La perception auditive dans l'autisme

Problèmes Sensoriels et Tocs
"J'ai un système auditif qui fonctionne comme un amplificateur au maximum de sa puissance. Mes oreilles se comportent comme un microphone qui ramasse et amplifie le son."
Grandin 1992

La perception auditive dans l'autisme

Message par CélineG » Ven Fév 28, 2014 14:06

Je pense que ce texte de recherche pourrait aider les chercheurs à mieux comprendre comment l'audition des autistes fonctionne.

http://www.rneted.ca/wp-content/uploads ... Samson.pdf[url][/url]

Céline
CélineG
Passionné

Message(s) : 425

Re: La perception auditive dans l'autisme

Message par thevenet-jean » Mar Mai 06, 2014 15:11

ça résonne avec mon expérience.

je suis très perturbé par les sons qui maintiennent une fréquence par dessus une ambiance sonore: je ne fais pas l'habitude aux sons que les gens finissent par ne plus entendre: les bruits de moteurs, les bruits issus des harmoniques du secteur (transfos) les sifflements d'alimentation à découpage (fréquentes depuis quelques temps car évite les transformateurs), les pompes à chaleur, l'alarme du congélateur du collège..

et surtout les hélicoptères...
On ne me croit pas quand j'estime la densité du trafic des hélicoptères..
on m'avait même diagnostiqué psychotique avec "hallucinations auditives et amour exagéré de la nature".. quand j'avais confié à des psychiatres que mon état de fatigue (en 1997) avait été du à cette nuisance ajoutée à l'impossibilité de trouver le sommeil le soir à cause de la musique des voisins.

ceux qui passent le matin avant le lever du soleil sont pourtant bien audibles...
http://thevenet.jean.free.fr/cilaos/aud ... s-7h45.mp3

Les appareils capables d'enregistrer sans interprétation plus une analyse de fourrier permettent de rendre compte ce que seuls les autistes entendent..
car j'ai fait mon enquête... les gens affirment toujours n'avoir entendu que 2 ou 3 hélicoptères si encore ils s'en sont rendu compte... même en se promenant toute une matinée alors que c'est un bruit énorme par rapport au calme naturel... la réalité c'est qu'ils sont 20 fois plus nombreux et pas peu discrets, rien qu'en 1h40 voyez combien passent...
http://thevenet.jean.free.fr/cilaos/aud ... -0842.html
En fait les gens ne les entendent pas consciemment mais ils n'ont plus envie de revenir après coup car ils se sont sentis gênés mais sans analyser pourquoi.. il faut une prise de conscience. Malgré tout je crois qu'ils ont deux filtres: le filtre psychologique, et une perception moins linéaire: par exemple je distingue très nettement l'avions de l'ULM ou l'avion de l'hélicoptère alors que les gens les confondent très souvent; seul l'hélicoptère a une fondamentale en dessous de 20 Hz, les ULM ne font que les harmoniques aigus d'un avion. Pour les gens la différence est dans l'intensité, alors que pour moi elle est dans la structure spectrale du bruit des rotors ou des moteurs à pistons, très différent, si un ULM fait plus de bruit qu'un avion (confusion je pense sur le bruit de l'hélice) je ne le confondrait pas (moteur très différent)
.

Image
thevenet-jean
Passionné

Message(s) : 1321

Message par ?08 » Dim Juin 28, 2015 20:40

Merci pour ce document.

(J'ai vu qu'on pouvait mettre des signets. Comment fait-on ? J'aurais aimé en mettre un sur ce sujet)
J'ai peut-être trouvé un pseudo : 'bulle'. Est-ce que ça vous va ? (même si '?08' est "très poétique" :mrgreen: )
Allez, optons pour Bulle ?08 :)
Mais comment change-t-on son pseudonyme ???
?08
Enthousiaste

Message(s) : 36

Message par realTMX » Mer Juil 01, 2015 14:11

Il te suffit de cliquer sur le lien "Ajouter ce sujet aux signets" situé en bas dudit sujet. :wink:
Parce que la différence doit être une force et non une peur
MAXXIMUM, la musique à son Maxximum (23/10/1989->05/01/1992)

Diagnostiqué autiste Asperger
Toutes mes compositions musicales sur Soundcloud
Retrouvez-moi sur Club 80
realTMX
Passionné

Message(s) : 4873

Message par ?08 » Mer Juil 01, 2015 17:47

Ha oui !

Merci RealTMX, je n'avais pas vu ! (et même avec ton indication, je ne l'ai pas trouvé tout de suite :oops: )
Merci beaucoup :)
J'ai peut-être trouvé un pseudo : 'bulle'. Est-ce que ça vous va ? (même si '?08' est "très poétique" :mrgreen: )
Allez, optons pour Bulle ?08 :)
Mais comment change-t-on son pseudonyme ???
?08
Enthousiaste

Message(s) : 36

Message par realTMX » Jeu Juil 02, 2015 9:40

De rien.

On est là pour s'entraider. :wink:
Parce que la différence doit être une force et non une peur
MAXXIMUM, la musique à son Maxximum (23/10/1989->05/01/1992)

Diagnostiqué autiste Asperger
Toutes mes compositions musicales sur Soundcloud
Retrouvez-moi sur Club 80
realTMX
Passionné

Message(s) : 4873

Retour vers Asperger et Problèmes Sensoriels