Décharge de +++++

Problèmes Sensoriels et Tocs
"J'ai un système auditif qui fonctionne comme un amplificateur au maximum de sa puissance. Mes oreilles se comportent comme un microphone qui ramasse et amplifie le son."
Grandin 1992

Message par ronron » Ven Mai 11, 2012 0:36

ça le fait parfois de mon coté, sur des taches répétitives à une certaine limite de charge (en essayant d'être efficace) qui induisent un état particulier et alors, quand surgissent des pensées pour quelqu'un que j'aime ou même parfois des souvenirs d'enfance.
mais c'est pas si fort que le décrit anonymous.
Le Matou de Chatte.
ronron
Enthousiaste

Message(s) : 32

Re: Décharge de +++++

Message par Zaboum » Sam Jan 12, 2013 11:02

anonymous a écrit :Dans de très rares occasions, il m'arrive de ressentir une décharge (hormonale ?) dans la tête m'envoyant totalement sur un nuage. Un sentiment de légèreté, de bien-être, extrêmement fort. Cela m'arrive dans de très rares occasions, mais à chaque fois, c'est lorsqu'on s'occupe de moi (!)

[...]

Ça vous parle ?

C'est difficile à expliquer, mais je crois bien que j'ai ressenti cela parfois. Je me demande si cette sorte de honte indescriptible que je ressens quand quelqu'un semble trop bienveillant vis à vis de moi n'est pas un mécanisme qui se déclencherait pour justement empêcher ce bien être. Comme si je n'avais pas le droit de le ressentir, que je ne le méritais pas.

C'est peut-être ce qui déclenche l'état euphorique dans lequel je me trouve parfois en échangeant sur ce forum... Et avant, ce que je ressentais quand quelqu'un se montrait bienveillant vis à vis de mes enfants (d'où mon hypothèse d'introjection)... :?

En tout cas, l'état de flow, lui, me parle tout à fait :D
Une NT bien dans sa bulle

ΓΝΩΘΙ ΣΑΥΤΟΝ
ΜΗΔΕΝ ΑΓΑΝ
Zaboum
Passionné

Message(s) : 543

Message par Jhaal » Sam Jan 12, 2013 11:27

Je ressent l'état de Flow régulièrement lorsque de je dessine.
Plus particulièrement lorsque je réalise des motifs abstrait en "automatique" sur de grandes toiles.

Ce que vous décrivez comme une décharge d'ocytocine, je pense que ça correspond à ce que je ressent lorsque j'observe quelqu'un remplir des formulaires. Ça arrive également si je regarde quelqu'un dessiner, bizarrement ça marche mieux si la personne ne dessine pas très bien, sans doute parce-que je ne suis pas absorbé par la prouesse technique mais uniquement par le geste et l'effort que ça demande à la personne qui ne maîtrise pas bien une technique.
Par contre, je ne le ressent pas avec la même puissance qu'anonymous et je ne le comparerais pas avec les orgasmes vécus dans les rapports physiques à deux (enfin ... à part quand c'était à nul).
Cependant, l'état post-orgasmique dans ces cas là peut s'apparenter à cette décharge et peut tourner à quelque chose qui s'apparente a une transe.
Jhaal
Passionné

Message(s) : 1656

Re: Décharge de +++++

Message par Alexandre76 » Sam Jan 12, 2013 12:25

anonymous a écrit :Dans de très rares occasions, il m'arrive de ressentir une décharge (hormonale ?) dans la tête m'envoyant totalement sur un nuage. Un sentiment de légèreté, de bien-être, extrêmement fort. Cela m'arrive dans de très rares occasions, mais à chaque fois, c'est lorsqu'on s'occupe de moi (!).
L'exemple typique c'est quand, au boulot, un informaticien vient pour s'occuper de mon PC. Ce n'est pas une histoire de personne (cela m'arrive une fois tous les 6 mois / 1 an et jamais les mêmes), ni de tâche ou de respect pour la personne (je pourrais le faire moi-même si j'avais les droits admin) mais c'est juste que je suis dans un rapport de confiance et que je laisse la personne s'occuper de moi.
Cela m'arrive aussi lorsque je suis chez le médecin (mais j'y vais rarement).

L'effet est tellement positif que j'essaye de ne plus bouger la tête et de ne rien faire d'autre pour le "garder" le plus longtemps possible. Cela dure 10 à 20 minutes, rarement plus.
J'ai aussi appris à identifier la réaction, dès que je commence à sentir les premiers effets, j'essaye de penser le moins possible, de favoriser la "montée en charge".

Dans une moindre mesure, cela m'arrive si on me fait un câlin (et tout dépend de la personne), mais là, la réaction va me terroriser tellement j'aurai peur de perdre le contrôle de mes émotions (donc j'essaye d'ignorer le contact physique, d'y mettre une barrière mentale). Et c'est encore plus rare que le médecin.

Et aucune drogue / substance ne peut arriver à me mettre dans cet état (du moins celles que j'ai essayées !).

Cela se rapproche peut-être le plus d'un orgasme, mais en bien plus long et puissant.

Ça vous parle ?

Oui :lol:
" Vous devez être le changement,

que vous voulez voir dans ce monde. "

Mohandas Karamchand Gandhi.

Diagnostiqué officiellement S.A depuis 2010.
Alexandre76
Automodération

Message(s) : 1756

Message par Alexandre76 » Sam Jan 12, 2013 12:49

anonymous a écrit :
Hao972 a écrit :J'ai toujours trouvé cette sensation très bizarre car je ne crois pas que les gens normaux la ressentent quasiment à volonté comme moi mais que part moment comme les descriptions dans le post. Ce qui fait que j'ai toujours pensé que j'avais une bizarrerie hormonal.

Je ne sais pas ce que les NT ressentent avec l'ocytocine. En tous cas, moi je ne peux pas provoquer la réaction (pourtant j'ai essayé vraiment beaucoup de fois de "revivre" les scènes durant lesquelles c'était déclenché, sans succès).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rythme_c%C3%A9r%C3%A9bral
http://bienetreannecy.com/5.html
http://www.sanatansociety.org/yoga_and_ ... na_jpg.jpg
https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/ ... 0608_n.jpg

Alexandre76
Automodération

Message par Alexandre76 » Sam Jan 12, 2013 13:07

Alexandre76
Automodération

Message par Alexandre76 » Sam Jan 12, 2013 13:15

Alexandre76
Automodération

Message par Alexandre76 » Sam Jan 12, 2013 15:10

C'est que tu n'as pas trouvé la bonne technique ou plutôt celle qui te correspondait. En l'occurence il s'agirait plutôt pour moi de yoga et méditation dynamique, rien à voir avec le "zen" et la représentation courante du yoga et de la méditation.
Les sons binauraux oui, très efficace mais cela ne fait pas tout, je dirais que c'est un bon support pour l'induction.
L'auto-hypnose... a manipuler avec précaution ;)

Alexandre76
Automodération

Message par Alexandre76 » Sam Jan 12, 2013 15:19

Pour revenir a ta question initiale, dans mon cas j'ai étudié toutes ces techniques pour ne plus subir ces types de phénomènes, les comprendre, les intégrer. Je suis naturellement en transe, j'ai appris à me canaliser sans renier cette partie de moi-même, par nécessité.

Alexandre76
Automodération

Message par rouge » Mer Jan 16, 2013 22:20

Alexandre76 a écrit :L'utilisation d'une veste de pression profonde fonctionne également très bien.
...Il y a un petit temps d'adaptation par rapport a la sensation de pression, qui peut être sentie comme oppressante au début, on s'y habitue vite et cette sensation finie par disparaitre justement c'est un des avantages, un peu comme un apprentissage du système sensoriel : la pratique régulière m'a permis de devenir plus étanche, Lol le corps se détend automatiquement. C'est un peu une rééducation au calin qu'on peut faire soi-même. Avec cela mon corps passe du mode hypervigileance sensorielle a état de relax et repos : grande incidence sur le mental.
Je le conseille aux TDAH également.
Permet d'atténuer et de calmer l'hypersensorialité.

Pour les hypo permet tout simplement de prendre conscience de l'intégrité corporelle et sensorielle.

Quand tu parles de vestes à pression profonde, en as-tu essayé? J'ai fait u bilan de comment je me sens depuis des années, et ce n'est pas positif, meme si je suis fonctionnelle. J'ai beaucoup de fatigue, beaucoup d'anxiété (sans trouver les raisons justes) et je n'arrive pas à controler mon angoisse (je me sens mieux avec de l'alcool, mais il y a des sensations, dont la perte de controle, que je naime pas). Je suis hypersensible de tous les sens, et j'ai constamment l'impression de me désagréger dans l'air. Je me cogne souvent aux objets. Je me sens perdue dans l'air. Cela fait longtemps que je pense a me faire une vetement pesant, surtout au niveau du cou, car mes épaules remontent toutes seules. Quand j'étais enfant ma mere me faisait dormir sous de lourdes couvertures. Aujourd'hui, j'ai toujours froid, je me sens bien quand j'ai l'équivalent sur el corps de ce que quelqu'un porte pour aller dehors en hiver.
Quelqu'un a expérimenté des vestes empesées???
rouge
Passionné

Message(s) : 159

Message par Zaboum » Jeu Jan 17, 2013 6:57

rouge a écrit :Quand tu parles de vestes à pression profonde, en as-tu essayé? J'ai fait u bilan de comment je me sens depuis des années, et ce n'est pas positif, meme si je suis fonctionnelle. J'ai beaucoup de fatigue, beaucoup d'anxiété (sans trouver les raisons justes) et je n'arrive pas à controler mon angoisse (je me sens mieux avec de l'alcool, mais il y a des sensations, dont la perte de controle, que je naime pas). Je suis hypersensible de tous les sens, et j'ai constamment l'impression de me désagréger dans l'air. Je me cogne souvent aux objets. Je me sens perdue dans l'air. Cela fait longtemps que je pense a me faire une vetement pesant, surtout au niveau du cou, car mes épaules remontent toutes seules. Quand j'étais enfant ma mere me faisait dormir sous de lourdes couvertures. Aujourd'hui, j'ai toujours froid, je me sens bien quand j'ai l'équivalent sur el corps de ce que quelqu'un porte pour aller dehors en hiver.
Quelqu'un a expérimenté des vestes empesées???

Bonjour rouge.
Je crois comprendre ce que tu ressens. J'ai commandé la veste, mais je ne l'ai pas encore reçue. Si tu veux je te dirai ce que ça m'apporte. Est-ce que tu as essayé de t'allonger et de te recouvrir de coussins, par exemple ceux du canapé ? Ça m'apporte un certain apaisement lorsque je le fais.

Il existe aussi des coussins lestés :
http://www.autismediffusion.com/PBSCPro ... D=11102100

Pour la veste, tu as plus d'infos dans ce post :
http://aspergeraide.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2475

Peut-être que tu pourrais aussi essayer de porter des vêtements à poches et y mettre des objets d'un certain poids faciles à manipuler quand l'angoisse monte en société ?

ΓΝΩΘΙ ΣΑΥΤΟΝ
ΜΗΔΕΝ ΑΓΑΝ
Zaboum
Passionné

Message par Tii » Jeu Jan 17, 2013 17:15

J'aimerais bien savoir... comment fait on pour se maîtriser en écoutant des sons binauraux?

J'écoute de temps en temps la musique de lavanville, que m'a passée mon copain. Cette musique est réputée pour être dangereux à cause des fréquences binaurales qu'elle contient, qui auraient engendrés chez quelques joueurs l'écoutant, la mort par crise cardiaque. (non, mon copain ne cherche pas à me tuer)
La vie est une jolie musique, composée d'une infinité de couplets et de refrains, qui se répètent continuellement, font évoluer leurs mélodies, sont repris, et font de nous ce que nous sommes.
Tii
Passionné

Message(s) : 645

Message par Zaboum » Jeu Jan 31, 2013 10:44

Je porte la veste régulièrement depuis une dizaine de jours.

Au départ, j'avais demandé à mon mari de la serrer très fort. Il me semblait que ça ne l'était jamais assez. Maintenant, je n'ai plus besoin d'autant de pression.

Il y a même certains moments, quand je suis concentrée sur une tâche, où je ressens le besoin de l'enlever. En revanche, quand je suis dans mon état léthargique ça m'apporte quelque chose, en effet.

C'est difficile à expliquer... c'est apaisant et rassurant. Ca procure une sensation agréable que je ne sais pas exprimer et un maintient au niveau du torse qui me manquait. Ça me fait tout drôle quand je l'enlève.

ΓΝΩΘΙ ΣΑΥΤΟΝ
ΜΗΔΕΝ ΑΓΑΝ
Zaboum
Passionné

Message par Alexandre76 » Jeu Jan 31, 2013 13:10

La veste de pression profonde provoque une décharge naturelle d'ocytocine, l'équivalent d'un gros calin ;)

Alexandre76
Automodération

Message par Zaboum » Jeu Jan 31, 2013 14:08

Alexandre76 a écrit :La veste de pression profonde provoque une décharge naturelle d'ocytocine, l'équivalent d'un gros calin ;)

Je crois qu'il faut vraiment que je m'intéresse à la question physique/physiologique et aux substances telles que l'ocytocine. C'est sans doute une cause majeure de mon déséquilibre psychologique.

A moins que ce ne soit le contraire : le psychisme qui influe sur le physique :?

ΓΝΩΘΙ ΣΑΥΤΟΝ
ΜΗΔΕΝ ΑΓΑΝ
Zaboum
Passionné

Message par Zaboum » Jeu Jan 31, 2013 15:10

anonymous a écrit :
Zaboum a écrit :Je crois qu'il faut vraiment que je m'intéresse à la question physique/physiologique et aux substances telles que l'ocytocine. C'est sans doute une cause majeure de mon déséquilibre psychologique.

La psychologie c'est de la connerie. Il faut "juste" faire des activités qui stimulent les bonnes hormones et tout va bien.

C'est ce que je comprends depuis peu... Reste à trouver les bonnes méthodes.

ΓΝΩΘΙ ΣΑΥΤΟΝ
ΜΗΔΕΝ ΑΓΑΝ
Zaboum
Passionné

Message par Zaboum » Jeu Jan 31, 2013 15:17

anonymous a écrit :Sport, câlins, activités sociales, sommeil, soleil, le tout associé à une bonne alimentation.

Tout ce qui pose problème quoi :lol:

ΓΝΩΘΙ ΣΑΥΤΟΝ
ΜΗΔΕΝ ΑΓΑΝ
Zaboum
Passionné

Message par Zaboum » Jeu Jan 31, 2013 16:02

anonymous a écrit :Ben ouais faut se bouger le cul pour être bien dans sa tête :P

J'aurais dû être instructeur dans un camp militaire moi, j'ai raté ma vocation :lol:

Peut-être :lol:
En tout cas, tu ferais un bon coach ;)

ΓΝΩΘΙ ΣΑΥΤΟΝ
ΜΗΔΕΝ ΑΓΑΝ
Zaboum
Passionné

Retour vers Asperger et Problèmes Sensoriels