Et qu'en penses tu de la Corse ? Et les Vosges ?
Les vosges sont le type même de climat difficile pour moi (continental) avec un hiver digne de la région rhône alpe. je suis etonné que, me connaissant tu penses à cet endroit!
j'ai vieilli et me suis usé en tentant 20 ans la sur-adaptation: m'adapter à des périodes de canicule doublées de jours interminables et subir des contraintes hivernale qui cassent mon rythme de sorties quotidienne me coûte un long temps de reconstruction et de la santé.
Je supporte beaucoup plus de contraintes si j'ai un accès régulier sans que ça soit compliqué à des étreintes fortes et durables (un peu comme Temple Gredin), mais cela s'avère compliqué étant donné la résistance au contact des gens et la rareté de personnes qui peuvent physiquement le faire. Une machine à serrer serait une solution, mais se faire masser par une cascades dans un torrent est plus simple et fait aussi: la nature m'aide et me soigne ainsi.
Il me faut pour vivre la majeure partie de l'année sans user de diverses stratégies épuisantes s'appuyant sur le sport intensif en salle ou dans des situation très particulières, un climat subtropical à été doux et humide et à hivers frais et sec avec une amplitude thermique inférieure à 10° (7 degré dans le cas de Cilaos) une moyenne des température annuelle qui n'exède pas 16° (ça fait typiquement 5 à 12° la nuit 21 à 27 de jour).
Le climat méditéranen ne me va pas: c'est des hivers plus humides mêmes "doux" et des été chauds et secs qui sont une épreuve.
En hiver, les périodes de beau temps sont souvent vantées et l'air trop frais pour pouvoir être à l'aise, le vent me fatigue aussi.
même pas eu besoin de visiter cette île pour connaître à quel voisinage s'attendre en corse: il y a un corse à Cilaos qui a d'ailleurs fait ses preuves et tout ce qui se dit des corses semble confirmer que c'est une norme locale adopté là bas: être voisin des corses sans l'être soi c'est pas top (une ami à ma mère en est une, le sait de l'intérieur)..
La côte corse pas question: trop riche, trop cher, tourisme balnéaire: le pire!
la corse c'est aussi du soleil interminable l'après midi, et un climat certes ensoleillé et sec, mais avec de la neige et du froid en hiver, et du vent..(climat méditéranéen)
Je ne recherche pas le soleil, j'en ai besoin, mais un peu. C'est surtout la constance dans le climat qui importe une faible amplitude thermique, l’absence de vent fréquents et de l'altitude et des microclimats très variés pour réguler mon humeur. En fait la météo idéale est un peu de soleil le matin, puis chaud et couvert ensuite ou souvent dans la forêt (ce type de temps permet aussi de choisir sa saison en fonction de l'heure de la journée).
Je vis beaucoup dehors, le soleil tout le temps fatigue... C'est aussi cela que je supporte mal en métropole, ces après midi interminables de cagnard et le manque de douceur quand le ciel est couvert (ça devient du mauvais temps!)
Je n'ai pas vraiment choisi Cilaos, en procédant par éliminations, j'ai rien trouvé d'autre qui correspondait aussi bien à ce que j'avais besoin comme cadre de vie au niveau climat et organisation sociale pour vivre piéton, cycliste, sans voiture et avec un tel accès aux éléments naturels dans un climat qui me convient, même si les problèmes de voisinage et la crise sociologique planétaire dégrade la situation sociale.
De plus il est possible à Cilaos de sortir de la solitude en rencontrant les êtres humains dans les sentiers, dans la seule situation qui me convienne vraiment: en dehors d'un cadre urbain, dans la montagne, quand leur esprit est ouvert par l'effort physique et la nature, à l'écart de la précipitation de la vie sociale... le mieux c'est d'échanger en marchant ensemble.