Peur de l'echec et de l'épreuve orale.

Pour parler de la solitude et de la peur de la vie.

Peur de l'echec et de l'épreuve orale.

Message par Faarce » Sam Mars 02, 2013 13:10

Bonjour,
J'ai affreusement peur de l'échec. De ne pas réussir à ce que j'aime faire. Je suis actuellement en prépa agro-véto et suis totalement obsédée par la formation vétérinaire. Mais pour entrer dans l'école il faut passer par le concours. Et au fil du temps j'ai de plus en plus peur de ne pas y arriver à tel point que ça m’empêche de réviser correctement: je me met à paniquer et m'assoit dans un coin de ma chambre incapable de me concentrer.
Et puis tout ce qui est gestion du concours c'est catastrophique: On le passe dans un autre lycée et dans une autre ville, je vais devoir dormir ailleurs que dans ma chambre et enfin c'est assez stressant. Je pense d’ailleurs demander à ma mère de m'accompagner.
En ce qui concerne l'épreuve écrite outre le fait que ce sera dur je n'aurais pas d'autre problème: la feuille sur laquelle j’écris n'a pas d’œil, ce n'est pas un humain et je n’ai pas à lui répondre à l'oral. Par contre pour l'épreuve orale, j'ai peur. Pour moi en kholle (interrogation orale que l'on a toutes les semaines) ça se passe bien car il s'agit de restituer des notions et c'est tout. Donc ok. Mais au concours on a en plus une partie "discussion" avec l'examinateur ou il pose des question sur l'ensemble du programme. Et le rapport du jury dit que le mieux c'est que cela devienne un échange fluide entre l'examinateur et l'étudiant. Sachant que dès que je suis un peu stressée, et que l'on me parle j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que l'on veux me dire et que si on insiste et que l'on attend une réponse rapide de ma part c'est l'explosion dans ma tête et je suis bloquée.
J'ai déjà eu cette expérience à plusieurs reprises notamment en cour de maths. Je comprenais le cour, tout allait bien. Et puis le prof me pose une question devant toute la classe, je lui demande de répéter parce que j'étais en train de réfléchir à ce qui était écrit au tableau et non à ce qu'il racontait. Je répond ce que je pense être la bonne réponse, peut-être pas de manière assez claire.Du coup il me répond que ce n'est pas ça. Et là panique totale "pourtant j'étais sure d'avoir compris.." Je sens que j'ai chaud , je panique aussi, j'aurais bien voulu sortir encourant de la salle mais non ce n'était pas vraiment possible. Donc le prof sympa, m'explique calmement. Pourtant j'ai du mal à me concentrer sur ce qu'il dit je suis trop paniqué pour. Et je commence à avoir les larmes aux yeux. Il me repose la question du départ. Je ne dit rien, puisque ce qu'il m'a expliquer je n'ai rien pu écouter. Enfin bref, finalement je lui ais demander si il pouvait me redemander 5 min après. Il a trouver ça bizarre mais il a accepter. Et après m’être calmée et avoir compris que j'avais manquer un détail dans ma première explication, j'ai donnée ma réponse. C'était bon, ouf! Ce n'est pas très agréable en classe mais ce n'est pas grave... Au concours par contre j'ai peur qu'il se passe la même chose.
Tant que j’écris ou que je récite des notions tout va bien.mais sinon à l'oral...les échanges ne sont pas mon fort.
Je me demandais si vous aviez déjà eux ce genre d'expérience et si vous avez des conseils.
Merci ^^
Faarce
Enthousiaste

Message(s) : 40

Retour vers Asperger, Solitude et Peur