Travail : Routine/créativité ?

Les difficultés pour trouver un travail et les relations avec nos collègues.

Travail : Routine/créativité ?

Message par ourspolaris » Dim Juin 22, 2014 19:21

Bonjour,

Pensez-vous qu'un aspie peut ne pas supporter la routine lorsqu'elle est trop forte, en particulier dans le travail?

Par exemple, le fait de devoir suivre tout le temps les mêmes procédures imposées par des règles extérieures.

Vous arrive t-il d'avoir l'impression que bien que la routine nous sécurise, le coté répétitif peut être frustrant?

C'est l'impression que j'ai dans des métiers laissant peu de place pour de la créativité, bien que j'ai besoin d'instaurer moi-même une routine.
ourspolaris
Nouveau

Message(s) : 13

Re: Travail : Routine/créativité ?

Message par Anatheia » Lun Juin 23, 2014 10:51

La routine dans notre vie personnelle est là pour nous rassurer, pour nous apporter un confort et une sécurité.

Dans le monde du travail, elle nous tue intellectuellement. Je sais que j'ai besoin d'être stimulée, sinon je me sens mourir, en quelque sorte.
Always running from the Sun.
Anatheia
Passionné

Message(s) : 678

Message par realTMX » Mer Juil 02, 2014 9:27

Comme dit Anatheia, nous avons besoin de routine(s) pour nous rassurer car sans elle(s) ce serait l'enfer.

Cependant, ce doit être une routine que l'on crée nous mêmes et non une routine imposée par la hiérarchie. Sinon, ça peut rapidement devenir invivable surtout si la routine de la hiérarchie entre en conflit avec notre propre routine (ex : modification des horaires alors qu'on est habitué à en faire d'autres).

Bref, pas facile à gérer tout ça.
Parce que la différence doit être une force et non une peur
MAXXIMUM, la musique à son Maxximum (23/10/1989->05/01/1992)

Diagnostiqué autiste Asperger
Toutes mes compositions musicales sur Soundcloud
Retrouvez-moi sur Club 80
realTMX
Passionné

Message(s) : 4873

Message par ApoFlo2034 » Mer Juil 02, 2014 10:38

Le système de routine peut aussi être particulier.

De mon expérience personnelle, je sais que la routine peut finir par me perturber et me mettre mal à l'aise si elle est trop marquée. Cependant, il faut tout organiser à l'avance. En fait, je dois connaitre le lieu, la date ... de tous les événements, voir même de toutes les actions que j'entreprend et il faut respecter l'ordre établit. Mais je ne m'impose pas de routine, je prévois et organise tout à l'avance, c'est différent.

Et si mon organisation est chamboulée ou qu'il n'y a pas d'organisation, là je suis vraiment stressé et je panique facilement.

Tout est une question d'organisation.

Pour le travail, c'est globalement la même chose. Suivre une routine au travail ne me dérange pas tant qu'elle est clairement définie et que je peux l'organiser au mieux et qu'aucun imprévu de dernière minute ne m'arrive dessus. Cependant, il est vrai que faire sans arrêt la même chose me tue psychologiquement : je stress, je panique, je fini même par devenir paranoïaque et je ne dors plus ...

En fait, c'est bien plus compliqué qu'un simple "routine/créativité"...
"Je ne l'ai jamais dit à personne, mais... j'ai toujours pensé qu'elles étaient des phares" To the Moon

Le Gardien des Rêves

Diagnostiqué autiste asperger
ApoFlo2034
Passionné

Message(s) : 199

Message par thevenet-jean » Mer Juil 02, 2014 10:41

j'ajoute que c'est une routine construite en suivant des ressenti auquel le mental ne peut accéder directement et qui ne peux donc pas se décider et s'organiser autrement que spontanément pour structurer sa vie...
L'établissement de ces routines ressemble un peu au rapport qu'un paysan de terroir entretien avec les travaux de la terre...
à la base, j'avance que c'est un besoin de lien avec la terre, avec la jouissance de vivre, qui mène à s'attacher à ces routines "de survie au manque de l'essentiel"

Si on vit et non pas survit (pas de manque essentiel, ni affectif, ni matériel) cette routine est support de conscience de SOI avec la santé et l'évolution spirituelle à la clef, et cette routine n'est alors autre qu'un yoga spontané...

Si c'est de la survie, ça peut devenir une addiction enfermante et compulsive qui est subie... comme une prison de l'esprit.

La routine du travail est une routine de survie à la guerre économique, imposée et décidée d'avance par du mental, du calcul de rentabilité et de la hiéarchie sociale et qui de plus n'évolue pas ou peu en fonction des ressentis, est carrément mortelle, spirituellement ou pire, carrément corps et âme et fini par faire tomber MALADE.

d'ailleurs pour ce qui est l'agriculture moderne, qui tente d'imposer la logique du monde du travail à la terre, c'est mortel à long terme pour la planète et la vie et la biodiversité est en chute libre... on voit bien que ça ne tiens pas et que TOUT va tomber malade..
thevenet-jean
Passionné

Message(s) : 1321

Message par realTMX » Jeu Juil 03, 2014 9:54

Je partage ton point de vue ApoFlo.

Si le contexte est clairement défini et qu'aucun imprévu n'arrive, je pourrai sans problème supporter les choses dans la limite fixée par ma routine du fait de la rigidité de mes horaires, ce qui ne va pas sans provoquer quelques énervements de la part de la hiérarchie.

Par contre, si un imprévu arrive comme une réunion de dernière minute, alors là c'est le bordel, je passe en mode panic regardant ma montre régulièrement.

Sinon, la routine faisant parti intégrante de mon mode de vie, je ne m'en rends même pas compte tellement c'est instinctif.
Parce que la différence doit être une force et non une peur
MAXXIMUM, la musique à son Maxximum (23/10/1989->05/01/1992)

Diagnostiqué autiste Asperger
Toutes mes compositions musicales sur Soundcloud
Retrouvez-moi sur Club 80
realTMX
Passionné

Message(s) : 4873

Retour vers Asperger et Travail