par Aline » Sam Avr 26, 2014 10:09
Si ça peut éclairer un lecteur de ce forum sur les avantages et inconvénients d'une activité professionnelle en tant qu'Asperger (pré-diagnostiquée, en attente de confirmation) :
J'ai retardé autant que possible mon entrée dans le monde professionnel, à l'abri dans le cocon souple de la période universitaire. Mais impératif financier oblige, il a fallu obtenir un travail.
Mon premier, à mi temps durant ma dernière année d'études en graphisme, était un emploi standard d'étudiant fauché : hôtesse de caisse pour une grande chaîne. Seigneur, ce bruit, cette foule, ces impératifs, ce rythme à soutenir, et tous ces gens auxquels il fallait parler!
Puis, à la fin de l'année, j'ai passé un autre entretien pour un boulot en rapport avec mes études (un seul, car la torture était déjà bien trop grande) et heureusement j'ai été embauchée.
La formule était atypique, je m'en rends compte à présent, mais idéale pour moi :
- mon responsable direct ne travaillait pas sur place. Lui aussi est un peu excentrique (je soupçonne même un SA chez lui...) et travaille de chez lui, la nuit. Il est webmaster.
- j'avais un bureau pour moi seule et l'autorisation d'y mettre de la musique.
- toute communication se faisait par mail.
Je suis donc devenue salariée à plein temps, avec des conditions idéales pour une Aspie : un PC, le calme, personne alentour, un travail minutieux, un revenu régulier. J'en oubliais de manger ou d'aller aux toilettes pendant la journée. Autant dire que mon patron était ravi de ma productivité.
Aujourd'hui je suis à mon compte, soutenue par mon compagnon qui m'a convaincue de me jeter à l'eau.
Je me suis ainsi affranchie des dernières contraintes éprouvantes : je travaille à mon domicile la plupart du temps, limite les contacts extérieurs à l'indispensable.
Quelques conseils aux Aspies qui abordent le monde du travail :
- qualifiez-vous dans le domaine de votre intérêt spécifique. Il faut un diplôme quel qu'il soit pour obtenir un travail, et vous joindrez ainsi l'utile à l'agréable.
- vos handicaps sociaux sont aussi des atouts dans le domaine professionnel (efficacité, productivité, rapidité, concentration, sérieux, etc). Choisissez l'employeur qui s'en apercevra, sans exploiter vos faiblesses.
- il est très possible de se mettre à son compte, avec un minimum de préparation et d'information. Créez-vous l'environnement idéal, il n'existe pas dehors.
0-1-1-2-3-5-8-13-21-34-55-89-144-233-377-610-987-1597-2584-4181-6765-10946