Les illusions auditives

Problèmes Sensoriels et Tocs
"J'ai un système auditif qui fonctionne comme un amplificateur au maximum de sa puissance. Mes oreilles se comportent comme un microphone qui ramasse et amplifie le son."
Grandin 1992

Les illusions auditives

Message par Vanaheim » Mer Oct 16, 2013 19:26

Dans le post précédent, nous avons parlé de la discrimination tonale et il semble que cette capacité discriminatoire soit très liée à l'oreille absolue (je pense que lorsqu'on a l'oreille absolue on a un avantage certain sur ceux qui ont l'oreille relative car ils ont de toute évidence une moins bonne mémoire).

Parlons donc des illusions auditives (vous pouvez lire ça) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Illusion_auditive

C'est très inspiré des objets paradoxaux comme le triangle de Penrose, il y a la gamme de Shepard par exemple qui semble avoir un mouvement infini ascendant ou descendant pour ceux qui l'écoutent, mais dans mon cas j'entends qu'elle revient constamment à la tonique après avoir effectué sa progression chromatique.

Il y a des travaux d'illusion sur la localisation du son dans l'espace et la perception du rythme et du tempo, je suis en train d'étudier tout ça en ce moment donc si vous avez

Et vous, la gamme de Shepard fonctionne t-elle sur vous ? (attention elle peut mettre mal à l'aise, cela a été mon cas la première fois que j'ai écouté des exemples sur youtube).
Vanaheim
Passionné

Message(s) : 474

Re: Les illusions auditives

Message par Jhaal » Mar Oct 22, 2013 7:57

Elle ne fonctionne pas sur moi car je perçois sa mécanique immédiatement.
Il y a toujours des sons mélangés. 3 apparemment et un seul reprend au bas de la gamme (ou en haut) a la fois. Comme les deux autres sons continuent leur ascension ou leur descente, la perception est perturbée.
Je perçois le moment ou une des notes altéré sa progression.
Je suppose qu'il est impossible de construire une gamme Shepard avec un seul son ...
J'aimerais bien tenter d'en poser une a la guitare...
Jhaal
Passionné

Message(s) : 1656

Message par Manex » Mer Oct 23, 2013 19:28

On est peu concernés par les illusions auditives grâce a notre façon d'entendre.

J'en connais une autre : L'homme est incapable d'entendre un son grave et aigu en même temps. C'est pas mon cas j'arrive à entendre les 2 (Il y a ce cas de la musique Digital love de Daft Punk ou on entends beaucoup des 2 en même temps (60 et 18'000 Hz en même temps(qui monte à 21'000 si on a de bonnes oreilles))) .
C'est un des rares cas ou on est contents d'avoir une aussi bonne oreille (ou pas cela dépends ce que on a a entendre).
Manex
Passionné

Message(s) : 720

Message par Vanaheim » Mer Oct 23, 2013 19:34

Moi je suis capable d'entendre deux sons simultanément et à des époques où j'étais vraiment en forme je pouvais relever sur partition un morceau en entier (pas trop complexe non plus) après l'avoir entendu moins de 5 fois, des fois juste 1 fois ...
Vanaheim
Passionné

Message(s) : 474

Message par Jhaal » Jeu Oct 24, 2013 11:02

Vanaheim a écrit :Moi je suis capable d'entendre deux sons simultanément et à des époques où j'étais vraiment en forme je pouvais relever sur partition un morceau en entier (pas trop complexe non plus) après l'avoir entendu moins de 5 fois, des fois juste 1 fois ...

Je pense que je saurais faire ça. Hélas, je n'ai jamais pris le temps d'apprendre à lire une partition. Pourtant, ça n'est pas très compliqué j'ai l'impression.
Donc, quand je compose, je fais tout à l'oreille. Pour la compo à la guitare, j'ai une application qui transforme les tablatures en partition.
Mais pour le reste, je n'ai aucun support.
Jhaal
Passionné

Message(s) : 1656

Retour vers Asperger et Problèmes Sensoriels