me revoilà sans job - conseillez moi qui peut

Les difficultés pour trouver un travail et les relations avec nos collègues.

me revoilà sans job - conseillez moi qui peut

Message par Liluli » Jeu Jan 15, 2015 12:34

Bonjour à tous,

Comme le titre l'annonce bien, j'ai retrouvé récemment ma liberté tant aspirée. Du coup je me balance semi-joyeusement, semi-depressivement sur ma chaise en me demandant à quoi je pourrai bien l'appliquer à présent.
Quand je bosse dans une boite, je me sens usée du fait de ne pas savoir comment réagir la longueur du temps, de me sentir regardée, de me sentir une greffe rejetée par ce corps social plus ou moins sain. Mais le pire pour moi est que après quelques journée de travail dans une groupe, je me sens hystérique et incapable d'interagir même avec les quelques personnes 'extraprofessionnelles' de mon entourage.

Je suis donc tenté d'essayer à travailler à la maison. Ce qui me fait un peu peur est de me renfermer encore d'avantage et aussi de ne pas arriver à générer un revenu plus ou moins stable. Ceux parmi vous qui travaillent de chez soi, pouvez-vous partager vos expériences avec moi?

Merci d'avance
Liluli

Message(s) : 7

Re: me revoilà sans job - conseillez moi qui peut

Message par calande » Ven Jan 16, 2015 7:38

Ça m'intéresse aussi...Je suis usé au travail avec les autres autour de moi...
calande
Passionné

Message(s) : 1125

Message par Yellowstone » Sam Jan 17, 2015 22:07

Bonjour Liluli,

Je suis concerné par le travail à la maison. En effet, je bosse chez moi dans une exploitation agricole que j'ai créé il y a quelques années. J'étais un peu comme vous dans le travail car j'avais de grosses difficultés à savoir comment me comporter avec les autres, et c'était vraiment fatiguant de se surveiller en permanence pour ne pas faire trop d'erreurs "sociales". Ce qui était compliqué à gérer parfois c'était de voir et de comprendre les ordres implicites de mon supérieur ou de ma collègue, parce que pour moi les consignes n'étaient pas forcément énoncées clairement ; il fallait souvent que je devine les tâches à effectuer à chaque instant et c'était très pénible..

Dans mon travail actuel, je suis producteur d'une épice et de légumes en bio et les produire ne me pose pas de problème. Mais le plus dur à supporter ce sont toutes les interactions qu'impose la vente de ces produits. Je vends mes produits sur place en général et même recevoir des gens à domicile me stresse, peuvent entraîner quelques angoisses quand je pense aux ventes futures. Et puis, comme je suis dans une activité semi commerciale, les interactions, le contact entraînent une réelle usure :? , et je dois m'octroyer beaucoup de repos après (les soirs), pour récupérer de toute cette fatigue. C'est une drôle de vie pour un aspi mais si je veux vivre de ce que j'aime faire, je dois forcément en passer par là et je n'ai pas encore les moyens de me payer un vendeur :cry:

Liluli, peux-tu expliquer dans quel domaine tu es, et quel est ton métier ? Merci.
Diagnostiqué Asperger.
Yellowstone
Enthousiaste

Message(s) : 49

Message par calande » Dim Jan 18, 2015 10:37

Ce que tu peux faire aussi c'est vendre un produit ou service par Internet. Ce n'est pas un métier dans mon cas, mais j'achète et vends des objets sur eBay et sur le Bon Coin. Intéraction minimale avec les gens.
calande
Passionné

Message par aby » Lun Jan 19, 2015 14:23

Bonjour à vous,

J'aimerais savoir si dans votre travail au sein d'une entreprise, vos employeurs savaient que vous étiez aspi ; et si oui, est ce qu'ils avaient essayé de comprendre vos difficultés :?: ou si c'était l'indifférence totale ;
même question par rapport à vos collègues de travail :?:
Effectivement, le travail à domicile pourrait être la solution avec peut être le risque de vous enfermer encore plus sur vous-même...
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman de Tom - 10 ans - diagnostiqué autiste de haut niveau "léger" en janvier 2016
aby
Passionné

Message(s) : 2320

Message par realTMX » Lun Jan 19, 2015 16:09

C'est mon cas Aby.

Mon employeur est au courant et fait ce qu'il peut pour me faciliter la vie même si ce n'est pas évident. Il s'est même renseigné sur le S.A.. J'ai de la chance dans mon malheur. :roll:
Parce que la différence doit être une force et non une peur
MAXXIMUM, la musique à son Maxximum (23/10/1989->05/01/1992)

Diagnostiqué autiste Asperger
Toutes mes compositions musicales sur Soundcloud
Retrouvez-moi sur Club 80
realTMX
Passionné

Message(s) : 4873

Message par aby » Lun Jan 19, 2015 17:31

tmx, c'est rassurant de savoir que certains employeurs ont un peu d'humanité, ils sont une minorité probablement...en plus, souvent les aspis ont des compétences supérieures et différentes des NT ; je suis persuadée que c'est un plus pour l'entreprise.
j'ai lu quelque part,aux Etats Unis, il me semble, que de grandes entreprises recherchaient en priorité des aspis (je rechercherais ou j'ai lu çà)

Maman de Tom - 10 ans - diagnostiqué autiste de haut niveau "léger" en janvier 2016
aby
Passionné

Message par Liluli » Lun Jan 19, 2015 21:59

Merci pour vos réponses, décidément je me sens moins seule face à ma difficulté par ici.

Ton expérience, Sternie, m'encourage à essayer faire de même. J'ai déjà postulé parfois pour les jobs à mi-temps, sans grand succès jusque maintenant, mais je pense que je vais continuer à essayer.
Ca pourrait marcher pour moi aussi, sauf si je tombe de nouveau en plein privilège d'un bureau face à la porte donnant sur une machine à café. :)

Sinon je rêve parfois tout haut de m'éloigner de la grande ville ou j'habite actuellement et cultiver mes propres pommes de terre :) Mais là, je ne suis pas encore prête à prendre un virage aussi brutal. Tu travaillais dans un secteur tout à fait différent avant, Yellowstone ?
Mon dernier job était en informatique (programmation). Les cours de soir en informatique étaient déjà en quelque sorte une bouée de secours, car ça semblait de solliciter moins de contacts et en plus on parle beaucoup de "bizarreries" d'informaticiens. Finalement j'aime beaucoup programmer, ça m'absorbe pas mal, mais en tant qu'une bouée de secours ça fuite à mort pour le moment...
Liluli

Message par realTMX » Mar Jan 20, 2015 15:29

aby a écrit :tmx, c'est rassurant de savoir que certains employeurs ont un peu d'humanité, ils sont une minorité probablement...en plus, souvent les aspis ont des compétences supérieures et différentes des NT ; je suis persuadée que c'est un plus pour l'entreprise.
j'ai lu quelque part,aux Etats Unis, il me semble, que de grandes entreprises recherchaient en priorité des aspis (je rechercherais ou j'ai lu çà)

Aby, ce n'est de l'humanité. J'ai simplement le statut de travailleur handicapé et l'employeur est obligé d'en tenir compte. Cependant, loin de moi l'idée de nier son implication dans la gestion de mon quotidien.
Concernant les autre pays, c'est le cas également pour les pays nordistes comme la Norvège ou la Suède où les Aspis ont un statut spécial. C'est encore très loin d'être le cas en France. :roll:

@Liluli
La programmation est un domaine dans lequel excellent beaucoup d'aspis car elle fait appel à la logique. De plus, avec la mémoire naturelle des aspis, les instructions peuvent être mémorisées ce qui permet de gagner de précieuses minutes voire des heures, chose impossible pour les NTs.

realTMX
Passionné

Message par Yellowstone » Mar Jan 20, 2015 17:55

Liluli,

Avant d'être à mon compte, je travaillais dans une jardinerie qui vendait de plantes ornementales (plantes d'intérieur, fleurs diverses, arbustes et arbres pour le jardin d'agrément) et des arbres fruitiers. J'étais censé à la base m'occuper des plantes et de m'assurer de leur état et de leur bonne disposition pour la vente. Travailler dans cette pépinière me plaisait jusqu'à ce que l'on me mette à la caisse ; à partir de ce moment j'ai été dégoûté d'aller au travail. Je ne me sentais vraiment pas à ma place à cet endroit dans la boutique (trop de stimuli, trop de problèmes à gérer à la fois, trop de gens qui me parlaient, etc...), situation trop anxiogène pour moi. Ce qui était dur aussi, c'était d'être face à tout ce défilé de gens. Mais c'était difficile d'expliquer pourquoi à mon patron puisque je n'avais pas de diagnostique posé à cette époque. Comme être à la caisse m'a été imposé, j'ai dû quitter mon poste parce que je n'en dormais plus la nuit et que je me sentais de plus en plus mal.

J'espère que ça répond à ta question :) ?
Diagnostiqué Asperger.
Yellowstone
Enthousiaste

Message par Yellowstone » Mar Jan 20, 2015 18:11

Calande,

Ce qui est compliqué dans mon cas est de vendre de légumes ou un autre produit de l'agriculture sans passer directement par le client :

- il est difficile de vendre des légumes sur internet :) même une épice, les gens en général achètent le produit que s'ils ont pu le voir et voire même s'ils ont eu l'occasion de discuter avec le producteur (mais j'avais bien pensé à cette solution),

- s'il on reste en vente directe, c'est intéressant niveau prix de vente des produits mais si on passe par exemple par des intermédiaires (ce qui permettrait de vendre avec un minimum d'interactions) ça ne devient plus du tout intéressant financièrement (à moins de produire des volumes colossaux) et ça remet en question la viabilité financière de l'exploitation.

Merci pour ta suggestion :) .
Diagnostiqué Asperger.
Yellowstone
Enthousiaste

Message par aby » Jeu Jan 22, 2015 0:00

En tous cas, quelque soit la solution, il y a des pistes à approfondir et un début de solution pour que vous soyez "épanouis" dans votre travail ; il ne faut pas désespérer, j'espère qu'un jour votre potentiel sera reconnu !
Qui a dit que j'étais trop optimiste :wink:

aby
Passionné

Message par realTMX » Jeu Jan 22, 2015 11:54

aby a écrit :En tous cas, quelque soit la solution, il y a des pistes à approfondir et un début de solution pour que vous soyez "épanouis" dans votre travail ; il ne faut pas désespérer, j'espère qu'un jour votre potentiel sera reconnu !
Qui a dit que j'étais trop optimiste :wink:

Tu es trop optimiste. :mrgreen:

Ce n'est pas évident de trouver du travail de nos jours et pour une personne autiste, c'est encore plus dur. Mais, il y a des opportunités et les Aspis ont des compétences à mettre en exergue. La situation serait bien différente si l'on était pas en France.

realTMX
Passionné

Message par aby » Jeu Jan 22, 2015 12:28

oui Tmx, je me doutais bien que j'étais trop optimiste :oops: je le suis souvent... pour me rassurer finalement !
Je suis bien consciente que le monde du travail qui est déjà super compliqué pour les NT, l'est encore triplement plus pour les Aspis.
Même si Tom n'a qu'à peine 10 ans, je me suis déjà interrogé sur son avenir professionnel ; lire les difficultés que rencontrent les Aspis est forcemment un" peu beaucoup" inquiètant.

aby
Passionné

Message par Liluli » Jeu Juin 25, 2015 10:40

Coucou tout le monde,
Votre soutien m'était très précieux. Je viens vous donner de mes nouvelles, peut-être ça pourra encourager d'autres personnes qui ont l'impression d’être dans une voie sans issue comme c’était mon cas il y a quelques mois. J'ai reprit mon ancien boulot, cette fois-ci à mi-temps et avec mon bureau déplacé dans un endroit plus calme... Bon, je ne vais pas dire que tout est devenu merveilleux, mais pour le moment ça va mieux: je ne suis plus hystérique, j'arrive à plus ou moins récupérer pendant mes jours de congé et à me montrer plus "sociable".
Liluli

Message par aby » Jeu Juin 25, 2015 16:01

Cela fait plaisir d'avoir des nouvelles quand elles sont bonnes. :)
Je reste persuadée que les Aspis ont leur place dans le monde du travail et qu'ils ont de réelles compétences. Il suffit juste que les entreprises fassent preuve d'un minimum de compréhension pour leur faciliter la tâche.
Je sais, ce n'est pas gagné. :(

aby
Passionné

Message par realTMX » Lun Juin 29, 2015 15:17

Non, Aby, ce n'est pas gagné. :(

realTMX
Passionné

Message par tuoulis754 » Mar Août 11, 2015 8:47

ce n'est pas gagné mais pas grave en effet. housse sony xperia M5 housse xperia M5
Dernière édition par tuoulis754 le Jeu Août 13, 2015 4:20, édité 1 fois.
tuoulis754

Message(s) : 1

Message par calande » Mar Août 11, 2015 9:23

tuoulis754 a écrit :ce n'est pas gagné mais pas grave en effet.

Cet utilisateur est présent sur plein de forums, et met à jour par la suite ses messages en insérant des liens vers des téléphones samsung à vendre :evil:
calande
Passionné

Message par realTMX » Mar Août 11, 2015 17:45

calande a écrit :
tuoulis754 a écrit :ce n'est pas gagné mais pas grave en effet.

Cet utilisateur est présent sur plein de forums, et met à jour par la suite ses messages en insérant des liens vers des téléphones samsung à vendre :evil:

Pour l'instant les modos se sont fait la belle. :roll:

realTMX
Passionné

Suivant

Retour vers Asperger et Travail