contact physique

Problèmes Sensoriels et Tocs
"J'ai un système auditif qui fonctionne comme un amplificateur au maximum de sa puissance. Mes oreilles se comportent comme un microphone qui ramasse et amplifie le son."
Grandin 1992

contact physique

Message par lna92lna » Dim Mars 11, 2012 5:55

je voulais savoir si vous pourriez me faire partager votre experience concernant les contacts physiques.

En ce qui me concerne, je n'aime pas trop qu'on me touche, même pas du tout, à quelques exceptions près comme mon mari et des personnes très proches.
On se moque de moi souvent car quandonl me touche cela me fait mal. Je m'explique : si on me touche avec la main entiere (la paume et les doigts) ça passe. Mais si on me touche avec un seul doigt par exemple ça me fait mal. Du coup je passe mon temps a dire aie ce qui fait beaucoup rire mes proches qui me prennent pour une chochote!! Un comble quand on sait que je me suis cassée le bras et que j'ai attendu 3 jours avant d'aller a l'hopital car je voyais qu'il y avait un probleme et que ça ne s'arrangeait pas!! :shock:

est ce vous aussi vous avez des experiences similaires quand on vous touche?
lna92lna
Enthousiaste

Message(s) : 42

Message par wanderlust » Dim Mars 11, 2012 14:22

Salut,

Oui, j'ai des expériences similaires.Je dis que lorsque l'on me touche, cela me "crame", "brûle", me fait l'effet, de comme si l'on m'arrachait un épiderme invisible.Depuis jeune, je n'ai jamais recherché le contact tactile, c'est quelque chose qui me semble étranger, comme si je n'envisageais pas le toucher aux autres comme moyen de communication.
Dès la prime enfance, je rencontrais des difficultés avec les médecins pédiatres, car je ne voulais pas qu'ils me touchent.Je n'avais pas non plus de contacts affectifs tactiles avec mes parents, et lorsqu'un de mes parent voulait, presque de sorte protocolaire, que je le salue en lui faisant la "bise", je tentais toujours de m'y soustraire, en disant (en vain, ma sensibilité n'était pas respectée) que je n'aimais pas cela.
Récemment j'ai vu une personne très tactile dans son abord aux autres.Une souffrance pour moi, car j'essaie d'être "ouverte", comme personne, au moins d'esprit, et cela m'a poussé parfois à aller à contre sens de ma sensibilité la plus profonde.Résultat, cette personne essayait de s'exprimer avec moi par le toucher, normalement.
Je l'ai laissée faire une fois, et tout mon corps s'est raidi, je l'ai vraiment ressenti comme agression, intrusion de mon espace vital; c'est presque douloureux chez moi.
Et je le ressens quasi toujours comme cela.
Au point qu'au niveau des relations intimes, j'arrive peu à concevoir que l'on puisse désirer cette proximité physique à d'autres gens.Que des gens puissent souhaiter se coller les uns aux autres fut pour moi durant des années un grand mystère.Le contact physique ne faisant pas de sens, pour moi, ni n'étant agréable.Comme si les corps n'étaient pour moi, pas faits pour se toucher."quelle drôle d'idée", pense-je alors !
Mais je conçois aujourd'hui que l'on puisse désirer des "formes d'affection " à partager avec d'autres gens, sauf que toujours encore, ce ressenti que j'ai du contact physique m'empêcherait de communiquer en ce sens, il me semble.
Les gens en général sont incompréhensifs de ces aspects de la sensibilité que l'on peut présenter.Les gens en général, semble ne pas comprendre qu'on puisse ressentir autrement qu'eux et n"y démontrent aucune sorte d'attention, sont bien plus près à empiéter votre mode de sentir, qu'à essayer de le comprendre, le respecter.
Dans un autre registre, mais proche, récemment une personne m'a reproché de ne pas la regarder dans les yeux, elle disait que je ne la respectais pas, ni ne la prenais en compte, de cette façon.Elle aurait préféré que je me fasse violence pour lui offrir un regard absent, apparemment .. tss
Suicide au conditionnement
wanderlust
Passionné

Message(s) : 183

Message par wanderlust » Dim Mars 11, 2012 14:28

Par contre, je me demandais, pour le contact physique, si vous ressentez, aussi, pour ceux qui les ressentent, ces désagréments avec le contacts aux (autres) animaux ?Et objets, aussi, tant qu'à faire
Suicide au conditionnement
wanderlust
Passionné

Message(s) : 183

Message par temp-995 » Dim Mars 11, 2012 17:23

Je n'aime déjà pas quand moi même je m'effleure alors quelqu'un d'autre le fait c'est exactement la même chose. Après, pour faire la différence entre l'excès de stimulation nociceptive ou les douleurs psychogènes que je pourrais éventuellement créer en anticipant le contact, il m'est impossible de le distinguer et d'ailleurs les 2 types peuvent peut-être coexister ensemble. Par exemple, un chien va m'effleurer la jambe sans que je le vois, je vais tout de suite ressentir ce geste "parasite" et je vais souvent avoir le besoin de me toucher plus profondément à cet endroit pour annihiler la sensation désagréable sinon cette sensation a tendance à persister dans le temps, même en dehors du contact (est-ce psychogène ?).
Le pire dans tout cela, c'est que je n'avais pas ces sensations désagréables étant jeune (ce n'est pas du tout une sensation type brûlure comme vous autres) même si je n'aimais pas les câlins : il me semble que cela m'était inconfortable, me donner l'effet de plus ou moins étouffer mais sans que cela soit désagréable.
Par contre je n'ai pas de pb avec les pressions fortes.
temp-995
Passionné

Message(s) : 640

Message par lna92lna » Mar Mars 13, 2012 4:24

wanderlust a écrit :Par contre, je me demandais, pour le contact physique, si vous ressentez, aussi, pour ceux qui les ressentent, ces désagréments avec le contacts aux (autres) animaux ?Et objets, aussi, tant qu'à faire

C'est la même chose concernant les objets, plus la surface est petite plus ça me fait mal. C'est comme si ce n'etait pas l'intensité du choc qui déterminait le degré de douleur, mais la surface qui entre en contact avec ma peau...
lna92lna
Enthousiaste

Message par Flo69 » Sam Mai 05, 2012 10:48

Bjr, donc vous avez l'air de dire que votre "refus" de proximité physique viendrait d'une forme de maltraitance dans l'enfance ?
Flo69
Nouveau

Message(s) : 25

Message par ronron » Sam Mai 05, 2012 17:16

ça viens peut être de perceptions inadaptées en enfance ou même avant de naître qui ont transformé un contact affectif en malentendus, vécu comme maltraitance..
Le Matou de Chatte.
ronron
Enthousiaste

Message(s) : 32

Re: contact physique

Message par CélineG » Jeu Sep 06, 2012 17:40

lna92lna a écrit :je voulais savoir si vous pourriez me faire partager votre experience concernant les contacts physiques.

En ce qui me concerne, je n'aime pas trop qu'on me touche, même pas du tout, à quelques exceptions près comme mon mari et des personnes très proches.
On se moque de moi souvent car quandonl me touche cela me fait mal. Je m'explique : si on me touche avec la main entiere (la paume et les doigts) ça passe. Mais si on me touche avec un seul doigt par exemple ça me fait mal. Du coup je passe mon temps a dire aie ce qui fait beaucoup rire mes proches qui me prennent pour une chochote!! Un comble quand on sait que je me suis cassée le bras et que j'ai attendu 3 jours avant d'aller a l'hopital car je voyais qu'il y avait un probleme et que ça ne s'arrangeait pas!! :shock:

Moi je n'aime pas le contact physique non plus. En général je n'aime pas faire la bise aux gens, je dois me forcer. Quand je peux, je propose une poignée de main pour ne pas à avoir à la faire sinon je dis "bonjour" de loin. Alors il y a des trucs que je déteste qu'on me fasse: ce sont les gens qui me donnent de grandes claques dans le dos; qui me donnent des coups de coudes, qui me passent la main sur l'épaule sans me prévenir en arrivant derrière moi. Je n'aime pas que dans le bus quelqu'un se colle près de moi, je ne sais pas pourquoi ça me repousse du coup je me recule toujours de manière à avoir mon espace sans toucher les autres. Je n'arrive pas à prendre les gens dans mes bras, à les consoler quand ils pleurent mais par contre je laisserai mon petit ami s'approcher de moi.

CélineG
Passionné

Message(s) : 425

Message par CélineG » Jeu Sep 06, 2012 17:42

lna92lna a écrit :je voulais savoir si vous pourriez me faire partager votre experience concernant les contacts physiques.

Bonjour,

Moi je n'aime pas le contact physique non plus. En général je n'aime pas faire la bise aux gens, je dois me forcer. Quand je peux, je propose une poignée de main pour ne pas à avoir à la faire sinon je dis "bonjour" de loin. Alors il y a des trucs que je déteste qu'on me fasse: ce sont les gens qui me donnent de grandes claques dans le dos; qui me donnent des coups de coudes, qui me passent la main sur l'épaule sans me prévenir en arrivant derrière moi. Je n'aime pas que dans le bus quelqu'un se colle près de moi, je ne sais pas pourquoi ça me repousse du coup je me recule toujours de manière à avoir mon espace sans toucher les autres. Je n'arrive pas à prendre les gens dans mes bras, à les consoler quand ils pleurent mais par contre je laisserai mon petit ami s'approcher de moi.
CélineG
Passionné

Message par CélineG » Jeu Sep 06, 2012 17:49

wanderlust a écrit :Par contre, je me demandais, pour le contact physique, si vous ressentez, aussi, pour ceux qui les ressentent, ces désagréments avec le contacts aux (autres) animaux ?Et objets, aussi, tant qu'à faire

Etrangement les contacts avec les animaux ne me dérangent pas du tout, ce sont les contacts tactiles humains qui me gênent. Je peux passer une demi heure dans un pré avec des chevaux à les carresser ou à m'adosser à eux pas de problèmes ni pour eux ni pour moi, mais jamais je ne pourrais faire ça avec des gens. Est-ce lié au fait que petite j'ai été battue par ma mère à grand coups de pieds et de mains c'est possible. Ou alors c'est du à Asperger + de mon passé.
CélineG
Passionné

Message par ronron » Jeu Sep 06, 2012 19:42

ça vient d'un mail d'un ami NT confronté à un contact avec un ami "autiste"..

C'est le NT qui ressent la manipulation... qu'il a EN LUI..
Elle provient du fait que le dressage par les parents, par le père... a été ressenti comme de la manipulation enfant...

il y un phénomène intéressant dans le contact physique: ce qui est perçu en l'autre est le REFLET de ce qui perçu EN SOI mais REFOULÉ..

C'est ainsi que l'on retrouve, dans le contact, la forme la plus essentielle de projection de soi dans l'autre, dans le contact physique (cela peut permettre un travail psychologique sur ces blocages).

Analyser la RÉSISTANCE au contact physique et tenter de tout exprimer est vraiment... intéressant en tant que recherche..

Evidemment, comme je t'en ai fait part hier, si je sur-réagis à ce "problème", c'est parce que ça vient du fait que mes sentiments et mes perceptions étaient niées par mon père....
ça réagit très fort en moi: je te ressens comme étant un manipulateur et/ou dans l'abus de pouvoir.
( alors que toi tu es en réalité, au niveau de l'intention, juste dans un esprit d'échange et de me venir en aide ).

Le Matou de Chatte.
ronron
Enthousiaste

Message(s) : 32

Message par CélineG » Ven Sep 07, 2012 13:42

danielt a écrit :
CélineG a écrit :Etrangement les contacts avec les animaux ne me dérangent pas du tout, ce sont les contacts tactiles humains qui me gênent. Je peux passer une demi heure dans un pré avec des chevaux à les carresser ou à m'adosser à eux pas de problèmes ni pour eux ni pour moi, mais jamais je ne pourrais faire ça avec des gens. Est-ce lié au fait que petite j'ai été battue par ma mère à grand coups de pieds et de mains c'est possible. Ou alors c'est du à Asperger + de mon passé.

C'est parce que le contact avec les êtres humains n'est pas neutre, il y a de la manipulation dedans.

Bonjour Daniel,

Veux-tu dire par manipulation que les gens essayent de nous prendre notre bonne énergie inconsciement ou nos bonnes ondes? Que s'ils le font c'est inconscient et que donc les autistes nous sommes donc plein d'énergie plus que les NT? Je te dis ça car ça m'avais marqué mais j'ai une psychomotricienne que j'avais vu quand j'étais ado qui m'avait dit qu'il fallait faire attention que les gens peuvent essayer de nous piquer de l'énergie sans s'en rendre compte mais il y arrivent et il faut parfois se protéger.
Qu'en penses-tu?

Peut-être aussi que les êtres humains sont plus chargés en électricité que les animaux. J'ai vu dans un site qu'une personne équivaut à 1000 Volts ça fait beaucoup, j'avais trouvé dans un site sur le magnétisme.

Après, c'est vrai que nous devons essayer de ne pas être paranos non plus. Essayer de ne pas faire trop attention aux détails quand on le peux mais sans doute qu'il y a des choses physiques ou chimiques qu'on peut expliquer par la recherche.
Et peut-être que les Asperger ressentent plus les énergies des autres et de l'environnement que les NT.

Céline
CélineG
Passionné

Message par Amarnis » Ven Sep 07, 2012 13:54

L'énergie positive aspirée par les NTs :lol: :lol: :lol:
Amarnis
Amarnis
Passionné

Message(s) : 1439

Message par CélineG » Dim Jan 06, 2013 18:28

Coucou Ina :)

J'ai remarqué que je ne supportais pas le contact physique quand par exemple quelqu'un me pousse ou me touche mais je ne le vois pas s'il se trouve derrière moi par exemple ou s'il attrappe une poussière sur mon vêtement: celà me provoque une grosse crise d'angoisse, me stresse et me fait sursauter. Ma psychiatre a dit que c'était normal car les asperger n'aime pas le contact physique du coup ça m'a rassurée je suis normale pour une asperger lol :D

Céline
CélineG
Passionné

Message par CélineG » Dim Jan 06, 2013 18:47

J'ai également vécu un truc horrible: viol et celà m'a mise encore plus en colère contre les gens et les hommes en particulier. Je fais des efforts mais c'est dur après avoir vécu ça.

J'ai mes raisons de ne pas aimer les gens en général aussi en plus de mon syndrome d'asperger. Mais j'ai rien contre les aspies car ils sont comme moi.

Céline
CélineG
Passionné

Message par Chimere » Mar Fév 12, 2013 11:49

Bonjour,

Je n'aime pas le contact physique, ni moins la proximité d'un corps près du mien.
L'un d'entre vous parlait de sensation de brûlure, c'est exactement ça. Je ne fais jamais la bise, en revanche j'ai appris qu'il fallait parfois serrer la main sous peine d'être mal perçue.
En général si j'ai un homme face à moi, je sais qu'il faut que ma poignée soit ferme et que cela dure entre 2 à 4 secondes.
Pour une femme, la poignée est plus fuyante et dure 5 secondes.
Je n'aime pas serrer la main, il faut que j'aille la laver dès que possible, j'ai l'impression qu'elle brûle et qu'elle devient moite.

La personne qui partage ma vie ne me touche jamais sans prévenir, je peux avoir des réactions violentes et incontrôlées.
Je travaille sur ça, mais je n'ai pas encore compris pourquoi le toucher était aussi important pour les gens ? Ne peut-on communiquer sans avoir à se mettre les mains dessus ?
J'avais fait des recherches à ce sujet, pour tenter de comprendre... Il apparaissait que l'appartenance, le sentiment d'appartenance, se trouvait renforcé chez les gens quand un discours était appuyé par un contact physique... Chez moi c'est tout l'inverse, j'ai serré la main de quelqu'un, je ne vais pas réussir à me concentrer sur la conversation qui en découlera... jusqu'à ce que ma main soit lavée.
Bonne journée
Diagnostiquée Asperger.
Chimere
Enthousiaste

Retour vers Asperger et Problèmes Sensoriels