synesthésie ?

Problèmes Sensoriels et Tocs
"J'ai un système auditif qui fonctionne comme un amplificateur au maximum de sa puissance. Mes oreilles se comportent comme un microphone qui ramasse et amplifie le son."
Grandin 1992

synesthésie ?

Message par question » Lun Mai 31, 2010 23:13

bonjour
je vient de commencer "je suis née un jours bleu" et je me demande si je ne fait pas moi même de la synesthésie .

Je ne voit pas de couleur en voyant des chiffre ou des lettre mais j'ai toujours eux tendance à avoir l'impression que les chiffre et lettre on une personnalités par exemple 1 jeune masculin,6 féminin sadique(pétase)B masculin,A féminin hystérique,5 masculin puisant...
de même quand j'était plus petite m'évitait de regarder ou d'imaginer certain objet par ce que j'avais l'impression que c'était désagréable au toucher et ça me fesait frissonner(alvéole de nid d'abeille, clous disposer de façon sérer,picot serré sur une brosse),je croyait que cette sensation m'avait quitté mais je l'ai retrouver il y a quelque jours en voyant de la gale bien serrée sur une feuille d'arbre.
Quand je voue certain mouvement j'ai aussi souvent l'impression d'entendre un son associer par exemple quand je voit quelqu'un marcher de loin,j'ai l'impression d'entendre ses pas sur le sol même si c'est impossible.
A votre avis c'est de la synesthésie ?

Est ce que c'est fréquend avec le SA?
est ce que vous faite également de la synesthésie ?.
question
Regulier

Message(s) : 52

Message par Invité » Jeu Juin 10, 2010 5:01

Bonsoir,

Il me semble que la synesthésie est assez fréquente chez les aspies et chez les surdoués. Elle peut se manifester de manière très différente chez les personnes, je ne saurais donner un schéma-type ni même définir ce qui relève de la synesthésie et ce qui n'en est pas (j'espère que quelqu'un pourra mieux expliquer le phénomène...). Pour ma part, je considère que certains mots sont beaux, et pas seulement à cause de leur sonorité, quelque chose d'autre, qui je pense ne relève pas de l'empirisme. Quelque chose d'essentiel.
Invité

Message par NH » Jeu Nov 04, 2010 17:57

Je ne sais pas si cette attitude peut être qualifiée de synesthésie, mais moi qui suit féru de musique classique j'ai tendance à assigner une couleur à chacune des neuf symphonies de Beethoven :

n°1 = jaune
n°2 = bleu
n°3 = verte
n°4 = bleu (légèrement plus foncé peut être que la n°2)
n°5 = rouge
n°6 = ???
n°7 = marron foncé
n°8 = marron claire
n°9 noir (ou plutôt violet)

Je note que j'ai une aversion pour le chiffre 6.
Je note également que lorsque je pense au cinquième concerto du même Mais plus j'y pense, plus d'une manière générale j'associe une même couleur à une œuvre ayant le même numéro, ainsi je vois le Concerto pour piano n°5 du même Beethoven de la même couleur que sa symphonie n°5. :lol:
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » (Michel de Montaigne)

ATTENTION ! Je ne sais rien et j'ai donc une très nette tendance à poser beaucoup de questions sur tout et à tout le monde. Bon courage ! :twisted:
NH
Regulier

Message(s) : 126

Message par fredchris » Mer Juil 27, 2011 9:57

Pour moi les chiffres ont une couleur:
0 : blanc miroitant
1 : noir métallique
2 : jaune citron
3 : rose fuschia
4 : vert gazon
5 : bleu outremer
6 : gris souris
7 : violet -bleu foncé
8 : rouge vermillon
9 : entre gris foncé et marron terne

C'est très commode pour retenir les numéros de téléphone !

Les sons des instruments de musique ont aussi une couleur : trompette jaune et blanc, basson gris et rouge, violon jaune et beige, caisse claire blanc argenté, etc. Il y a aussi des formes mouvantes, plus ou moins scintillantes, éclaboussures, etc. et des sensations viscérales ou musculaires. Les instruments électronique sont des couleurs qui "pètent" plus.

Je suis très intéressé par les personnalités des chiffres que tu décrivais, je vais les noter. Après tout, quand je me penche sur "mes" chiffres, je ne tarde pas à leur trouver aussi une texture (jaune dur et lisse, trois mat, quatre spongieux...), peut-être que je vais leur découvrir aussi une personnalité ! Ou une odeur.

Les lettres ont également une couleur pour moi : A vert, B rouge, C gris, D marron clair, E bleu, H gris foncé, M rose, N jaune, etc. Mais rien à voir avec Rimbaud !

Et les maths étaient l'occasion de sensations kinesthésiques : une démonstration élégante et qui tombe juste me donnait une sensation de déclic interne très forte, très agréable, comme si mon corps "tombait juste" lui aussi, pile dans la peau et le bassin. Un problème pouvait suivre un véritable trajet, avec des trucs à grimper, des tunnels, des murs à traverser, etc. Mais je n'ai pas pratiqué les maths depuis très longtemps !!! :-)

Il paraît que c'est courant chez les Aspies et les hauts potentiels. Et ça serait lié à une meilleure connection entre des parties du cerveau qui normalement ne communiquent pas directement. Ou encore à un défaut d'inhibition des connections de ce type, ça irait avec la difficulté à fixer son attention.
fredchris
Enthousiaste

Message(s) : 33

Message par Alexandre76 » Ven Avr 20, 2012 14:33

" Vous devez être le changement,

que vous voulez voir dans ce monde. "

Mohandas Karamchand Gandhi.

Diagnostiqué officiellement S.A depuis 2010.
Alexandre76
Automodération

Message(s) : 1756

Message par Alexandre76 » Ven Avr 20, 2012 15:29

Alexandre76
Automodération

Message par Alexandre76 » Dim Avr 22, 2012 11:06

Pour ma part c'est difficile à définir, je cherche à mettre des mots dessus depuis des années... je tente :
- association proprioception => couleur
- association kinesthésie => lumière
Une question que j'ai posé à mon père
tout petit : Comment peut-on savoir si tout le monde voit la même chose quand il regarde la couleur bleu, ou n'importe quelle autre couleur ?
Je l'embarrassai beaucoup avec mes questions...
J'ai trouvé les réponses tout seul dans les livres... et en moi-même ;-)
Explorer la sensorialité est une manière comme une autre pour moi de comprendre ma différence. Plutôt que d'en observer simplement les effets, je tente d'en comprendre l'origine.
Alexandre

Alexandre76
Automodération

Message par Alexandre76 » Sam Avr 28, 2012 20:20

Alexandre76
Automodération

Message par hector » Dim Août 05, 2012 18:48

anonymous a écrit :http://www.franceinter.fr/emission-sur-les-epaules-de-darwin-les-battements-du-temps-14-comme-de-longs-echos-0

L'intro est un peu chiante, mais après c'est pas mal.

Pour moi, c'est une émission passionnante, toutes celles de Jean-Claude Ameisen d'ailleurs. C'st pour moi l'archétype d'une émission de radio intelligente. J'ai pensé à certains posts de ce forum hier en l'écoutant! Je ne sais pas si tu as écouté les autres émissions de cette série mais ça vaut le coup, cet homme est un érudit et humaniste qui me fascine.
Plus rien...le vide
hector
Regulier

Message(s) : 90

Message par Alexandre76 » Lun Août 06, 2012 11:19

L'un n'empêche pas l'autre, il y a des scientifiques poétes, et des poétes férrus de sciences... j'ai besoin des deux personnellement...

Alexandre76
Automodération

Retour vers Asperger et Problèmes Sensoriels