HELP! Comment me faire virer et me reconvertir?

Les difficultés pour trouver un travail et les relations avec nos collègues.

HELP! Comment me faire virer et me reconvertir?

Message par Hamster » Sam Fév 21, 2015 10:51

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site...Bien que sans diagnostic officiel, je suis quasiment sûre d'être atteinte de SA. Cela expliquerait toutes mes difficultés depuis l'enfance...

Ce qui me préoccupe le plus en ce moment c'est mon travail...Ironie du sort: je fais de la gestion de projet en marketing.
Voilà comment je suis arrivée là: dans mon pays d'origine j'ai fait 5 ans d'études en linguistique théorique, je me destinais à être chercheuse dans ce même domaine et à m'occuper de traductions écrites. Ensuite pour des raisons personnelles, j'ai dû arriver en France avec un statut étudiant. La seule façon d'avoir le visa était de m'inscrire dans une filière moins théorique et plus opérationnelle...car ma formation d'origine n'offrait aucun débouché, surtout pour un étranger dont le français n'est pas la langue maternelle (et ne le sera jamais...). Pour avoir au moins un peu de cohérence avec mon parcours linguistique, j'ai donc opté pour un master en LEA. Cette formation c'était une vaste blague où il y avait un peu de tout, mais aucun moyen de vraiment maîtriser quoi que ce soit. Bref, cela m'a fait deux ans de perdus et un diplôme en plus. Ne trouvant aucun travail, même pas un stage, j'avais décidé de refaire un master plus spécialisé. Ayant réussi à cacher mon passé en linguistique théorique et en misant sur mon parcours LEA, j'ai réussi à obtenir une place en Master "Etude de marché". Oui, il y avait le mot "étude" ce qui m'a fait espérer que cela pouvait déboucher sur une activité analytique et pas trop sociale...La scolarité ce n'était pas la joie avec tous les projets en groupe que l'on nous imposait, mais je me suis forcée...Ensuite j'ai trouvé un stage dans un institut d'études de marché et là énorme désillusion. Le travail n'a rien d'analytique, il consiste à gérer des prestataires et à avoir le client final en direct. Dès le début cela ne m'a pas plu, mais je me disais besoin de valider le diplôme et donc le stage et je me voyais déjà enchaîner sur d'autres études. Mais à la fin de mon stage, ma responsable a démissionné et je me suis retrouvée à être la seule personne au courant d'un projet d'envergure ce qui a fait que l'on m'a proposé un poste. J'ai longtemps hésité, mais j'ai fini par me dire: trop de diplômes, aucune expérience, faut se lancer...Le jour où j'ai signé mon CDI j'ai pleuré...Non sans raison: après quelques mois en poste j'étais déjà arrêtée pour dépression: travail consistant à subir la pression et le pire à devoir en mettre, ambiance open space, harcèlement moral de la part d'une collègue. Un jour je me suis mise à pleurer au bureau...on m'a donc séparée de cette collègue pour me mettre dans une équipe où les gens se montraient beaucoup plus compréhensifs et indulgents, mais cela n'a pas suffit pour accepter ce métier. Le pire: j'étais première de la classe quand il s'agissait de réviser à la maison (donc ambiance idéale), dans mon travail je ne fais que des erreurs et je suis super inefficace, car bureau trop bruyant, trop de lumière, trop chaud, le téléphone sonne et les mails n'arrêtent pas et le pire: je suis observée.

En gros, j'ai tenu (difficilement) pendant encore un an, ensuite ma santé a commencé à décliner: mal au ventre tous les matins, insomnie chronique, fatigue nerveuse, d'horribles migraines provoquées par le stress et l'excès de luminosité que j'ai à subir au bureau. Je me suis donc dit que ce n'est plus la peine d'insister, je ne pourrai jamais faire ce métier dont la seule évolution est en plus vers des postes de commerciaux. Je suis en train d'essayer de négocier une rupture de contrat ce qui n'est pas du tout gagné. Je n'ai pas de diagnostic officiel (je vais m'inscrire pour le passer, mais l'attente est longue), mon médecin traitant m'arrête difficilement. Comment faire? Faut-il que j'évoque le SA au médecin du travail?

Après je me dis même si on m'accorde la rupture et si j'arrive à m'inscrire au Pôle Emploi, que faire après? Je ne referai plus jamais ce métier! Je veux me reconvertir, mais comment: j'ai bientôt 30 ans et à mon actif 8 ans à la fac et à peine 2 ans d'expérience professionnelle douloureuse. Avec tous mes bac+5 inutiles, comment faire maintenant pour avoir droit à des dispositifs type AFPA (sans que cela me coûte 15 000 euros)? Je pense à l'informatique, mais mon âge doit être un handicap dans ce secteur jeune. Qu'est-ce que vous en pensez? D'autres idées de métiers?

Merci d'avance de vos réponses.
Hamster
 
Message(s) : 3
Inscription : Sam Fév 21, 2015 8:15

Re: HELP! Comment me faire virer et me reconvertir?

Message par realTMX » Sam Fév 21, 2015 12:13

Salut Hamster,

Bienvenue sur le site. :wink:

Tu as visiblement des difficultés dans ton travail qui peut être liées à un S.A.. As-tu passé l'Aspie-Quizz pour vérifier à tout hasard ?

Sinon, concernant tes problèmes de stress et d'insomnie, tu peux, si tu le souhaites, constituer un dossier handicap, le stress étant considéré comme tel. Il faut pour ça te rapprocher de la MDPH de ton département. Une reconnaissance de travailleur handicapé te permettra de bénéficier d'un poste de travail adapté et d'aides à l'emploi. Les entreprises sont soumises à une obligation d'embauche de 6% de leur effectif de travailleurs handicapés.

Concernant l'informatique, c'est un secteur porteur pour les personnes souffrant de S.A. mais ce n'est pas facile tous les jours. Tu auras bientôt 30 ans mais ce n'est pas encore trop tard pour effectuer une reconversion. Si ce métier t'intéresse et que tu as une expérience personnelle, tu peux la mettre en valeur lors d'un entretien d'embauche. Le fait d'avoir en plus un statut de travailleur handicapé devrait te faciliter la tâche.

En tous cas, bon courage. :)
Parce que la différence doit être une force et non une peur
MAXXIMUM, la musique à son Maxximum (23/10/1989->05/01/1992)

Diagnostiqué autiste Asperger
Toutes mes compositions musicales sur Soundcloud
Retrouvez-moi sur Club 80
Avatar de l’utilisateur
realTMX
Passionné
 
Message(s) : 4873
Inscription : Mar Mai 27, 2014 18:28
Localisation : Missillac (44780)

Re: HELP! Comment me faire virer et me reconvertir?

Message par Hamster » Sam Fév 21, 2015 15:33

realTMX a écrit :Salut Hamster,

Bienvenue sur le site. :wink:

Tu as visiblement des difficultés dans ton travail qui peut être liées à un S.A.. As-tu passé l'Aspie-Quizz pour vérifier à tout hasard ? :)


Merci pour ta réponse. Oui, pour ce test je dépasse 160 points...
Hamster
 
Message(s) : 3
Inscription : Sam Fév 21, 2015 8:15

Re: HELP! Comment me faire virer et me reconvertir?

Message par Hamster » Sam Fév 21, 2015 22:33

anonymous a écrit :
Comment me faire virer et me reconvertir?

:roll:

Si tu fais de la gestion de projet en marketing, c'est que tu as suffisamment de compétences sociales pour ne pas avoir besoin de t'inscrire sur ce forum et poser des questions absurdes.

Et pourquoi tu dis pas à tes supérieurs que tu n'es pas au niveau, et que tu aimerais faire un boulot plus à ta portée ? T'es pas bonne "à rien", t'as juste un boulot qui te stresse trop car trop haut niveau.


Bah, justement je suis censée en faire, mais je n'y arrive pas. Si je vois des problèmes, des erreurs, je le signale juste à mon chef qui lui se charge de mettre de la pression sur des prestataires, de leur donner des priorités dans les tâches, car il voit bien que j'en suis incapable. Ce n'est pas une situation normale, je suis censée être autonome. Après dans mon métier je me suis pris à plusieurs reprises des remarques sur mon comportement social, du coup je ne considère pas que j'arrive à le faire correctement. Dans mon travail il y a une partie test de sondages en ligne, rédactions de consignes pour le traitement de données, vérification de tableaux...et c' était cela mon point fort, la raison de mon embauche. Mais cette partie devient de plus en plus en plus marginale car tout est sous traitée maintenant et nous on se retrouve à devoir faire juste de la gestion de projet et cela me rend malade...sans exagération....
Hamster
 
Message(s) : 3
Inscription : Sam Fév 21, 2015 8:15

Re: HELP! Comment me faire virer et me reconvertir?

Message par thevenet-jean » Dim Fév 22, 2015 16:23

L'autisme est souvent confondue avec sa couche externe de l'oignon maudit induit par ses conséquences antérieure sur la construction de l'égo: une compulsion répétitive de rejet provoqué par une réflexion trop envahissante elle même entretenue pour s'isoler des émotions (pensée excessive)
la logique
" je camoufles mes émotions et je me cache derrière un mur de cynisme et d'arrogance. "
n'est pas une attitude autiste, c'est juste une compulsion de répétition due à l'orgeuil d'être "autre" structuré sur le rejet des émotions, construite pour ne pas souffrir de ses besoins plus grands et des émotions souvent très négatives en début de vie, due à la différence.

Voici un exemple d'arrogance assez jubilatoire jusqu'à humilier les présentateurs.

https://www.youtube.com/watch?v=iQPD_Fc2Lgc
Avatar de l’utilisateur
thevenet-jean
Passionné
 
Message(s) : 1321
Inscription : Lun Avr 07, 2014 8:42
Localisation : CILAOS 97413 Réunion

Re: HELP! Comment me faire virer et me reconvertir?

Message par calande » Lun Fév 23, 2015 14:57

Hamster: on est beaucoup dans ton cas, malheureusement. Il faut que tu trouves une formation qui te convienne, et qui soit rémunérée, de préférence. Comme ça, tu étudies pendant plusieurs mois, tu fais tes stages, tout en étant indemnisée (pourcentage du SMIC). Il y a l'informatique qui recrute et qui est adapté aux aspis. Sinon, il y a aussi la traduction qui recrute moins, mais est très bien adaptée aux aspis. Il y a aussi la comptabilité, les tests (informatique, électronique) après fabrication, en service essais pour s'assurer que tout fonctionne comme prévu. Ne démissionne que quand tu as ton projet de construit. Je pense aussi me reconvertir en Informatique :)
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
calande
Passionné
 
Message(s) : 1125
Inscription : Mar Août 19, 2014 12:31
Localisation : Nantes

Re: HELP! Comment me faire virer et me reconvertir?

Message par xavmax06 » Lun Mars 16, 2015 0:33

Bien reflechir car la nouvelle convention pole emploi ne fait pas de cadeau, attention à la rputure conventionnelle, pour se faire virer, devient inadapté ( perso je suis venu en tong et mon CDD n'a pas été renouvellé.. bizarre lol
Xavmax
Aspi 41ans
xavmax06
 
Message(s) : 6
Inscription : Sam Mars 14, 2015 18:04
Localisation : Cannes

Re: HELP! Comment me faire virer et me reconvertir?

Message par realTMX » Lun Mars 16, 2015 15:24

En même temps, se ramener en tong. T'as fait fort quand même. Tu ne t'es pas ramené en short à fleurs ? :mrgreen:
Parce que la différence doit être une force et non une peur
MAXXIMUM, la musique à son Maxximum (23/10/1989->05/01/1992)

Diagnostiqué autiste Asperger
Toutes mes compositions musicales sur Soundcloud
Retrouvez-moi sur Club 80
Avatar de l’utilisateur
realTMX
Passionné
 
Message(s) : 4873
Inscription : Mar Mai 27, 2014 18:28
Localisation : Missillac (44780)

Re: HELP! Comment me faire virer et me reconvertir?

Message par sanju » Lun Mars 16, 2015 22:09

A moins qu'il travaille en tant que maître-nageur ! :-)
*** Diagnostiquée autiste Asperger, au C.R.A, en 2017, et sujet à haut potentiel intellectuel, avec pour comorbidité un trouble de l'anxiété généralisé. ***
Avatar de l’utilisateur
sanju
Passionné
 
Message(s) : 540
Inscription : Lun Jan 26, 2015 14:21

Re: HELP! Comment me faire virer et me reconvertir?

Message par xavmax06 » Sam Avr 18, 2015 0:05

Lol les amis, en fait je travaillais à Pôle emploi, ils avaient jamais vu ça ! Quand j'ai dis que les filles étaient en jupe, je leur ai soumis l'idée du bermuda. :D Bon, on se fait pas des amis , ça commence à être banal. J'ai un petit chômage du coup je revois "les copains " de l'agence de temps en temps, en short cette fois hi hi! Je leur demande s'il ont pas trop chaud dans leur chaussures, non mais!
Xavmax
Aspi 41ans
xavmax06
 
Message(s) : 6
Inscription : Sam Mars 14, 2015 18:04
Localisation : Cannes


Retour vers Asperger et Travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron