Bonjour à tous(tes),
Je viens vers vous pour quelques conseils avisés. Ma compagne, Marie, est prof dans un collège. Elle n'a que très peu d'amis : JP, aspie comme elle et une ancienne collègue, qu'elle voit très peu. Depuis quelques mois, elle apprécie beaucoup une collègue (qui enseigne la même matière qu'elle) et cherche le contact, principalement pour faire des sorties, partager des passions... Je l'y encourage d'autant plus que je vois bien qu'avoir des amis lui manque. Mais voilà, la collègue en question est assez "timide" et cela déroute énormément mon amie, qui a déjà du mal à communiquer par nature. Elles s'apprécient cependant, elles ont été à un concert de classique ensemble mais mon amie ne parvient pas à "entretenir" la conversation sociale avec elle et collectionne les bourdes (selon elle, car d'après moi, ce n'est pas si grave). Elle lui a dit qu'elle était SA, lui a un peu expliqué ce que c'était, lui a envoyé des liens vers des sites qui expliquent le SA mais sa collègue ne semble pas avoir pris la mesure de la chose et lorsque ma compagne est en difficulté dans la conversation, elle ne fait rien pour l'aider. Du coup, mon amie vit très mal ce qu'elle considère comme un échec personnel (alors que moi, j'aurais plutôt tendance à dire que c'est sa collègue qui n'a pas le comportement adéquat mais bon...). Ma question est donc la suivante : comment, quand on est SA, faire comprendre aux NT qui vous entourent les difficultés quotidiennes que l'on rencontre ?
Est-ce que vous trouveriez judicieux que j'aille lui parler (à sa collègue) ? Est-ce ma parole de NT aurait plus de poids ? Je ne la connais pas mais je donne aussi des cours dans l'établissement scolaire où elles travaillent toutes les deux et elle sait que je suis la compagne de Marie. Quels conseils vous donneriez à Marie pour se faire des amis NT ? Moi, j'essaie de lui expliquer comment fonctionnent les NT, de mon point de vue de NT mais je ne suis pas sûre de faire au mieux.
Merci beaucoup pour elle ! Car rien ne me désole plus que de l'entendre me dire que je suis "la seule à la supporter" (alors qu'objectivement, c'est quelqu'un qui a plein plein de qualités et qui gagne à être connue).