Sans travail et isolé

Les difficultés pour trouver un travail et les relations avec nos collègues.

Sans travail et isolé

Message par Socket » Jeu Nov 17, 2011 20:03

Bonjour,

je suis un peu inquiet... Cela fait quelques semaines que j'ai cessé de travailler dans le milieu protégé où je travaillais, et je me rends compte que cela ne me fait pas du bien :!: Je m'ennuie à rien faire, et suis conscient que le risque est qu'un jour je ne sortirai plus de chez moi :!:

D'un autre côté, j'ai peur des gens, des autres, et de tout ce qui a attrait au contact social :!: J'évite déjà scrupuleusement de prendre les transports publics ou d'être dehors pendant les horaires de pointes du matin, de midi et du soir.

Que faire (même si je sais qu'il n'y a pas de solution miracle, à part peut-être se donner des coups de pied aux fesses) :?:

Merci de m'avoir lu :)

Socket
Socket
Regulier

Message(s) : 79

Message par omega » Ven Nov 18, 2011 14:50

Pareil, si je ne travaillais pas, je me laisserais rapidement envahir par l'anxiété et finirais par ne plus sortir de chez moi.
Il y a certes toujours un peu d'anxiété de passer outre et d'aller au-devant des choses (et des gens), mais le besoin de stimulation +++++ est là encore plus fort, et plus j'ai un environnement stimulant, plus ça va franchement mieux.

C'est une bonne chose que tu t'en aperçoives. ;)

Tu as un autre boulot en vue, ou tu cherches? Rien que de "se mettre en chasse" d'un autre boulot, ça permet déjà de se garder en mouvement et à peu près en état. :)
omega
Passionné

Message(s) : 1332

Message par Socket » Ven Nov 18, 2011 16:32

omega a écrit :Pareil, si je ne travaillais pas, je me laisserais rapidement envahir par l'anxiété et finirais par ne plus sortir de chez moi.
Il y a certes toujours un peu d'anxiété de passer outre et d'aller au-devant des choses (et des gens), mais le besoin de stimulation +++++ est là encore plus fort, et plus j'ai un environnement stimulant, plus ça va franchement mieux.

C'est une bonne chose que tu t'en aperçoives. ;)

Tu as un autre boulot en vue, ou tu cherches? Rien que de "se mettre en chasse" d'un autre boulot, ça permet déjà de se garder en mouvement et à peu près en état. :)
Non, pas de boulot en vue, et je ne cherche rien... Car j'ai peur :roll:
Socket
Regulier

Message par omega » Ven Nov 18, 2011 17:56

Peur de quoi?
Essaie d'analyser ce que tu risques réellement? ;) Ta vie? Sûrement pas! Au pire, qu'on te dise "non, nous le recrutons pas actuellement", ou bien "non, vous ne correspondez pas au profil". Quoi qu'il arrive, y'aura pas mort d'homme, et tu seras mieux dans ta peau d'y être allé, non?
omega
Passionné

Message par Socket » Ven Nov 18, 2011 17:58

omega a écrit :Peur de quoi?
Essaie d'analyser ce que tu risques réellement? ;) Ta vie? Sûrement pas! Au pire, qu'on te dise "non, nous le recrutons pas actuellement", ou bien "non, vous ne correspondez pas au profil". Quoi qu'il arrive, y'aura pas mort d'homme, et tu seras mieux dans ta peau d'y être allé, non?
Non, excuse je voulais dire... J'ai très peur du regard des autres, ça me fait perdre tous mes moyens :oops: Enfin bon voilà quoi :(
Socket
Regulier

Message par cypres41 » Lun Nov 21, 2011 18:28

Salut Socket,

Etant NT, je perdais tous mes moyens aussi lors d'un entretien (trop d'hypersensibilité). C'est mon aspi qui m'a appris à passer des tests :
1- Tu mémorises une réponse par coeur pour chacune des questions qu'on pourrait te poser. 2- Tu la ressors comme un réflexe face à ton jury Entraine toi devant un miroir et entraine toi à bouger ton regard de droite à gauche, si plusieurs personnes te questionnent. Mon ex disait qu'il sortait un lapin de son chapeau pour chaque question/situation. Tu sais, c'est le résultat qui compte (une embauche), peu importe comment tu obtiens ta qualification si tu te sens à la hauteur du job.

Bon courage,
Devenir autonome, c'est être capable d'affronter le pire : la pauvreté, la mauvaise réputation, la maladie, la mort, sans céder un pouce de sa sérénité
Elisabeth badinter
cypres41

Message(s) : 6

Message par Socket » Lun Nov 21, 2011 18:43

cypres41 a écrit :Salut Socket,

Etant NT, je perdais tous mes moyens aussi lors d'un entretien (trop d'hypersensibilité). C'est mon aspi qui m'a appris à passer des tests :
1- Tu mémorises une réponse par coeur pour chacune des questions qu'on pourrait te poser. 2- Tu la ressors comme un réflexe face à ton jury Entraine toi devant un miroir et entraine toi à bouger ton regard de droite à gauche, si plusieurs personnes te questionnent. Mon ex disait qu'il sortait un lapin de son chapeau pour chaque question/situation. Tu sais, c'est le résultat qui compte (une embauche), peu importe comment tu obtiens ta qualification si tu te sens à la hauteur du job.

Bon courage,
Euh en fait... C'est pas tellement l'entretien qui me fait perdre tous mes moyens, mais c'est plutôt les autres personnes avec qui je suis entouré :!: Je sais, c'est très invalidant, mais voilà c'est comme ça :)
Socket
Regulier

Message par cypres41 » Lun Nov 21, 2011 19:04

Ah oui pardon, je n'avais pas lu ton message en détail.
Je ne sais pas qu'elle est ta profession, mais tu as peut être la possibilité de t'isoler derrière un bureau ou un poste de travail? Si tu ne communiques pas avec tes collègues et que tu bosses toute la journée sans prendre part aux échanges, il est sûr que tu seras "écarté du groupe". Les NT ont besoin de savoir qui tu es, ce que tu fais, avec qui tu es....Laisse les venir vers toi et réponds brièvement aux questions auxquelles tu as envie de répondre.
Essaie de ne pas avoir peur, l'essentiel est que tu obtiennes un job, ensuite tu réussiras à gérer les autres petit à petit. Dans tout le paquet de collègues NT, il y en aura bien un qui saura te rendre la vie professionnelle agréable. Il suffit d'un seul. :)
Devenir autonome, c'est être capable d'affronter le pire : la pauvreté, la mauvaise réputation, la maladie, la mort, sans céder un pouce de sa sérénité
Elisabeth badinter
cypres41

Message(s) : 6

Message par Socket » Lun Nov 21, 2011 19:25

cypres41 a écrit :Ah oui pardon, je n'avais pas lu ton message en détail.
Je ne sais pas qu'elle est ta profession, mais tu as peut être la possibilité de t'isoler derrière un bureau ou un poste de travail? Si tu ne communiques pas avec tes collègues et que tu bosses toute la journée sans prendre part aux échanges, il est sûr que tu seras "écarté du groupe". Les NT ont besoin de savoir qui tu es, ce que tu fais, avec qui tu es....Laisse les venir vers toi et réponds brièvement aux questions auxquelles tu as envie de répondre.
Essaie de ne pas avoir peur, l'essentiel est que tu obtiennes un job, ensuite tu réussiras à gérer les autres petit à petit. Dans tout le paquet de collègues NT, il y en aura bien un qui saura te rendre la vie professionnelle agréable. Il suffit d'un seul. :)
Je n'ai malheureusement pas de formation :roll: Ce que tu décris, c'est ce que j'ai vécu dans tous mes petits jobs, l'écart du groupe :oops: Merci quand même pour tes messages :)
Socket
Regulier

Message par omega » Mer Nov 23, 2011 15:44

Socket a écrit :J'ai très peur du regard des autres, ça me fait perdre tous mes moyens :oops: Enfin bon voilà quoi :(

Tu as peur que le regard des autres te fasse quoi? (je veux dire, essaie de te poser la question et de creuser le sujet ;) )
Oui, ils nous jugent ... et alors? :roll:
On me dit souvent bizarre, timide, indifférente ... et alors? ça ne m'a jamais cassé une jambe. :lol:

Pour la mise à l'écart, c'est vrai que c'est pas marrant à vivre... j'ai l'impression qu'on n'a pas le choix, qu'on doit côtoyer des gens toute notre vie en étant "pas de la même espèce", sans se mélanger et avec une distance incompressible. Pas d'autre choix que de l'accepter et de faire avec...
omega
Passionné

Message par Socket » Mer Nov 23, 2011 15:52

omega a écrit :
Socket a écrit :J'ai très peur du regard des autres, ça me fait perdre tous mes moyens :oops: Enfin bon voilà quoi :(

Tu as peur que le regard des autres te fasse quoi? (je veux dire, essaie de te poser la question et de creuser le sujet ;) )
Oui, ils nous jugent ... et alors? :roll:
On me dit souvent bizarre, timide, indifférente ... et alors? ça ne m'a jamais cassé une jambe. :lol:

Pour la mise à l'écart, c'est vrai que c'est pas marrant à vivre... j'ai l'impression qu'on n'a pas le choix, qu'on doit côtoyer des gens toute notre vie en étant "pas de la même espèce", sans se mélanger et avec une distance incompressible. Pas d'autre choix que de l'accepter et de faire avec...
Oui je te rejoins sur ton raisonnement, mais plus simple à dire qu'à faire :roll: Mais je te comprends bien... Quel âge as-tu au fait :?: Moi :arrow: 23 8)
Socket
Regulier

Message par omega » Mer Nov 23, 2011 16:11

Quelques années de plus que toi. :lol: (j'approche de la quarantaine)
A 23 ans, j'en étais encore loin de penser comme ça moi aussi, et j'allais très (très) mal. Et puis, le temps a dû faire son oeuvre, je crois qu'en matière de dépression j'ai dû épuiser le sujet :D , la vie a repris le dessus et j'ai appris à me servir de mes forces. L'approche de la trentaine a pas mal changé les choses.

Le plus dur, c'est d'apprendre à voir la peur avec les mêmes yeux que ceux avec lesquels on voit tout le reste du monde ;) : oeil analytique, factuel et qui scrute jusque dans les moindres détails. :evil:
omega
Passionné

Message par Socket » Mer Nov 23, 2011 17:00

Merci de ton soutien en tout cas omega :) Avec tes écrits, cela me redonne espoir en la vie... 8)
Socket
Regulier

Message par omega » Mer Nov 23, 2011 18:57

Eh bien j'en suis très heureuse, et te souhaite tout le courage possible pour y arriver! :)

Avec le temps, je ne regrette rien, pas même les galères, car elles m'ont formée et donné la force morale pour m'en sortir. Même si j'en ai bavé, c'est à aussi elles que revient ma gratitude d'en être là aujourd'hui.
Puisse-t-il en être de même pour toi.

La vie est belle 8) et tu verras, la trentaine c'est pas mal!
omega
Passionné

Message par WoodsFairy » Mer Nov 23, 2011 23:15

... :D :lol: :roll: :wink: ....

:lol: Ah que tu me fais rire Oméga, ah que tu me fais rire ... :lol:

RIRE [AVEC] TOI BIEN BIEN SÛR,tu l'avais comprise...

Je ris tellement que j'ai faillit faire un tout petit peu pipi... Si tu savais à quel point quand je te lis et quand je vois la façon dont tu as qui est innée en toi,cette façon que tu as de dire les vérités et les réalités avec une très très grande honnêteté et avec une si grande sincérité aussi qui est très très beaux en toi et de toi... Ainsi qu'aussi qu'avec un très très bon soupçon d'humour très très bien placé... :) :P :lol: :roll: :wink: 8) ...

Ton authenticité et ton carrisme... :roll: :wink: ... Tu comprendras,je suis sûr que tu comprendras ce que je veux dire par tout ceux-ci... :roll: :wink: :P 8) .... Tu comprendras...

Merci Beaucoup Oméga... xxx Fée xxx
WoodsFairy

Message par hallek » Jeu Nov 24, 2011 7:52

Bonjour, j'ai bien suivi la conversation, et je suis d'accord avec Oméga, la trentaine, c'est du bonheur :D

Pour éviter les peurs, il faut vraiment faire quelque chose, te diriger vers une voie qui te corresponde et dans laquelle tu pourras t'épanouir en faisant abstraction des autres (enfin, au mieux, en tout cas!)

Un bilan de compétence, voir une reprise d'étude par le CNED peut permettre de reprendre confiance en soi, vis-à-vis des autres...

L'isolement, c'est atroce et effectivement, dans le milieu professionnel, il faut malheureusement se faire violence sans que ta santé puisse en pâtir (crises d'angoisses à éviter). C'est pour cela que d'évoluer dans un milieu de passion est déjà un problème en moins! Garde courage, apprendre à savoir comment on fonctionne, c'est un pas nécessaire pour savoir comment évoluer au sein des autres (ou à l'écart...)!

:wink:
hallek
Regulier

Message(s) : 127

Message par Socket » Jeu Nov 24, 2011 10:44

Merci :)
Socket
Regulier

Message par omega » Jeu Nov 24, 2011 12:29

hallek a écrit :Un bilan de compétence, voir une reprise d'étude par le CNED peut permettre de reprendre confiance en soi, vis-à-vis des autres...

Oui +++++
Un bilan de compétence c'est une démarche très constructive, j'en ai fait un et j'en garde un excellent souvenir. Cela te permet de prendre conscience vraiment de ce que tu es capable de faire, de faire le point sur d'autres orientations, voir si c'est envisageable, bâtir concrètement ton projet (recherche d'emploi ciblée, formation...), etc.
Tu as la formation pour adultes aussi, très différente du système scolaire, où on se soucie de te former professionnellement plutôt que de te juger.
omega
Passionné

Message par omega » Jeu Nov 24, 2011 12:39

hallek a écrit :C'est pour cela que d'évoluer dans un milieu de passion est déjà un problème en moins!

Effectivement, cela crée une raison concrète de côtoyer les autres, là où le lien social fait défaut.
On sait pourquoi on bosse avec eux (intérêt technique commun, tâches à effectuer), de quoi leur parler (de technique! :D ), et on a une place bien identifiée qui nous tend les bras: celle de l'expert super fortiche en technique.

Le plus angoissant face aux gens finalement, c'est de ne pas savoir ce qu'on a à faire avec eux ... en cela, la passion résoud bien des problèmes!
omega
Passionné

Suivant

Retour vers Asperger et Travail