mes réactions au sons

Problèmes Sensoriels et Tocs
"J'ai un système auditif qui fonctionne comme un amplificateur au maximum de sa puissance. Mes oreilles se comportent comme un microphone qui ramasse et amplifie le son."
Grandin 1992

mes réactions au sons

Message par Taiyi » Lun Mai 09, 2011 13:41

Ici je vais essayer de traiter de tous les problèmes sensitifs liés à mon ouïe et à mon hypersensibilité auditive.
Ils sont plutôt nombreux.

La radio:
Quand mon père est dans la voiture, il demande à mettre funradio :
Une chaîne avec des chansons "dance" plutôt dérangeantes.
Des chansons métallisées, françaises ou anglaises, retouchées à fond, dont on ne capte même pas les sons.
Ma mère met chérie FM. Les goûts musicaux de ma soeur penchent plutôt vers ceux de mon père et je penche vers ceux de ma mère. Sauf que Maman n' écoute pas de musique japonais, même s' il n' est pas impossible de lui en faire écouter pour en parler un peu.
Maman est très compréhensive.

J' écoute des chansons japonaises.
Pourquoi pas des chansons françaises?
Les chansons japonaises, dites OST / Original Sound Track / sont liées à mon centre d' intérêt : les mangas et le japon.
Ensuite je préfère, contrairement aux NT que je croise, ne pas comprendre les paroles de la chanson écoutée.
Ensuite, je préfère écouter un son d' une langue étrangère dans mon oreille.
Du moment que je peux entendre clairement chaque syllabe, cela me va.
Ensuite j' apprends les paroles de ces chansons.
La plupart du temps, ce sont sont :
-Des chansons énergiques ou rythmées
-Des chansons tristes.
-Jamais des chansons qui bougent

Et sinon :
-Pas de rap, ce n' est pas mélodieux, même si ils diffusent des messages qui valent le coup.
-Le Rock est trop criard pour mes tympans.
-Le jazz est trop instrumental.
-La pop est jolie, plutôt mélodieuse.
-L' opéra est bien mais ce n' est pas trop de mon goût pour le moment.

Quand j' écoute une musique chez moi, un gros problème s' interpose :
-Si je suis sur l' ordi, je mets rarement des écouteurs, les minis enceintes d' écouteurs ont moins de qualité que des enceintes d' ordinateur.
Pour apprécier une musique, je dois écouter le son très fort. C' est "pour ressentir les émotions de la musique et des mélodies" .
-J' écoute tout le temps la même musique

Dans la maison, pas le droit de chanter, je chante fort, toujours les mêmes musiques, et des chansons pas toujours au goût de mes parents, et jamais au goût de ma sœur.

Cette fois ci, c' est le problème des goûts musicaux qui s' interpose :
J' aime bien les musiques qu' écoutent ma famille mais eux ne trouve aucun intérêt dans mes goûts musicaux, ou presque.

Après, problème de choix : avec la musique, je suis une difficile. Ça raccourcit encore plus ma liste de musiques et n' arrange rien au fait que j' écoute et chante toujours les mêmes.

Autre problème : la musique m' endort. Elle peut être utilisée pour me calmer en cas de crise mais peut tout autant m' énerver encore plus

Ensuite, réaction aux bruits :
Il y a pour moi plusieurs catégories de sons :
-Les sons tranchés et hachés
-Les sons fluides
-Les sons calmes ex : bruit d' une rivière. Ces sons là peuvent êtres fort ou faibles.
-Les sons forts
-Les sons faibles : ex : bruit de chuchotement. Ces sons là peuvent être des sons calmes.
-Les ultrasons : sons que moi seule ou presque dans mon entourage de la vie réelle arrive à entendre ex : bruit de sifflement de télé

J' apprécie les sons tranchés et bruyant car la plupart du temps, il sont des signaux servant à prévenir et aider.
Ainsi, je suis la seule fan de l' alarme incendie de mon lycée. J' apprécie les sonneries. mais je ne supporte pas ce qui est fluide.
L' expression la vie est fleuve tranquille ne me correspondra jamais.
D' autres bruits tels que le bruit d' une foule ou le tic tac d' une horloge sont extrêmement stressants pour moi. Je ne sais pourquoi.
Peut-être parce que je n' aime pas l' idée d' être au milieu de plein.
Un bruit que je n' aime pas serait celui de froissement de papier. Ca me fait grincer les dents.

Des fois, en me collant contre des meubles, j' entends leur voix résonner à travers le meuble, comme des vibrations légères.
Il y a toi
Il y a moi
Qui est tu?
Je ne sais pas
Qui est tu?
Je ne sais plus
Qui est-ce?
Moi...
Taiyi
Passionné

Message(s) : 441

Re: mes réactions au sons

Message par CélineG » Lun Déc 31, 2012 14:13

Taiyi a écrit :Ici je vais essayer de traiter de tous les problèmes sensitifs liés à mon ouïe et à mon hypersensibilité auditive.
Ils sont plutôt nombreux.

La radio:
Quand mon père est dans la voiture, il demande à mettre funradio :
Une chaîne avec des chansons "dance" plutôt dérangeantes.
Des chansons métallisées, françaises ou anglaises, retouchées à fond, dont on ne capte même pas les sons.
Ma mère met chérie FM. Les goûts musicaux de ma soeur penchent plutôt vers ceux de mon père et je penche vers ceux de ma mère. Sauf que Maman n' écoute pas de musique japonais, même s' il n' est pas impossible de lui en faire écouter pour en parler un peu.
Maman est très compréhensive.

J' écoute des chansons japonaises.
Pourquoi pas des chansons françaises?
Les chansons japonaises, dites OST / Original Sound Track / sont liées à mon centre d' intérêt : les mangas et le japon.
Ensuite je préfère, contrairement aux NT que je croise, ne pas comprendre les paroles de la chanson écoutée.
Ensuite, je préfère écouter un son d' une langue étrangère dans mon oreille.
Du moment que je peux entendre clairement chaque syllabe, cela me va.
Ensuite j' apprends les paroles de ces chansons.
La plupart du temps, ce sont sont :
-Des chansons énergiques ou rythmées
-Des chansons tristes.
-Jamais des chansons qui bougent

Et sinon :
-Pas de rap, ce n' est pas mélodieux, même si ils diffusent des messages qui valent le coup.
-Le Rock est trop criard pour mes tympans.
-Le jazz est trop instrumental.
-La pop est jolie, plutôt mélodieuse.
-L' opéra est bien mais ce n' est pas trop de mon goût pour le moment.

Quand j' écoute une musique chez moi, un gros problème s' interpose :
-Si je suis sur l' ordi, je mets rarement des écouteurs, les minis enceintes d' écouteurs ont moins de qualité que des enceintes d' ordinateur.
Pour apprécier une musique, je dois écouter le son très fort. C' est "pour ressentir les émotions de la musique et des mélodies" .
-J' écoute tout le temps la même musique

Dans la maison, pas le droit de chanter, je chante fort, toujours les mêmes musiques, et des chansons pas toujours au goût de mes parents, et jamais au goût de ma sœur.

Cette fois ci, c' est le problème des goûts musicaux qui s' interpose :
J' aime bien les musiques qu' écoutent ma famille mais eux ne trouve aucun intérêt dans mes goûts musicaux, ou presque.

Après, problème de choix : avec la musique, je suis une difficile. Ça raccourcit encore plus ma liste de musiques et n' arrange rien au fait que j' écoute et chante toujours les mêmes.

Autre problème : la musique m' endort. Elle peut être utilisée pour me calmer en cas de crise mais peut tout autant m' énerver encore plus

Ensuite, réaction aux bruits :
Il y a pour moi plusieurs catégories de sons :
-Les sons tranchés et hachés
-Les sons fluides
-Les sons calmes ex : bruit d' une rivière. Ces sons là peuvent êtres fort ou faibles.
-Les sons forts
-Les sons faibles : ex : bruit de chuchotement. Ces sons là peuvent être des sons calmes.
-Les ultrasons : sons que moi seule ou presque dans mon entourage de la vie réelle arrive à entendre ex : bruit de sifflement de télé

J' apprécie les sons tranchés et bruyant car la plupart du temps, il sont des signaux servant à prévenir et aider.
Ainsi, je suis la seule fan de l' alarme incendie de mon lycée. J' apprécie les sonneries. mais je ne supporte pas ce qui est fluide.
L' expression la vie est fleuve tranquille ne me correspondra jamais.
D' autres bruits tels que le bruit d' une foule ou le tic tac d' une horloge sont extrêmement stressants pour moi. Je ne sais pourquoi.
Peut-être parce que je n' aime pas l' idée d' être au milieu de plein.
Un bruit que je n' aime pas serait celui de froissement de papier. Ca me fait grincer les dents.

Des fois, en me collant contre des meubles, j' entends leur voix résonner à travers le meuble, comme des vibrations légères.

Bonjour Taiyi,

Moi je ne supporte mal les bruits de machines (tracteurs; pelleteuse) ça m'angoisse beaucoup et quand le son de la télé ou de la radio est trop forte ou quand les gens me parlent trop fort je me sens agressée. Ce que je ne trouve pas normal c'est que le bruit sait facilement me déconcentrer lorsque je travaille et encore plus si des gens parlent autour de moi ou rigolent lorsque je travaille.

Céline
CélineG
Passionné

Message(s) : 425

Retour vers Asperger et Problèmes Sensoriels