Page 1 sur 1

Statu de travailleur handicapé

Message Publié : Lun Sep 02, 2013 19:57
par odion
Bonjour, ça y est, c'est officiel, ma société dépose le bilan.
Je suis complètement flippé!

J'attends toujours la réponse de la MDPH concernant mon statu de travailleur handicapé.

Si j'obtiens ce statu, j'ai peur que ce soit un frein dans ma recherche d'emploi.

Quel est votre avis ?

Re: Statu de travailleur handicapé

Message Publié : Mar Sep 03, 2013 6:50
par Jarod
Tu n'es pas obligé d'en faire état lors de ta recherche d'emploi.

Re: Statu de travailleur handicapé

Message Publié : Mar Sep 03, 2013 19:18
par Manex
Ça t'apportera pas grand-chose de plus dans le monde du travail.

La mentalité française n'est pas super vis-à-vis de sa malheureusement.

Re: Statu de travailleur handicapé

Message Publié : Mar Sep 03, 2013 21:49
par Storm
Moi j'ai ce statut depuis ma majorité et je suis reconnu à 80% !

Re: Statu de travailleur handicapé

Message Publié : Mar Avr 22, 2014 13:52
par caro2944
Bonjour, je me posais la question si le statut d'asperger était reconnu comme un handicap.
Et effectivement, qu'y a t il comme avantage à le faire connaitre?

Re: Statu de travailleur handicapé

Message Publié : Mar Avr 22, 2014 16:10
par Julius
Et est-ce que ce statut permet de travailler au même taux horaire qu'un salarié normal ?

Re: Statu de travailleur handicapé

Message Publié : Ven Mai 30, 2014 19:09
par Julius
up.

Re: Statu de travailleur handicapé

Message Publié : Sam Mai 31, 2014 10:21
par Anatheia
Je comprends pas ta question. Tu penses qu'un handicapé reconnu pourrait être payé moins ?

Si c'est ça, non. Tu es payé pareil.
Si tu as la RQTH et que tu as besoin d’accommodations spécifiques, ton employeur sera obligé de le faire (mais tu n'es pas obligé de dire à ton employeur que tu as la RQTH). Tu peux garder ton autisme pour toi. (À part dans la fonction publique, ils seront forcément au courant.)
Ça permet d'avoir accès à la fonction publique sans avoir à passer par les concours. (Très utile si comme moi tu rates absolument tous tes oraux)
Ça permet d'avoir accès aux CAE, par exemple. (Des contrats d'insertion pro)
Et tu as droit à une retraite anticipée.

Il n'y a de toute façon aucun inconvénient. Et tu n'es pas obligé de dire que tu l'as.

Re: Statu de travailleur handicapé

Message Publié : Sam Mai 31, 2014 11:48
par Julius
Effectivement, je pensais qu'un employeur rémunérait moins les handicapés.

Re: Statu de travailleur handicapé

Message Publié : Ven Juin 06, 2014 20:32
par luciol
Julius a écrit :Effectivement, je pensais qu'un employeur rémunérait moins les handicapés.


Non ce n'est pas le cas. Et de toute façon tu n'es pas obligé(e) de dire à ton patron que tu as une reconnaissance de travailleur handicapé.

Et tu n'es pas payé moins mais à l'inverse le patron peut gagner plus car il lui faut un quota de 6% de salariés ayant un handicap dans son entreprise, sans quoi il paie des pénalités financières.

Re: Statu de travailleur handicapé

Message Publié : Mer Juil 09, 2014 13:55
par realTMX
Julius a écrit :Effectivement, je pensais qu'un employeur rémunérait moins les handicapés.


Si c'était le cas, ce serait un cas flagrant de discrimination et c'est pénalement répréhensible.

Sinon, moi aussi j'ai depuis peu le statut de travailleur handicapé avec restriction de mobilité. Quand on travaille dans une SSII, ça peut être utile pour ne pas se retrouver à perpette les oies. :wink:

Re: Statut de travailleur handicapé

Message Publié : Jeu Juil 17, 2014 9:34
par realTMX
Salut Sternie,

Gères-tu bien le stress ?

Si ce n'est pas le cas, tu peux invoquer ça pour un dossier de travailleur handicapé. C'était le motif essentiel de mon dossier et c'est passé sans problème. Il faut dire aussi que mon incontinence a dû peser dans la balance, bien que ce ne soit pas un handicap en France mais un trouble du confort. Une fois mon diagnostic Asperger passé, je ne pense pas avoir de problème de reconduction de mon dossier car l'on a le statut de travailleur handicapé seulement pour une durée de 5 ans.

L'un des avantages d'avoir le statut de travailleur handicapé, c'est d'avoir la possibilité de partir en retraite anticipée. Ce n'est pas négligeable en ces temps sombres où l'age de la retraite est sans cesse repoussée.

Re: Statut de travailleur handicapé

Message Publié : Jeu Juil 17, 2014 14:14
par realTMX
A priori non. Sur le courrier que j'ai reçu de la MDPH, c'est bien marqué que l'on pouvait prendre une retraite anticipée.

Maintenant, qu'en est-il d'un point de vue strictement législatif ? Mystère et boule de gomme.

Moi, en tout cas, ça m'arrange étant donné que j'ai commencé à travailler tard (27 ans). En plus, je vais surement racheter des trimestres par rapport à mes 4 années d'études supérieures. Je n'ai pas envie de mourir au travail.

Re: Statu de travailleur handicapé

Message Publié : Lun Juil 21, 2014 13:40
par Compufan
Salut à vous !

Cette question m'intéresse fortement, car j'étais parti pour travailler pendant un mois comme agent contractuel à la trésorerie municipale de ma ville (un travail d'été).
Mais étant donné mes difficultés manuelles, j'ai été licencié à la suite de ma période d'essai.
Je n'ai pas prévenu de ces difficultés ni de mon SA. Comme je serai amené à chercher d'autres emplois sous contrat prochainement (en tant qu'informaticien après mes études... mais en boulot d'été c'est autre chose), je voudrais me prémunir de ce genre de situations, en étant reconnu comme travailleur handicapé.

En effet, d'un côté : je ne fais pas part de mes difficultés et je peux me retrouver sans rien à l'issue de la période d'essai.
De l'autre : j'en parle et ça peut être mal interprété, donc pas l'occasion d'être pris. Mais en même temps si c'est bien dit et bien justifié et que ça se comprend aisément...

Mon objectif pro, c'est de passer des concours dans la fonction publique pour être inspecteur analyste (conception, réalisation de logiciels relatifs au système d'information de la direction des finances publiques). Mais avant ça, je souhaite faire des emplois saisonniers. Les 2 écueils dans mon emploi d'été étaient que je ne faisais pas le rangement de façon rigoureuse et surtout que je mettais beaucoup de temps à agrafer et ficeler des papiers.
Globalement à l'oral et l'écrit je suis bon, puisque j'ai dû passer un entretien pour être embauché comme contractuel. Ce qui a causé la rupture de mon contrat est que j'étais trop maladroit avec mes mains.

Donc voilà. Si je veux faire un emploi saisonnier l'été prochain et que je suis à nouveau viré pour les mêmes difficultés, ça commencera à être inquiétant. Que feriez-vous dans mon cas ?

Re: Statu de travailleur handicapé

Message Publié : Lun Juil 21, 2014 15:50
par Compufan
C'est vrai. Mais normalement il y a des quotas pour les travailleurs handicapés non ? Je veux dire, à moins qu'il y ait beaucoup beaucoup de travailleurs handicapés qui souhaitent être recrutés dans la même entreprise/administration, ils ont malgré tout un pool spécifique de recrutement...

Après, pas question pour moi de parler de mon SA en fait. Mon but est simplement d'obtenir la reconnaissance de travailleur handicapé pour pouvoir m'en servir lorsque je postulerai à un autre boulot, et aussi pour le garder au-delà de la période d'essai.

Re: Statut de travailleur handicapé

Message Publié : Lun Juil 21, 2014 19:36
par realTMX
Les entreprises sont tenues de respecter un quota minimum de 6% de travailleurs handicapés mais, dans les faits, peu d'entreprises applique cette règle. Pourtant, les avantages financiers sont importants surtout fiscalement.

Alors que l'on sait que les grandes entreprises sont championnes dans le sport appelé "Optimisation fiscale" pour ne pas dire "Évasion fiscale", elles se montrent peu regardant lorsqu'il s'agit de faire travailler des personnes handicapées en demande. Peut-être parce qu'à cause de leur statut, elles sont moins malléables et moins faciles à licencier.

En tout cas, faire une démarche de reconnaissance de travailleur handicapé est très important et est une protection essentielle pour éviter les licenciements abusifs. Et il y en a à la pelle, surtout en informatique.

Par contre, attention, certaines entreprises, peu recommandables, profitent du statut de travailleur handicapé pour proposer un salaire moindre. Il s'agit là d'un cas flagrant de discrimination à l'embauche qui peut être attaqué au tribunal et conduire à des dommages et intérêts importants. Avant de postuler dans une boite quelle qu'elle soit, il convient de se renseigner sur le salaire moyen proposé par ce genre de boites.

Re: Statu de travailleur handicapé

Message Publié : Mar Nov 03, 2015 13:22
par Moijeusi
Oui, ce quota de 6 % d'embauche d'handicapés est une obligation légale (de la part des entreprises de plus de 20 salariés), mais une tendance ("perverse") a été constatée, à savoir que certaines entreprises préfèrent payer des amendes de sanctions plutôt que d'embaucher des handicapés (lorsque cela ne les arrange pas, ou pour "camoufler" une forme de discrimination à l'embauche, en se servant de la loi par un contournement de celle-ci dans une pratique fort douteuse)...

Sinon, de façon plus positive, il existe en France une société qui s'appelle Handea, dont le travail consiste à faire l'interface entre les handicapés sous RQTH et les entreprises, afin de favoriser les embauches, et faciliter les démarches de part et d'autres.

Je vous invite à faire des recherches sur internet, à propos de cette société, dans le cas où vous seriez intéressés de travailler avec ce statut d'handicapé.

Personnellement j'y ai fait appel, et bien que mon rendez-vous a été annulé (qui devait avoir lieu ce matin), un autre rendez-vous va être fixé sous peu pour que je passe un entretien avec une responsable d'Handea.

Je vais discuter travail avec elle, et pourrait faire part de mes compétences professionnelles. :)

Re: Statu de travailleur handicapé

Message Publié : Sam Nov 28, 2015 15:28
par youyou
Bonour,

y-a-t-il des témoignages d'ASPI qui occupe un emploi en milieu ordinaire, sans se faire passer pour un travailleur handicapé et qui ne rencontre aucune difficulté particulière dans le travail?

Re: Statut de travailleur handicapé

Message Publié : Ven Mai 06, 2016 3:25
par Lessenziale
Bonsoir,

avec mon psychiatre on a parlé du fait que je pourrais etre reconnu travailleur handicapé, mais pas comme asperger (je ne suis pas encore reconnu officiellement).
Mais j'ai peur que si je le suis je ne retrouve plus de travail. Est ce que le quota d'handicapé qu'une entreprise doit avoir ca s'applique aux handicapes mentaux ?