après le diag.....

Les difficultés pour trouver un travail et les relations avec nos collègues.

après le diag.....

Message par loulou54 » Mer Juil 23, 2014 17:00

je m' interroge, après le fameux diagnostique " aspi " en poche.... ça change quoi au niveau social, travail, vie quotidienne.

ce que je veux dire par là, c' est que je suis dans la fonction publique depuis 23 ans, j' ai des difficultés à mon travail c' est certain, mais le fait de faire de la publicité comme quoi je suis " aspi ", est ce bon pour ma carrière...

dans la vie courante, et si un jour un de mes proches, on ne sait jamais, profite de ce diag pour me faire mettre sous curatelle, tutelle, et que je ne puisse plus gérer mes comptes à mon bon vouloir...

faudra t il deposer un dossier MDPH, pour moi, un adulte de 46 ans qui a toujours été autonome, si oui dans quel but....

ça me tracasse tout ça
loulou54
Regulier

Message(s) : 60

Re: après le diag.....

Message par realTMX » Jeu Juil 24, 2014 10:36

Salut Inovo,

étant donné que tu as le SA (diagnostiqué officiellement ?), il n'y a aucune raison pour que l'on te refuse le statut de travailleur handicapé. J'ai obtenu le mien à cause du stress ingérable chez moi et de mon incontinence. Si tu ne gère pas le stress, tu l'auras. Ne t'en fais pas pour ça, tu as de grandes chances de pouvoir l'obtenir. :wink:

Concernant le téléphone portable, je partage le même point de vue que toi. J'en ai un mais il ne me sert que très rarement sauf pour me réveiller le matin et appeler mes parents le soir attendu que je n'ai pas de téléphone fixe. Mais... ça va changer.
Parce que la différence doit être une force et non une peur
MAXXIMUM, la musique à son Maxximum (23/10/1989->05/01/1992)

Diagnostiqué autiste Asperger
Toutes mes compositions musicales sur Soundcloud
Retrouvez-moi sur Club 80
realTMX
Passionné

Message(s) : 4873

Message par realTMX » Jeu Juil 24, 2014 10:46

loulou54 a écrit :je m' interroge, après le fameux diagnostique " aspi " en poche.... ça change quoi au niveau social, travail, vie quotidienne.

ce que je veux dire par là, c' est que je suis dans la fonction publique depuis 23 ans, j' ai des difficultés à mon travail c' est certain, mais le fait de faire de la publicité comme quoi je suis " aspi ", est ce bon pour ma carrière...

dans la vie courante, et si un jour un de mes proches, on ne sait jamais, profite de ce diag pour me faire mettre sous curatelle, tutelle, et que je ne puisse plus gérer mes comptes à mon bon vouloir...

faudra t il deposer un dossier MDPH, pour moi, un adulte de 46 ans qui a toujours été autonome, si oui dans quel but....

ça me tracasse tout ça

Salut Loulou,

une fois ton diagnostic officiellement posé, tu peux faire une demande de dossier auprès de la MDPH de ton département. Étant donné qu'il s'agit d'un cas flagrant d'acceptation, il n'y aura aucune difficulté.

Concernant le fait de dire, à ta hiérarchie, le fait que tu sois Aspie, je pense que c'est une bonne idée car la hiérarchie a besoin de ces informations pour te comprendre et adapter ton poste de travail. Je l'ai personnellement fait et la hiérarchie l'a accepté et a même mieux compris pourquoi je réagissais d'une façon bizarroïde vis à vis des autres. Bien sur, il faudra que tu explique succinctement ce qu'est le SA car il n'y a que très peu de chance que ces personnes comprennent ce que cela induit.

Enfin, pour ta peur vis à vis de la curatelle, si tu arrives à gérer ton ou tes compte(s), il n'y a aucun risque que cela arrive a partir du moment où tu prouves au quotidien que tu es autonome. La tutelle et ou curatelle n'est utilisée qu'en cas d'adultes irresponsables (politiques, banksters ??) qui ne peuvent pas gérer leur situation financière (remboursement de prêt, alimentation etc...). Si ce n'est pas ton cas, alors tu n'as pas à te tracasser pour ça.

realTMX
Passionné

Message par realTMX » Jeu Juil 24, 2014 15:06

Inovo a écrit :
realTMX a écrit :Salut Inovo,

étant donné que tu as le SA (diagnostiqué officiellement ?), il n'y a aucune raison pour que l'on te refuse le statut de travailleur handicapé. J'ai obtenu le mien à cause du stress ingérable chez moi et de mon incontinence. Si tu ne gère pas le stress, tu l'auras. Ne t'en fais pas pour ça, tu as de grandes chances de pouvoir l'obtenir. :wink:

Concernant le téléphone portable, je partage le même point de vue que toi. J'en ai un mais il ne me sert que très rarement sauf pour me réveiller le matin et appeler mes parents le soir attendu que je n'ai pas de téléphone fixe. Mais... ça va changer.

Hello TMX,

Oui, j'ai un diag officiel, délivré par le CRA de l’hôpital Sainte Marguerite à Marseille.

Je vais essayer d'entamer cette démarche.

Ton problème d'incontinence, qui est probablement très gênant, a dû peser de façon importante dans la décision. J'imagine que pour la commission qui attribue le statut de travailleur handicapé, cela constitue une gêne objectivement bien plus sérieuse pour un individu que le simple concept de "difficultés dans les interactions sociales", qui a une signification assez floue (timidité ? Phobie sociale ? autisme ?).

En ce qui concerne le téléphone portable, je le refuse pour deux raisons.

D'une part, comme tout bègue, téléphoner est une épreuve pour moi. D'autre part, je vois les autres au boulot, qui sont en permanence sollicités, même le soir, même le w.e., même en congés, par la directrice ou même parfois leurs collègues, pour une raison ou une autre, sur leur portable personnel (nous sommes fonctionnaires territoriaux, et il est inenvisageable pour nous, même cadres A, d'en obtenir un au frais de notre direction.)

Souhaitant à tout prix ménager une part importante du temps de ma vie pour me consacrer aux choses que j'aime faire, je refuse d'être ainsi soumis à cette contrainte intolérable, quitte à ce que ça me lèse sur le plan de l'évolution de ma carrière, en termes de bulletin de salaire.

Oui vas-y, fais le. Tu as tout à gagner en faisant ton dossier MDPH.

En ce qui concerne mon incontinence, je ne sais pas si elle a pesée dans la balance étant donné qu'en France il ne s'agit pas d'un handicap mais d'un trouble du confort. Cependant, comme elle est causée par le stress, nul doute qu'elle a été prise en compte.

Pour le téléphone, je suis comme toi. Il m'est très difficile de téléphoner sauf à mes amis ou mes proches. Avant de passer un coup de fil, je dois me préparer mentalement et ça peut durer un moment. Il a bien fallu que je prennes sur moi pour téléphoner au CRA de ma région. Cela a été très difficile. Je comprends difficilement les personnes qui passent leur temps avec leur téléphone portable dont elles sont accrocs au point de ne pas regarder où elles vont, trop occupées à taper leurs SMS ou consulter leur profil Fesse de Bouc. Sans compter que le téléphone portable est cancérigène.

realTMX
Passionné

Message par loulou54 » Jeu Juil 24, 2014 20:16

merci... oui je connais un peu la curatelle... vu que ma grand mère, ma seule famille qui me reste, du moins côté ascendant, est sous curatelle renforcée because alzheimer...

au job... ben il connaissent un peu l' oiseau... mes sautes d' humeur, mes difficultés pour sociabiliser et bien dire bonjour à la dame.... enfin ça depend lesquelles.... à stresser un tantinet devant les choses nouvelles .... mes dépressions.... ils sont compréhensifs vu que je suis sympa avec eux et que je fais parfois allusion à mes soucis ainsi que ceux de mon fils non encore dépisté, avec humour bien sûr... tout passe tellement mieux avec de l' humour et de l' auto dérision... ben oui.

me faire déclarer comme travailleur handicapé en MDPH, franchement, je ne me sens pas handicapé, juste différent..... la vie pour les neurotypiques n' est pas toute rose non plus, faut arrêter aussi..... il y a des personnes bien plus handicapées que moi, qui ont besoin d' aides, ça me gênerait de me faire déclarer handicapé....
loulou54
Regulier

Message par loulou54 » Jeu Juil 24, 2014 23:13

tout à fait........
loulou54
Regulier

Message par loulou54 » Ven Juil 25, 2014 12:26

encore plus s ils regardent TF1...... ça rend abruti...... :mrgreen:

but no fair
loulou54
Regulier

Message par realTMX » Ven Juil 25, 2014 13:41

Oui je ne sais pas quelle est cette nouvelle mode mais je trouve ça vraiment ridiculous :mrgreen:

Comme si le fait de parler Français était devenu too bad :mrgreen:

Je suis fucking schoked :lol:

Joke inside :mrgreen:

realTMX
Passionné

Message par realTMX » Ven Juil 25, 2014 13:44

loulou54 a écrit :encore plus s ils regardent TF1...... ça rend abruti...... :mrgreen:

but no fair

Il n'y a pas que T Pas Fin qui rend abruti. C'est le cas de la télévision dans sa globalité.

En revanche, T Pas Fin rend débile profond.

Mais comme disait Patrick Lelay, "Nous vendons du temps de cerveau disponible à Coca-Cola" :mrgreen:

realTMX
Passionné

Message par loulou54 » Ven Juil 25, 2014 21:03

l' english.... mondialisation mes potaux, mondialisation oblige
loulou54
Regulier

Message par loulou54 » Sam Juil 26, 2014 23:23

:D :wink:
loulou54
Regulier

Message par loulou54 » Sam Juil 26, 2014 23:32

oui.... c 'est moi.... ça te surprend ?

les hominidés aussi ont la parole sur ce forum.... je sais j' ai dû bloquer à un moment donné de mon évolution.....mais je trouverai le chaînon manquant..... je n' y manquerai pas
loulou54
Regulier

Message par loulou54 » Sam Juil 26, 2014 23:54

ah.... ben reste tranquille pryska... c est pas bon pour ce que tu as...... dodo pryska...... détends toi ça va aller

tu vas encore te faire du mal....... viiite un exorciste :twisted:
loulou54
Regulier

Message par loulou54 » Dim Juil 27, 2014 8:38

oui.... c 'est pas formidable ? on va finir par faire un élevage si ça continue sternie.... pas vrai ? :wink:
loulou54
Regulier

Message par loulou54 » Dim Juil 27, 2014 9:56

les api ne lisent pas les expressions faciales........ ah bon ? zut alors......

les aspi n' ont pas d' humour non plus parait il.....

ça va encore jazzer....... comme disait Miles Davis

smile
loulou54
Regulier

Message par realTMX » Dim Juil 27, 2014 12:16

Par contre, au niveau des photos, Jean assure un MAXX, sauf sur celle du chat mort.

A tous les nouveaux qui n'ont pas vu la photo du chat mort, vous êtes bienheureux. Pour les autres, c'est dommage.

Nul doute que si Jean vient par ici, vous n'allez pas y couper. :mrgreen:

realTMX
Passionné

Message par loulou54 » Dim Juil 27, 2014 12:49

je vous adore........ je suis assez taquin..... aspi oblige.......
loulou54
Regulier

Message par loulou54 » Dim Juil 27, 2014 12:52

j ai un humour cynique, souvent déplacé, les NT n' apprécient pas toujours, sauf ceux qui ont une bonne intelligence, pour les autres.... ben tant pis...

je met souvent les pieds dans le plat.... mes collègues adorent..... je dis souvent des vérités pas bonnes à dire.... mais c est plus fort que moi.....

le rire n' est il pas le propre de l' homme... ben c' est du propre

en revanche, etant petit petit... il y a longtemps longtemps.... j avais un peu de mal avec le 2eme degré.... je prenais souvent tout à la lettre... mais avec l' expérience ça va mieux.... je préfère désormais l' auto dérision de mon état, de ma différence, rire de soi même, c est tellement plus humble et ça ouvre bien des portes de communication...
loulou54
Regulier

Message par Sophie87 » Lun Juil 28, 2014 12:47

Je pense être assez drole dans la vie, mais peut-être pas sur ce site.
Je fais souvent des blagues, pour lesquelles les gens ne rient pas vraiment, et je fais souvent des choses qui font rire les gens, sans que je le fasse exprès. Mon cynisme et mes propos non conventionnels font souvent rire. De gêne peut-être ?
En gros, pour la plupart des gens je suis marrante malgré moi, et pour moi et quelques rares personnes je suis réellement drole.
L'humour ça s'apprend. Quand j'étais petite je ne comprenais rien à l'humour, et après avoir passé des heures et des jours à aller sur internet sur des sites d'humour, j'ai fini par avoir le déclic. Bon, apparemment pas totalement. ^^

Pour en revenir au sujet principal, le stress peut vraiment être la raison du statut de travailleur handicapé ?
Et mis à part la retraite anticipée, ça donne quoi ce statut ?
Car moi mon niveau de stress est très haut, au point que certaines fois mon cerveau se bloque, surtout quand il faut faire des choses dans l'urgence : je reste comme une idiote à fixer mon ordi… Au point que certaines fois je dois m'isoler dans les toilettes pour pleurer... Enfin bref, il y a mieux.

Enfin, pour ta peur vis à vis de la curatelle, si tu arrives à gérer ton ou tes compte(s), il n'y a aucun risque que cela arrive a partir du moment où tu prouves au quotidien que tu es autonome. La tutelle et ou curatelle n'est utilisée qu'en cas d'adultes irresponsables (politiques, banksters ??) qui ne peuvent pas gérer leur situation financière (remboursement de prêt, alimentation etc...). Si ce n'est pas ton cas, alors tu n'as pas à te tracasser pour ça.

Ça me semble assez subjectif "ne pas gérer leur situation financière".
Le dire est très clairement quelque chose qui me fait peur pour ça.
Je sais que ça amènera des conflits, mais je pense pouvoir gérer ça (par la fuite, hein, faut pas trop m'en demander), autant perdre en autonomie me fait peur.
Sophie87
Regulier

Message(s) : 57

Message par realTMX » Lun Juil 28, 2014 16:41

Oui Sophie, le stress est une condition de reconnaissance de travailleur handicapé. J'ai été, moi-même, surpris d'apprendre cela de la bouche même des personnes de la MDPH. Ne pas savoir gérer ses émotions (le stress en fait parti) est un handicap. C'est même un des symptômes du SA.

J'ai obtenu mon statut grâce à ça et non grâce à mon incontinence qui n'est pas considérée comme handicapante. :?

En ce qui concerne la curatelle, elle vise avant tout à protéger les personnes fragiles. C'est le cas des personnes atteintes d'Alzheimer entre autres. Mais c'est aussi le cas des personnes inconséquentes : celles qui dépensent tout ce qu'elles ont et ne peuvent pas payer leurs impératifs (loyers, impôts, nourriture etc.). Perdre son autonomie est quelque chose de traumatisant car c'est un peu régresser et c'est donc normal que ça fasse peur. Si tu arrives à faire ce que tu dois et payer ce qui doit l'être, alors tu ne cours aucun risque. De toute façon, je pense qu'avant de mettre quelqu'un sous curatelle, une enquête est menée. Si ce n'est pas le cas, alors c'est inquiétant.

realTMX
Passionné

Suivant

Retour vers Asperger et Travail