Crise d'angoisse à l'école

Espace dédié à la dépression et aux pensées suicidaires chez l'autiste.

Crise d'angoisse à l'école

Message par Edith » Mar Fév 10, 2015 11:27

Bonjour,
mon fils de 11 ans a été diagnostiqué asperger très jeune (2 ou 3 ans) mais très léger. En rêgle général il se débrouille plutôt bien, même si nous devons sans cesse lui "expliquer" les non-dits et le monde en général. Mais depuis peu, il a commencé à avoir des crises d'angoisses en cours. Il est en 6ème et c'est beaucoup de pression. Pendant les évaluations il pleure et se met à trembler sans contrôle. Que pouvons nous faire pour l'aider? Merci de vos conseils.
Edith

Message(s) : 3

Re: Crise d'angoisse à l'école

Message par realTMX » Mar Fév 10, 2015 11:51

Bonjour Edith,

Bienvenue sur le forum. :)

Concernant ton fils, il faut le rassurer car l'angoisse est permanente chez les Aspis même si elle ne s'accompagne pas toujours d'une crise. Certains petits détails, sans importance pour les autres, peuvent amener une crise d'angoisse plus ou moins intense. Je le sais pour le vivre au quotidien et c'est très dur à supporter pour un gaillard de 41 ans alors plus encore pour un enfant jeune.

Pour calmer les angoisses, il y a une méthode assez efficace qui consiste à se concentrer sur sa respiration en fermant les yeux. Le but, ici, est de retrouver un semblant de calme et de paix intérieure. En prenant soin de respirer profondément, on peut réduire le stress. Après, il y a aussi des produits homéopathiques qui pourraient peut-être l'aider. Éviter tout médicament car ce n'est pas une solution.

Courage Edith :wink:
Parce que la différence doit être une force et non une peur
MAXXIMUM, la musique à son Maxximum (23/10/1989->05/01/1992)

Diagnostiqué autiste Asperger
Toutes mes compositions musicales sur Soundcloud
Retrouvez-moi sur Club 80
realTMX
Passionné

Message(s) : 4873

Message par Edith » Mar Fév 10, 2015 14:11

Merci beaucoup de ta réponse. Prends-tu toi-même de l'homéopathie? Dans ce cas pourrais-tu me dire ce que tu prends? Merci!
Edith

Message par realTMX » Mar Fév 10, 2015 14:22

Non je ne prends pas d'homéopathie. J'aimerais y passer. Pour le moment, je prends du Lexomil pour dormir uniquement. Le reste du temps, je fais en sorte d'éviter les situations anxiogènes. Tout doit être prévu à l'avance sinon c'est la panique qui me prend. Lorsque je suis angoissé, je prends une grande respiration et j'essaye de faire le vide mais ce n'est pas évident surtout lorsque l'on ne cesse d'avoir des pensées en permanence.

Si tu veux calmer les angoisses de ton fils, essaye de planifier avec lui ce qui va se dérouler dans la journée. C'est très important pour un autiste d'avoir une liste ou un planning. Les routines sont d'un grand secours pour rassurer. J'en ai moi-même beaucoup pour tous les moments de la journée du lever au coucher. Je ne peux pas vivre sans.

realTMX
Passionné

Message par Edith » Mar Fév 10, 2015 14:28

OK, je vais essayer ça. Merci encore de tes conseils!
Edith

Message par sanju » Lun Fév 16, 2015 21:19

@edith : L'auto-hypnose s'avère efficace, ainsi que la méditation. Le psychiatre Christophe André a publié un ouvrage à ce propos qui s'appelle "Méditer Jour Après Jour" :
http://www.amazon.fr/M%C3%A9diter-jour- ... ophe+andre

Pour ma part, j'écris toutes les pensées qui me perturbent dès que je traverse des moments d'angoisse. Je n'ai par contre pas souvenance des procédés que j'usais quand j'étais adolescente ; je fuyais et je me mutilais, mais rien de moins radical. :(
*** Diagnostiquée autiste Asperger, au C.R.A, en 2017, et sujet à haut potentiel intellectuel, avec pour comorbidité un trouble de l'anxiété généralisé. ***
sanju
Passionné

Message(s) : 540

Message par realTMX » Mar Fév 17, 2015 16:05

Ah ça, l'auto-mutilation, je connais. C'est même la raison de mon internement de l'année dernière. Je me mordais compulsivement les bras. :(

realTMX
Passionné

Message par sanju » Mer Fév 18, 2015 17:18

realTMX a écrit :Ah ça, l'auto-mutilation, je connais. C'est même la raison de mon internement de l'année dernière. Je me mordais compulsivement les bras. :(

Possèdes-tu des marques de ces mutilations ? Pour ma part, oui. Je ne m'en plains pas car elles narrent un pan de mon existence.
*** Diagnostiquée autiste Asperger, au C.R.A, en 2017, et sujet à haut potentiel intellectuel, avec pour comorbidité un trouble de l'anxiété généralisé. ***
sanju
Passionné

Message(s) : 540

Message par realTMX » Lun Fév 23, 2015 15:00

sanju a écrit :
realTMX a écrit :Ah ça, l'auto-mutilation, je connais. C'est même la raison de mon internement de l'année dernière. Je me mordais compulsivement les bras. :(

Possèdes-tu des marques de ces mutilations ? Pour ma part, oui. Je ne m'en plains pas car elles narrent un pan de mon existence.

Non, je n'en ai pas gardées de traces. Ça n'allait pas jusqu'au sang même si bien des fois c'était à la limite. Étant donné que j'ai des dents pour le moins bizarroïdes, on dirait des dents de vampires. :mrgreen:

Ce n'est pas dit que la prochaine fois, ce sera pareil. Mes mutilations varient d'une fois sur l'autre. La première fois, je m'étais fait volontairement une entorse au pied gauche qui m'a valu 6 semaines de plâtre. Depuis, par temps humide, je sens la douleur me relancer.

realTMX
Passionné

Retour vers Asperger, Dépression et Envie Suicidaire