Vision immédiate et chiffrée des lettres

Les difficultés pour trouver un travail et les relations avec nos collègues.

Vision immédiate et chiffrée des lettres

Message par sven75 » Dim Juin 09, 2013 17:26

Bonjour,

Mon fils vient d'être diagnostiqué ''Asperger''. Lors de la séance où la psy nous a restitué le bilan, en expliquant les symptômes, j'ai revu passer toute mon enfance, en me disant à chaque fois: ''Mais ce n'est pas vrai, c'est moi au même âge, en moins prononcé (heureusement pour mon fils!).''

Par le passé, plusieurs personnes de mon entourage, dont notamment mon ex-épouse, m'ont déjà dit: ''Mais, tu n'aurais pas ce syndrôme?'' ''Tu ne serais pas un peu autiste?''

Pour le suplus, j'ai répéré, dans mon fonctionnement, beaucoup de symptômes qui font penser à Asperger - je vous les épargne... :)))

Je précise avoir été un maniaque des chiffres dès l'âge de 5 ans. Par exemple, je connaissais par coeur l'altitude d'une centaine de montagnes.

Aujourd'hui, j'ai une vision photographique des lettres. Exemple: s'agissant du sujet de ce message, je vois tout de suite ''6 9 2 8 3 7'', soit le nombre de lettres de chaque mot. Cela fonctionne aussi avec de longs mots. Ex. ''Vladivostock'' = 12. ''Stockholm'' = 9. ''Magnitogorsk'' = 12. Ou avec la phrase figurant à la fin de ce paragraphe --> 9 6 2 5 2 7 1 2 9 9 7. Je vois cela tout de suite. Et le pire, c'est qu'à fois, je vérifie méticuleusement le résultat - sans trouver la moindre erreur. :)))
Quelqu'un a-t-il ce genre de faculté - au demeurant largement inutile?

Je précise que cette particularité ne m'empêche pas de lire un texte, mais si j'ai des difficultés à lire un article ''calmement'' et ''du début à la fin'' - tout va souvent trop vite dans ma tête.

Cordialement - 12 lettres :)))
sven75

Message(s) : 9

Re: Vision immédiate et chiffrée des lettres

Message par Jarod » Dim Juin 09, 2013 17:34

Salut

Impressionnant !Je n'avais jamais entendu ça.

Je ne sais pas c'est peut être une sorte de synesthésie ?

Te rappelles tu si, dans ton cas, cela était inné ou si c'est à force de compter le nombre de lettres dans les mots que cela est devenu instinctif et automatique ?
Si un mot comprend une faute, tu vois le nombre de lettres du mot écrie ou du mot mal ortographié ?
Jarod
Passionné

Message(s) : 2011

Message par sven75 » Dim Juin 09, 2013 18:07

En fait, je crois que c'est inné. Cela me vient tout seul. Genre: ''Mönchengladbach'' = 15. Dans ma tête, cela fait, à la vitesse de l'éclair, ''7 + 8'', soit ''Mönchen'' + ''Gladbach'' – à partir de 14 lettres, je reçois en principe la ‘’photographie’’ en deux fois, ce qui rallonge de 0,1 seconde l’obtention du résultat.
Cela me pète littéralement à la figure. 4 2 4 13 1 2 6 - il s'agit donc du nombre de mots de la phrase précédente... :)

Dans ton message, il manque un ''h'' à ''orthographié'' (12). Cela dit, en l’occurrence, ce n’est pas une appréhension chiffrée qui m’a permis de voir cela, mais l’absence de ‘’h’’ qui m’a frappé. Et tu as rédigé ‘’écrie’’ au lieu de ‘’écrit’’.
J’ajoute que je suis un maniaque de l’orthographe, tout en précisant que je ne prends aucun plaisir à repérer une faute d’orthographe dans un texte – comme le ferais un prof qui corrige frénétiquement les dictées de ses élèves. :)

S’agissant d’Asperger, les symptômes suivants m’ont frappé (en ce qui me concerne):
- Difficulté à regarder un interlocuteur dans les yeux et à interpréter ses réactions (parfois, je comprends ses réactions, mais uniquement le lendemain).
- Tendance à parler longuement d’un sujet qui me passionne, tout en réalisant (parfois) que je dois m’interrompre, résumer l’essentiel ou poser des questions à l’autre. Frustrant, car j’ai l’impression de prendre toute la place, alors même que les autres (en général) m’intéressent.
- Phobie sociale durant l’enfance (à 10 ans, je n’osais pas acheter du pain seul à la boulangerie). Aujourd’hui, toute séance ou colloque me stresse beaucoup – même si le sujet me passionne et même si j’apprécie les gens que je vais rencontrer.
- Angoisses terribles face à une nouvelle situation. Peur de devenir aveugle. Tout cela s’est, cependant, atténué depuis la fin de l’adolescence.
- Ruminations obsessionnelles.
- Maladresse prononcée. Au travail, il a fallu 3 ans avant que j’ose essayer, en cachette, de me faire un café. De plus, je perds tout – et passe mon temps à chercher mon téléphone mobile.
- J’ai appris à lire seul.
- Grande facilité avec les chiffres. A l’âge de 5 ans, je résolvais très vite des opérations comme 17 x 73.
- Intérêts monomaniaques durant l’enfance (ex. astronomie, dates relatives à l’histoire). Aujourd’hui, intérêt notamment pour les questions politiques et économiques. Ou encore l’évolution des taux d’homicide dans les différents pays du monde – sujet joyeux et idéal pour nouer des amitiés. :)
- Ton monocorde. Durant l’enfance, utilisation de mots pédants. Aspect bien corrigé depuis.
- Grande sensibilité au bruit.
- Grandes difficultés à saluer, voire reconnaître, les gens. Sensible amélioration cependant depuis la fin de l'adolescence.
- Grande résistance à la douleur.
- Face à un problème, grande impulsivité; volonté de le résoudre tout de suite.
- Impossibilité totale, aujourd’hui encore, lorsque je reçois un grand nombre d'e-mails ou de téléphones, de lire un texte du début à la fin. Cependant, j’arrive toujours à saisir l’essentiel et à retomber sur mes pattes.
- Tendance à me prendre la tête
durant une heure sur un détail insignifiant.
- Méticulosité très prononcée, lorsqu'un sujet m'intéresse. En 6ème
première primaire, j'ai aligné 23 dictées sans la moindre faute – génial pour se faire des amis… :)
sven75

Message par sven75 » Dim Juin 09, 2013 18:15

anonymous a écrit :
sven75 a écrit :Par le passé, plusieurs personnes de mon entourage, dont notamment mon ex-épouse, m'ont déjà dit: ''Mais, tu n'aurais pas ce syndrôme?'' ''Tu ne serais pas un peu autiste?''

Si ton fils a été diagnostiqué, et sachant que l'autisme a une grande part génétique, ce n'est pas étonnant que tu aies des traits.
De là à savoir si tu es autiste au sens du DSM (ou autre), cela mérite une enquête plus approfondie sur ton fonctionnement.

sven75 a écrit :Quelqu'un a-t-il ce genre de faculté - au demeurant largement inutile?

Pas vu ça ici, mais c'est marrant. Si tu vérifies à chaque fois sur chaque mot, c'est normal que tu puisses dire facilement le nombre de lettres intuitivement, c'est un entrainement acharné.
Moi je ne m'entraine jamais, mais je suis capable de donner le nombre de lettres intuitivement sans trop d'erreurs (majoritairement 0 d'erreur, 1 lettre d'erreur régulièrement, et 2 de temps en temps, évidemment plus le mot est long plus j'ai d'erreurs, et je pense qu'avec une police "monospace" http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse_%28typographie%29 c'est assez facile).

Bref, ton truc c'est un TOC, si ça te dérange dans tes lectures, tu devrais peut-être consulter.

Ben, en fait, je ne suis jamais entraîné. Cela me vient tout seul, pour autant que je me demande combien il y a de lettres dans un mot - je te rassure, je ne passe pas mon temps à me dire ''Au fait, il y a combien de mots dans cette phrase?''. Du genre, ''consulter'' = 9. Cela fait un peu chien savant (ce dont je ne tire aucune fierté). Je précise d'ailleurs que ma question ne vise nullement, mais vraiment nullement, à épater la galerie.
sven75

Message par sven75 » Dim Juin 09, 2013 18:18

anonymous a écrit :T'as quel âge ?

Ca ressemble pas mal au SA ce que tu dis.
Y'a juste ça :
Peur de devenir aveugle

Je ne vois pas le lien avec le SA.

38 ans.
Naturel très angoissé, surtout durant l'enfance. La peur de devenir aveugle, c'était une angoisse parmi d'autres. Peut-être la plus forte, que j'associe à la peur de perdre le contrôle.
sven75

Message par sven75 » Dim Juin 09, 2013 18:21

anonymous a écrit :
sven75 a écrit :Ben, en fait, je ne suis jamais entraîné.

sven75 a écrit :Et le pire, c'est qu'à fois, je vérifie méticuleusement le résultat - sans trouver la moindre erreur. :)))

C'est ça que j'appelle l'entrainement.

En général, je ne vérifie pas le résultat. Là, je l'ai fait, car il s'agit d'un forum public et que j'avais un peu peur du ridicule en cas d'erreur. La peur de l'échec, quand tu nous tiens. :)
sven75

Message par Jarod » Dim Juin 09, 2013 19:22

Question bête : fonctionne aussi avec les langues étrangères ?
Jarod
Passionné

Message par sven75 » Dim Juin 09, 2013 19:41

Oui. Exactement la même chose.

En revanche, je n'ai pas de facilité particulière avec les langues. J'ai appris assez facilement l'anglais, à un rythme grosso modo identique aux autres personnes (3-4 ans pour une maîtrise correcte).
Et j'ai une relative facilité pour l'allemand - probablement son côté très précis.) Cela dit, il m'a quand même fallu cinq ans pour maîtriser presque parfaitement cette langue. En l'occurrence, rien de particulier ou d'extraordinaire à signaler. :)
sven75

Message par Jarod » Dim Juin 09, 2013 23:52

Un aspie n'a jamais besoin de précision inutile ?
Jarod
Passionné

Message par Jarod » Lun Juin 10, 2013 0:20

C'est vrai que j'étais le cancre de la classe en orthographe sauf lors des dictées préparées où tous cela s'inversait.
Jarod
Passionné

Message par Jarod » Lun Juin 10, 2013 0:35

Je pense que c'est lié à la façon de percevoir l'écriture (en détail, comme un assemblage de lettres).

Le cerveau prend en compte le début et la fin et rassemble automatiquement le milieu des mots, ou un truc du genre. On peut faire l'expérience avec texte dont les lettres des mots sont assemblées spécifiquement.
edit : http://www.sauv.net/cmabrigde.php
Dernière édition par Jarod le Lun Juin 10, 2013 1:28, édité 1 fois.
Jarod
Passionné

Message par lliw » Lun Juin 10, 2013 0:43

Je faisais ça aussi quand j'étais petit, je comptais tout automatiquement en 6 et multiples de 6 sans vraiment le vouloir, par exemple sur un parking je comptais le nombre de voitures et si le résultat ne donnait pas 6 ou un multiple de 6 je devais automatiquement compter autre chose, les arbres par exemple ou les batîments ou les gens que j'ajoutais aux voitures et ainsi de suite jusqua la finalité, je pouvais passer très longtemps a faire ça, c'est comme un toc, je l'ai arrêté volontairement vers l'âge de 18ans environ, je sais qu'il n'a pas vraiment disparu mais j'arrive a le canalisé
lliw
Passionné

Message(s) : 728

Message par lliw » Lun Juin 10, 2013 1:00

Je suis partagé car en même temps j'aimais bien mais quand je n'arrivais pas a sortir de ça, ça m'angoissait, c'est pour ça que j'ai arrêté mais ça m'a pris du temps, de temps en temps j'ai peur que ça revienne quand je regarde un ticket de caisse j'ai envie de compter combien de 6 il y a ou au cinéma j'ai envie de compter les gens mais je resiste
lliw
Passionné

Message par sven75 » Lun Juin 10, 2013 7:23

En fait, j'ai longtemps - et c'est parfois encore le cas - fait des listes et tout catégorisé, notamment dans des logiques chiffrées.
Probablement s'agissait-il d'une manière de gérer et structurer mes angoisses.

Aujourd'hui, j'ai quasiment arrêté ces manies.
En revanche, je suis devenu hyper-sensible aux émotions et au stress (comme si la fin des manies avait libéré les émotions). Une vraie éponge. Par moment, je panique intérieurement pour un rien (ex. me faire un café dans un lieu inconnu avec des gens que je connais pas). Ou alors en recevant un nombre élevé d'e-mails. En revanche, j'arrive toujours à donner le change et, dans le cas des e-mails, à percevoir les courriels essentiels.

A l'heure actuelle, je peine à sortir d'épisodes dépressifs. Tout stress (parfois infime) m'épuise.

S'agissant du ''comptage des lettres'', je précise qu'en-dessous de 10 lettres, le nombre me saute à la figure. Au-dessus, j'appréhende le chiffre depuis la gauche et la droite (ex. Gelsenkirchen = 6 + 7 = 13).
sven75

Message par Quercus » Lun Juin 10, 2013 8:37

J'ai une manie assez proche qui consiste à toujours compter les marches d'escaliers. Pour les escaliers que j'emprunte souvent j'ai des séquences spécifiques. Par exemple chez ma mère les deux étages ont des escaliers à deux quarts tournants. Un premier étage de 13 marches (5-3-5) et un second étage de 17 marches(7-3-7). Je ne saute jamais la marche d'angle ou très rarement et je suis une séquence régulière ou symétrique. Par exemple 3-2-3-2-3 ou 2-3-3-3-2 pour monter le premier étage. Pour descendre je ne fait que compter les marches. J'ai une préférence pour les escaliers présentant une symétrie et pour ceux avec un nombre de marches impair.
Avant de découvrir le SA je n'avais jamais pensé à ça comme pouvant être une manie un peu étrange. Comme d'essayer de trouver la foulée régulière qui permet de ne pas marcher sur les joints d'un pavage dans la rue.
Quercus
Regulier

Message(s) : 88

Message par lliw » Lun Juin 10, 2013 10:43

anonymous a écrit :Tu sais pourquoi t'as choisi 6 ? C'est étrange parce que je n'ai pas l'impression qu'on le retrouve souvent. T'as 6 doigts par main :P ?

:lol: non j'ai 5 doigts par mains^^.

Oui car ce chiffre m'attire, il a un grand pouvoir sur moi, c'est surement du au fait que je le trouve harmonieux et mystérieux avec une couleur chaude dans les tons rouge
lliw
Passionné

Message par lliw » Lun Juin 10, 2013 11:00

n0x a écrit :
lliw a écrit :Oui car ce chiffre m'attire, il a un grand pouvoir sur moi

Et on peut lui voler son pouvoir comme dans Charmed ? :lol: :lol: :lol:

Si seulement quelqu'un pouvait lui voler son pouvoir^^
lliw
Passionné

Message par sven75 » Lun Juin 10, 2013 12:00

Quercus a écrit :J'ai une manie assez proche qui consiste à toujours compter les marches d'escaliers. Pour les escaliers que j'emprunte souvent j'ai des séquences spécifiques. Par exemple chez ma mère les deux étages ont des escaliers à deux quarts tournants. Un premier étage de 13 marches (5-3-5) et un second étage de 17 marches(7-3-7). Je ne saute jamais la marche d'angle ou très rarement et je suis une séquence régulière ou symétrique. Par exemple 3-2-3-2-3 ou 2-3-3-3-2 pour monter le premier étage. Pour descendre je ne fait que compter les marches. J'ai une préférence pour les escaliers présentant une symétrie et pour ceux avec un nombre de marches impair.
Avant de découvrir le SA je n'avais jamais pensé à ça comme pouvant être une manie un peu étrange. Comme d'essayer de trouver la foulée régulière qui permet de ne pas marcher sur les joints d'un pavage dans la rue.

Il m'est arrivé de faire ce genre de truc, notamment le dernier que tu cites.
Au fait, as-tu été diagnostiqué Asperger?
sven75

Message par Quercus » Lun Juin 10, 2013 12:19

sven75 a écrit :]

Non. La démarche est lancée. J'en parle un peu ici: http://forum.aspergeraide.com/viewtopic.php?f=32&t=4179 et ici:http://forum.aspergeraide.com/viewtopic.php?f=32&t=4139
Je suis de nouveau dans une phase d'attente et c'est long. Les gens du CRA semblent avoir beaucoup de travail et pas tant que ça de moyens.
Quercus
Regulier

Message(s) : 88

Message par sven75 » Lun Juin 10, 2013 13:46

Quercus a écrit :
sven75 a écrit :]

Non. La démarche est lancée. J'en parle un peu ici: http://forum.aspergeraide.com/viewtopic.php?f=32&t=4179 et ici:http://forum.aspergeraide.com/viewtopic.php?f=32&t=4139
Je suis de nouveau dans une phase d'attente et c'est long. Les gens du CRA semblent avoir beaucoup de travail et pas tant que ça de moyens.

Je lirai cela attentivement ce soir.
Dans l'immédiat, je te souhaite bon courage!
sven75

Retour vers Asperger et Travail