Apprendre le Droit pour un Asperger

Difficultés avec les administrations

Message par Invité » Mer Jan 20, 2010 3:19

La jurisprudence est publiée et consulable, par internet maintenant. Il y a des jurisprudences constantes. Mais le droit adminsitratif, le droit public, qui était le plus jurisprudentiel, l'est devenu beaucoup moins.

De toutes façons, les interprétations ne sont aps si extensible, on ne peut pas donner à un article de loi ou de décret un sens qu'il n'a pas.

Si par exemple il est interdit de rouler à plus de 50 km/h, une amende après radard sera là pour vous le rappeller. Si la loi dispose tel délai pour communiquer un dossier, ce délai est ferme et sans interprétation possible.

Il est cependant vrai que les juges se permettent des interprétations fantaisistes quand ça leur chante, ce qui est patent entre 1ère et 2ème instance, l'appel, par exemple.
Invité

Message par Sébastien » Lun Oct 11, 2010 23:19

message édité
Sébastien
Passionné

Message(s) : 449

Re: Apprendre le Droit pour un Asperger

Message par Chimere » Mar Fév 12, 2013 11:40

J'aimerais apprendre le droit pour pouvoir me défendre plus efficacement.
Je suis fatiguée de devoir faire appel à des permanences juridiques qui me prennent pour un être bizarre au regard de ma façon de m'exprimer.
J'ai pour projet d'apprendre le droit, non pour exercer mais pour me défendre vu que personne ne le fera pour moi.
Donc, pour répondre à la question, je suis pour le fait d'apprendre, en tant qu'Aspie j'en ai besoin.
Bonne journée
Diagnostiquée Asperger.
Chimere
Enthousiaste

Message(s) : 42

Message par Luna24 » Ven Jan 30, 2015 8:52

Bonjour les ami(e)s,
Le droit m'intéresse énormément car je l'ai découverte pendant mes études en communication l'année dernière.
Quand je suis face à un problème style avec l'organisme de formation à distance avec une colère qui monte et ma mère pour un devoir, je l'utilise du genre "Dans le livret, c'est écrit ça dans l'article 8, ils n'ont donc pas le droit je suis désolée". Pareil pour le système de santé Français ou d'autres sujets largement complexes.
J'ai certes, des problèmes en tant qu'aspie avec les règles en société mais cela n'empêche guère de l'étudier.
Pour aider Rémy l'autre fois et nous en parlions dans ce sens sur le sujet de la tutelle/curatelle, même chose! N'Est-ce pas Rémy?
Je trouve que cela m'a particulièrement servi dans un sens.
En cours de démarches pour le dossier au CRA de Isle...
Luna24
Passionné

Message(s) : 195

Message par Storm » Ven Jan 30, 2015 23:06

Le droit c'est quelque chose que j'aimerais bien apprendre aussi un jour et moi qui a horreur de l'injustice (et j'ai 10 ans de mauvais traitement derrière moi bien hélas ! :evil: ) je ne peux que être motivé pour me procurer le Code Civil et m'y plonger dedans un peu comme je le fais actuellement avec mes cartes et en savoir bien davantage que maintenant.

Et Luna je sais que tu pourrais encore m'en faire apprendre des choses dans ce domaine puisque tu l'as étudiée pendant un moment ! :wink:

Et si je pouvais je ferais en sorte que justice soit faite lorsque des aspi(e)s sont maltraités comme tu l'as subie et idem dans mon cas dans ces structures qu'on déteste tant et que les auteurs trinquent pour un moment ! :twisted:

Depuis un peu plus d'1 an je peux avouer que presque j'irai bien décrocher un stage dans une gendarmerie ou un poste de police car je suis fasciné par les enquêtes qu'ils mènent et qui durent très longtemps pour but de retrouver le ou les auteur(s) des faits et le(s) envoyer au tribunal. Et des émissions à la TV sur ça il n'en manque pas genre "Enquête d'action" sur W9 et ça occupe mon temps. :) Et bonjour les commentaires coup de g*eule que je sors parfois genre "Oulah celui-là il a interêt à moisir en taule pour avoir fait telle c*nnerie" ou "Mais c'est pas possible pourquoi on le libère celui-là ?!!!" et etc ... :lol:

Et ben moi qui cherche à bosser dans je ne sais quoi encore ben pourquoi pas dans cette branche ? Je pourrai être à l'aise pour participer à des enquêtes devant un PC par exemple ! :) Bref à suivre ... :wink:
29 ans , Aspi.
Storm
Passionné

Message(s) : 14618

Message par Luna24 » Sam Jan 31, 2015 14:19

Bonjour Storm,
Le droit m'a intéressé depuis que j'ai réalisé que ma vie était basée sur l'ignorance des règles de vie en société en tant qu'aspie limités et la connaissance d'une personne NT qui travaillait dans ce domaine en tant que conseillère juridique, mais également le fait que notre réalité est subjuguée par des professionnels ignorants qui bafouent nos droits humains alors que nous pouvons être aptes à vivre sereinement avec une prise en charge éducative et médicale adaptée à nos besoins contrairement aux hôpitaux de jours psychiatriques. Les émissions du genre "Enquêtes criminelles", j'adore aussi avec toutes ces enquêtes aussi surprenantes les unes que les autres très instructives civiquement parlant. J'ai approfondi le droit dans le domaine sanitaire et social avec mes cours de première: politique, sociologie...
Ce que je m'apprête à t'annoncer va te faire certainement rire mais tant pis. En première bac pro, il y a 2 ans, j'assistais aux cours de droit des terminales pendant des heures de "pause" quand des enseignants étaient absents :)
Le pire, c'est que je comprenais pratiquement tout ce qui se disait et c'était une seconde entrée en matière.
Puisque nous en parlons, avant d'être scolarisée à distance, j'avais pensé à passer une capacité en droit à l'institut universitaire de sciences juridiques de ma ville qui offrent le niveau équivalent au baccalauréat pour continuer vers une licence.
Mais il n'y a point ces faits là qui m'ont plus dans l'apprentissage de cette matière, les intérêts que je porte sur l'être humain et ses droits/devoirs de citoyen, des références historiques comme l'invention de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, la place de la femme dans la société, progrès et inconvénients du système juridique de notre pays, histoire de France et plein d'autres choses.
Et puis, comme tu le dis si bien et je suis en accord avec ta réponse qui va dans mon sens également, nous avons horreur de l'injustice et par conséquent; je pense que rétablir l'équilibre sur la balance serait formidable pour nous.
En cours de démarches pour le dossier au CRA de Isle...
Luna24
Passionné

Message(s) : 195

Message par Mynohtna » Sam Jan 31, 2015 14:25

Storm a écrit :je peux avouer que presque j'irai bien décrocher un stage dans une gendarmerie ou un poste de police

A pole emploi, ils m'avaient proposés de devenir gendarmes, j'avais répondu que cela m'aurait plus, mais que le problème c'est que ils n'avaient même pas le droit d'arrêter les voleurs et que donc je ne pourrais pas le faire, car je péterai les plombs. :)
- Diagnostiqué asperger. -
- Pour ceux qui se croient solitaire : solitaire ça veut dire seul. -
Mynohtna
Passionné

Message(s) : 630

Message par Mynohtna » Sam Jan 31, 2015 14:31

J'aurai aimé faire avocat, mais parait que cela coûte très très cher, et de toutes façons la justice n'est pas terrible, on confond souvent la justice et la justesse d'être juste, ce qui n'a rien à voir avec la justice, car elle n'est pas juste bien souvent.

J'aurai aimé faire justicier, mais ça se fait plus parait.
- Diagnostiqué asperger. -
- Pour ceux qui se croient solitaire : solitaire ça veut dire seul. -
Mynohtna
Passionné

Message(s) : 630

Message par realTMX » Lun Fév 02, 2015 11:30

Le droit est quelque chose de très intéressant à apprendre. J'en ai fait pendant au moins huit ans durant mes études. Mais c'est très complexe car le droit français est pétri de contradictions. Il y a toujours des exceptions quelle que soit la loi. C'est une horreur sans nom. D'ailleurs, les juristes eux-mêmes s'y perdent. Sans parler des jurisprudences qui viennent tout bousculer.

Sinon, c'est très passionnant. Je le confirme. Ça peut effectivement se révéler très utile pur un Asperger en cas de problèmes.

Storm, tu peux commencer l'étude du droit par Internet. Il y a beaucoup d'articles traitant de ce sujet. Ensuite, rien ne t'empêche d'acheter un livre de droit commun. N'oublions pas qu'il y a plusieurs branches dans le droit : le droit pénal, le droit civil, le droit du travail, le droit des sociétés, le droit immobilier et sans doute bien d'autres. Sans parler du code de conduite automobile. Dans mon travail, je suis obligé de connaître un peu le droit du travail puisqu'ayant un mandat de délégué du personnel.

C'est le droit de tout le monde d'apprendre le droit et nul n'est sensé ignoré la loi. :wink:
Parce que la différence doit être une force et non une peur
MAXXIMUM, la musique à son Maxximum (23/10/1989->05/01/1992)

Diagnostiqué autiste Asperger
Toutes mes compositions musicales sur Soundcloud
Retrouvez-moi sur Club 80
realTMX
Passionné

Message(s) : 4873

Précédent

Retour vers Asperger et Recours en Justice