Page 1 sur 1

J'exagère ou pas?

Message Publié : Mer Fév 15, 2012 15:36
par mu50
Même s'il a fallu six ans aux médecins pour que mon petit bout de 8 ans soit diagnostiqué Asperger, je le savais à ces deux ans qu'il était spécial. En dehors du fait qu'un planning a été mis en place très tôt (il déteste les surprises et aime savoir ce qu'on fera dans 48 h), je n'ai jamais mis de gants avec lui. Je ne le considère pas comme un handicapé mais comme quelqu'un qui réfléchit et pense autrement. Deux exemples parmi tant d'autres:

- la natation: à 7 ans, il barbotait toujours (il aime l'eau, ça aide un peu) mais sans savoir nager. J'avais beau lui expliquer, rien n'y faisait. il a fallu que je parle de la poussée d'Archimède pour qu'il comprenne et fasse la planche. Une fois la planche réussie, ce n'est pas très dur à apprendre les mouvements.

- le vélo: idem. Une dizaine de tentatives vouées à l'échec et une envie folle d'arrêter d'apprendre. J'ai pris quinze minutes pour lui expliquer l'équilibre et la vitesse à atteindre. Au bout de ces quinze minutes, il faisait du vélo.

Il y a d'autres exemples comme l'apprentissage de la lecture que j'ai "traduit" en chiffres, etc...En ce moment, je récupère des photos qui montrent des visages en colère, tristes, énervés, etc... Si possible des personnes qu'il connaît pour lui apprendre le double langage des NT. Sa naïveté est grande! lol J'ignore comment je vais lui expliquer ça mais je vais y parvenir.

Cependant, je souhaite juste savoir si d'autres parents font comme moi ou si j'exagère un tantinet! :?

Re: J'exagère ou pas?

Message Publié : Mer Fév 15, 2012 18:51
par omega
Ben vous vous débrouillez vachement bien, tous les 2!

mu50 a écrit :Je ne le considère pas comme un handicapé mais comme quelqu'un qui réfléchit et pense autrement.
Image
Moi j'en pense que tu es une maman au top +++ et que ton petit bout a de la chance d'avoir une maman qui lui apprend à faire tout ça!

Message Publié : Jeu Fév 16, 2012 21:20
par stella
Tu n'exagères pas du tout, je suis comme toi. D'ailleurs le passage par les explications scientifiques je connais. Je me fais même corriger par mon fils, ben oui quelle idée de ne pas connaître la différence entre un virus et une bactérie !

Je me raccroche depuis des années à ce que m'a dit une amie psychologue scolaire, quand j'ai retiré mon fils de l'hôpital du jour, car il était pris en charge pour autisme, alors qu'il est Asperger : "Autiste ou pas, ça te sert à quoi de le savoir là maintenant. Ne le regarde pas par l'étiquette qu'on lui a mis, mais par tes yeux de maman et pousse le, fait le évoluer. Rien n'est définitif, tout peut évoluer et changer, même l'autisme."

Message Publié : Ven Fév 17, 2012 10:24
par omega
L'autisme n'est peut-être pas aussi coincé que les idées reçues des gens. :D

Message Publié : Ven Fév 17, 2012 14:51
par mu50
stella a écrit :Tu n'exagères pas du tout, je suis comme toi. D'ailleurs le passage par les explications scientifiques je connais. Je me fais même corriger par mon fils, ben oui quelle idée de ne pas connaître la différence entre un virus et une bactérie !


Je connais!! Mais je n'en suis pas aux bactéries, je dois m'intéresser à l'espace et aux quasars... Soupir... Enfin, ce qu'il y a de top c'est que ce sont des gamins qui nous obligent à assurer un certain niveau!!

Message Publié : Ven Fév 17, 2012 14:52
par mu50
omega a écrit :L'autisme n'est peut-être pas aussi coincé que les idées reçues des gens. :D


Au contraire! c'est une manière de penser différente, il faut juste trouver la clef! Ou plutôt les clefs!