Asperger ou phobie sociale ?

Pour parler de la solitude et de la peur de la vie.

Message par NH » Mar Nov 16, 2010 20:56

Krissss a écrit :J'ai tellement peur d'affronter le monde et ses gens que je dois me faire accompagner rien que pour ouvrir un compte en banque...

Je n'en suis pas à ce point (si tu m'excuse de l'expression) mais j'ai un peu de ça quand même.

Krissss a écrit :Alors se présenter pour du boulot ça ne va pas être simple :?

Là je me reconnais nettement plus.

Krissss a écrit :C'est dans ces moments là que je voudrais que les miracles existent. :D

Moi aussi j'ai tendance, lorsque je suis dans mes pensées, à m'imaginer tout un tas de miracle.

Enfin en ce qui me concerne, mon gros soucis actuel est que je ne suis visiblement pas un NT mais que je suis censé l'être. Hors je n'arrive pas à être comme eux, d'où des galères (déjà vécue et en perspective). De là à me considéré comme aspie, il y a un pas que je ne franchis cependant pas (encore) car bien je me reconnaisse dans beaucoup de caractéristiques du syndrome, il y en a d'autres qui ne me parlent pas. Donc se qui m'angoisse est d'avoir un diagnostic négatif, et donc de me retrouvé complètement démunit.

Je te souhaite bon courage et (on ne sait jamais) si le faite que tu me lise t'apaise un peu, alors n'hésite pas, je t'en taperais des tartines, je suis fort pour cela :lol:. Soutenons-nous !

D'un autre coté ce que tu me décrits de toit en bien des cas, mais disons sous forme de variante et/ou en plus ou moins me fait panser à moi. Donc pour ceci entre autre, je suis de tout cœur avec toi et te souhaite un avenir moins inquiétant.
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » (Michel de Montaigne)

ATTENTION ! Je ne sais rien et j'ai donc une très nette tendance à poser beaucoup de questions sur tout et à tout le monde. Bon courage ! :twisted:
NH
Regulier

Message(s) : 126

Message par Krissss » Mer Nov 17, 2010 10:34

C'est vrai que l'on a pas mal de points communs.
C'est "rassurant" de savoir que nous ne sommes pas tout seul à traverser ce genres d'épreuves.
En voyant les problèmes des autres je me dis que, chacun à sa sauce se bat pour avoir un semblant de vie correcte et que rien que pour ça je me dois d'aller de l'avant.

Souvent j'imagine les aspies comme une sorte de X-mens, voir la nouvelle génération d'humain.
M'imaginant comment serait le monde si tout le monde était comme nous.
J'ai toujours adoré les super héros, ils ont comme idée de sauver le monde et de vivre comme tout être humain.
Tout en étant très différent, surchargés d'un mal contre lequel ils se battent à chaque instant.

Notre pouvoir est aussi notre malheur.
Nous avons de grandes facultés et nous aimons les gens peut-être même plus que les autres.
Lorsque je vois les choses ainsi je ne peux m'empêcher de sourire et de me dire que la vie n'est pas aussi pourrie que ça... :)
I reject your reality and substitute my own.
Krissss
Enthousiaste

Message(s) : 46

Message par omega » Mer Nov 17, 2010 11:15

NH a écrit :En se qui me concerne plus que de déception c'est d'angoisse qu'il s'agit, car cette situation me fait craindre quand à mon avenir. Seul, je ne me sent pas capable d'effronté ce que la vie me prépare (surtout avec mes difficultés).

Regarde autour de toi. Avoir un avenir est même à la portée d'un imbécile. Alors au pire, joue les imbéciles. :lol: (conseil meilleur et beaucoup plus sérieux qu'il n'y paraît ;) )
omega
Passionné

Message(s) : 1332

Message par NH » Mer Nov 17, 2010 12:04

Krissss a écrit :C'est vrai que l'on a pas mal de points communs.
C'est "rassurant" de savoir que nous ne sommes pas tout seul à traverser ce genres d'épreuves.

J'ai longtemps eu l'impression d'être seul avec mon problème. Je me disais bien qu'il devait y en avoir quelque autres comme moi, mais je n'en ai vu que peu et du reste je n'ai jamais trop oser les aborder, pour une raison que je dirais assez stupide: voulant à tout pris être comme tout le monde, se rapproché d'eux signifiait (plus ou moins consciemment) me rapprocher de mon problème. D'autre part en les voyant, c'était un peu comme si je me voyait, ce qui m'était insupportable pour mon estime. Je sais que je peux paraître dur est c.. mais j'étais comme ça. Et il m'arrive parfois maintenant de me dire que ce serait bien que je puisse remonter le temps pour revenir à ces cas et d'amender mon comportement !

Krissss a écrit :En voyant les problèmes des autres je me dis que, chacun à sa sauce se bat pour avoir un semblant de vie correcte et que rien que pour ça je me dois d'aller de l'avant.

Je pense en tout points la même chose. Par contre en ce qui concerne le fait d'aller de l'avant, mais je pense que tu seras là aussi du même avis que moi, c'est parfois dur.

Krissss a écrit :Souvent j'imagine les aspies comme une sorte de X-mens, voir la nouvelle génération d'humain.
M'imaginant comment serait le monde si tout le monde était comme nous.

Pour ma part, vu comme je suis procrastinateur et paresseux, si tout le monde était comme moi, nous en seront encore à l'âge de la pierre, et encore. :lol: D'un autre coté, car je me suis déjà poser la question, je me dis que mon sens de la justice ferais que beaucoup de choses iraient mieux. En fait l'idéal serait que je commande et que tout les NTs aient une fois aveugle en moi. :lol:

Krissss a écrit :J'ai toujours adoré les super héros, ils ont comme idée de sauver le monde et de vivre comme tout être humain.

Cela m'amène à me poser cette question: Chuck Norris st'il aspie ?

Bon la je rigole :lol:

Krissss a écrit :Tout en étant très différent, surchargés d'un mal contre lequel ils se battent à chaque instant.

Pour ma part je trouve les films avec des super héros, genre ceux dans lesquels joue celui que j'évoque plus haut trop manichéen à mon gout. Par contre j'imagine souvent dans ma tête fertile des redresseurs de torts doter de grand pouvoirs et qui retourne dans le passé afin de modifier le court de l'histoire. Mais je sais je délire complètement.

Krissss a écrit :Notre pouvoir est aussi notre malheur.

Je l'ai souvent perçut avec beaucoup d'acuité.

Krissss a écrit :Nous avons de grandes facultés et nous aimons les gens peut-être même plus que les autres.

J'en ai aussi l'impression. Disons que la souffrance des autres ne me laisse pas insensible. Le fait de prendre connaissance d'une injustice, même si elle ne me touche pas de près ou de loin, meut me laisser très mal un bon moment.

Krissss a écrit :Lorsque je vois les choses ainsi je ne peux m'empêcher de sourire et de me dire que la vie n'est pas aussi pourrie que ça... :)

Ce que je vois dans le monde me porte plutôt vers le pessimisme.

@Krissss: une question égocentrique qui risque de te surprendre: Lors de nos échanges, quelle impression je te donne ? Est ce que je te donne celle d'un NT par exemple ?

ATTENTION ! Je ne sais rien et j'ai donc une très nette tendance à poser beaucoup de questions sur tout et à tout le monde. Bon courage ! :twisted:
NH
Regulier

Message par Krissss » Mer Nov 17, 2010 17:10

NH a écrit :@Krissss: une question égocentrique qui risque de te surprendre: Lors de nos échanges, quelle impression je te donne ? Est ce que je te donne celle d'un NT par exemple ?

Tu me donnes l'impression d'être aspie (je ne suis pas psy) et d'avoir énormément souffert dans ta vie, ce qui t'as laissé des marques et qui t'empêchent peut-être d'avancer comme tu le voudrais.

Au final il faut vivre avec cette différence et réussir à faire table rase du passé, qui comme pour tout le monde, influence l'être que nous sommes aujourd'hui et que nous serons demain. ;)

Un combat n'est perdu que lorsque l'on décide qu'il le soit.
Certes je n'imaginais pas la vie de cette façon mais nous y sommes et il faut bien jouer le jeu.
Même si très souvent je me dis que je préfèrerais ne pas y jouer... :D
I reject your reality and substitute my own.
Krissss
Enthousiaste

Message(s) : 46

Message par omega » Jeu Nov 18, 2010 9:57

C'est un fait. :lol:
omega
Passionné

Message(s) : 1332

Message par Alexandre76 » Ven Nov 19, 2010 17:00

:lol: :lol: :lol:
Un peu d'indulgence, gardons espoir qu'ils évoluent un jour :D :roll: :roll:
:arrow: :wink:
Alexandre76 8)
" Vous devez être le changement,

que vous voulez voir dans ce monde. "

Mohandas Karamchand Gandhi.

Diagnostiqué officiellement S.A depuis 2010.
Alexandre76
Automodération

Message(s) : 1756

Message par NH » Mar Nov 23, 2010 9:23

danielt a écrit :
NH a écrit :Pour ma part, vu comme je suis procrastinateur et paresseux, si tout le monde était comme moi, nous en seront encore à l'âge de la pierre, et encore. :lol:
Ce n'est pas sûr. Car la plupart des actions des NTs sont soient inutiles, soit nuisibles. :lol:

Hé oh ! N'étant pas à l'heure actuelle diagnostiquer avec quoi que ce soit, je reste donc à priori un NT. Donc un peu de retenue stp :lol:

NH
Regulier

Message par Alexandre76 » Mar Nov 23, 2010 17:08

Lorsque je vois les choses ainsi je ne peux m'empêcher de sourire et de me dire que la vie n'est pas aussi pourrie que ça...

C'est une pensée qu'il faut cultiver ;-)

Alexandre76 8)

Alexandre76
Automodération

Message par NH » Mar Nov 23, 2010 17:26

Alexandre76 a écrit :
Lorsque je vois les choses ainsi je ne peux m'empêcher de sourire et de me dire que la vie n'est pas aussi pourrie que ça...

C'est une pensée qu'il faut cultiver ;-)

Alexandre76 8)

Je suis entièrement d'accord dans l'idée et j'ajouterais que je suis en accord avec Michel de Montaigne lorsqu'il écrivait "L'homme est malmené non pas tant par les événements que, surtout, par ce qu'il pense des événements." Alors en partant de ce postulat, je dirais que ce que je pense des événements me malmène pas mal. Je pense donc que l'essentiel est de se débarrassé des ces pensées nuisible. Bien sûr ma situation sociale est par bien des aspects, assez préoccupante, mais je pense que sa remise à plat passe d'abord par un état d'esprit adéquate, notamment par une attitude mentale dynamique et/ou volontariste (même si je ne suis pas philosophiquement porté sur le volontarisme notamment à cause du fait que ce genre d'attitude consiste à faire passer l'action avant la réflexion, mais disons qu'une petite dose sans changer ma vision globale des choses me serait peut être bénéfique). J'ai donc peut être localiser l'origine de ma souffrance, mais virer par dessus bord toute ces choses nuisible me paraît présentement herculéen.

Quand à mon pessimisme, j'ai l'impression que face à mon attitude porté sur la dépression, il joue un certains rôle immunitaire. Je suis peut être grave là :cry:.

NH
Regulier

Message par Alexandre76 » Mar Nov 23, 2010 18:37

Les S.A ont une tendance plus forte à la dépression que le reste de la population.
Il faut apprendre à se connaitre et aussi trouver ce qui en soi-même relève de la mauvaise attitude face aux évènement, les idées négatives, les réflexes de protection, les stratégies d'évitement...
J'observe que la tendance naturelle S.A est de vouloir tout contrôler avec son mental. Travailler sur le lâcher prise et la relaxation m'a beaucoup fait progresser.
Alexandre76 8)

Alexandre76
Automodération

Message par NH » Mar Nov 23, 2010 20:11

Alexandre76 a écrit :J'observe que la tendance naturelle S.A est de vouloir tout contrôler avec son mental.
Alexandre76 8)

C'est exactement mon attitude. Et lorsqu'un proche me semble avoir des difficultés, mes conseils ne porteront généralement pas sur l'action mais la réflexion.

Alexandre76 a écrit :Travailler sur le lâcher prise et la relaxation m'a beaucoup fait progresser.

Je m'intéresse au lâcher prise, ainsi qu'à la pleine conscience si tu connais. J'ai eu avec ces méthodes quelques débuts de résultat positifs, mais j'ai de la difficulté à suivre sur le long terme une discipline de vie. Ma tendance à la procrastination me met également dans des situations anxiogène ce qui rend cela d'autant plus difficile. En outre le fait que je déprime pour le moment ne me pousse pas à persévérer. Mais je pense qu'il faudra tôt ou tard que je m'assigne une certaine discipline de vie, quelques règles. J'ai l'impression que j'ai de nombreuses solutions devant moi, mais que quelque chose me bloque pour en suivre une.

NH
Regulier

Message par Invité » Dim Fév 27, 2011 0:01

NH a écrit :En faite je suis seul sans être seul: à 31 je n'ai jamais eu de copine (je note au passage que rien que le fait de dire ça à quelqu'un tend déjà à me laisser à l'écart; je ne me vois pas non plus dire à une femme qui tend à s'intéresser à moi que ce serait la première ...) et je vis avec mon père qui lui vit chez sa mère !

Je suis exactement dans le même cas, 29 ans, bientôt 30 et jamais eu de copain...Ca me terrifie d'avoir un rapport d'intimité avec qqn...donc c'est mal barré pour avoir un copain et plus tard des enfants!!

Pour rebondir sur le sujet "phobie sociale/asperger" : je suis depuis 4 ans une thérapie comportementale (TCC) dont le but est d'apprivoiser les situations qui m'angoissent, de les affonter et ne plus en avoir peur. Et bien je fais des expositions depuis 4 ans, et depuis 4 ans c'est un éternel recommencement, parce que les angoisses sont toujours là. D'où l'hypothèse du SA avancée par ma psy, qui pense que ce n'est pas "normal" que mes peurs ne baissent pas, car la TCC sert à ça.
Tout ça pour dire que pour moi, phobique sociale, la frontière avec le SA est mince et je ne sais toujours pas si mes peurs sont justifiées ou non! j'ai peur du jugement des autres, ce qui m'empêche de rencontrer des gens, mais je ne sais pas si ces angoisses sont justifiées ou pas...SA ou phobie sociale, je vacille donc entre les 2.
Invité

Précédent

Retour vers Asperger, Solitude et Peur