Einstein et Newton

Espace dédié aux liens HQI (surdouance) et autisme (possibilité de comorbidité des conditions).

Einstein et Newton

Message par Elaine Taveau » Jeu Juil 20, 2006 11:38

Einstein et Newton étaient sûrement des génies mais souffraient-ils également d’autisme ? C’est que croient des scientifiques britanniques, selon qui ces deux figures dominantes de la science présentaient plusieurs des caractéristiques du syndrome d’Asperger. Les gens qui en sont atteints sont souvent obsédés par des questions complexes et ils éprouvent des problèmes de communication. Par exemple, disent-ils, Einstein était un enfant solitaire qui, jusqu’à l’âge de 7 ans, répétait de façon compulsive des bouts de phrase. Il devint ensuite notoire qu’il était un piètre conférencier, confus la plupart du temps. Certains chercheurs contestent ces hypothèses et ils avancent qu’Einstein avait un excellent sens de l’humour, absent chez les personnes atteintes d’Asperger.
Elaine Taveau
Passionné

Message(s) : 380

Message par aurelien25 » Jeu Juil 20, 2006 12:47

Pourquoi le sens de l'humour est-il absent chez les Asperger ?

Et il y a à mon avis différentes sortes d'humour, personnellement, beaucoup d'humoristes et d'émissions humoristiques à la TV ne me font pas rire et m'ennuient, alors qu'elles attirent la plupart des personnes, par contre d'autres choses peuvent me faire rire, alors qu'elles ne sont pas perçues chez d'autres personnes ...
aurelien25
Regulier

Message(s) : 139

Message par Elaine Taveau » Jeu Juil 20, 2006 16:00

Les personnes qui sont atteintes du syndrome d'asperger comprendre la théorie de l'esprit et comprend difficilement l'humeur des NT
Elaine Taveau
Passionné

Message(s) : 380

Message par schroumpfette » Jeu Août 03, 2006 17:16

en clair vous nous dites que les aspies ont un humour au 10ème degré et que les blagues des autres ne les font pas rire ?

Sans déconner ?

"Un enfant qui n'a pas de bras demande à sa mère du chocolat. Non ? STP. Non. Pas de bras : pas de chocolat"

Ca vous fait rire, vous ?

Moi, ça me ferait hurler si je n'avais pas appris à jouer la civilisée. Par contre je joue subtilement avec les mots et je peux en rire de longues minutes toute seule. Je me fous que les autres ne comprennent pas mon humour.

Quant à Einstein... son fils a été diagnostiqué schizophrène et a fini par se suicider. pas uffisant, je vous l'accorde. il me semble que des tranches de son cerveau ont été étudiées sur le plan biochimique et auraient révélé des caractéristiques propres à certaines formes d'autisme.

au-delà je suis dans le flou. Il est mort. Je serais d'avis de le laisser là où il en est. Sa vie sociale a eu l'air d'être assez compliquée dans les derniers temps. Ils nous a apporté beaucoup. La paix ? S'il n'avait élaboré la théorie de la relativité est-ce que ce ne serait pas pire encore, quelque part pas si loin de nous ? Je pense à cela car il a souffert de l'utilisation de ses découvertes. la bombe atomique en premier lieu. Et ça, ça colle avec le SA.

je ne crois pas au génie. Ca ne rime à rien de parler de génie : dans quel domaine ? S'il avait été un génie n'aurait-il pu faire quelque chose pour sa propre vie ? Sa vie de coupl était quelque peu scabreuse, dira-t-on.

Je crois à la logique. la logique mathématique.

A + B + C = D - E

Là où ça se complique c'est que dans la vie rien n'est aussi simple... les "o" pour les mathématiciens. Pour les autres : le reste qu'on ne peut quantifier autrement que par un "o" trop facile. j'ai jamais aimé les "o".

pourquoi suis-je partie dans ce sens ? si ! le génie. la logique est inhérente au syndrome. Après c'est une question de vitesse de réaction et d'organisation de la pensée et des moyens de la mettre en oeuvre.

Si Einstein était autiste : trouvez-vous abérrent qu'il ait été confus quand son cerveau d'autiste l'aurait poussé de digression en digression ?

Quant à l'échochalie... il me semble que c'est une des manifestations que nous partageons avec tourette ? en tous cas : que moi je partage.

Cela dit, je ne crois pas que ça fera vraiment avancer le schmilblick de savoir si einstein était ou non aspie. Sauf peut-être pour rassurer ceux qui manquent d'estime d'eux-mêmes... et encore... ce qui compte ce n'est pas ce qu'il était mais ce qu'il a fait.

et ce que les autres, ceux qui sont en vie aujourd'hui, feront. Le génie n'existe pas. Seule existe la logique.

Quant à savoir de quelle manière elle peut être utilisée... 2006 ne ressemble pas à 1905. le monde est cruel pour ceux qui "n'osent pas oser"... ou que ça fatigue... ceux d'entre nous qui se croient des génies doivent y prendre garde. Ca ne sert à rien. l'humilité, je vous la conseille... ça évite de péter plus haut que son c.. et ça évite surtout de se prendre de grosses baffes qui font très mal et qui, en plus, reviennent de manière récurrente ! les vaches... :wink:

bonne chance
schroumpfette

Message(s) : 5

Message par schroumpfette » Jeu Août 03, 2006 17:21

et je suis désolée de dire que je ne supporte pas qu'on insulte l'humour aspie.
schroumpfette

Message(s) : 5

Message par pat » Ven Avr 06, 2007 7:52

Le génie, d'après moi, est plus est une très grande force dans un domaine, mais dans certains domaines, comme la musique, on ne dira point un génie, mais on pourrait selon moi... Mais je crois qu'être très intelligent (si vous préférez dire cela au lieu de génie) et être aspie ne veut pas dire que l'on perd de l'intelligence à cause que l'on est pas capable d'avoir une assez haute logique pour comprendre le social qui est pas très compliqué... Mais le problème, mon problème, c'est que je réfléchis trop donc ça donne rien... Si on réfléchis trop sur les impressions, les réactions, les initiatives, les sujets, etc., il aura rien finalement en bout de ligne... Voilà ce qui, d'après moi, est un problème pour les aspies (je sais pas si tous les aspies sont comme moi, mais je suis comme ça à certains moments)...
pat

Message par Invité » Sam Avr 07, 2007 15:05

J'ai lu une bonne partie de "comment je voit le monde" d'A.Einstein, et c'est vrai qu'il reprend beaucoup de mes idées.
Sachant qu'il est mort avant ma naissance, cela voudrai dire que j'ai des points commun avec lui.
Donc si il l'est je le suis probablement.

Logique, mais cependant je n'arrive pas a sa cheville en matiere de philosophie et encore moins en physique.
Le faire rentrer dans un concept nouveau qu'est ce syndrome n'est pas interdit, cependant il faut etre pret a supporter toutes les critiques parfois vraies, parfois fausses...
Invité

Message par Veronique1 » Sam Avr 07, 2007 16:21

EdosaK a écrit :J'ai lu une bonne partie de "comment je voit le monde" d'A.Einstein, et c'est vrai qu'il reprend beaucoup de mes idées.
Sachant qu'il est mort avant ma naissance, cela voudrai dire que j'ai des points commun avec lui.
Donc si il l'est je le suis probablement.

Logique, mais cependant je n'arrive pas a sa cheville en matiere de philosophie et encore moins en physique.
Le faire rentrer dans un concept nouveau qu'est ce syndrome n'est pas interdit, cependant il faut etre pret a supporter toutes les critiques parfois vraies, parfois fausses...

Bonjour Edosak,

" A. Einstein reprend beaucoup de tes idées, en sachant qu'il est mort avant ta naissance "...ta logique est étonnante ! amicalement véronique.
véronique
Veronique1
Passionné

Message(s) : 1287

Message par Invité » Sam Avr 07, 2007 19:32

hello

lu einstein, sa bio sci, et bcp aimé aussi docs sur glenn gould, génie artistique et ss conteste autiste à mes yeux, plus certainement qu'albert.

Ms le génie, en principe, n'est pas uniquement surdoué, il a 1 gde créativité! C'est tte la différence entre un chercheur prolifique(dc bien vu de ses pairs et ses commanditaires : état, cnrs, etc, voire entreprise tt arrive ds la république!)ms médiocres au niveau de l'originalité des idées et un nobel ou un génie méconnu(laborit, pr ex., qui surclasse ts ls nobels de sa catégorie selon votre SA d'Eric!) :lol:

Ceci dit, je vois 1 différence de taille entre 1 génie et1 aspi : la probité foncière! Ns sommes incapables de mentir,c'est pas le cas du génie lambda stricto sensu, je suis dsl de le dire!

Sommes ns créatifs ? Selon les experts académiques non, ms selon votre SA d'Eric si, c'est comme l'intelligence, elle est divergente de la norme NT, voilà tout! Nos centres d'intérets, nos passions spécifiques et si intenses qu'elles déroutent et gènent les NT st créatifs, ms non reconnuspr l'apport très important qu'ils st capables d'ajouter ds les ans à venir, très vite si on veut!

amitiés à ttes et ts

Eric, SApopithèque austral en attente de tranfert positif de l'autre côté du miroir :( :?: :arrow:
Invité

Message par Invité » Sam Avr 07, 2007 19:36

Ajout : 1 dictateur génocidaire(russe, allemand, chinois pr ex.) est 1 génie, ms pas 1 SA, il ment très bien!

amitiés

Eric, asp :!: irant au bonheur éternel pr ts
Invité

Message par Veronique1 » Sam Avr 07, 2007 22:49

bonsoir Eric,

Je confirme, je connais au moins trois aspies très créatifs. Nous pouvons également apprendre beaucoup de choses, comme le mensonge, ou l'imagination qui ne sont aucunement innés. Une fois que l'on a compris une technique, il devient possible de l'appliquer. Le plus difficile pour moi est de comprendre pourquoi les gens compliquent tant les choses. bonne soirée véronique

l'Eric Pax a écrit :hello

lu einstein, sa bio sci, et bcp aimé aussi docs sur glenn gould, génie artistique et ss conteste autiste à mes yeux, plus certainement qu'albert.

Ms le génie, en principe, n'est pas uniquement surdoué, il a 1 gde créativité! C'est tte la différence entre un chercheur prolifique(dc bien vu de ses pairs et ses commanditaires : état, cnrs, etc, voire entreprise tt arrive ds la république!)ms médiocres au niveau de l'originalité des idées et un nobel ou un génie méconnu(laborit, pr ex., qui surclasse ts ls nobels de sa catégorie selon votre SA d'Eric!) :lol:

Ceci dit, je vois 1 différence de taille entre 1 génie et1 aspi : la probité foncière! Ns sommes incapables de mentir,c'est pas le cas du génie lambda stricto sensu, je suis dsl de le dire!

Sommes ns créatifs ? Selon les experts académiques non, ms selon votre SA d'Eric si, c'est comme l'intelligence, elle est divergente de la norme NT, voilà tout! Nos centres d'intérets, nos passions spécifiques et si intenses qu'elles déroutent et gènent les NT st créatifs, ms non reconnuspr l'apport très important qu'ils st capables d'ajouter ds les ans à venir, très vite si on veut!

amitiés à ttes et ts

Eric, SApopithèque austral en attente de tranfert positif de l'autre côté du miroir :( :?: :arrow:
véronique
Veronique1
Passionné

Message(s) : 1287

Message par florent155 » Lun Juin 04, 2007 23:34

je rapelle qu'on peut être aspie et savoir mentir mais bon, les symptôme sont plus ou moins différent :) par contre, il est vrai qoe nuos tous n'avons pas vraiment de charisme, alors cela aurait il un rapport avec le mensonge?
florent155

Message par Alexandre76 » Sam Oct 10, 2009 15:16

Qu'est ce quelqu'un de charismatique ?
Voici une définition trouvée sur le site de la PNL :
extrait d'ICI je n'en fait pas l'apologie mais ça m'a pas mal aidé déjà et je suis loin d'en avoir fais le tour.
Je suis d'accord avec véronique sur l'acquisition possible de savoir faire dans différentes techniques, quelle qu'elle soient et j'ajouterai particulièrement pour un aspie dans le cadre de l'imitation selon sa capacité d'assimilation et sa flexibilité.
Pourquoi je m'intèresse à la PNL ? Parce que selon cette technique, ce que quelqu’un fait, une autre personne peut le faire (présupposé de la PNL).
Voir > // comment je vois chacun des points énoncés :
• Avoir une force intérieure. // je fais du yoga
• Etre bien dans sa peau . // je fais du sport et du streching
• Ne pas avoir peur. // quand je suis au calme je rationalise mes peurs, je ne les fuis pas ni ne les nies ;-) je les acceptes et travaille dessus en me les remémorant et en me relaxant.
• Maîtriser parfaitement son sujet // je prend le temps d'être sûr d'avoir bien compris le sujet, puis je me concentre sur ce sujet en rassemblant, organisant et sélectionnant les idées ou images qui se présentent à mon esprit.
• Etre humain // jocker, oups, faire preuve de gentillesse autours de soi en restant naturel (dur) sans en faire trop (observer les réactions et doser).
• Etre passionné // FACILE ;-), ça c'est inné.
• Valoriser son public // le regarder, là je suis au minimum), suis pas toujours très bon sur ce point : je fais des allers et retour public/feuille entre les mains, ou tout autre ancrage visuel.
• Avoir les pieds sur terre // yoga :
• Ne pas être déstabilisé // yoga :
• Avoir une aisance à l’oral // s'entraîner à lire à haute voix en modulant rythme, volume et effets.
Objectif : optimiser son fonctionnement en instaurant un dialogue billatéral et ouvert entre le marionnetiste et la marionette, tout deux sous le même chapeau.

Tout un programme, avec ça on ne s'ennnuie jamais :D
ça vous donne quelque chose d'acceptable de l'extérieur, avec l'interieur, je m'arrange comme je peux ! Le travail sur soi c'est TOUS LES JOURS.
Les NT généralement ne trouve génial que ce qui peut leur servir pour l'exploiter.

Alexandre
" Vous devez être le changement,

que vous voulez voir dans ce monde. "

Mohandas Karamchand Gandhi.

Diagnostiqué officiellement S.A depuis 2010.
Alexandre76
Automodération

Message(s) : 1756

Message par Alexandre76 » Sam Oct 10, 2009 18:03

Pourquoi le sens de l'humour est-il absent chez les Asperger ?

Comment je vois l'humour ?

> Si les faux pas des aspies prêtent parfois à rire (un peu d'autodérision remet l'égo en place, je l'admet ça fait pas de mal des fois...), les NT sont une source inépuisable d'amusement dans leur comportement absurde, leurs contradictions, bien sur sans qu'ils n'en aient conscience la plupart du temps.
Je rigole souvent tout seul de mes propres observations et partager mon sens de l'humour quand il est direct, à froid et trop décallé m'a souvent occasionné des regrets :oops: bien sur après coup je me dis : je n'aurai pas du, j'ai encore froissé quelqu'un ! Oups, trop tard !
Analyse des conséquences bon sang !
Un peu d'impertinence ça fait du bien des fois, aussi.
Sauf quand on n'en fait pas exprès !

:lol: Alexandre :lol: :roll: :twisted:

Alexandre76
Automodération

Message par omega » Lun Oct 12, 2009 10:52

Pareil qu'Alexandre, je rigole très très souvent, mais souvent je garde pour moi, car trop direct, trop décalé, trop à froid. :D Mais je balance encore pas mal, donc les gens susceptibles ont un vrai problème avec moi... :lol:

Le fait de remarquer plein de détails chez les autres, d'être toujours à l'extérieur des événements et de décoder "à froid" les motivations/comportements des autres, cela fournit toujours plein d'occasions de rigoler... :)

En étant moins impliqué donc moins dupe de tout un tas de choses, on peut s'apercevoir à loisir de leur absurdité.
omega
Passionné

Message(s) : 1332

Message par Alexandre76 » Lun Oct 12, 2009 11:27

Donc oui les aspies ont ou peuvent avoir une certaine forme d'humour, décalé, à froid voir cynique.
Pour moi ce serait plutôt : humour noir, indiscipline et impertinence, défiance des conventions et des normes, etc...
Image
La plupart du temps cela reste au stade de la pensée, fort heureusement pour moi !
Alexandre

Alexandre76
Automodération

Message par omega » Lun Oct 12, 2009 12:00

Alexandre76 a écrit :La plupart du temps cela reste au stade de la pensée, fort heureusement pour moi !

Hmmmm, tu manques de curiosité? Image
omega
Passionné

Message par Alexandre76 » Lun Oct 12, 2009 12:23

:mrgreen:
Non, j'ai augmenté ma vitesse de calcul des conséquences ;-)

Alexandre76
Automodération

Message par shroom » Lun Oct 12, 2009 14:17

quelques exemples de petites remarques qui vous font rire mais que vous gardez pour vous?
(curiosité XD)
:arrow: Je ne vis pas avec les autres... je vis à côté d'eux, nuance! :mrgreen:
shroom
Regulier

Message(s) : 135

Message par omega » Lun Oct 12, 2009 15:10

Alexandre76 a écrit :Non, j'ai augmenté ma vitesse de calcul des conséquences ;-)

Justement ... c'est bien à partir de là que ça devient drôle! :)

Shroom: pas d'idée en tête pour l'instant, mais ça viendra certainement! :D
omega
Passionné

Suivant

Retour vers Asperger et Surdoués