Question sur les aspergers ayant un QI supérieur

Espace dédié aux liens HQI (surdouance) et autisme (possibilité de comorbidité des conditions).

Question sur les aspergers ayant un QI supérieur

Message par Kilou1984 » Sam Oct 04, 2014 20:41

Bonsoir,

Quand j'ai été diagnostiqué, mon psychiatre du CRA m'a dit que mon QI est normal, puis il a dit aussi " Heureusement parce que sinon, j’aurais été plus handicapé que les autres".
Ça contredit pas mal de préjugés. Pourquoi seraient-ils plus handicapés que les autres?
- Rencontre entre aspergers : Cliquez ici
Forum pour des rencontres amicales ou amoureuses classé par régions et départements. Réservé aux personnes avec autisme.
Kilou1984
Regulier

Message(s) : 78

Re: Question sur les aspergers ayant un QI supérieur

Message par calande » Lun Oct 06, 2014 10:03

Parce que, aux inconvénients du quotidien que vit un aspie, s'ajoutent ceux que vit un HPI. Particulièrement: Des idées toujours plein la tête, prises en embouteillage et se faisant la guerre pour avoir l'attention en priorité. Plein d'images, de sons, de musiques, de concepts, de scènes sans arrêt. On n'arrête pas de faire des calculs inutiles (compter, multiplier les carreaux au sol, on invente des calculs de symétrie et de rapports ou proportion de distances les objets les uns des autres, etc.). Ça n'arrête pas, c'est usant. Usant.

Les symptômes d'Asperger mélés à ceux du HPI ont des conséquences fâcheuses. Cette intéraction se traduit par beaucoup d'énergie consommée pour gérer de l'anxiété sociale, se faire plein d'idées sombres sur les autres, le monde. On consomme beaucoup d'énergie pour nos intérêts restreints, et on s'enfonce davantage dans notre isolement, on a l'impression de n'avoir besoin de personne car on résout tous nos problèmes tout seuls (en fait, on a des solutions pour résoudre les problèmes des autres car on a des compétences développées comme en informatique, langues, électronique, sciences applicables au quotidien donc les personnes ont tendance à nous soliciter pour cela).

Pour revenir au sujet, combiner l'AS et le HPI c'est comme mettre un moteur de porte-conteneurs sur un bulldozer qui avance sur une ville. Une fuite en avant les yeux bessés. On a l'impression de rouler sur les jantes sans pouvoir s'arrêter.
calande
Passionné

Message(s) : 1125

Message par marguerite » Mer Oct 08, 2014 23:46

Le psychiatre voulait peut etre dire que si tu avais eu un QI en dessous de la normale ç'eut été une source supplémentaire d'handicap.. et que le fait d'avoir un QI normal est un point positif.. son point de comparaison dans cette phrase était peut etre la tranche des QI plus bas,et non celle des QI plus hauts que la "normale"
pas asperger,mais interessée par le syndrome et en cours d'ecriture d'un livre sur les femmes aspies
marguerite
Nouveau

Message(s) : 13

Message par Jhaal » Ven Oct 10, 2014 17:20

Même avis Que anonymous, même s'il s'appuie sur mon expérience propre. je n'ai rencontré que peu d'autistes asperger en dehors de moi.
par ailleurs j'en connais qui, manifestement, a une cognition très développée mais est bien plus handicapé que moi socialement. Seulement lui ignore qu'il est autiste. il se dit hyperactif. Il a a tous les symptôme de l'aspi.

Pour ma part je suis diagnostiqué aspi et Hqi. j me sens effectivement envahi par mes sensation, mes pensées et l'anxiété. Mais par ailleurs, je sais rationaliser à l'extrême. dans certaines situations c'est emmerdant. Mais ça permet de contourner certains des problèmes lié au syndrome.

Il me semble que ton psychiatre a fait une généralité un peu hâtive. Peut-être afin de te rassurer.
Jhaal
Passionné

Message(s) : 1656

Message par Kilou1984 » Dim Oct 12, 2014 19:20

Bonsoir,

Merci d'avoir émit vos avis.
- Rencontre entre aspergers : Cliquez ici
Forum pour des rencontres amicales ou amoureuses classé par régions et départements. Réservé aux personnes avec autisme.
Kilou1984
Regulier

Message(s) : 78

Message par calande » Sam Oct 18, 2014 11:58

Autre question à tous: Vous qui combinez AS + HPI, peut-on déceler en vous voyant que vous avez AS ou le dissimulez-vous bien ?
calande
Passionné

Message(s) : 1125

Message par Jhaal » Lun Nov 03, 2014 15:50

calande a écrit :Autre question à tous: Vous qui combinez AS + HPI, peut-on déceler en vous voyant que vous avez AS ou le dissimulez-vous bien ?

Je le dissimule assez bien pour ma part.
Les personnes qui me côtoient brièvement s'en rendent assez peu compte. Si le rapport se prolonge, ils assisteront forcément à des moments où e vais me balancer, ou me mordre les mains. Ou je vais paraître ne plus les entendre soudainement et d'autres manifestations qui interviennent dans la communication. Et là ils pourront éventuellement se poser quelques questions.
Mais en fin de compte, peu de personnes sont assez au courant de ce qu'est le syndrome d'asperger et ils se contenteront de penser que j'ai des tics, que je suis dans la lune ou alors que je suis bourré et donc que mon comportement bizarre est lié à l'alcool (dans le cas où je suis dans une situation où il y a de l'alcool à disposition).
Jhaal
Passionné

Message par rémy » Ven Oct 16, 2015 20:07

.
Dernière édition par rémy le Jeu Nov 19, 2015 10:25, édité 1 fois.
.
rémy
Nouveau

Message(s) : 10

Message par Jhaal » Dim Oct 25, 2015 2:10

Si tu n'es pas contraint à plus dans ton activité, c'est plutôt bien.
Dans beaucoup de situation c'est suffisant de pouvoir donner le change pendant une heure ou deux.
Jhaal
Passionné

Message par Djean » Mar Nov 17, 2015 0:06

Pour ma part ça me permet de beaucoup compenser, la plupart des gens que je côtoie ne s'en rendent pas compte. Ceux qui me connaissent depuis longtemps (et croient me connaitre) me trouvent souvent bizarre, décalé ou "surprenant". Les très rares qui me connaissent le mieux finissent par prendre une certaine distance, que je crois je crée moi-même.
Cette compensation est tout a fait épuisante et angoissante, et le sentiment de solitude et d'isolement est très réel. Mais j'ai besoin de cette solitude.
Quoi qu'il en soit je suis une énigme pour beaucoup de gens (enfin façon de parler, ma vie sociale est plutôt pauvre mais je suis obligé de côtoyer beaucoup de gens dans mon travail).
Mais comme dit ci-dessus, il arrive un moment ou je décroche, et c'est d'ailleurs tout à fait nécessaire bien que difficilement contrôlable.

Certaines personnes qui me sont chères finissent par penser que je suis autocentré, manipulateur ou "je-m'en-foutiste", dans le meilleur des cas.
De vouloir expliquer les choses telles qu'elles sont ne font souvent alors que conforter ces personnes dans l'idée qu'en plus je me cherche des excuses qui m'arrangent bien.

Pour "tout" dire, en ce moment, je suis (une fois de plus) en échec dans ma vie. Pas drôle du tout.

Portez vous bien, les amis.
"Je vais jouer d'abord, je vous dirai ce que c'est après." Miles Davis
Djean
Regulier

Message(s) : 82

Retour vers Asperger et Surdoués