Au sujet de ma situation professionnelle critique

Les difficultés pour trouver un travail et les relations avec nos collègues.

Au sujet de ma situation professionnelle critique

Message par ghislaine » Lun Avr 23, 2012 19:39

Bonjour,

je reviens vers vous concernant mon envie de me réorienter. Depuis le 9 février jusqu'au 31 mars j'ai effectué un CDD à temps plein dans un IME. Le directeur m'a proposé un cdi à mi temps que j'ai d'abord accepté de manière verbale lors d'un rapide entrevue dans son bureau. J'ai travaillé donc du 2 avril jusqu'à la semaine dernière. Je devais rembaucher ce matin. J'ai appelé au travail et je me suis entretenu avec le chef de service expliquant pourquoi je ne souhaitais poursuivre et surtout que j'étais dans l'impossibilité de venir travailler ce jour pour raison santé

Il m'a rappelé fin d'après midi me disant que je devais signer mon cdi et démissionner dans la foulée

Je m'interroge si c'est la seule solution car il m'a dit que même si je n'ai eu mon contrat de travail que la semaine dernière le fait que je travaille depuis le début avril et que j'avais convenu d'un cdi à mi temps il ne me reste plus qu'à démissionner (en absence d'un contrat écrit l'embauche est considérée comme cdi)

Je souhaite complètement me réorienter et ne plus travailler en institution car à chaque fois je constate que le travail en équipe m'est difficile car je trouve bien trop d'incohérence sur les manières de travailler entre les collègues.

J'ai besoin d'un travail mieux organisé j'ai pensé à assistante maternelle car à domicile je pourrais gérer par moi même mes journées

Voilà si vous avez un avis éclairant à m'apporter
Sinon je ferais ma lettre de démission datée d'aujourd'hui

raison de ma démission : épuisement progressif face à un environnement de travail qui ne me convient pas (certains diront que je le savais avant de dire oui verbalement à un cdi) mais c'est les 3 semaines que je viens de faire depuis mon entrevue qui m'ont montré à quel point je ne tiendrais pas le coup dans ces conditions de travail,
de plus à la lecture du contrat lu mercredi soir je suis très réticente à certains points non évoqués lors de mon entrevue comme selon les besoins de l'association je peux être amenée à travailler dans d'autres établissments et on peut me changer les horaires sans délais en cas d'urgence (bien trop d'instabilité pour moi !)

Dois je évoquer mes raisons de démission
et qu'en est il du préavis d'après ce que je sais un arrêt maladie ne le dispense pas !
Qu'en est il d'une démission en cas de volonté de se réorienter professionnellement

Merci si vous pouvez m'éclairer (je ne sais si je suis claire mais besoin de conseil )
ghislaine
Regulier

Message(s) : 122

Message par isabelle06 » Lun Avr 23, 2012 21:37

Normalement quand tu as un contrat de travail, il y a une période d'essai. Pour un CDI, la période d'essai est d'un mois. Durant cette période d'essai tu es libre de quitter ton travail sans préavis ni rien.
Comme tu as déjà travaillé en CDD pour cet employeur, je ne sais pas trop quoi en penser (il faudrait que j'ai tous les éléments sous les yeux pour pouvoir t'aider).
Il faudrait que tu regardes le contrat de travail à signer. S'il démarre du 2 avril, normalement tu devrais pouvoir partir sans avoir à démissionner. Il faut regarder aussi de combien est la période d'essai.
Fais bien attention car en cas de démission, tu ne peux pas toucher le chômage !
Je te dis ça car je travaille dans la comptabilité et je m'y connais un peu en contrats de travail...
Envoies moi en MP + de détails si tu veux et j'essaierai de t'aider au mieux.
isabelle06
Regulier

Message(s) : 55

Message par ghislaine » Lun Avr 23, 2012 21:55

Merci Isabelle06 pour ta réponse
je veux bien donner plus de détail en MP mais peux tu me le donner
je ferais un message demain ce soir je suis out pour avoir les idées claires
bonne soirée
ps : déjà pas de période d'essai qui avait été comptée sur mes temps cdd
je sais que je n'aurais pas le droit au chomage c'est pour cela que j'envisage formation assistante maternelle

En fait je vois pas ce que je pourrais faire d'autres j'ai un diplome secrétaire médicale et un diplome d'amp mais le paradoxe est que j'ai du mal à travailler avec les autres alors que faire (à la rigueur un tout petit cabinet médical mais je ne trouve pas !)
J'ai rien fait de mes passions de jeunesse d'ailleurs j'y ai été empêché et j'ai du travailler à 18 ans sans diplomes. J'ai touché à tout mais bilan rien ne m'a vraiment convenu
Je vais me coucher on dit communément que la nuit porte conseil mais moi mes nuits sont plutôt source d'angoisses et de ruminations vue que je dors très peu ou alors je fais des cauchemars tordus (désolé là je m'égare )
en tout cas merci d'avoir pris la peine de me répondre
Résultat à près de 39 ans je suis toujours sans projet bien fixe et cela m'agace
ghislaine
Regulier

Message par isabelle06 » Mar Avr 24, 2012 7:34

Tu peux m'envoyer un mail à cette adresse : eriandine@hotmail.fr

Je fais bref, je dois partir dans 15mn et je suis toujours en pyjama :lol:
isabelle06
Regulier

Message(s) : 55

Re: Au sujet de ma situation professionnelle critique

Message par omega » Mar Avr 24, 2012 10:43

Bonjour,

Même réponse qu'Isabelle06, normalement tu es en période d'essai?
Donc il suffit de rompre le contrat durant la période d'essai. Je ne souviens plus s'il faut écrire une lettre pour cela ... dans tous les cas, régler les choses proprement par écrit ne nuira pas.

Pas obligé de mettre les raisons de ton départ si tu fais une lettre de démission. Tu peux le faire, ou les mentionner verbalement à ton employeur, ou pas du tout, comme tu veux (si vous êtes en termes courtois, c'est certainement plus correct d'expliquer pourquoi tu t'en vas ... et puis, le monde du travail est petit et il y a certains avantages à se séparer la tête haute et en bons termes :) ).

ghislaine a écrit :Qu'en est il d'une démission en cas de volonté de se réorienter professionnellement

Aucune idée. Voir avec Pôle Emploi?
Normalement, si tu démissionnes, tu n'auras pas droit au chômage, mais ma propre expérience date, et je ne sais pas si ces conditions n'ont pas été revues ces dernières années. :?:
omega
Passionné

Message(s) : 1332

Message par ghislaine » Mar Avr 24, 2012 14:14

Merci pour vos réponses

ce matin j'ai envoyé ma lettre de démission avec AR et en demandant la dispense du préavis d'un mois sinon j'irais mais cela ne sera profitable pour personne !

Je ne suis plus en période d'essai elle a été compté lors de mes cdd (dans ces moments je me sens naîve face à un système qui m'échappe quelque peu)Entre le moment de mon entretien verbal et la connaissance de mon contrat il s'est passé trois semaines : trois semaines au cours desquelles j'ai pu me rendre compte d'une pénibilité croissante des conditions de travail !

J'aurais pu choisir garder mon contrat et me mettre en arrêt maladie mais je suis une personne qui après beaucoup de réflexion préfère perdre des billes mais choisir entre deux maux le moindre.

J'ai commencé des démarches pour la formation d'assistante maternelle mais ma formatrice avec qui j'ai discuté (formation de l'année dernière) dit que le métier est peu reconnu et pas beaucoup payé surtout où je réside.
Quand je parle de mes centres d'intérêts et de mes possibilités elle me dit pourquoi je n'essaye pas de travailler dans une bibliothèque ou alors que je reprenne des études car elle me dit que je suis douée mais je traîne un fichu manque de confiance en moi et faire des études même si je les réussis me coutent beaucoup
Un passé difficile m'a fait pensé que je n'étais pas grand chose et pourtant il m'arrive de me sentir plus capable que le travail que j'effectue

je ne suis peut etre pas claire là je réfléchis et ça fuse dans ma tête !
Je n'ai donc pas encore pris de décision sauf celle de démissionner mais faut que je gagne ma vie pour ma famille.
ghislaine
Regulier

Message par ghislaine » Mer Avr 25, 2012 11:12

bon je vais pouvoir passer à autre chose. Je ne dois pas faire de préavis suite à ma démission

ouf je suis soulagée

Plus qu'à me recentrer faire le point pour trouver ce qui me convient le mieux
ghislaine
Regulier

Message par Amarnis » Mer Avr 25, 2012 11:21

@glishaine : je crois que vraiment tu ne pouvais faire autrement. Je comprends aussi que l'avenir n'est pas simple et que tu as des responsabilités mais y laisser sa santé n'est simplement pas possible. Je l'ai fait et j'ai mis ma famille en danger en craquant subitement, alors take care !
Bon courage et bonne chance, tiens nous au courant :D
Amarnis
Amarnis
Passionné

Message(s) : 1439

Message par ghislaine » Mer Avr 25, 2012 13:04

Merci pour vos messages je me sens soutenue et je suis certaine d'avoir fait le bon choix

Pour le moment je suis en phase de décompression et la fatigue est plombante. Je ne supporte pratiquement pu aucun bruit je sursaute continuellement et dans la rue c'est l'enfer !

D'ailleurs je dois alterner me bouger un peu et me coucher

Je vous dirais pour la suite
Pour l'heure je vais siester avec une musique de relaxation ça m'aide à calmer mes pensées.
ghislaine
Regulier

Retour vers Asperger et Travail