carte d'invalidité

Difficultés avec les administrations

carte d'invalidité

Message par CASSANDRE » Sam Jan 13, 2007 19:53

Ma fille diagnostiquée autiste a été reconnue invalide à un taux d'incapacité compris entre 50 et 80. La MDPH lui refuse donc la carte d'invalidité. Quels arguments avancer pour l'obtenir quand même ?
Pourquoi cette stigmatisation et en même temps,; ce refus d'accorder des avantages ?
Maman déconcertée d'une merveilleuse et énigmatique petite fille, peut-être Aspie...
CASSANDRE
Nouveau
 
Message(s) : 10
Inscription : Lun Avr 10, 2006 21:38
Localisation : 95 Val d'Oise

Message par Invité » Dim Jan 14, 2007 15:51

Peut-etre est-ce du a un critere physique?
Invité
 

Message par florent155 » Mer Juin 06, 2007 16:48

pourquoi le critère physique jouerait dedans? oui, je sais, les asperger peuvent avoir certaines caratéristique au niveau physique comme et surtout au niveau de l'audition.

Moi, je n'ai pas encore fait demande auprès de la mdph mais comme je connais très bien le responsable d'autisme vienne, alors que je le connais depuis que j'ai 7-8 ans (j'ai 22 ans ), et qui est responsable du planétarium de Georges sand, je peux sans problème faire passer le dossier plus facilement pour atteindre les 80%. problème, étant Asperger, je me laisse surtout aller jusq'à aller même ne pas envoyer le dossier que j'ai fait depuis un an, avec le certificat médical... pourquoi? parcque moi la paperasse font deux. ma mère, elle ne fait rien car les relation sociale sont conflictuelle et que j'ai soi disant des conversation sortant de l'ordinaire. elle refuse de m'écouter mais bon sang !!!! j'essaie de m'intégrer .... quell c.... , c'est surtout quand je donne mon avie personnel, un avis quand même très pointu, j'ai toujours été frustré d'être ignoré, que l'on me coupe la parole quand j'essaie de parler. enfin, bref je suis sorti du sujet mais je me permet de relater mes difficulté personelle
florent155
 

carte d'invalidité

Message par brandy nathalie » Jeu Juin 05, 2008 10:48

les parents sont pris en tenaille entre leur enfant irremplaçable, qu'ils soutiennent et les formalités à accomplir. En plus ils attendent de l'aide mais n'en ont pas. Alors soyons zen avec eux, car de toute façon ils n'ont pas encore toujours le décodeur....
brandy nathalie
 

Message par Elaine Taveau » Sam Juil 12, 2008 20:58

Conditions pour en bénéficier d'une carte d'invalidaté

Les personnes qui peuvent bénéficier de cette carte sont :
- celles dont le taux d'incapacité permanente est d'au moins 80 %, évalué par la Commission des droits et de l'autonomie (anciennement par la CDES, ou par la COTOREP).
- celles qui sont titulaires d'une pension d'invalidité de troisième catégorie (nouveauté apportée par la loi n°2005-102).


Avantages offerts par la carte d'invalidité
Elle donne droit à des avantages propres à faciliter la vie quotidienne des personnes handicapés et de leur famille:
- calcul de l'impôt sur le revenu: augmentation d'une demi part ;
- accès prioritaire aux HLM ;
- voyages en train: réductions de tarif pour l'accompagnateur de la personne et facilités ;
- priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public, tant pour son titulaire que pour la personne qui l'accompagne dans ses déplacements ;
- priorité dans les files d'attente.

Etre titulaire de la carte d'invalidité ne fait plus partie des critères à remplir pour les avantages fiscaux (exonération de la taxe d'habitation et de la redevance télévision), ni pour l'attribution de la carte de stationnement. Mais pensez bien à vous renseigner sur ces autres avantages.


Les mentions figurant sur la carte

La carte d'invalidité est de couleur orange. Elle peut comporter différentes mentions :

"Besoin d'accompagnement"
Elle remplace la mention anciennement appelée " Tierce personne ". La mention "Besoin d'accompagnement" sur la carte d'invalidité peut être accordée :
- aux enfants qui bénéficient du 3ème au 6ème complément de l'AEEH,
- aux adultes qui bénéficient de l'élément " aides humaines " de la prestation de compensation, de la majoration pour tierce personne de la Sécurité sociale, de l'APA ou de l'ACTP.

"Cécité"
La mention "Cécité" sur la carte d'invalidité peut être accordée aux personnes dont la vision centrale est inférieure à un vingtième de la normale. L'ancienne mention " Canne blanche " a été supprimée.


Comment faire la demande?

Il faut adresser votre demande à la Maison départementale des personnes handicapées de votre département. Pour les mineurs, la demande doit être faite par les parents, le tuteur ou le représentant légal.

La demande sera examinée par l'équipe pluridisciplinaire de cette maison, sauf lorsque la demande est faite par une personne titulaire d'une pension d'invalidité de troisième catégorie. La pénibilité de la station debout sera analysée par un médecin de l'équipe pluridisciplinaire en fonction des effets du handicap du demandeur sur sa vie sociale, en tenant compte le cas échéant des aides techniques auxquelles il a recours.
La décision est ensuite prise par la Commission des droits et de l'autonomie.

Remplissez le formulaire de demande et munissez-vous des documents suivants:
- une copie de la carte d'identité ou passeport,
- une photo d'identité,
- la photocopie d'un titre de séjour en cours de validité pour les personnes de nationalité étrangère,
- un certificat médical précis et détaillé, sauf pour les titulaires d'une pension d'invalidité de troisième catégorie qui doivent fournir un justificatif de l'attribution de leur pension.
Elaine Taveau
Passionné
 
Message(s) : 380
Inscription : Lun Sep 19, 2005 14:36

Message par florent155 » Mar Juil 15, 2008 21:25

Ne faudrait-il pas d'autre doucments pour appuyer encore plus ce dossier? (en prime).

cordialement florent155.
florent155
 

Re: carte d'invalidité

Message par Luna24 » Mer Jan 14, 2015 12:39

Bonjour à tous,
Je compte m'occuper des démarches de diagnostic au CRA pendant les vacances scolaires de Février environ.
Sachant que je ne peux ni travailler, ni être scolarisée dans un milieu scolaire "ordinaire" ou "adapté" de toute sorte, ai besoin d'une tierce personne pour m'aider chez moi, ni conduire ni bénéficier d'ESAT etc avec tous les inconvénients du SA, je souhaite faire la demande de carte invalidité par la CDAPH. Est ce possible? Avez vous pu bénéficier de cette aide et si oui, en quoi cela vous a t-il apporté vraiment?
En effet, certains de mes proches sont légèrement réticents à la demande de carte d'invalidité car ils estiment que le handicap est "léger" comparé à d'autres. Léger, vous rigolez? Pour eux, cette carte signifie que je ne pourrai jamais travailler par exemple mais j'estime le contraire sur certains points. Quand on pense que certains obtiennent des droits pour quelque chose de bénin alors que nous, sommes vraiment en difficulté ou autre type de handicap complémentaire, c'est aberrent.
Tout ce que signifie la carte est le fait que son détenteur est handicapé, point. Il faut différencier invalide et handicapé. Ce n'est point parce que on possède la CI que on est forcément "invalide" dans le bon sens du mot. Invalide, c'est vaste comme terme. Pas mal de gens ont encore des idées reçues là dessus.
Mais juste une question à titre personnelle: Quand un ami à vous(NT) vous demande ce que vous faîtes comme métier et que vous lui dites ne pas travailler ou conduire par exemple, que doit on lui dire pour ne pas éveiller les soupçons? Car si vous allez à une visite culturelle et possédez la CI, il/elle va vous demandez pourquoi et j'en passe...
En cours de démarches pour le dossier au CRA de Isle...
Avatar de l’utilisateur
Luna24
Passionné
 
Message(s) : 195
Inscription : Dim Déc 14, 2014 19:22
Localisation : Limousin

Re: carte d'invalidité

Message par Mynohtna » Mer Jan 14, 2015 14:45

Pour la carte d'invalidité il faut être reconnu inapte au travail à plus de 80% par la MDPH, sur demande d'un médecin.

Si on me demande ce que j'ai, il peut m'arriver de répondre simplement : handicapé mental, c'est ça de toute manière, je n'en ai pas honte au contraire je suis heureux que cela soit reconnu comme tel, car les gens sont tellement intelligents qu'à côté d'eux je peux passer que pour un idiot.
- Diagnostiqué asperger. -
- Pour ceux qui se croient solitaire : solitaire ça veut dire seul. -
Avatar de l’utilisateur
Mynohtna
Passionné
 
Message(s) : 630
Inscription : Ven Août 09, 2013 15:27
Localisation : Bibliothèque quantique.

Re: carte d'invalidité

Message par realTMX » Mer Jan 14, 2015 14:48

Luna,

Je pense que, avant de demander la carte d'invalidité, il faut que le diagnostic soit officiellement posé par le CRA. Alors, à ce moment, tu pourras contacter la MDPH de ton département avec le papier qui va bien. Étant donné le SA, je ne sais pas le taux d'invalidité afférent. Mais je pense que tu pourras obtenir ladite carte.

En tout cas, courage. :wink:

@Mynohtna
Le Syndrome d'Asperger n'est pas un handicap mental. C'est une autre norme. De plus, la majorité des autistes de haut-niveau sont plus intelligents qu'une bonne partie des NTs. En fait, ce sont ces derniers qui sont handicapés mentalement. Seulement, ils sont la majorité.

A ta place, Luna, je dirais tout simplement que je suis autiste.
Parce que la différence doit être une force et non une peur
MAXXIMUM, la musique à son Maxximum (23/10/1989->05/01/1992)

Diagnostiqué autiste Asperger
Toutes mes compositions musicales sur Soundcloud
Retrouvez-moi sur Club 80
Avatar de l’utilisateur
realTMX
Passionné
 
Message(s) : 4873
Inscription : Mar Mai 27, 2014 18:28
Localisation : Missillac (44780)

Re: carte d'invalidité

Message par Mynohtna » Mer Jan 14, 2015 14:55

realTMX a écrit :Le Syndrome d'Asperger n'est pas un handicap mental. C'est une autre norme. De plus, la majorité des autistes de haut-niveau sont plus intelligents qu'une bonne partie des NTs. En fait, ce sont ces derniers qui sont handicapés mentalement. Seulement, ils sont la majorité.


Oui, c'est ce qui crée justement la situation inverse.
- Diagnostiqué asperger. -
- Pour ceux qui se croient solitaire : solitaire ça veut dire seul. -
Avatar de l’utilisateur
Mynohtna
Passionné
 
Message(s) : 630
Inscription : Ven Août 09, 2013 15:27
Localisation : Bibliothèque quantique.

Re: carte d'invalidité

Message par Luna24 » Mer Jan 14, 2015 17:20

Je vais essayer de faire bouger les choses concernant le diagnostic du SA et ensuite, avec les papiers officiels, je demanderai donc la carte d'invalidité.
Compte tenu du fait que je ne peux travailler, je passe mes journées à... étudier!
Quand j'aurai le diagnostic avec le papier qui va avec, quelles autres démarches dois je faire et que va t-il se passer au niveau des aides apportées par le CRA? Peuvent ils me proposer des méthodes comme TEACHH, ABA ou les 3I? les groupes de socialisation etc...
En cours de démarches pour le dossier au CRA de Isle...
Avatar de l’utilisateur
Luna24
Passionné
 
Message(s) : 195
Inscription : Dim Déc 14, 2014 19:22
Localisation : Limousin

Re: carte d'invalidité

Message par Mynohtna » Mer Jan 14, 2015 17:33

Moi je suis suivi par un psychiatre, le seul truc que j'ai besoin c'est qu'on me foute la paix entre guillemet, c'est pareil nous n'avons pas le même âge (j'ai 36 ans).

Le SA entraîne tout un tas de facteurs qui font que la société actuelle n'est pas forcément compatible, au cas par cas elle peut entraîner des pathologies mentales réelles plus ou moins sévères c'est de là que vient réellement le problème, d'où il faut en tenir compte justement avant que ça aille mal et c'est ce qui justifie un environnement protégé qui peut être en restant chez soi par exemple (si le sujet le supporte et le souhaite), sinon il est possible de faire des stages, formations ou un travail avec un statut protéger, comme je disais au cas par cas, il y a des sujets qui n'ont pas trop de problèmes mais après tout dépend du vécu et de l'origine social, on ne peut pas comparer, chaque cas est unique quasiment.
- Diagnostiqué asperger. -
- Pour ceux qui se croient solitaire : solitaire ça veut dire seul. -
Avatar de l’utilisateur
Mynohtna
Passionné
 
Message(s) : 630
Inscription : Ven Août 09, 2013 15:27
Localisation : Bibliothèque quantique.

Re: carte d'invalidité

Message par Storm » Mer Jan 14, 2015 18:36

Bon courage à toi Luna pour tes démarches concernant ton diagnostic et pour l'obtention de ta carte d'invalidité. :wink:

Me concernant j'ai eu ma carte d'invalidité à mes 16 ans et j'ai été reconnu à 80% par la MPDH , et ça me fait penser qu'il va me falloir me la refaire un de ces quatre car elle est périmée depuis un moment...

Et sinon moi je ne dirai ni que j'ai un handicap mental , ni que je suis autiste , moi j'hésiterais pas à dire que je suis Asperger. Ensuite bien évidemment il faut que j'explique ce que c'est puisque comme le dit RealTMX la plupart des professionnels n'y connaissent rien... mais faut rien lâcher ! :twisted: :wink:
29 ans , Aspi.
Avatar de l’utilisateur
Storm
Passionné
 
Message(s) : 14112
Inscription : Mar Fév 07, 2006 20:38
Localisation : T-&-G ... et aussi dans mon monde ...

Re: carte d'invalidité

Message par realTMX » Ven Jan 16, 2015 12:36

Luna24 a écrit :Je vais essayer de faire bouger les choses concernant le diagnostic du SA et ensuite, avec les papiers officiels, je demanderai donc la carte d'invalidité.
Compte tenu du fait que je ne peux travailler, je passe mes journées à... étudier!
Quand j'aurai le diagnostic avec le papier qui va avec, quelles autres démarches dois je faire et que va t-il se passer au niveau des aides apportées par le CRA? Peuvent ils me proposer des méthodes comme TEACHH, ABA ou les 3I? les groupes de socialisation etc...


Le CRA doit pouvoir te proposer une aide personnalisée en fonction de tes symptômes. Tu pourra peut-être suivre un Thérapie Comportementale Cognitive ou d'autres thérapies. Tout dépend de l'importance de tes symptômes. Il n'y a pas deux Aspis identiques. Chacun est unique dans son genre.
Parce que la différence doit être une force et non une peur
MAXXIMUM, la musique à son Maxximum (23/10/1989->05/01/1992)

Diagnostiqué autiste Asperger
Toutes mes compositions musicales sur Soundcloud
Retrouvez-moi sur Club 80
Avatar de l’utilisateur
realTMX
Passionné
 
Message(s) : 4873
Inscription : Mar Mai 27, 2014 18:28
Localisation : Missillac (44780)

Re: carte de priorité

Message par kevinmarandi » Mar Nov 15, 2016 21:21

Bonjour à tous,
J'ai les mêmes difficultés pour obtenir une carte de priorité. En effet, ils refusent la carte de priorité au motif que je n'en ai pas besoin. Or, mensonge, je n'arrive pas a aller dans les lieux où il y a trop de queue. Je vais vous donner une exemple. Une fois, à Paris, pour pouvoir avoir un billet pour voir les films de Jafar PANAHI, j'ai du passer les filets sans dire pardon à qui que ce soit et les gens ont été surpris par cette chose. Mais tout de même je l'ai eu le billet en question.
kevinmarandi
 
Message(s) : 2
Inscription : Mer Nov 02, 2016 21:23


Retour vers Asperger et Recours en Justice

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité