Discrimination tonale - test

Problèmes Sensoriels et Tocs
"J'ai un système auditif qui fonctionne comme un amplificateur au maximum de sa puissance. Mes oreilles se comportent comme un microphone qui ramasse et amplifie le son."
Grandin 1992

Résultat au test http://tonometric.com/adaptivepitch/

Moins de 0.75Hz
3
19%
De 0.75 à 1.5Hz
3
19%
De 1.5 à 6Hz
7
44%
De 6 à 12Hz
1
6%
Plus de 12Hz
2
13%

Nombre total de votes : 16

Re: Discrimination tonale - test

Message par Storm » Dim Août 18, 2013 23:10

2,85 Hertz pour moi !
29 ans , Aspi.
Storm
Passionné

Message(s) : 14618

Message par Jhaal » Lun Août 19, 2013 0:47

3,3 hertz.
Jhaal
Passionné

Message(s) : 1656

Message par Jhaal » Lun Août 19, 2013 8:20

anonymous a écrit :En faisant le test plusieurs fois et me concentrant, j'ai réussi à faire 1.35Hz. Sinon en le faisant vite fait je tourne à 2Hz.

Je ne l'ai fait qu'une fois et j'étais pas hyper concentré. Je vais réessayer tout a l'heure. :)
Jhaal
Passionné

Message par Jhaal » Lun Août 19, 2013 10:31

bon j'ai fait 2,1
Jhaal
Passionné

Message par Jhaal » Lun Août 19, 2013 11:30

anonymous a écrit :
Jhaal a écrit :bon j'ai fait 2,1

Ce qui n'est pas mal étant donné ton âge (et le fait que tu ne fasses pas de musique ?).

L'étude que j'ai citée qui lie discrimination tonale et troubles du langage ne me parait pas tout à fait adaptée.
Si je me réfère à ma théorie des hautes fréquences, il serait certainement plus probant encore de faire un test de discrimination tonale "en conditions réelles".

Comme je l'ai dit dans ma modélisation, la différence selon moi entre les perceptions autistiques et NT ne se trouve pas dans "le maximum" atteignable par focalisation mais bien dans le filtre par défaut appliqué dans les perceptions.

Je pense qu'on peut le percevoir dans le test : à mesure qu'on réduit l'écart entre la fréquence de référence et celle testée, à partir d'un moment, on "sent" / "considère" / "perçoit" les 2 fréquences comme "identiques". = on entend une différence si on y fait "attention" (si on focalise dessus), mais en situation réelle et normale on aurait considéré les 2 sons comme identiques.

Pour moi c'est ce seuil qui est important, et qui correspond à un lissage (un filtre) appliqué à la réalité perçue (alors que la limite maximum correspond plus à la limite de nos perceptions, qui finalement est très rarement utilisée).

Effectivement je n'ai pas étudié la musique, mais je pratique plusieurs instruments en autodidacte.
Oui, il est évident qu'en situation réelle, lorsque l'écart se réduit, les deux sons sembleraient identiques. Et plus la distance en terme de temps entre le deux sons sera grand, plus la différence entre les deux sons sera difficilement perceptible.
Jhaal
Passionné

Message par Jarod » Lun Août 19, 2013 18:05

anonymous a écrit :J'ai l'impression que ma discrimination est asymétrique, j'entends mieux une hausse par rapport à la fréquence de référence qu'une baisse, et ça se remarque à ma limite de discrimination.

Le test est un peu mal foutu, parce que dans la majorité des cas, on peut se contenter de comparer la distance [500Hz-F;500Hz+F]=2F si on compare avec le pattern de son précédent, au lieu de comparer [500-F;F] ou [F;500+F] comme il est attendu (je suppose). D'ailleurs il y a plus de chances de se planter après un changement de la distance testée, parce qu'on ne peut pas comparer au pattern précédent.

C'est peut-être pas très compréhensible ce que je dis.
En gros il vaut mieux ne pas écouter la fréquence de référence (qui est fixe) mais celle "qui bouge" et la comparer au test précédent.

C'est aussi ce que j'ai remarqué sur moi après avoir fait plusieurs fois le test.
Jarod
Passionné

Message(s) : 2011

Message par Jarod » Mer Août 21, 2013 1:39

y'a un lien entre la discrimination tonale et le fait d'avoir de la difficulté à entendre clairement ce que dis notre interlocuteur dans un environnement bruyant ?
Jarod
Passionné

Message par Jarod » Mer Août 21, 2013 16:54

C'est moi qui est cocher "plus de 12hz". Mais je l'ai refait plusieurs fois et je dirais que j'oscille autour de 10hz en moyenne.

Par curiosité, je viens de le refaire une fois et j'obtiens 6.6 Hz. Ça fait pas longtemps que je suis levé, la discrimination tonale peut elle varier dans la journée ou à cause du stress ?
(j'avais fait plusieurs fois le test en fin de journée la dernière fois)
Jarod
Passionné

Message par Jarod » Jeu Août 22, 2013 3:13

T'as déjà pu observer le scintillement d'une TV cathodique classique ?

C'est quand c'est déréglé que l'on peut voir ça ?
Je n'ai pas de souvenir d'avoir été perturbé par ce phénomène à un moment donné.
Jarod
Passionné

Message par freeshost » Jeu Août 22, 2013 17:44

6.6 Hz, pas si mal. :mrgreen: Faudrait que je fasse encore plus de violon.
Create hazard. Create freedom.
freeshost
Passionné

Message(s) : 165

Message par Jarod » Mar Août 27, 2013 4:25

Tricheur.
Jarod
Passionné

Message par Jhaal » Mar Août 27, 2013 23:40

J'ai fait 1,35 là. C'est coton. Et j'ai fait répéter plusieurs fois le même motif, ce que je ne faisais pas avant.
Jhaal
Passionné

Message par Jhaal » Mer Août 28, 2013 9:26

Wah... bah punaise, à l'instinct, le matin au réveil, je suis à 0,9 Hz
Je l'ai fait au départ pour pouvoir te dire précisément ce que je vois et finalement, en n'y prêtant pas tellement attention, ça marche mieux me concernant (c'est rigolo parce-que c'est souvent comme ça dans ma vie, c'est lorsque je ne me concentre par, que je ne réfléchi pas, que je suis meilleurs). Mais en réalité, ce ne sera pas un dessin tellement plus élaboré que le tiens.
Je vois des événements qui, formellement se situent entre la boule lumineuse et les onde circulaires sur une étendue d'eau.
La hauteur des sons est représentée par une situation dans l'espace.
Jhaal
Passionné

Message par Bel Gazou » Lun Sep 02, 2013 11:26

J'entends chaque fois une différence sonore, mais j'ai du mal à comprendre les concepts de plus haut ou plus bas associés aux sons. Je les vois plus clairs ou plus foncés par rapport au premier son, mais je ne suis pas certaine que le plus foncé corresponde au plus bas (j'ai toujours eu ce problème pendant les leçons de piano, quand j'étais enfant).
Pour réaliser ce test, il faudrait des références verbales communes.
Bel Gazou
Regulier

Message(s) : 84

Message par Bel Gazou » Mar Sep 03, 2013 18:39

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a la réalité des sons, et les termes que l'on y applique pour en parler ("plus haut" et "plus bas"). Mon problème est de ne pas savoir quel terme correspond à quelle réalité, étant donné que selon mon fonctionnement, je vois plutôt les sons en termes d'intensité lumineuse, et non de situation dans l'espace.
Donc, il semblerait que mon problème soit sémantique.
Bel Gazou
Regulier

Message par Bel Gazou » Mer Sep 04, 2013 13:24

Ils sont inscrit dans le langage, et dans une symbolique langagière. Plus que nous (je crois que c'est une question de degré). Leur pensée est donc verbale.
Bel Gazou
Regulier

Message par Vanaheim » Mer Oct 16, 2013 16:38

Pas évident d'arriver à discerner les sons à 0.375hz, j'y arrivais à la fin mais ça demande de l'adaptation vu que je n'ai pas l'habitude de jouer des instruments comme le violon mais plutôt des instruments à clavier à sons fixes accordés dans le tempérament égal.

Pour mon résultat, c'est 0,75hz pour l'instant il faudra que je réessaie en m'entrainant, par contre anonymous concernant la fumette j'avais l'impression que quand je fumais ça élargissait ma bande passante perceptuelle des sons et ma discrimination des fréquences (ou en tout cas améliorait la transmission entre perception inconscience dans l'expression mentale de la perception consciente).
Vanaheim
Passionné

Message(s) : 474

Message par Vanaheim » Ven Déc 13, 2013 1:32

Intéressant cette étude et la précédente, il faut que je regarde tous tes post sur la perception d'ailleurs je m'étais promis de faire plus de recherches.
A mes moments où j'étais très en forme j'ai pu relever toutes les voies d'un morceau de pop simple après une seule écoute, j'appelle ça la "bande passante" auditive.
Par contre je suis incapable de me concentrer sur ce qu'on me dit dans un brouhaha et de me concentrer sur mes pensées.

Oh cool, j'ai même pas beaucoup réessayé en plus :P

Image
Vanaheim
Passionné

Message(s) : 474

Message par MrNoob » Mar Sep 09, 2014 1:24

http://i.gyazo.com/1d0fe5057c9f3c77cc578ee47c07cc69.png

Première essai et je joue d'aucun instrument de musique ! :)
MrNoob

Message(s) : 4

Message par ApoFlo2034 » Mar Sep 09, 2014 17:00

J'ai fait 1.12 ce qui est apparemment "très bon" (c'est la première fois que je fais ce test). Je précise que j'ai fait un an de guitare il y a longtemps mais que j'étais plutôt doué et que je n'ai jamais fait d'entrainement sonore ... (j'apprenais les morceaux à l'oreille. Si je l'entendais une fois, je savais quasiment le rejouer parfaitement.)
"Je ne l'ai jamais dit à personne, mais... j'ai toujours pensé qu'elles étaient des phares" To the Moon

Le Gardien des Rêves

Diagnostiqué autiste asperger
ApoFlo2034
Passionné

Message(s) : 199

Suivant

Retour vers Asperger et Problèmes Sensoriels