problèmes relationnel et confiance en soi

Les difficultés pour trouver un travail et les relations avec nos collègues.

problèmes relationnel et confiance en soi

Message par Lessenziale » Jeu Juin 27, 2013 21:11

Bonjour à tous,

comme vous l'avez surement lu j'ai été diag asperger il y a peu. Je recherche actuellement un taff' en compta, et je passe en parallelle un master en candidat libre (oui c'est difficile).
Je me définirais comme qqn d'assez intelligent, mais j'ai peur de faire des erreurs et de mes relations avec les autres dans le monde du travail.

AUjourd'hui j'ai eu un entretien j'ai été assez content de ma prestation, j'ai dit que j'avais été introverti à une époque, mais que j'avais fait des effort notament via le sport : badminton, boxe française etc.
et j'ai bien réussi le test qu'ils m'ont fait passé à la fin, donc aucun soucis à ce niveau...

Mais j'ai toujours ce côté bizarre et étrange en moi, et cette peur d'etre confronté aux autres, devoir faire plein de truc en meme temps et de ne pas connaitre mes interlocuteurs, ne pas savoir quoi leur dire etc.

voilà, est-ce que vous avez ce sentiment vous aussi ?

merci
Lessenziale
Nouveau

Message(s) : 28

Re: problèmes relationnel et confiance en soi

Message par Jhaal » Ven Juin 28, 2013 9:29

Oui.
Mais ma vie professionnelle m'offre la possibilité de travailler chez moi et mes interlocuteurs sont, la plupart du temps, des mots dans un email.
Je les rencontre occasionnellement mais j'ai toujours pu échanger avant de manière virtuelle.
Est-ce que dans le métier de comptable, il n'y a pas une partie du travail qui se fait également en solitaire ?
Jhaal
Passionné

Message(s) : 1656

Message par Manex » Ven Juin 28, 2013 9:35

Pour un Aspie le travail est plus difficile à cause de ce coté relationnelle.

Avec le temps et l'expérience on apprends à gérer ça et savoir comment réagir.

Mais le début est pas facile pour un Aspie tu aura pas mal de difficultés surtout si c'est ton 1er travail en milieu ordinaire.

Le plus dur de mon coté est de devoir écouter l'autre car même si dans 80% je pense deviner ce qu'il va me dire il y a des fois c'est pas ça. Il peut t'apprendre des choses utiles.
Un autre point important est le regard dans les yeux quand la personne te parle car si tu la regarde pas elle va penser que tu t'en fout de ceux qu'elle dit et t'accordera moins d'attention dans l'avenir.

Il y a surement d'autres point que j'ai pas du dire donc n'hésite pas à envoyer d'autres messages si ta besoin de conseils.
Manex
Passionné

Message(s) : 720

Message par Lessenziale » Jeu Juil 04, 2013 20:30

Bonjour,

grande nouvelle, je viens de trouver un travail, c'est un CDD de deux mois, je suis content, je serai en binome avec qqn qui a l'air sympa, j'espère que ca va bien se passer.
J'ai plusieurs peurs :
comment ca va se passer avec les autres
comment je vais garer ma voiture acceder à mon lieu de travail
est-ce que je vais y arriver etc....

bref, j'espère que ca va le faire, et enfin en finir avec cette saison chaotique.

J'aimerais beaucoup avoir du soutien de personnes ici :) , est-ce que vous etes en poste actuellement ?
Lessenziale
Nouveau

Message par CélineG » Dim Juil 21, 2013 9:28

Lessenziale a écrit :Bonjour à tous,

comme vous l'avez surement lu j'ai été diag asperger il y a peu. Je recherche actuellement un taff' en compta, et je passe en parallelle un master en candidat libre (oui c'est difficile).
Je me définirais comme qqn d'assez intelligent, mais j'ai peur de faire des erreurs et de mes relations avec les autres dans le monde du travail.

AUjourd'hui j'ai eu un entretien j'ai été assez content de ma prestation, j'ai dit que j'avais été introverti à une époque, mais que j'avais fait des effort notament via le sport : badminton, boxe française etc.
et j'ai bien réussi le test qu'ils m'ont fait passé à la fin, donc aucun soucis à ce niveau...

Mais j'ai toujours ce côté bizarre et étrange en moi, et cette peur d'etre confronté aux autres, devoir faire plein de truc en meme temps et de ne pas connaitre mes interlocuteurs, ne pas savoir quoi leur dire etc.

voilà, est-ce que vous avez ce sentiment vous aussi ?

merci

Bonjour :)

Moi aussi j'ai ce problème des relations sociales dans le monde du travail. En effet, je n'arrive pas à lire les codes sociaux (j'ai par exemple apris l'année dernière qu'il fallait regarder dans les yeux son patron lorsqu'il nous parlait) chose que je ne faisais pas puisque son regard me faisait peur donc je regardais mes pieds à la place.
Aussi lorsqu'il y a un conflit entre moi et mes collègues, je suis démunie je ne sais pas gérer mes émotions sur le moment et je m'emporte.

Tu sais, je pense comme me l'a conseillé un chef d'équipe que lorsqu'on travaille, il ne faut pas chercher à se faire aimer de tout le monde à tout prix mais faire son travail et se dire qu'on y va juste pour gagner sa vie. Il faut apprendre à accepter ses collègues et on n'est pas obligé de s'en faire des amis. Si le courant ne passe pas avec les collègues tant pis, ce n'est pas grave (on peut très bien avoir ses propres amis en dehors du lieu de travail pour compenser :)
Et aussi: on ne peut pas s'entendre avec tout le monde. J'ai appris que lorsqu'on ne s'entend pas avec certains proches, il vaut mieux se contenter de leur dire "Bonjour" et "Au revoir" puis c'est tout être poli mais ne pas chercher leur approbation ou leur amitié.

Ce que demande un patron par contre c'est qu'on puisse travailler avec nos collègues. (Former une équipe pour avancer ensemble dans le travail ce qui ne veut pas dire être copains forcément. Si on est copains tant mieux sinon c'est pas grave.)

Voilà ce sont des conseils que mes chefs d'équipe m'ont donné et ils m'ont servi à mieux comprendre le monde du travail.

Bonne continuation :)

Céline
CélineG
Passionné

Message(s) : 425

Message par CélineG » Dim Juil 21, 2013 9:36

Aussi dans le monde du travail je me dis que je fais ce que je peux et aussi s'il y a un conflit avec les collègues: en parler avec les chefs d'équipe ou le patron (ne pas se confronter violement avec eux (ne pas en arriver aux insultes ni à la violence physique). Les insultes paraît-il précèdent toujours la violence physique.

En ce qui me concerne directement j'ai demandé une orientation en ESAT car je suis incapable de travailler dans le milieu ordinaire à cause de mes problèmes relationnels et de mes problèmes d'audition mais tout dépend du dégré dont on est touché par asperger (je suis malentendante en + ça n'aide pas) et de son passé aussi (ça pèse dans la balance également). Ceci dit je crois qu'il y a des aspergers qui ont un emploi sur ce forum et qui s'en sortent bien à moins que je me trompe.

Céline
CélineG
Passionné

Message(s) : 425

Message par Lessenziale » Dim Juil 28, 2013 13:23

Bonjour à tous,

j'avais oublié de venir vous donner de mes nouvelles.
Pour le moment mon travail se passe plutot bien, je suis assez content :). Je pense que ca va aller !

Par contre, j'ai eu un début très difficile, j'ai eu envie de me suicider à nouveau, mais ca va, je tiens plutôt bien le coup. Je ne comprend pas tout du 1er coop, meme des trucs très simple, mais j'ai compris maintenant, et je pense que je vais y arriver, heureusement la collègue qui me forme m'aime bien (enfin je crois) alors du coup, elle m'aide, donc, j'suis content.

Bref, pour le moment ca va. Je me sens un peu mieux, meme si j'ai eu un nouvel echec amoureux y'a qq jour et que je me sens super seul, et que mon envie de sortir décroît sérieusement, j'ai plus du tout envie de sortir ! Je passe mes journées à jouer de la guitare jeux video, et musique, sinon, je bosse mes cours pour mon master.

Voilà
Merci de m'avoir aider, je repasserai promis :)
Lessenziale
Nouveau

Retour vers Asperger et Travail