Les cauchemars

Pour parler de la solitude et de la peur de la vie.

Les cauchemars

Message par Rem82 » Mar Jan 29, 2013 20:04

Bonsoir à tous et à toutes ! :)

J'aimerais savoir si parmi vous (Et uniquement aux Aspies je m'adresse) si vous faites fréquemment ou non des cauchemars lorsque vous dormez ? :?:

Moi ça m'arrive très souvent , quasi toutes les nuits !!! :x :( Et il m'arrive souvent de vouloir rêver de blesser voire tuer quelqu'un , de violemment me faire agresser (Par un ou plusieurs membres de ma famille ou des ennemis que j'ai connu dans le passé) ou bien de me faire interner (Et souvent subir du chantage à l'internement) dans un véritable asile et parfois pour une bricole. :!: :(

Et vous quel est la fréquence de ces mauvais rêves ? Pour moi c'est dans au moins 3/4 des rêves que je fais en dormant ... :roll: Et lorsque je me réveille en sursaut je me dis "Ouf c'était qu'un cauchemar , c'est fini maintenant ! :) " Avec mon cœur qui bat à presque 200 à la minute !!! :o :wink:
Rem82

Message par profil supprimé » Mer Jan 30, 2013 21:32

Je te conseil cette émission :

http://icietmaintenant.com/emissions.php?idNouvelle=5

Tu vas voir c'est assez bien, c'est à écouter au moins une fois.

Bon il ne faut pas tout prendre au premier degré car sur cette radio ils sont assez ésotériques (pour ne pas dire le nom d'une pathologie psychiatriques).

J'écoute vraiment rarement voir pas du tout en fait, mais l'émission des rêves est assez bien.
profil supprimé

Re: Les cauchemars

Message par Manex » Jeu Jan 31, 2013 8:22

Ça m'arrive parfois d'en faire, mais ça reste rare.
Par contre il m'arrive souvent quand je m'endort au début de la nuit de me réveiller en sursaut comme si j'en avais fais 1 alors que j'en ais pas fais du tout, ça m'est même arriver sans avoir fais de rêve.
e fois que je me suis rendormi ça me le fais plus jusque au bout de la nuit (sauf si je fais un cauchemars).
Généralement j'ai une conscience minimum que je suis dans un rêve (quand je veut bouger que rien ne se passe) donc je m'inquiète pas.
Manex
Passionné

Message(s) : 720

Message par Zaboum » Jeu Jan 31, 2013 8:57

Manex a écrit :Par contre il m'arrive souvent quand je m'endort au début de la nuit de me réveiller en sursaut comme si j'en avais fais 1 alors que j'en ais pas fais du tout, ça m'est même arriver sans avoir fais de rêve.

Ça me fait la même chose. ;)
Une NT bien dans sa bulle

ΓΝΩΘΙ ΣΑΥΤΟΝ
ΜΗΔΕΝ ΑΓΑΝ
Zaboum
Passionné

Message(s) : 543

Message par Syl » Jeu Jan 31, 2013 9:23

Manex a écrit :Ça m'arrive parfois d'en faire, mais ça reste rare.
Par contre il m'arrive souvent quand je m'endort au début de la nuit de me réveiller en sursaut comme si j'en avais fais 1 alors que j'en ais pas fais du tout, ça m'est même arriver sans avoir fais de rêve.
e fois que je me suis rendormi ça me le fais plus jusque au bout de la nuit (sauf si je fais un cauchemars).

Ce phénomène arrive à plein de gens, ça porte même un nom (que j'ai oublié). J'ai toujours l'impression de tomber à ce moment et mon rêve (bien qu'on ne parle pas de "rêve" à cette étape du cycle du sommeil) correspond généralement :je glisse sur de la glace, je mets un pied dans un trou...

EDIT : Un sursaut hypnagogique, voilà.

Je fais parfois des cauchemars mais il s'agit surtout d'un climat, d'une ambiance angoissante, plus que de choses horribles concrètes... La plupart du temps, je rêve qu'un fou me suit partout et je passe tout le rêve à m'enfuir. Dans ces conditions, je me réveille la boule au ventre et ma pratique du rêve lucide me permet de temps en temps de sortir des cauchemars volontairement.

Ma soeur quant à elle cachait ses figurines le soir pour gagner du temps et ne pas se coucher.

Je ne comprends pas ton histoire. En quoi le fait d'avoir caché ses figurines lui permettait de se coucher plus tard ?
Syl

Message(s) : 8

Message par Zaboum » Jeu Jan 31, 2013 10:05

Syl a écrit :Dans ces conditions, je me réveille la boule au ventre et ma pratique du rêve lucide me permet de temps en temps de sortir des cauchemars volontairement.

Est-ce que tu peux m'en dire plus sur ta pratique du rêve lucide ?

ΓΝΩΘΙ ΣΑΥΤΟΝ
ΜΗΔΕΝ ΑΓΑΝ
Zaboum
Passionné

Message par profil supprimé » Jeu Jan 31, 2013 10:48

J'interagis assez souvent dans mes rêves. Mais quand mon interaction devient trop complexe ou lorsque je réfléchie trop pour la suite de mon rêve je me réveille.

Je n'ai pas de souvenirs d'avoir fait de cauchemars. Cela dit, il m'est déjà arrivé de faire des rêves très violents mais soit je les change, soit je me réveille d'avoir essayer.

Toujours à propos des rêves, il m'est arrivé de faire pipi au lit quand j'étais jeune jusqu'à 6-7 ans. Lorsque j'ai essayé de résoudre ce problème, je me suis rendu compte, qu'à chaque fois que je pissais au lit, je faisais le même rêve, j'étais dans les toilettes d'un avion (j'ai pris l'avion la 1ère fois à 24 ans) et je faisais pipi en décomptant a rebours 3,2,1. Des que ce rêve s’amorçait, des le 3, je me réveillais et je n'ai plus jamais refait pipi au lit.
profil supprimé

Message par Manex » Jeu Jan 31, 2013 13:55

Zaboum a écrit :
Manex a écrit :Par contre il m'arrive souvent quand je m'endort au début de la nuit de me réveiller en sursaut comme si j'en avais fais 1 alors que j'en ais pas fais du tout, ça m'est même arriver sans avoir fais de rêve.

Ça me fait la même chose. ;)

Ça me rassure de ne pas être le seul :)

syl a écrit :Ce phénomène arrive à plein de gens, ça porte même un nom (que j'ai oublié)

Dommage que t'ai pas le nom, si il te reviens tu nous le dira.
Je serais curieux de savoir ce que c'est, si ça arrive que aux Aspies ou à tous ?
Manex
Passionné

Message(s) : 720

Message par Jhaal » Jeu Jan 31, 2013 14:09

Je ne fais plus réellement de cauchemars. La plupart du temps, mes rêves sont abstraits. il s'agit de formes, et de situation tellement absurdes qu'ils sont impossible à narrer. Je peux rencontrer un caillou en rêve et savoir qu'il s'agit d'une personne que je connais. Tous les visages que je croise sont des visages inconnu et moi même, je ne suis jamais représenté.
Il m'arrive de faire des rêves désagréable, et notamment des rêves très sanglants, vraiment excessivement. je ne suis pas en scène, mais j'assiste à des scènes horribles. cependant, même si très désagréable à voir, ce n'est jamais accompagné de peur, de tristesse ou d'un quelconque sentiment fort. C'est juste froidement désagréable.
Jhaal
Passionné

Message(s) : 1656

Message par Amarnis » Jeu Jan 31, 2013 14:19

Je ne rêve plus depuis longtemps, enfin je n'en ai aucun souvenir. Ni rêve, ni cauchemard persitant.
Amarnis
Amarnis
Passionné

Message(s) : 1439

Message par Zaboum » Jeu Jan 31, 2013 14:30

Manex a écrit :Dommage que t'ai pas le nom, si il te reviens tu nous le dira.

Syl a écrit :EDIT : Un sursaut hypnagogique, voilà.

Oui, j'ai lu ça quelque part aussi. C'est ce qui m'arrive souvent avec certaines situations traumatisantes : elles me réapparaissent et me font sursauter juste au moment de m'endormir.

Ça me le fait aussi le matin. La première chose que je sens avant de reprendre conscience, c'est une douleur confuse au niveau du sternum puis j'ai des flashes de ce genre.

ΓΝΩΘΙ ΣΑΥΤΟΝ
ΜΗΔΕΝ ΑΓΑΝ
Zaboum
Passionné

Message par Syl » Dim Fév 03, 2013 7:36

Zaboum a écrit :
Syl a écrit :Dans ces conditions, je me réveille la boule au ventre et ma pratique du rêve lucide me permet de temps en temps de sortir des cauchemars volontairement.

Est-ce que tu peux m'en dire plus sur ta pratique du rêve lucide ?

Je ne veux pas pourrir le sujet avec du HS, mais bon, un petit mot là-dessus : le rêve lucide est un rêve dans lequel on a plus ou moins conscience de rêver (il y a différents degrés de lucidité) et que l'on peut plus ou moins contrôler.

Certaines personnes sont des rêveuses lucides "naturelles", c'est-à-dire qu'elles font souvent, enfant, des rêves lucides, sans s'exercer pour y parvenir. Ce n'était pas vraiment mon cas : je ne me souviens de n'en avoir fait qu'un seul au cours de ma vie, jusqu'à ce que je découvre ce forum et ses astuces.

Ce qui a marché, chez moi :
- Se remémorer et noter les rêves dès le lever aide vraiment à se souvenir des suivants. C'est quelque chose que je n'explique pas. Lorsque je ne les note pas pendant une certaine période, les rêves suivants sont beaucoup moins riches et je me réveille parfois sans aucun souvenir (pour information, on est supposés rêver toutes les nuits).

- Le "test de réalité" : pendant trois ou quatre jours, j'ai interrogé ma réalité régulièrement en faisant un petit test (essayer de passer mon doigt à travers la paume de ma main droite pour voir si je rêvais ou non). Normalement, le test est censé "échouer" pendant le rêve (c'est-à-dire que quelque chose d'anormal doit se produire : généralement, le doigt perfore la paume). Bon, pour moi, mon doigt n'est jamais passé à travers ma main mais à chaque fois que j'ai fait ce geste dans un rêve, ça m'a permis de comprendre que je rêvais... Pareil, j'ai appris à remettre en cause mon environnement : une fois, je rêvais que j'avais pris le mauvais train, que je me retrouvais à des centaines de kilomètres de chez moi dans une gare où tout le monde parlait une langue étrangère, sans argent, sans papiers... J'étais très angoissée et j'ai vu au loin une affiche publicitaire que j'ai commencé à lire... Mais le texte dessus était très étrange : grammaticalement correct mais tout à fait absurde. Je l'ai relu, il changeait à chaque fois. J'ai compris et je me suis réveillée volontairement. J'aurais pu me mettre à modifier le rêve mais j'étais trop stressée : dommage, parce que quand on devient maître du rêve, ça permet de vivre beaucoup d'expériences agréables :wink:
Syl

Message(s) : 8

Message par Zaboum » Dim Fév 03, 2013 12:29

@Syl

Merci pour ton explication et pour le lien.
Je ne pense pas que ce soit HS, puisque ce peut-être un moyen de reprendre le pouvoir sur son cauchemar ;)

ΓΝΩΘΙ ΣΑΥΤΟΝ
ΜΗΔΕΝ ΑΓΑΝ
Zaboum
Passionné

Message par Faarce » Dim Fév 03, 2013 18:00

Zaboum a écrit :@Syl

Merci pour ton explication et pour le lien.
Je ne pense pas que ce soit HS, puisque ce peut-être un moyen de reprendre le pouvoir sur son cauchemar ;)

Je le pense aussi: je fais régulièrement des cauchemars, et c'est dans des situations ou je suis en dangers (dans mes rêves) ou je me rend compte que je rêve, je n'arrive pas vraiment à changer tout le décors mais je peux, m'échapper et visiter, et c'est drolement mieux que de se faire attaquer par des monstres.
Faarce
Enthousiaste

Message(s) : 40

Message par Rem82 » Mar Fév 05, 2013 5:01

Zaboum a écrit :
Manex a écrit :Dommage que t'ai pas le nom, si il te reviens tu nous le dira.

Syl a écrit :EDIT : Un sursaut hypnagogique, voilà.

Oui, j'ai lu ça quelque part aussi. C'est ce qui m'arrive souvent avec certaines situations traumatisantes : elles me réapparaissent et me font sursauter juste au moment de m'endormir.

Ça me le fait aussi le matin. La première chose que je sens avant de reprendre conscience, c'est une douleur confuse au niveau du sternum puis j'ai des flashes de ce genre.

Ce genre de phénomène m'arrive souvent aussi , et j'en avais déjà parlé en section schizo de ce forum il y a quelques temps déjà => http://www.aspergeraide.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3606

La plupart du temps, je rêve qu'un fou me suit partout et je passe tout le rêve à m'enfuir.

J'ai fait un cauchemar de ce type il n'y a pas plus tard que 3 ou 4 jours , et peu après avoir lancé ce sujet ! :!: Le truc bizarre qui m'est arrivé dans ce mauvais rêve ce sont 3/4 personnes vraiment c**s que j'aimais pas du tout ils n'arrêtaient pas de vouloir me suivre et pendant longtemps , et jamais ils m'attrapaient et j'essayais de m'enfuir et aucun moyen de les semer ils n'arrêtaient pas de me retrouver et ça virait à la psychose ... et tout d'un coup .... le RÉVEIL EN SURSAUT !!!! :shock: :o

Je fais beaucoup de cauchemars ou je suis en voiture en tant que passager et que le conducteur roulait très mal et tellement mal et en plus à toute vitesse que j'avais peur qu'un accident se produise et c'est arrivé (Sortie de route ou choc frontal) ... :o Et je rêve parfois qu'il n'y a aucun conducteur dans la voiture et je suis assis à l'arrière et bizarrement aucun accident malgré les virages ... :roll:

Le pire c'est que ce sont des rêves que je considère "bidons" et pourtant dans la plupart on dirait que c'est la pure réalité .... :shock:
Rem82

Message par Wyrd » Lun Mai 20, 2013 7:11

Oui, ça m'arrive très souvent de rêver que je suis au milieu de ruines, que je suis dans les forces spéciales, espion ou résistant maquisard, et qu'on me poursuit, que je suis seul ou juste avec une autre personne, que des gens veulent me tuer et que je suis armé, donc je leur tire dessus. Mais je me sens relativement tranquille dans ces rêves, je sens que je suis entraîné à me défendre, donc ce ne sont pas vraiment des cauchemars.
J'avais souvent ces rêves, presque toutes les nuits, il y a quelques mois, mais ça s'est espacé depuis que je ne suis plus en couple.

Et très souvent aussi à l'endormissement, sensation de chute, de glissade, qui me réveille d'un coup. J'ai souvent des spasmes quand je m’endors.
Wyrd

Message(s) : 5

Message par makioto » Mar Mai 21, 2013 1:33

Moi au contraire je rêve très peu souvent, et je me rappelle pas avoir fait de cauchemar depuis que je suis petit.
Quelque part quand je rêve je me dis que j'ai le contrôle et du coup je le reprends...
Asperger passionné de jeux-vidéo et de codage...
makioto

Message(s) : 4

Message par Moon » Sam Oct 04, 2014 2:38

Les cauchemars sont nos peurs enfouies. En général, il apparaissent le plus souvent lorsque l'on traverse une épreuve difficile, douloureuse.
L'idéal serait de ne jamais en faire, mais vu qu'ils contiennent plein d'indices sur notre personnalité, ce serait dommage de s'en priver (je blague). Comme les rêves, les cauchemars sont des petits films qui projettent une part de nous-même, de notre inconscient.

Alors, me concernant, je n'en fais pas fréquemment (ouf), je dois en faire 2-3 fois dans le mois.
Depuis 4 ans, je fais le même rêve, avec le même scénario : des gens, des monstres, qui soient me poursuivent pour me faire du mal ; soit m’observent de manière mystique. Ces cauchemars me terrifient car il se répètent inlassablement depuis 4 ans ! La seule chose qui change à chaque fois c'est les lieux et les personnages (souvent des gens et des lieux que je connais ou que j'ai connu), mais sinon le côté malsain et glauque de ces cauchemars sont toujours présents, malgré moi.
La beauté se voit dans la laideur. La laideur se voit dans la beauté. Et vice versa.
Moon
Regulier

Message(s) : 75

Message par Storm » Sam Oct 04, 2014 11:09

De mon côté il y a pas mal de rêves et cauchemars que je fais qui se déroulent dans la moitié des cas dans les mêmes lieux , plus précisément chez mes grands-parents paternels et chez mon père divorcé. Très étonnant ! ^^ :lol:
29 ans , Aspi.
Storm
Passionné

Message(s) : 14618

Message par Moon » Sam Oct 04, 2014 19:04

Ouais, c'est assez étrange et perturbant. Je me demande quelle est la signification de ces rêves, le fait de voir des gens qu'on connaît et que ça se passe dans les mêmes lieux à chaque fois...
La beauté se voit dans la laideur. La laideur se voit dans la beauté. Et vice versa.
Moon
Regulier

Message(s) : 75

Suivant

Retour vers Asperger, Solitude et Peur