Incompréhension CMP

Pour que les parents puissent exprimer les difficultés rencontrées avec leurs enfants autistes.

Incompréhension CMP

Message par Axel-Lenzo » Dim Nov 25, 2012 10:45

Bonjour,

Je suis maman d'un garçon de 8ans1/2, aspie, non diagnostiqué par le CRA (démarches en cours)
Dans le cadre de mes démarches auprès de la MDPH (surtout par rapport à sa dyspraxie), je devais faire remplir le certificat médical par le psy en chef du CMP. Seulement ce psy rejette totalement le diagnostic et a refusé de me signer le certificat, mettant les "difficultés" de mon fils sur MON hyper anxiété...
Est-ce que des parents ont déjà eu ce cas?
Merci
Axel-Lenzo
Nouveau
 
Message(s) : 23
Inscription : Mer Nov 07, 2012 21:06
Localisation : Montmorot

Message par temp-995 » Dim Nov 25, 2012 12:05

oui :
http://autisteenfrance.over-blog.com/pa ... 03231.html

"Apparemment" il faut fuir les CMP qui sont tenus par des psys qui tiennent un discours culpabilisateur auprès des parents, considérant toujours l'autisme comme une psychose née d'une realtion difficile enfant-mère.
Avatar de l’utilisateur
temp-995
Passionné
 
Message(s) : 640
Inscription : Sam Déc 31, 2011 11:41
Localisation : Nord

Message par Axel-Lenzo » Dim Nov 25, 2012 12:10

Mais comment faire avancer les choses??
Mon fils a été diagnostiquer par une psychologue spécialisée dans l'autisme et les troubles autistique, mais n'a aucun reconnaissance officielle. Elle ne peut pas signer ce certificat médical. Je pensais m'adresser à mon medecin généraliste. Mais pour que le dossier soit complet, il me reste le bilan ORL a effectué (suspicion d'hyperacousie).
De plus, les démarches au CRA sont longues et il demandera également l'avis au CMP où mon fils est suivi par une pédopsy.
Dois-je craindre que l'incompréhension du psychiatre en chef quand à la mise en place du diagnostic?
J'ai l'impression de patauger pas mal...
Axel-Lenzo
Nouveau
 
Message(s) : 23
Inscription : Mer Nov 07, 2012 21:06
Localisation : Montmorot

Message par temp-995 » Dim Nov 25, 2012 12:17

Je vous invite à présenter votre problème sur ce site :
http://forum.asperansa.org

Beaucoup de mères y participent et pourront probablement répondre à cette problématique.
Avatar de l’utilisateur
temp-995
Passionné
 
Message(s) : 640
Inscription : Sam Déc 31, 2011 11:41
Localisation : Nord

Re: Incompréhension CMP

Message par Caroscha78 » Jeu Sep 17, 2015 14:24

Je suis maman de trois petits garçons et l'aîné qui a 9 ans et demi vient enfin d'être diagnostiqué "Asperger" mais pas encore reconnu par un médecin (délais d'attente de 9 mois pour avoir un rendez-vous avec un grand spécialiste)... J'ai eu les mêmes problèmes avec le CMPI de ma ville. J'ai mis plus de 6 ans pour enfin savoir ce que mon fils avait (j'étais convaincue que ce n'était pas purement psychologique), on m'a fait culpabiliser en me rejetant la faute, que ce qu'il avait n'était que psychologique et que surtout il était complètement inutile de le faire diagnostiquer.... Un vrai calvaire j'ai vécu...
Nous avons tout fait au CMPI pendant 6 ans, pas un seul "professionnel" n'a évoqué une seule fois le syndrome d'Asperger pour mon fils... On a vu la psychologue, la psychiatre, il a été au CATTP, on a vu l'orthophoniste, la psychomotricienne... A un moment donné j'allais au CMPI tous les jours et je ne pouvais même plus exercer une activité professionnelle (j'étais alors seule avec mes enfants) et quand j'ai voulu arrêter car j'estimais que c'était inutile tous ces suivis pour mon fils (suivis sans faire de bilan, sans apporter de réponse à une maman inquiète...), encore une fois on m'a jetée la pierre...
Ce n'est que par l'école, grâce aux équipes éducatives, qu'une demande d'AVS a été faite à partir du CP, j'ai fait faire un bilan en ergothérapie (c'est cette ergothérapeute qui m'a encouragée à faire diagnostiquer mon fils), j'ai rencontré une neuropsychologue puis ensuite une psychologue clinicienne spécialisée dans le Syndrome d'Asperger et enfin j'ai pu me déculpabiliser, j'étais soulagée, en tant que maman, j'avais toujours eu raison de penser qu'il y avait quelque chose de différent chez mon fils... Et à l'école, c'est plus facile aussi pour la maîtresse de comprendre ses réactions, ses grandes difficultés avec l'écriture, ses problèmes de concentration et d'organisation... Je sais que le parcours va être difficile, mais NOUS SAVONS lui et moi... Et c'est déjà un grand pas de fait.
Et pour les certificats médicaux, à présent je ne passe plus par le CMPI, cela ne sert à rien, je passe par le médecin traitant ou le pédiatre pour les renouvellements de demande d'aide à la MDPH.
Je vous souhaite bon courage dans toutes ces démarches.... Et non vous n'êtes pas seule...
Caroscha78
 
Message(s) : 1
Inscription : Lun Sep 14, 2015 20:57

Re: Incompréhension CMP

Message par debaylepoffi » Lun Mai 01, 2017 20:07

Ne plus me parler de CMP mon fils a été suivi de 4 a 10 ans a fais de la psycomotricité qui lui a été bénéfique mais la pédopsy n'a a aucuns moment portée un quelquonque commentaire ou invité a faire un bilan neuro psy!!! Il a fallut que je mette le paquet sur un an pour faire de mon coté les bilan etc... pour enfin avoir un diagnostic a la veille de ses 11 ans et de son entrée en 6eme!!! Mon fils de 11 ans présente bien des tsa (syndrome d'asperger)!!!
bravo le CMP merci bcp de cette perte de temps!!! l'essentiel es que désormais je sais et que nous allons ensemble faire ce qu'il faut pour que tout aille pour le mieux!!!
je reste a votre dispo si vous voulez échanger!!!
cordialement
debaylepoffi
 
Message(s) : 8
Inscription : Jeu Avr 27, 2017 18:30


Retour vers Asperger Parents - Difficultés et Démarches

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)