Le travail en ESAT pour un Asperger.

Les difficultés pour trouver un travail et les relations avec nos collègues.

Le travail en ESAT pour un Asperger.

Message par Yellowstone » Ven Déc 26, 2014 11:50

Bonjour,

Mes questions concernent les autistes Asperger qui ont travaillé ou travail actuellement en ESAT :

- quel est votre travail ? En quoi consiste-t-il ?

- le cadre de travail vous convient-il ?

- quelle impression avez-vous de ce cadre ? aimez-vous cet environnement de travail ?

- avez-vous trouvé le travail que vous recherchiez ?

- est-ce difficile pour vous de vous adapter à ce milieu ou au contraire ce milieu vous semble-t-il tout à fait approprié ?

- êtes-vous plus épanoui en ESAT que dans le milieu ordinaire ?

Je vous remercie très sincèrement de vos réponses.
Diagnostiqué Asperger.
Yellowstone
Enthousiaste

Message(s) : 49

Re: Le travail en ESAT pour un Asperger.

Message par Yellowstone » Ven Déc 26, 2014 12:06

Une question que j'ai oublié :

L'ESAT vous a-t-il tiré vers le haut ? Comment a-été votre suivi ?

Merci
Diagnostiqué Asperger.
Yellowstone
Enthousiaste

Message par calande » Sam Déc 27, 2014 0:08

Ça m'intéresse aussi !! Je pense en faire la demande, mais si c'est pour continuer à travailler dans les mêmes conditions infernales qu'en milieu normal, non merci...
calande
Passionné

Message(s) : 1125

Message par Yellowstone » Lun Jan 12, 2015 18:13

Merci pour votre réponse Calande. Disons que je me pose des questions concernant ce milieu de travail. J'ai un peu peur de me retrouver là-bas et de trouver au final que ce n'est pas assez stimulant pour moi. Cependant, il est dit que dans les ESAT, les personnes accueillies bénéficient de services dont l'entretien des connaissances, le maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle.

Donc j'imagine que le personnel encadrant est censé apporter une aide qui soit au plus près des besoins de la personne et respecte aussi son handicap. Pour ma part, il s'agit de ne pas m'imposer trop d'interactions sociales rapprochées ou simultanées, et en même temps de pouvoir me laisser la possibilité de prendre certaines responsabilités. Par exemple, j'ai été capable de suivre des chantiers en espaces verts en apportant mes connaissances et savoir-faires techniques mais j'ai du mal à cerner mes limites pour encadrer des personnes.

Il serait vraiment intéressant et apprécié que des personnes qui travaillent (ou ont travaillé) en ESAT laisse leur témoignage ici.

Je vous remercie de vos réponses...
Diagnostiqué Asperger.
Yellowstone
Enthousiaste

Message par Asma » Ven Avr 17, 2015 21:12

bonjour.

Je sais que la question date mais je débarque !
J ai effectué un stage en ESAT lors de mes études (psychologie) et si l etablissement que je ne nommerai point est representatif de ce qu est l ESAT alors je te le deconseille fortement !

Deja le cote "production" ne m a pas plu. ( l idée du PI (projet individualisé), c est que du blabla politiquement correct).
Ensuite, concernant le "public" : les personnes qui bossent en ESAT ont un handicap visible, parfois une deficience intellectuelle. J ai peur pour toi que le fait de te trouver dans ce milieu n affecte ton estime de toi.

Il s agit de mon humble avis : l ESAT n est absolument pas fait pour un aspie.

Clairement : on est dans "l occupationel"
Asma
Regulier

Message(s) : 57

Message par Storm » Ven Avr 24, 2015 9:29

C'est pas faux ce que tu dis Asma ! J'ai pas une bonne image des ESAT qui sont peu voire pas du tout adaptés pour des aspi(e)s. Il suffit d'en avoir l'expérience pour le constater.

Ceci dit ça ne m'empêchera pas d'aller en visiter queqlues-uns et je verrai bien... De mon côté je pense que travailler en milieu ordinaire en tant que reconnu handicapé n'est pas une mauvaise chose pour mon avenir à moyen terme.
29 ans , Aspi.
Storm
Passionné

Message(s) : 14101

Message par calande » Ven Avr 24, 2015 13:05

J'ai la sensation que notre place est nulle part dans ce monde...Ni en entreprise, ni en ESAT, ni à l'HP, etc...
calande
Passionné

Message(s) : 1125

Message par Asma » Ven Avr 24, 2015 19:26

Il y a d'autres structures comme les SIAE (structures d insertion par l activité economique), j en ai pas l experience mais le concept (théorique) est pas mal. Apres en pratique je sais pas faut tester.

Le type de contrat c est un CDDI (contrat a durée determinée d insertion)

tape "SIAE "nom de ta région"" sur google
Asma
Regulier

Message(s) : 57

Message par CélineG » Dim Juin 25, 2017 13:48

Bonjour Yellowstone:

Je suis diagnostiquée autiste asperger et je travaille en ESAT depuis 2014.
Je travaille dans un atelier cuisine et ça me plait même si certains jours on nous demande plus de rendement.
Je fais 35h et j'apprécie le cadre de travail car contrairement au milieu ordinaire où j'ai travaillé, mes moniteurs d'atelier (les éducateurs au travail qui sont mes patrons) sont gentils avec moi; patients envers mes handicaps (asperger et surdité moyenne); ils n'hésitent pas à répéter si je n'ai pas bien entendu ou compris les consignes et si par hasard je déprime, ils restent compréhensifs et m'encouragent à continuer de m'accrocher à mon travail. Aussi ils respectent le fait que je travaille plus lentement qu'une personne ordinaire.

Aussi il m'est arrivé que dans le milieu ordinaire j'ai des troubles du comportement et j'ai été licenciée pour ça c'est pour ça que je suis orientée en ESAT et aussi à cause de mes handicaps. En ESAT on me reapprend à bien savoir me comporter au travail et à bien faire ce qui m'est demandé.

Je suis plus épanouie en ESAT que dans le milieu ordinaire car c'est le premier emploi que j'arrive à garder aussi longtemps et je me sens soutenue et considérée car dans le milieu ordinaire les gens ne me comprenais pas et je les dérangeaient à cause de mes différences de comportement et de mes angoisses et à cause de ça je n'avais pas ma place dans ce milieu là.

Céline
CélineG
Passionné

Message(s) : 425

Retour vers Asperger et Travail