Page 1 sur 1

Assurance prévoyance professionnelle et assurance de crédit

Message Publié : Mer Déc 02, 2015 13:16
par MAsper
Bonjour,

j'ai une question un peu particulière, j'espère que quelqu'un saura y répondre :
Voilà, je suis chirurgien-dentiste, en libéral depuis 2008, installée à mon compte depuis 2014. Dans le cadre de mon métier, j'ai souscrit une assurance prévoyance professionnelle il y a pas mal d'années.
Aujourd'hui, ma vie personnelle (ainsi que certains aspects de ma vie professionnelle) me fait m'interroger sur l'éventualité que je puisse être porteuse du SA. J'ai entamé les (longues) démarches pour parvenir à passer les tests diagnostics dans le CRA de mon département.
Or, je me demande si ce diagnostic, dans l'éventualité où il serait posé, ne risque pas de me porter préjudice sur le plan assurance prévoyance professionnelle et assurance de crédits.
En effet, le syndrome d'Asperger est peu connu et risque d'effrayer les médecins des assurances, alors qu'il ne m'empêche absolument pas d'exercer mon métier. Je suis plutôt bien adaptée. Je ne tiens absolument pas à avoir une reconnaissance de handicap, je veux juste continuer à travailler, tout en sachant qui je suis.
L'idéal pour moi serait de passer le test diagnostic "officieusement", mais je ne sais pas si cela est possible. Je poserai la question aux médecins du CRA quand les rencontrai.
Passer ce test diagnostic me tient à cœur, mais je ne voudrais pas que cela nuise à ma carrière professionnelle et m'empêche d'emprunter pour agrandir mon cabinet dans quelques années ou de percevoir des indemnités maximales si jamais je faisais un burn-out (très répandu dans ma profession).
Donc, si quelqu'un a un avis sur la question ou un témoignage d'une expérience proche de la mienne...

Merci

Re: Assurance prévoyance professionnelle et assurance de cré

Message Publié : Mer Déc 02, 2015 22:14
par Markus
Je ne suis pas du tout spécialiste, mais si tu reprends les conditions générales de ton contrat d'assurance tu devrais retrouver un paragraphe énumérant les exclusions de la prestation. S'il est mention de manière vague d'une référence au syndrome alors ça pourrait poser problème.

Après pour ce qui est de la reconnaissance de handicap, il me semble que tant que tu ne fais pas de demande et de démarches dans ce sens tu ne sera pas considéré comme handicapé même avec un diagnostique posé.

Pour l'emprunt là je ne pourrais pas t'aider, généralement dans les dossiers à remplir il est toujours mention d'assurer sur l'honneur ne posséder aucune pathologie. Je ne sais pas dans quelle mesures ça penche sur la balance.

Re: Assurance prévoyance professionnelle et assurance de cré

Message Publié : Mar Déc 08, 2015 23:42
par realTMX
MAsper,

J'ai été déclaré invalide suite à l'annonce de mon syndrome. Du coup j'ai entamé toutes les démarches pour obtenir le remboursement de mon emprunt immobilier. L'assurance rembourse mon emprunt sans problème car elle n'a aucun recours juridique possible. En effet, je ne pouvais pas savoir que j'étais Aspi et donc l'assurance l'a dans le babas.

En ce qui concerne la prévoyance, elle me paye la moitié de mon salaire puisque je ne peux plus travailler, l'autre moitié étant payée par la sécurité sociale.

Maintenant, concernant ta situation, je ne sais pas trop mais tu ne devrais pas avoir de problème. S'il y a un refus, ça pourrait être considéré comme un cas flagrant de discrimination. Je te conseille quand même de ne rien dire si ton SA est confirmé.

Re: Assurance prévoyance professionnelle et assurance de cré

Message Publié : Mer Déc 09, 2015 8:54
par MAsper
Merci pour vos réponses, la question reste entière :)

Re: Assurance prévoyance professionnelle et assurance de cré

Message Publié : Mer Déc 09, 2015 14:58
par realTMX
MAsper a écrit :Merci pour vos réponses, la question reste entière :)


Je pense que tu sauras faire face le moment voulu. :roll:

Re: Assurance prévoyance professionnelle et assurance de cré

Message Publié : Ven Déc 11, 2015 0:19
par Storm
C'est ridicule de déclarer inapte quelqu'un juste parce qu'on appre´ qu'il est aspi. :evil: Comme si nous étions des incapables... Pffff ! :roll: La majorité des NTs ne sont pas mieux. :roll:

Bon courage MAsper ! :wink: