Génie et Autisme

Espace dédié aux liens HQI (surdouance) et autisme (possibilité de comorbidité des conditions).

Génie et Autisme

Message par Aleone » Mer Juin 14, 2006 14:31

Bonjour,

D'après certains chercheurs scientifiques, comme vous l'avez sans doute déjà lu, nombreux génies tels que Einstein, Edison, Mozart, Van Gogh, Newton, Michel-Ange, etc... étaient atteints d'une légère forme d'autisme d'Asperger.
Hans Asperger liait autisme et potentiel de créativité. Que c'était cette forme d'autisme qui stimulait en très grande partie leurs capacités de création.

Ma question est donc : y croyez-vous ? Ou est-ce du mythe ? Et pourquoi ? Quelles sont les dernières recherches sur le sujet ?

Cordialement.
Aleone
Nouveau

Message(s) : 17

Message par Invité » Jeu Juin 15, 2006 20:33

On en parle pas mal dans le bouquin de "la femme autiste de haut niveau qui s'occupe de créer des enclos et des équipement bovins spécialement conçu pour les bovins et qui est notament l'inventrice d'une "machine à sérer" bon bref je me souviens plus de son nom , je l'ai sur le bout de la langue".

je vais me renseigner

est-ce que tu a une question en particulier?

cordialement
Invité

Message par Gabriel » Jeu Juin 15, 2006 23:58

Aleone a écrit :Ma question est donc : y croyez-vous ? Ou est-ce du mythe ? Et pourquoi ? Quelles sont les dernières recherches sur le sujet ?

Je me suis posé ces questions. Bien vite je me suis dit que ça m'était complètement égal. Me comparer à des gens particulièrement doués? ou au contraire à d'autres qui ont de grandes difficultés à être à l'aise dans la société? Je préfère m'occuper de ma vie quotidienne et des rares personnes que je cotoie.

laura a écrit :la femme autiste de haut niveau qui s'occupe de créer des enclos et des équipement bovins spécialement conçu pour les bovins et qui est notament l'inventrice d'une "machine à sérer" bon bref je me souviens plus de son nom , je l'ai sur le bout de la langue

Je pense à Temple Grandin, mais c'est mieux de dire la-femme-autiste-de-haut-niveau-qui-s'occupe-de-créer-des-enclos-et-des-équipements-bovins-spécialement-conçu-pour-les-bovins-et-qui-est-notamment-l'inventrice-d'une-"machine-à-sérer"-bon-bref-je-mesouviens-plus-de-son-nom-je-l'ai-sur-le-bout-de-la-langue, c'est plus long, mais plus créatif, plus périphrasististique, voire plus littéraire.
bon ti klébar
Gabriel
Enthousiaste

Message(s) : 40

Message par Nita » Ven Juin 16, 2006 9:33

Gabriel a écrit :Je pense à Temple Grandin, mais c'est mieux de dire la-femme-autiste-de-haut-niveau-qui-s'occupe-de-créer-des-enclos-et-des-équipements-bovins-spécialement-conçu-pour-les-bovins-et-qui-est-notamment-l'inventrice-d'une-"machine-à-sérer"-bon-bref-je-mesouviens-plus-de-son-nom-je-l'ai-sur-le-bout-de-la-langue, c'est plus long, mais plus créatif, plus périphrasististique, voire plus littéraire.

J' adore cette réponse !!! :lol: :lol: :) :wink:
Nita
Nita
Passionné

Message(s) : 213

Message par Loki55 » Ven Juin 16, 2006 10:59

Je croyais que Van Gogh était seulement schizophrène,et Michel-Ange maniaco-dépressif? Mais, bon,c'est pas incompatible;après tout ,Donna Williams n'est pas seulement Aspie,mais aussi schizophrène(elle s'est créé des masques,des personnalités de secour).

Au fait,je n'ai pas lu le livre de Temple Grandin.
Loki
Loki55

Message(s) : 7

Message par Gabriel » Lun Juin 19, 2006 3:25

Nita a écrit :J' adore cette réponse !!! :lol: :lol: :) :wink:

Oh :oops: ! merci :) .
bon ti klébar
Gabriel
Enthousiaste

Message(s) : 40

Message par lokizzzzzzz » Lun Juin 19, 2006 16:36

Personnellement,je ne suis pas schizo,vu que je ne fais pas de dédoublement de personnalité.Alors,ses neuroleptiques,mon psy,il a qu'à se les mettre où je pense!

Sinon,c'est vrai que j'ai fait une crise de schizophrénie paranoiide sous l'effet de médocs,mais c'était lié aux drogues,et en aucun à moi! Ca prouve seulement que je suis particulièrement sensible aux drogues.

En tous cas,mon androiide schizoide paranoiiaque est 100 fois pire que le Willy de Donna Williams! Ca n'a rien à voir!
Loki
lokizzzzzzz
Passionné

Message(s) : 243

Message par Invité » Lun Juin 19, 2006 19:47

Loki55 a écrit :Je croyais que Van Gogh était seulement schizophrène,et Michel-Ange maniaco-dépressif? Mais, bon,c'est pas incompatible;après tout ,Donna Williams n'est pas seulement Aspie,mais aussi schizophrène(elle s'est créé des masques,des personnalités de secour).

Au fait,je n'ai pas lu le livre de Temple Grandin.

Attention , se créer des masques ça n'a absolument rien a voir avec la schizophrénie, même la plus légère!

la parrallèle est simple certes mais complétement érroné.

moi aussi je préfère dire la femme qui blablabla... oh moins comme ça jai put la renseignée au lieu de rester bêtement coincé sur le bout de ma langue :wink:

:lol:
Invité

Message par lokizzzzzzz » Mar Juin 20, 2006 9:10

Laura a dit: "Attention,se créer des masques,ça n'a rien à voir avec la schizophrénie,meme la plus légère."

Comprend pas! Pourtant,Donna Williams ne joue pas simplement la comédie,elle EST REELLEMENT le personnage qu'elle joue. Donc,dire que ça,c'est pas de la schizophrénie,faut qu'on m'explique! Moi,quand j'avais mon épisode de schizophrénie, je jouais pas un role,J'ETAIS REELLEMENT quelqu'un d'autre! Pareil pour les 2 fois où je suis devenu hébéphrène (sous Valium,faut pas oublier): j'étais reellement devenu quelqu'un d'autre,je ne jouais absolument pas la comédie! Au moins,là,c'étais agréable:je me sentais l'ame d'un poete;sur un panneau de signalisation,y'avait marqué "Sumène". Alors j'ai dis à mon père:on va par là,j'aime bien la sonorité de ce nom! On n'a pas été déçus ,d'ailleurs: c'est un très beau village,construit au bord d'une rivière non polluée,ave plein de truites!

Pour moi,chez Donna Williams,Willie est une (sub-)personnalité plutot schizoiide(intellectuelle),alors que l'autre(je me rappelle plus le nom que Donna lui a donné,mais peu importe) est plutot émotionnelle,donc disons "hébéphrène". Mais bon,la dissociation chez Donna est beaucoup moins marquée que pour moi lors de ma crise suicidaire! Heureusement pour elle,mais ça veux pas dire qu'il n'y a pas des moments où l'écart se creuse, où Willie deviens encore plus pervers et dissimulateur,et l'autre deviens encore plus émotionnelle,alors là,il faut se poser des questions,c'est qu'on approche la crise!
Loki
lokizzzzzzz
Passionné

Message par lokizzzzzzz » Mar Juin 20, 2006 14:59

Tiens,au fait,j'ai pas été censuré pour mon avant-dernier message. C'est bizarre!
Loki
lokizzzzzzz
Passionné

Message par Invité » Sam Nov 07, 2009 1:10

lokizzzzzzz a écrit :Tiens,au fait,j'ai pas été censuré pour mon avant-dernier message. C'est bizarre!

Asperger et surdoués, certes, mais le vrai génie n'est-il pas celui "le génie des alpages" avec une bonne fondue savoyarde ... hum ... bon quand est-ce qu'on mange ?
:P
Invité

Re: Génie et Autisme

Message par CélineG » Mar Août 28, 2012 10:32

Aleone a écrit :Bonjour,

D'après certains chercheurs scientifiques, comme vous l'avez sans doute déjà lu, nombreux génies tels que Einstein, Edison, Mozart, Van Gogh, Newton, Michel-Ange, etc... étaient atteints d'une légère forme d'autisme d'Asperger.
Hans Asperger liait autisme et potentiel de créativité. Que c'était cette forme d'autisme qui stimulait en très grande partie leurs capacités de création.

Ma question est donc : y croyez-vous ? Ou est-ce du mythe ? Et pourquoi ? Quelles sont les dernières recherches sur le sujet ?

Cordialement.

Bonjour Aléone,

Moi j'y crois car j'ai trouvé la liste de ces personalités et leur rapport avec Asperger dans ce site web: http://etreasperger.blogspot.fr/p/aspis ... ebres.html
Ce site "Chroniques d'Aspis est écrit par une femme dont son fils est Asperger :wink:
CélineG
Passionné

Message(s) : 425

Retour vers Asperger et Surdoués