A l'aide je veux travailler mais j'y arrive pas

Les difficultés pour trouver un travail et les relations avec nos collègues.

A l'aide je veux travailler mais j'y arrive pas

Message par CélineG » Lun Déc 31, 2012 15:04

Bonjour,

Je témoigne, enfin j'ai choisi de témoigner aujourd'hui comme un drapeau que je saisi au milieu de la bataille car je n'en sors pas je croule.

J'aimerais vraiment trouver un emploi en CDI, qu'on m'embauche pour de bon mais j'ai peur qu'avec Asperger je ne puisse pas envisager ce projet.

Déjà pour commencer: y a t-il des Asperger sur ce forum ou en connaissez-vous qui ont un emploi en CDI? En effet, j'aimerais trouver un emploi durable car j'aimerais aussi pouvoir me loger en même temps être indépendante.

En effet, pour le moment j'habite chez ma grand-mère mais j'aimerais retenter de travailler comme les autres gens dans la société.

Pour que vous puissiez me situer par rapport à mon cas, je suis Asperger et j'ai fais plusieurs emplois qui n'ont pas abouti pourquoi voici les raisons:
Je dois ajouter aussi que je suis malentendante mais appareillée.

Concernant mon premier emploi, j'étais vendeuse dans un magasin dans une entreprise où il y avait énormément de monde mais on m'a licenciée au bout d'un mois car je faisais trop d'écarts de sous dans ma caisse pour l'argent; puis le patron m'a reprochée d'être trop lente et de ne pas entendre ce qu'on me disait (j'avais 20 ans et je n'étais pas appareillée celà fait que je ne pouvais pas bien entendre ce que me disait les supérieurs) puis en même temps à cette époque là je venais de perdre ma mère qui s'est suicidée chez elle du coup j'étais en dépression.

Deuxième emploi: Restauration rapide: c'est bien car j'ai réussi à travailler un an et demi à mi-temps dans ce secteur. Par contre j'ai donné ma démission au bout de ce délai car je ne supportait pas que les gens ne se lavent pas les mains en sortant des wc pour ensuite retoucher à la nourriture ou encore quand ils cassaient le matériel de nettoyage ou qu'une machine était cassée. Du coup j'ai signalé celà à la direction et ils m'ont avoué qu'ils en avaient marre de moi car je me plaignais.
Aussi, il est vrai que je n'ai pas supporté lorsque je préparais la nourriture que les gens passent sans arrêt derrière moi; me bousculent ou me rentrent dedans, un jour j'ai failli me bruler entièrement les mains et les bras dans l'huile bouillante à cause de ça, c'est dangereux! J'ai fais un "burn out".

Troisième travail: Je travaillais dans une ferme laitière et je n'y suis restée que quatre mois: j'ai démissionné deux mois avant la date de fin du CDD car je suis partie rejoindre un homme que j'aimais au Québec pour le rencontrer.

Quatrième travail: J'ai travaillé dans une grande entreprise sous le statut de travailleur handicapé et bien que j'avais des horaires cool pour une palefrenière (soigneuse de chevaux, personne qui fait les écurie et s'occupe des chevaux), je n'ai pas supporté les deux collègues qui travaillaient avec moi et me harcelaient. L'une ne voulait pas communiquer quand on ne s'entendait pas bien ce qui m'énervait et l'autre collègue critiquait sans arrêt mon travail, j'ai pas tenu le coup en plus les patrons trouvaient que j'étais le mauvais élément de l'entreprise. Du coup licenciement des deux côté on m'a virée et j'ai dit ok car je devenais dingue je n'arrivais même plus à travailler normalement j'ai pété les plombs.

Résultat, en ce moment ma famille veut absolument que je retravaille et ne veut pas que j'aille en ESAT (ma grand-mère veut pas car elle dit que ça risque de me tirer vers le bas au lieu de m'aider à m'améliorer.) mais j'ai peur de retravailler et si ça recommence qu'on me vire ou que je ne tient plus le coup et que je démissionne où va t-on????

Est ce que ce genre de problème est typiquement Asperger que de ne pas arriver à garder un emploi sur la durée comme ça a été le cas pour moi ou non?

S'il y a des Asperger qui arrivent à garder un emploi comment se font-ils aider? Prennez vous un emploi normal ou handicapé? Allez vous en ESAT; en établissement pour autistes ou travaillez vous comme les autres?

Sinon que puis-je faire? Je n'en peux plus de m'inquiéter, ma famille aussi s'inquiète beaucoup pour mon avenir.

Merci d'avance pour vos réponses. Moi je n'en peux plus je ne trouve plus de solutions et je suis agacée de voir qu'il n'existe pas de structures pour aider les Asperger paumés comme moi.

Céline
CélineG
Passionné

Message(s) : 425

Re: A l'aide je veux travailler mais j'y arrive pas

Message par CélineG » Lun Déc 31, 2012 15:06

Je dois rajouter que je prends aussi des médicaments pour me calmer:

un anxiolytique et un antidépresseur qui me ralentissent. Ca crée une gêne et je suis malentendante et bien qu'appareillée il m'arrive de faire répéter les gens et faut pas que ça les énerve.

Et je suis dépressive en plus.

Céline
CélineG
Passionné

Message par CélineG » Lun Déc 31, 2012 15:07

Je suis dépressive mais je veux m'en sortir et travailler. Je me sens nulle.

Céline
CélineG
Passionné

Message par profil supprimé » Lun Déc 31, 2012 17:00

Salut Céline,

J'ai aussi beaucoup travaillé par le passé, j'ai même créé mon entreprise pendant 5 ans.

J'ai des problèmes de vue en plus de asperger.

Perso le boulot pour l'instant j'ai dû arrêter, actuellement je suis à l'AAH avec un taux de handicap supérieur à 80% ce qui me donne des droits supplémentaires pour m'en sortir mieux.

J'ai un logement social de type F2 très récent et très bien isolé le chauffage est donc pas cher, le loyer est très bas, j'ai aussi un bon voisinage.

J'ai les transports en commun gratuit ou des réductions pour le train, j'ai le permis de conduire mais je n'ai pas de voiture car j'en ai pas l'utilité et ça coûte cher. Je me déplace en vélo également ou à pieds, je précise que j'habite proche du centre ville à 10 mn.

Je suis donc indépendant. Peut-être que un jours je retravaillerai mais pour l'instant je n'y pense pas car la mentalité est trop fermée dans le monde du travail en plus le travail se raréfie.

Je ne sais pas quel taux de handicap tu as, il faudrait peut-être demander à ce qu'il soit révisé, c'est ce qu'on m'avait conseillé à la MDPH cela m'a permis d'avoir la majoration pour la vie autonome (environs 105 EUR en plus par mois).

J'ai aussi une aide à la mutuelle santé.

Je pense que le travail c'est surtout pour occuper les gens, si tu arrives à t'occuper toute seule voit avec la MDPH pour réviser ton taux.

Et c'est certains que on a tous besoin d'indépendance, avec son logement etc... je te comprends à 100% ça doit jouer sur ton moral ça aussi.
profil supprimé

Message par CélineG » Mer Jan 02, 2013 19:03

Mynohtna a écrit :Salut Céline,

J'ai aussi beaucoup travaillé par le passé, j'ai même créé mon entreprise pendant 5 ans.

Perso le boulot pour l'instant j'ai dû arrêter, actuellement je suis à l'AAH avec un taux de handicap supérieur à 80% ce qui me donne des droits supplémentaires pour m'en sortir mieux.

J'ai un logement social de type F2 très récent et très bien isolé le chauffage est donc pas cher, le loyer est très bas, j'ai aussi un bon voisinage.

J'ai les transports en commun gratuit ou des réductions pour le train, j'ai le permis de conduire mais je n'ai pas de voiture car j'en ai pas l'utilité et ça coûte cher. Je me déplace en vélo également ou à pieds, je précise que j'habite proche du centre ville à 10 mn.

Je suis donc indépendant. Peut-être que un jours je retravaillerai mais pour l'instant je n'y pense pas car la mentalité est trop fermée dans le monde du travail en plus le travail se raréfie.

Je ne sais pas quel taux de handicap tu as, il faudrait peut-être demander à ce qu'il soit révisé, c'est ce qu'on m'avait conseillé à la MDPH cela m'a permis d'avoir la majoration pour la vie autonome (environs 105 EUR en plus par mois).

J'ai aussi une aide à la mutuelle santé.

Je pense que le travail c'est surtout pour occuper les gens, si tu arrives à t'occuper toute seule voit avec la MDPH pour réviser ton taux.

Et c'est certains que on a tous besoin d'indépendance, avec son logement etc... je te comprends à 100% ça doit jouer sur ton moral ça aussi.

Bonjour Anthony :)

Merci pour tes réponses. J'ai un taux d'handicap situé entre 50 et 79%. Ma psychiatre m'a dit d'essayer de travailler dans le milieu normal (poste handicapé bien sûr) et que si ça ne va pas, on me mettrai en ESAT. Je ne suis pas sûre que ça soit bien pour les Asperger d'être en ESAT car on a un autisme léger. J'espère ne pas devoir en arriver là.

Oui j'ai déjà pensé à la vie autonome juste avec ma pension mais celle-ci ne suffit pas pour me loger sachant que pour me loger ils m'ont dit qu'il fallait gagner au moins 1200 euros par mois ce qui est loin d'être mon cas.
Aussi j'ai peur de sombrer dans la dépression encore plus si je ne travaille pas, de me mettre à devenir boulimique; d'être bourrée d'angoisses. Puis ma famille ne serait pas fière de moi y a ça aussi. Ca me pèse ce que ma famille pense de moi.

Je vais retenter de travailler et je verrai bien. J'ai besoin de me sentir utile car en travaillant je peux aider une entreprise mais sans travailler je n'ai rien à apporter si ce n'est qu'écrire un livre sur le Far West qui me prendra des années jusqu'à ma mort.

Merci pour tes réponses je ne connaissais pas la majoration pour la vie autonome et si je n'arrive vraiment pas à travailler, j'opterai pour cette option
:)

Céline
CélineG
Passionné

Message par profil supprimé » Mer Jan 02, 2013 20:12

CélineG a écrit :Bonjour Anthony :)

Merci pour tes réponses. J'ai un taux d'handicap situé entre 50 et 79%. Ma psychiatre m'a dit d'essayer de travailler dans le milieu normal (poste handicapé bien sûr) et que si ça ne va pas, on me mettrai en ESAT. Je ne suis pas sûre que ça soit bien pour les Asperger d'être en ESAT car on a un autisme léger. J'espère ne pas devoir en arriver là.

Oui j'ai déjà pensé à la vie autonome juste avec ma pension mais celle-ci ne suffit pas pour me loger sachant que pour me loger ils m'ont dit qu'il fallait gagner au moins 1200 euros par mois ce qui est loin d'être mon cas.
Aussi j'ai peur de sombrer dans la dépression encore plus si je ne travaille pas, de me mettre à devenir boulimique; d'être bourrée d'angoisses. Puis ma famille ne serait pas fière de moi y a ça aussi. Ca me pèse ce que ma famille pense de moi.

Je vais retenter de travailler et je verrai bien. J'ai besoin de me sentir utile car en travaillant je peux aider une entreprise mais sans travailler je n'ai rien à apporter si ce n'est qu'écrire un livre sur le Far West qui me prendra des années jusqu'à ma mort.

Merci pour tes réponses je ne connaissais pas la majoration pour la vie autonome et si je n'arrive vraiment pas à travailler, j'opterai pour cette option

Céline

Bonsoir Céline :wink:

Avant mon taux de handicap était comme le tiens, le demande de revision de mon taux a été faite en mars 2012 sur avis des médecins qui me suivent puis validé en octobre 2012.

Mon psychiatre avait peur que je m'ennuie de rester "chez moi" car souvent très peu de personnes le supportent. Le comportement des gens de manière générale me stress car j'ai l'impression qu'ils font n'importe quoi... il parait que ça serait pas une impression en fait! :D

J'ai une vie sociale stable et bien adaptée à mon rythme, je fais mes courses, me promène, j'ai beaucoup de loisirs...

Dans un travail standard je suis une personne gênante car je réfléchis trop... je ne suis pas adaptable car j'ai besoin de respecter mes rythmes naturels sinon je tombe malade (pettage de plombs).

Pour ton appart il te faudrait un bon logement social neuf et bien isolé avec pas trop de voisins, les personnes handicapés sont prioritaires. Je ne sais pas où tu vis mais si il y a rien dans ta ville il ne faut pas avoir peur d'élargir ta zone de recherche. Tu peux toujours te renseigner ça coûte rien.

Pour réviser ton taux de handicap et chercher un logement il faut bien compter 1 ans.

Je ne me suis jamais autant senti utile qu'aujourd'hui.

Si un jours on communique par email je pourrais te fournir des photos de la résidence où j'habite ainsi que les détails financiers.

Il ne faut pas croire tout ce que les gens racontent car il y a beaucoup de choses bien.
profil supprimé

Re:

Message par mutuelle » Sam Jan 18, 2014 18:52

CélineG a écrit :
Mynohtna a écrit :Salut Céline,

J'ai aussi une aide à la [url]www.comparateur-mutuelle-assurance-sante.com[mutuelle santé./url].

Bonjour Anthony :)

Céline

Bonne chance pour tes projets
mutuelle

Message(s) : 1

Message par Jhaal » Mer Jan 22, 2014 13:53

Je ne le suis pas non plus, mais je n'ai pas fais de demande dans ce sens.
Oui je trouve ça étonnant Sternie, tout ce que tu décris de ton existence ici montrer que travailler doit être un véritable épreuve dans ton cas. Ça me semble incohérent que ce statut t'ait été refusé.
Jhaal
Passionné

Message(s) : 1656

Retour vers Asperger et Travail