demande d'aide

Pour que les parents puissent exprimer les difficultés rencontrées avec leurs enfants autistes.

demande d'aide

Message par ghislaine » Mar Oct 09, 2012 9:57

Mon fils actuellement scolarisé en ulis et en troisième se trouve encore en difficulté pour adopter un comportement adapté

quelques exemples : il a éructé en classe sans retenue et même si il s'est excusé immédiatement, son acte est encore passé pour de la provocation genre "tu aimes te faire remarquer"

A la maison il m'explique qu'il ne peut retenir son rôt car si il laisse la bouche fermé cela lui donne alors le hoquet. Il ne comprend pas la réaction de son prof en me disant je me suis excusé tout de suite!

Autre exemple il parle régulièrement sans y être autorisé

Autre exemple il a couru au self à renverser un claustra cassé que je dois rembourser pour une part (environ 60 euros)
ill voulait rattraper un camarade qui avait oublié son blouson

Bref j'ai des tas de mots sur son cahier de correspondance concernant son attitude inadaptéé

Ma question est serait il possible d'obtenir de l'aide pour créer des sortes de scénarios sociaux auxquels mo n fils pourraient se référer

et aidez moi s il vous plait à exposer clairement la situation au pps qui a lieu jeudi prochain

j'ai peu de temps et comme à ùmon habitude je me sens en peine à aller à l'essentiel
Je sais que mon fils est en sursis et qu 'on me dit c'est dommage il gache son potentiel

la période de stages professionnels arrivent et je ne sais comment présenter mon fils
ghislaine
Regulier

Message(s) : 122

Message par Amarnis » Mar Oct 09, 2012 11:07

Il me semble qu'il lui manque de nombreuses habilités sociales et un comportement social adapté. Avez-vous envisager de lui faire travailler ces aspects car cela me semble vraiment nécessaire à son âge ? Refuse-t-il de l'envisager, ne comprend-il pas ses faits inadéquates ? Pourquoi ne viendrait-il pas en parler avec nous ?
Petite question pas de fratrie ? Je demande car les jeunes entre-eux peuvent faire mieux passer les messages (cela se passe principalement ainsi chez moi, les deux plus grand aident, orientent, renseignent, sur ce qu'il convient de faire leur petit frère.

Il faut que vous puissiez avancer un travail de sa part sur son comportement auprès du collège sinon cela ne va pas s'arranger de leur point de vu.

Sinon il ne faut pas que cela entame son potentiel, s'il n'est pas encore adapté à ce type de scolarité, et je le comprends cela m'était très pénible et je suis passé près de la correctionnelle, il faut envisager une autre forme d'étude le temps de finir et de passer le lycée.

Bon courage glishaine
Amarnis
Amarnis
Passionné

Message(s) : 1439

Message par ghislaine » Mar Oct 09, 2012 15:10

Merci Amarnis pour votre réponse

Pour répondre à vos questions oui bien sûr j'ai travaillé avec oui les aspects de la sociabilisation, sous différente forme (tableaux de comportements, consignes écrites et même avec certaines images et pictos)
Hier j'ai littéralement craqué je m'en suis pris à lui car parfois ce qu'il donne à voir est de la mauvaise volonté.

J'ai également l'impression qu'il a du mal à généraliser les acquis ce qui pourrait expliquer en partie pourquoi il a toujours des problèmes de comportement.
Autre explication possible il sort de trois ans d'ime et il n'a pas eu forcément de bons modèles à suivre je veux dire en fréquentant des enfants inadaptés il n'a pas pu en tirer quelque chose de positif concernant le comportement

Autre réponse à ta question il a un petit frère de deux ans son cadet mais lui est en cinquième ordinaire. IL a eu un diagnostic d'asperger en cm2 suite au bilan du centre d'Alfortville. Lui est plus en capacité de s'adapter.
Mais je note un retour du collège agité et il a tendance à faire beaucoup le pitre à la maison !

Il a juste dit à son frère que si il se calmait pas au collège il serait renvoyé

Je finir par me dire que mon fils ainé restera marginal. Selon son état de fatigue ou d'anxiété ou son refus de faire les choses n'y voyant pas intérêt on a vraiment l'impression de parler à un mur.

Si je n'arrive pas à le faire évoluer j'envisage de le scolariser à la maison mais j'ai encore besoin de réfléchir car j'ai aussi besoin de travailler. Le travail actuel que j'occupe amp à domicile à dix minutes de la maison avec des horaires pas trop contraignants me semble compatible avec la supervisation du travail de mon fils et je pourrais reprendre avec lui les règles basiques de la société.

Enfin je me pose encore beaucoup de questions.
J'ai dis clairement à mon fils que l'intégration en ulis était une chance pour lui de reprendre un cursus scolaire plus proche de la normalité (après deux ans de spij et classe d'intégration et trois ans d'ime)
Il a un potentiel mais je trouve que pour le moment ce que je constate est un beau gachis!
ghislaine
Regulier

Message par ghislaine » Mar Oct 09, 2012 15:25

Je laisse ici un exemple de scénario social dites moi si cela peut convenir :

Je dois éructer
Je dois éructer et je suis en classe. J'essaye d'être le plus discret possible en fermant ma bouche.
Je peux lever ma main pour demander à sortir 5 mn dans le couloir ou je peux demander d'aller aux toilettes.
Je dois retenir les bruits de mon corps quand je suis avec les autres car cela est très impoli de ne pas se retenir.

Pour un jeune de son âge je pense que cela devrait être aquis mais je ne sais plus comment m'y prendre je me dis qu'une note écrite peut lui remémorer les règles basiques pour vivre en société sans gêner les autres

Autre exemple :
Au self. Je ne cours pas et ne bouscule pas les autres.
Si je m'agite je peux faire une bétise comme l'autre jour où j'ai cassé le claustra

En classe :
Je ne parle pas si je n'ai pas été autorisé à le faire.
Je ne parle pas en même temps que le professeur.
Si j'ai peur d'oublier ce que j'ai à dire, je peux le noter sur un papier.
Je demande aux professeurs pour prendre la parole.

J'ai l'impression de repartir en arrière. Pourquoi mon fils ne sait toujours pas appliqué au bon moment les règles de bons comportements ?
Il donne à voir au collège qu'il le fait exprès !!!
ghislaine
Regulier

Message par Amarnis » Mar Oct 09, 2012 15:41

Effectivement la démarche est bonne, bien que sûrement parfois difficile, j'en conviens, je ne vois pas de conseils plus adéquat.

J'avoue, ne vivant vraiment pas la même chose et face à de telles difficultés je ne sais quoi te dire :?

A son âge, ne veut-il pas s'intégrer et donc accepter de se contraindre un peu, est-il décider à imposer ses manières ? Pouvez-vous discuter du sujet ?

Sûrement va-t-il falloir, avant que cela ne s'impose de force, envisager une autre solution éducative, qu'en pense-t-il ?
Amarnis
Amarnis
Passionné

Message(s) : 1439

Message par ghislaine » Mar Oct 09, 2012 20:29

Merci pour vos réponses j'en prends note ce soir pas le temps de vous répondre

Je prépare le repas j'ai demandé à A. de laver les tomates ah pour sûr elles sont bien lavées il les a lavées au savon ! lol !

Bon je retourne avant qu'il m'en fasse une autre ! ça manie c'est aussi me mettre du sucre dans tous les plats !
ghislaine
Regulier

Retour vers Asperger Parents - Difficultés et Démarches