surdouance et impression gogole au quotidien

Espace dédié aux liens HQI (surdouance) et autisme (possibilité de comorbidité des conditions).

Re: surdouance et impression gogole au quotidien

Message par Titi » Mar Avr 01, 2014 17:55

Etre surdoué ce n'est pas penser plus vite que les autres, ou faire plus de choses,
Etre surdoué, c'est penser différemment des autres, aborder les situations en utilisant un angle d'attaque qui sera systématiquement différent de celui des autres.

Les surdoués sont toujours en décalages par rapport aux gens normaux d'où leur fréquent problèmes relationnels et de solitude.
L'idée répandue selon laquelle se sont des performeurs qui réussissent tout est un mythe qui ne correspond pas à la réalité (ou du moins, c'est réducteur de les réduire à cette seule caractéristique qui au final est plutôt anecdotique et peu représentative de leur manière d'être).

A noter également que la population des surdoués n'est pas homogène, il y a plusieurs profils/variantes de surdoués (qui généralement se détestent entre eux),
ex : les séquentiels/les visuels ; Les premiers sont majoritaires, ils sont généralement calmes, disciplinés et sont relativement bien intégrés socialement (en comparaison aux visuels), dans leur discours ils vivent dans l'illusion que le mythe du performeur est une réalité. Les seconds, càd les visuels, ont davantage un profil de créatif, d'artiste, perçus comme anticonformiste, bordéliques, idéalistes, ils sont souvent redirigés par les institutions "normatives" vers le circuit psy afin de les remettre dans le droit chemin.

Si tu souhaites explorer la piste des surdoués, tu peux commencer par lire le bouquin de Jeanne Siaud-Facchin "l'enfant surdoué". Si ça te parle, continues dans cette direction avec d'autres auteurs : Monique de Kermadec, Béatrice Millêtre
Titi
Enthousiaste

Message(s) : 43

Message par Jhaal » Mer Avr 02, 2014 0:16

Manifestement je n'ai rien d'un séquentiel.
D'ailleurs je pense que ceux que tu appel les "visuels" ne se reconnaissent pas comme "surdoués". ils ont sans doute tendance à se croire plutôt cons. Sans doute en raison d'un plus grand décalage avec les contraintes normatives de l'environnement social.
Jhaal
Passionné

Message(s) : 1656

Message par Jhaal » Mer Avr 09, 2014 20:19

je suis sensé être thqi et tout le monde est à peu près persuadé que je suis très intelligent lorsque je me contente d'écouter... et peut-être de dire des lieu commun pour commenter l'existence de mes congénères.
Lorsque je m'exprime, ça devient autre chose.
je suis confus, je digresse, je ne suis pas un fil assez cohérent. Je progresse en spirale dans ma réflexion et c'est pas simple à suivre.
Je pense que je passe pour un con facilement en donnant une impression de contradiction ou d'incertitude permanente.

Je n'ai pas les connaissance académiques que tu as. Je suis un créatif, aussi de telles études serait un gouffre pour ma vie sociale. Je serait définitivement la brebis galeuse.
Jhaal
Passionné

Message(s) : 1656

Retour vers Asperger et Surdoués