Je suis phonophobe

Problèmes Sensoriels et Tocs
"J'ai un système auditif qui fonctionne comme un amplificateur au maximum de sa puissance. Mes oreilles se comportent comme un microphone qui ramasse et amplifie le son."
Grandin 1992

Je suis phonophobe

Message par Kilou1984 » Sam Oct 04, 2014 21:05

Bonsoir,

Lorsque j'ai été diagnostiqué asperger, j'ai été aussi diagnostiquée phonophobie. Bizarrement, auparavant lorsque j'étais plus jeune, ça allait, ce n'était pas vraiment un handicap, je n’étais presque pas phonophobie.
Mais là par exemple, pour moi, faire la vaisselle c'est très dur à cause du bruit, le pire, c'est à table lorsque je mange avec des gens, j'entends les grincements de fourchettes et là c'est l'horreur ds fois, je fais carrément des bonds.
C'est pas mal aussi quand il y a de la musique qui m'insupporte, il m'est arrivé de sortir pour ça en tremblant..., les autres croient souvent que j'exagère alors que c'est souvent le contraire, je prends sur moi.
Du coup, ça pose problème pour l'emploi aussi et oui, il faut souvent subir les goûts musicaux des autres.
- Rencontre entre aspergers : Cliquez ici
Forum pour des rencontres amicales ou amoureuses classé par régions et départements. Réservé aux personnes avec autisme.
Kilou1984
Regulier

Message(s) : 78

Re: Je suis phonophobe

Message par ttrss » Lun Oct 06, 2014 14:34

Est-ce que ça te le fait pour tous les types de sons/musiques ou seulement certains ?
Est-ce que ça dépend du volume/de l'intensité ?

Pour ma part, ayant l'oreille absolue et des problèmes d'hyper-acousie chroniques, je suis très sensible aux sons à haute fréquence (tube cathodique, néon, transformateur de puissance, moteur électrique ...).
ttrss
Regulier

Message(s) : 50

Message par Kilou1984 » Dim Oct 12, 2014 19:42

ttrss a écrit :Est-ce que ça te le fait pour tous les types de sons/musiques ou seulement certains ?

Pour ma part, ayant l'oreille absolue et des problèmes d'hyper-acousie chroniques, je suis très sensible aux sons à haute fréquence (tube cathodique, néon, transformateur de puissance, moteur électrique ...).

Bonsoir,
Non, pas tous c'est seulement certains son lorsqu'un sont aigus ou stridents. Certaines chanteuses ont une vois que je ne supporte pas.
Une fois, il y avait du Beyoncé dans un bar, je commençais à avoir le rythme du coeur qui battais trop vite, un peu plus de mal à respirer, je suis sortie et je tremblais.
- Rencontre entre aspergers : Cliquez ici
Forum pour des rencontres amicales ou amoureuses classé par régions et départements. Réservé aux personnes avec autisme.
Kilou1984
Regulier

Message(s) : 78

Message par realTMX » Lun Nov 24, 2014 11:34

ttrss a écrit :Est-ce que ça te le fait pour tous les types de sons/musiques ou seulement certains ?

Je suis comme toi. C'est à la fois bien et à la fois chiant d'avoir l'oreille absolue. J'entends les sifflets à ultrasons alors que la porte est fermée, la base des téléphones, les tubes à néon. C'est une véritable horreur. Et les fausses notes, je ne peux vraiment pas les supporter. Par contre, pour composer ou jouer de la musique, c'est vraiment génial.
Parce que la différence doit être une force et non une peur
MAXXIMUM, la musique à son Maxximum (23/10/1989->05/01/1992)

Diagnostiqué autiste Asperger
Toutes mes compositions musicales sur Soundcloud
Retrouvez-moi sur Club 80
realTMX
Passionné

Message(s) : 4873

Message par SKLF » Lun Nov 24, 2014 11:50

Moi c'est le bruit de briquet de ma mère qui clope 500 fois par jour. Même si là, ce qui me crispe, c'est à la fois le bruit en soi, et le fait de savoir qu'elle est encore le cul dans son canapé à cloper en regardant de la merde à la télé (qu'elle met d'ailleurs toujours trop fort), et la répétition quotidienne du truc.

Et aussi quand les autres font la vaisselle, le ménage, ou font tomber des trucs, ou font 15 fois le tour de l'appart en marchant comme des hippopotames sur un plancher en bois.
SKLF
Regulier

Message(s) : 57

Message par realTMX » Lun Nov 24, 2014 11:56

Les gens faisant tomber un objet parterre est quelque chose d'insupportable pour moi aussi. Tout comme le bruit environnant lorsque je suis en train de faire quelque chose qui compte pour moi.

Plus généralement, me trouver dans un espace où il y a beaucoup de monde est source d'un stress énorme. Samedi dernier, j'ai dû aller dans un magasin de bricolage pour me renseigner sur les rampes de spots LED. Je n'ai pas pu rester plus de 5 minutes. J'ai été pris d'une attaque de panique terrible que j'ai eu du mal à évacuer. :(

realTMX
Passionné

Message par SKLF » Lun Nov 24, 2014 12:06

realTMX a écrit :Les gens faisant tomber un objet parterre est quelque chose d'insupportable pour moi aussi. Tout comme le bruit environnant lorsque je suis en train de faire quelque chose qui compte pour moi.

Plus généralement, me trouver dans un espace où il y a beaucoup de monde est source d'un stress énorme. Samedi dernier, j'ai dû aller dans un magasin de bricolage pour me renseigner sur les rampes de spots LED. Je n'ai pas pu rester plus de 5 minutes. J'ai été pris d'une attaque de panique terrible que j'ai eu du mal à évacuer. :(

Tiens moi c'était la queue de la cantine au collège qui me posait ce problème, quand on était des dizaines compactés à attendre. Aussi, certains cortèges de rue. Et certains grands magasins ouais. Trop de bruit, trop de monde, trop peu d'espace.
SKLF
Regulier

Message par realTMX » Lun Nov 24, 2014 12:10

Au collège, je ne mangeais pas à la cantine mais dans un self-service parce que je devais déjà supporter les autres en classe et dans la cours de récré. Cela dit j'avais le même problème que toi. Je ne souhaitais pas avoir de gens à ma table et j'utilisais abusivement le prétexte que quelqu'un allait me rejoindre pour faire en sorte que ce soit le cas.

realTMX
Passionné

Message par SKLF » Lun Nov 24, 2014 12:15

realTMX a écrit :Au collège, je ne mangeais pas à la cantine mais dans un self-service parce que je devais déjà supporter les autres en classe et dans la cours de récré. Cela dit j'avais le même problème que toi. Je ne souhaitais pas avoir de gens à ma table et j'utilisais abusivement le prétexte que quelqu'un allait me rejoindre pour faire en sorte que ce soit le cas.

LOL.
Je fais la même à la bibliothèque bondée. En mettant, genre, mon manteau sur ma chaise à moi et mon pull sur celle d'à-côté, et en installant des affaires à côté aussi, pour me garder de l'espace.
C'est carrément incivique (honteux même) mais je le fais.

Moi la cantine j'ai pas pu y couper malheureusement... (enfin au collège, parce qu'au lycée j'étais libre d'y aller ou pas, et seuls les midis consommés étaient dus donc si j'y allais pas on perdait rien. Même si bon au collège, des fois je bouffais des trucs ramenés de chez moi ou pas du tout plutôt que d'y aller aussi, à la réflexion.)
SKLF
Regulier

Message par realTMX » Lun Nov 24, 2014 12:27

Moi, c'est quand il m'arrive de prendre le train. Je squatte la banquette et fais semblant de dormir au moment des arrêts. :mrgreen:

realTMX
Passionné

Message par calande » Mer Nov 26, 2014 17:47

Beaucoup d'entre nous sont hypersensibles, notamment pour le bruit. Quand c'est possible (ex. chambre), il faut utiliser des bouchons d'oreilles. Pour ailleurs, il faut éviter autant que possible les sources de bruit, mais c'est très souvent inévitable :cry:
calande
Passionné

Message(s) : 1125

Message par Storm » Mer Nov 26, 2014 20:15

calande a écrit :Beaucoup d'entre nous sont hypersensibles, notamment pour le bruit. Quand c'est possible (ex. chambre), il faut utiliser des bouchons d'oreilles. Pour ailleurs, il faut éviter autant que possible les sources de bruit, mais c'est très souvent inévitable :cry:

Oh oui c'est le mieux de fuir du mieux possible toutes ces nuisances qui nous font rien que du mal. :| Mais dans mon cas ça fait maintenant + de 10 ans que je ne peux éviter toutes sortes de nuisances liées notamment à mon voisinage et sans aucune possibilité d'échappatoire... :( Et les bouchons j'ai essayé pendant un moment , mais je n'en met plus depuis que j'ai attrapé une série de problèmes notamment de bouchons de cérumen ! :twisted: Bref très souvent je suis en train de me dire que si je pouvais éteindre mon audition je le ferais volontiers et là mes voisins peuvent faire la fiesta ça ne me posera plus aucun problème !!! :mrgreen:
29 ans , Aspi.
Storm
Passionné

Message(s) : 14618

Message par calande » Jeu Nov 27, 2014 18:59

Ah là là... Les voisins...Moi c'est le bruit des voisins de palier qui sont toujours à parler fort, assis à la terrasse, qui rigolent et la fumée de clope qui remonte jusque dans ma chambre, même les fenêtres fermées... Il y a aussi la cloche de l'église qui me transperce la chair à chaque fois qu'elle sonne...
calande
Passionné

Message(s) : 1125

Message par Storm » Jeu Nov 27, 2014 19:55

Ça les bruits de voisinage je peux te dire que j'en ai enduré dans toutes les sauces ... et j'aurai de quoi en faire un roman de 300 pages rien que sur ça et qui m'a fait perdre un temps pas possible à devoir supporter ces nuisances ... et y'a de quoi être épuisé à force ! :roll: Et encore pire lorsqu'ils sont de mauvaise foi et qu'ils en ont rien à taper qu'on à besoin de vivre dans le calme surtout nous qui sommes sensibles ! :twisted:
29 ans , Aspi.
Storm
Passionné

Message(s) : 14618

Message par realTMX » Ven Nov 28, 2014 10:54

Le bruit des voisins ne me pose pas de problèmes particulier car j'habite près de personnes qui sont assez âgées.
Par contre, quand je vivais dans mon studio à Bordeaux, là par contre, c'était l'horreur. Surtout que ces crétins faisaient systématiquement la fête le jeudi soir. :evil:

Chez moi, ce qui me gêne, c'est le bruit des camions et des voitures qui circulent sans respecter la vitesse. Comme en plus il y a des différences de niveau sur la route, ça amplifie le bruit causé par les roues surtout pour les camions. :(

realTMX
Passionné

Retour vers Asperger et Problèmes Sensoriels