Signaler des dysfonctionnement à la direction

Les difficultés pour trouver un travail et les relations avec nos collègues.

Signaler des dysfonctionnement à la direction

Message par Averile » Dim Jan 11, 2009 14:59

Bonjour à tous ceux qui me liront...

Six mois après avoir su que j'étais Aspie, grace à ma psy, à quelques bouquins et à mes visites sur ce forum, j'ai réussi (enfin)à décrocher un vrai CDI dans un secteur qui me passionne (après plus de 10ans de galère et de CDD non renouvelés). Je suis consultante en ressources humaines et j'aide des personnes en difficulté sociale à rebondir vers l'emploi. Les personnes que j'aide sont satisfaites de l'aide que je leur apporte et me remercie souvent.

Seulement, le porbleme de communication et d'intégration vis à vis des collègues et de le hiérarchie est toujours le meme qu'auparavant :(

Il y a des dysfonctionnements (que je ne peux pas détailler ici puisque je n'ai pas le droit) et je ne sais pas bien comment et à qui m'adresser pour les signaler sans que cela ne se retourne contre moi. Par ailleurs, je percois un salaire inférieur aux autres consultants et je ne sais pas comment demander une augmentation (enfin une mise à niveau de mon salaire sur celui des autres). Disons que j'ai peur de mal présenter les choses et de perdre ce contrat de travail. Mais par ailleurs, je me vois mal faire comme si tout allait bien, alors que ce n'est pas le cas.

Quelqu'un aurait des idées ou des conseils ?

Merci d'avance

Averile
Averile
Nouveau

Message(s) : 16

Message par bb » Dim Jan 11, 2009 15:54

j'ai lu mais je n'ai pas de conseil, car j'ai toujours eu des problèmes avec la hiérarchie, je ne supporte pas ce qui est injuste, pdg ou sdf, le problème est le même pour moi, alors, semble-t-il que pour les NTs il y a une différence notable dans la valorisation des principes de communicaiton selon leur vis à vis... :roll:
bb, dit bison blanc piégée entre deux mondes, inexistence...
bb
Passionné

Message(s) : 498

Message par omega » Lun Jan 12, 2009 13:06

Peux guère te répondre non plus, n'étant pas un modèle de diplomatie...

Ce dont tu dois te méfier: si tu as tendance à dire les choses telles que tu les penses. Même dans un but uniquement constructif (donc purement positif de ton point de vue), ça ne sera pas compris comme tel, et ne passera pas.

Pour le reste, le travail parfait n'existe pas, il faut hélas savoir tolérer les autres avec leurs imperfections, leurs dysfonctionnements, et accepter leur "bordel ambiant", que certaines choses dépendent d'eux et non pas de nous, et soient faites d'une autre façon ou moins bien qu'on ne l'aurait désiré.
Je ne sais plus qui disait: il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire... :D
omega
Passionné

Message(s) : 1332

As tu une idée ?

Message par lucied'ici » Sam Fév 21, 2009 8:33

As tu une idée sur les raisons du fait que tu as un salaire inférieur aux autres ?
Hello
lucied'ici
Passionné

Message(s) : 210

Re: Signaler des dysfonctionnement à la direction

Message par CélineG » Lun Déc 24, 2012 18:14

Averile a écrit :Bonjour à tous ceux qui me liront...

Six mois après avoir su que j'étais Aspie, grace à ma psy, à quelques bouquins et à mes visites sur ce forum, j'ai réussi (enfin)à décrocher un vrai CDI dans un secteur qui me passionne (après plus de 10ans de galère et de CDD non renouvelés). Je suis consultante en ressources humaines et j'aide des personnes en difficulté sociale à rebondir vers l'emploi. Les personnes que j'aide sont satisfaites de l'aide que je leur apporte et me remercie souvent.

Seulement, le porbleme de communication et d'intégration vis à vis des collègues et de le hiérarchie est toujours le meme qu'auparavant :(

Il y a des dysfonctionnements (que je ne peux pas détailler ici puisque je n'ai pas le droit) et je ne sais pas bien comment et à qui m'adresser pour les signaler sans que cela ne se retourne contre moi. Par ailleurs, je percois un salaire inférieur aux autres consultants et je ne sais pas comment demander une augmentation (enfin une mise à niveau de mon salaire sur celui des autres). Disons que j'ai peur de mal présenter les choses et de perdre ce contrat de travail. Mais par ailleurs, je me vois mal faire comme si tout allait bien, alors que ce n'est pas le cas.

Merci d'avance

Averile

Bonjour Averile,

Concernant tes problèmes relationnels avec les autres moi c'est pareil dans chaque travail que je fais ça pêche (ça ne marche pas) de ce côté là.
En ce moment je vois un psychologue comportementaliste et il m'aide à mieux comprendre les autres gens, leurs réactions et comment me comporter par rapport à eux s'ils me manquent de respect ou comment demander telle ou telle chose (la communication). Celà m'aide.
Peut-être pourrais-tu essayer d'en parler à un psy qui fait des psychothérapies comportementales et cognitives qui pourra te guider par rapport à ça? Qu'en penses-tu?

Concernant l'histoire des salaires il doit exister une direction du travail, un organisme ou une assistante sociale qui doit s'occuper de ça peut être.

Céline
CélineG
Passionné

Message(s) : 425

Pas facile...

Message par Jeferson » Ven Fév 01, 2013 10:10

Que de points communs entre nous... manifestement le terme de "critique constructive" est une hérésie pour les NT. Il faudrait être nuancé, faire des circonvolutions, éviter tout discours direct ou attaque frontale.

Je ne connais qu'une façon de faire que les NT me semblent accepter dans un système hiérarchique. Demander humblement à ton chef si tu peux essayer de faire autrement. Le suggérer de telle façon qu'il ait l'impression que l'idée vient de lui. Se référer à une discussion précédente, garder précieusement en mémoire les petites phrases où il était fait mention d'esprit d'initiative ou d'améliorations.
Mais ça ne suffit pas toujours. Les gens médiocres préfèrent stagner dans leur rassurante médiocrité que de changer leurs habitudes.

Dans mon dernier emploi, j'avais du prouver devant témoins que je faisais en 12 minutes chrono et sans risque d'erreur ce que mes chers collègues faisaient en 4 ou 8 heures, à la main et avec des fautes de frappe. Le chef a dit qu'il allait en discuter.
Non seulement il ne l'a jamais fait, mais 3 mois plus tard j'étais licencié...

Amicalement,
Jeferson.
Dernière édition par Jeferson le Ven Fév 01, 2013 11:17, édité 1 fois.
Jeferson
Enthousiaste

Message(s) : 37

Message par Amarnis » Ven Fév 01, 2013 10:31

J'ai bien peur que notre seul recours pour pallier certaines de nos déficiences est d'être par ailleurs exemplaire. Je sais que cela ne suffira pas dans tous les cas, car les manipulations sont légions dans le monde professionnel mais parfois ça marche.
Alors un aspie est :
- Très consciencieux ;
- Extrêmement volontaire ;
- Peu regardant sur son confort ;
- Très investi (même si là parfois il a des périodes plus faibles) ;
- Très respectueux des consignes ;
- Organisé professionnellement ;
- ...

Ce sont de vraies et d'importantes qualités professionnelles avec une réelle profondeur utile à une entreprise. Personnellement j'embaucherai aisément et avec une préférence même dans certain cas une personne qui cumule ces qualités. Et si en plus il a tendance a ne pas être revendicatif salarialement : c'est l'employé parfait !

Pour être plus revendicatif, il faut plus, si on est aspie, il faut avoir la capacité de s'imposer, c'est possible pour certains : il y a des aspies-experts... Des perles :D
Amarnis
Amarnis
Passionné

Message(s) : 1439

Message par profil supprimé » Ven Fév 01, 2013 11:45

Je ne connais pas d'exemple, ou informer sa direction de dysfonctionnement ait aidé à qq chose. Bien au contraire, il est probable que cela se retourne contre toi.

Concernant l'augmentation, tu as signé un CDI avec un salaire. Si tu ne l'as pas négocié à l'embauche, il est plutôt mal venu de le négocier qq temps après ton embauche. Attend au moins un 1 an, prépare ton entretien en mettant en avant tes réalisations et demande une augmentation.
profil supprimé

Re: Pas facile...

Message par Amarnis » Ven Fév 01, 2013 12:14

Jeferson a écrit :Mais ça ne suffit pas toujours. Les gens médiocres préfèrent stagner dans leur rassurante médiocrité que de changer leurs habitudes.

Moche constat mais si réaliste, un monde construit pour eux les médiocres. Vraiment je ne vois que l'expertise reconnue (et c'est difficile) comme argument pour un aspie, avec aussi un peu de finesse politique, c'est possible aussi.
Par exemple je suis plus performant que d'autres dans certaines tâches, alors plutôt que d'argumenter pour justifier de ma sur-valeur professionnelle, ce qu'au passage je n'ai jamais osé faire sauf en colère, je rendais mon travail très soigné et avant la fin du temps imparti. Cela a été parfois pris en compte.
Mais comme la réalité n'est souvent pas un constat suffisant pour beaucoup de NTs, sinon ça se saurait, j'ai appris avec le temps à ne plus être totalement exploité. Bien sûr je suis toujours constructifs, je veux toujours que tout avance au mieux, mais je commence à aussi oeuvrer pour moi. Je n'hésite pas par exemple à instiguer de l’inquiétude légitime chez des NTs, qu'ils n'ont pas naturellement pas par un moins grand sens des responsabilité et une courante immaturité. Ainsi je les rends quelque part "dépendant" à à mon expertise.
Certains de mes développements me sont totalement propres, j'essaie de moins me soucier de préparer ceci de manière limpide pour quiconque (mon goût immodéré de la pédagogie). Non si possible et bien effectivement vous aller dépendre de moi et j'aurais ainsi plus probablement gain de cause sur ma valeur.

Instiguer l’inquiétude chez les NTs sauvage du monde professionnel, la vie est une jungle il faut se battre avec ses armes.
Amarnis
Amarnis
Passionné

Message(s) : 1439

Message par Alexandre76 » Ven Fév 01, 2013 12:56

Demander humblement à ton chef si tu peux essayer de faire autrement. Le suggérer de telle façon qu'il ait l'impression que l'idée vient de lui.

Tout un art ! Mais cela fonctionne...
Cela fait parti du jeu...
Pendant des années j'ai réalisé un travail d'ingénieur sur un poste de technicien, cela n'a jamais été reconnu, mais mes idées ont été mises en application. Je n'ai pas de reconnaissance de mon niveau mais par contre j'ai obtenu du confort et de la liberté au niveau de l'organisation de mon travail : c'est moi qui décide puis propose.
dans la mesure ou je réussi mes challenges de projets niveau timming, on me fiche la paix.
" Vous devez être le changement,

que vous voulez voir dans ce monde. "

Mohandas Karamchand Gandhi.

Diagnostiqué officiellement S.A depuis 2010.
Alexandre76
Automodération

Message(s) : 1756

Re: Signaler des dysfonctionnement à la direction

Message par Manex » Ven Fév 01, 2013 13:59

Averile a écrit :Bonjour à tous ceux qui me liront...

Merci d'avance

Averile

Bonjour Avreile.
La plupart des souci que a un(e) Aspie avec ses collègues sont souvent du a leur incompréhension, il y a un fait aussi que ils ont un travail a faire et que ils ont autre chose à s'occuper, que de nos souci avec nous.

Ce qui peux vraiment t'aider c'est se guide. Tu l'imprime.
Ça explique en langage NT comment on fonctionne, je te conseille de le donner à ton patron et surtout faut qu'il le lise, si il est bon il en tiendra compte.
Manex
Passionné

Message(s) : 720

Message par Alexandre76 » Ven Fév 01, 2013 14:49

Signaler des dysfonctionnement, tu en creves d'envie... Mais cela n'est pas dans ta fiche de poste ;) je connais bien le problème.

Alexandre76
Automodération

mince alors..

Message par Nuage » Ven Fév 01, 2013 22:33

je ne suis pas aspie et j'ai les meme problemes que vous :?
Je ne suis pas aspie, mais comme plusieurs, je suis différente ;)
Nuage
Enthousiaste

Message(s) : 36

Message par Alexandre76 » Ven Fév 01, 2013 22:54

être aspie correspond juste à une réalité neurologique.
je rigole toujours quand je croise des usagers du forum qui brandissent leur normalité.
ce n'estpas un gage de quoi que ce soit.

Alexandre76
Automodération

Message par Nuage » Ven Fév 01, 2013 23:33

lolll c'étais plus dans le sens pour encourager, ou juste de ne pas vous sentir seul..

suis bien contente de voir que je ne suis pas la seule a vivre ca :D

c'est pas facile du tout..

avant, les emplois que j'ai gardé longtemps et ou ca bien été a toujours été de petites entreprises, donc, pas beaucoup d’employer..

présentement, je travail dans une plus grosse entreprise.. nouveau défit pour moi.. ca fait 4 mois.. a date, ca ce passe pas trop mal.. par contre, je suis fatigué parfois, mais ca va :)

si la tension pourrait baisser un peu entre mon homme et moi, ca nous aiderait beaucoup tout les 2 :)

je vois des injustices a mon travail, ca me fais friser les oreilles.. je l'ai dis, j'aime jouer avec les mots, et j'ai un humour de boite a lunch.. je m'imagine les oreilles frisées comme mes grand cheveux bouclés lolll c'est ma maniere de travailler mon imagination :D
Je ne suis pas aspie, mais comme plusieurs, je suis différente ;)
Nuage
Enthousiaste

Message(s) : 36

Retour vers Asperger et Travail