Maman d'un petit garçon de bientôt 3 ans, je suis totalement désemparé face à mon fils qui serait Asperger selon la psy du CMP qui le suit.
Fort caractère, persévérant dans ce qu'il fait, obsessionnel, tendance à s'enfermer dans des stimulations sensorielles (la musique l'attire particulièrement mais certains sons semblent l’agresser, le faisant crier), les autres enfants l’intéressent seulement si ils sont en mouvements (en plein jeux) mais aime beaucoup les adultes et semble avoir un cœur d’artichaut! (on dirait qu'il est vite touché quand on le dispute, très sensible aux émotions négatives qui l'entourent), il est très câlins et n'a pas une once d’agressivité en lui (sa petite main se lève quand la frustration est trop difficile pour lui à gérer ou le jeu qui l'agace sur le moment va valser dans la pièce, mais quand on se fâche il vient nous faire un câlin en disant "ça y ai, ça y ai"

Il a acquis tard chaque posture ( il a beaucoup eu l'étiquette "fainéant" sur le front par les autres

Au vue de son âge il est en pleine opposition qui est très difficile à gérer car il cri énormément (un voisin est même venu sonner chez nous inquiet par les cris

Un RDV à l'hôpital suggéré par la pédiatre du CMP m'a achevé, car je pensait faire un bilan auditif et visuel, mais à peine rentré dans le cabinet (lieu et personnes inconnues, mon fils qui s'accroche à moi pour observer) => tout de suite il a fallut le déshabiller, le peser, le mesurer (Evidemment hurlement de mon fils) et en même temps, le médecin qui me demande le détail du comportement de mon fils!! Je n'en revenait pas d'une telle façon de faire! Mon fils était un morceaux de viande! Bref, tout ça pour en arriver à une hospitalisation de jour avec anesthésie pour une IRM pour voir son cerveau, prélèvement sanguin pour voir ses gênes, écarter toutes causes médicales en résumé. N'est-il pas trop petit? Nous avons refusé avec son papa préférant voir ce qui se passe avec son entrée à l'école, mais avons nous raison? Je ne sais plus...
Je souhaiterai quelques pistes pour pouvoir m'occuper de lui correctement, le mettre à se calmer dans sa chambre seul était seule méthode qui l'apaisait jusque là mais maintenant il sait ouvrir les portes et reviens toujours en pleurant ou en criant sans s'être calmé, devons nous fermer à clé pour qu'il comprenne ou lui faire tout le temps des câlins?
J'aimerai beaucoup comprendre ce qu'il ressens en fait (je travaille dans le milieu de la petite enfance depuis près de 10 ans, mais avec lui c'est comme ci toutes mes expériences et connaissances ne servaient à rien au vu de sa différence.)
Je voudrais comprendre ce qu'il ressens et m'adapter à ses besoins et répondre à ses attentes.
Je m'adresse aux personnes ayant ce syndrome, qu'attendez vous de vos parents? Que souhaitez-vous qu'il fasse ou ne fasse surtout pas?
Que ressent-il? Pourquoi ce besoin de crier alors qu'il commence à bien parler? Comment l'aider à gérer ses émotions qui semblent le submerger par moment?
Je suis désemparé car j'ai l'impression que mon fils est seul face au monde qui l'entoure et que nous sommes (avec son papa) les seuls personnes à le voir réellement sans y mettre une étiquette (je ne sais pas si je m'exprime clairement désolé...), à pouvoir le guider, le protéger et l'accompagner dans la vie.
Malgré la psychologue qui nous dit que nous faisons bien jusque là, j'ai l'impression de tout faire de travers.
Merci de votre aide...