aspi musicien ou artiste professionnel

Espace dédié aux liens HQI (surdouance) et autisme (possibilité de comorbidité des conditions).

aspi musicien ou artiste professionnel

Message par cath run » Sam Fév 22, 2014 6:48

musicien, artiste professionnel ou reconnu en tans que ...
arrivez vous a "planquer" votre SA? etes vous considéré seulement comme étant bizarre? avec la phrase curieuse " c'est un artiste!" qui signifie que vous pouvez être ce que vous êtes de toute façon l'artiste a tjrs été et reste quelqu'un fantaisiste,décalé, allumé,space, strange, fou...(je ne vais pas tous vous les citer :roll: )
pensez vous que "l' art" est une zone de hors norme et que le fait d'exprimer vos idées n on verbalement vous permet de trouver une place dans cette société rigide et intolérante? et de vous faire accepter?
et si on faisait une belle liste des grands noms des artistes de ce monde porteurs du SA? vous mettriez qui? (en sachant que la découverte scientifique est relativement récente!!) :D
passerelle entre deux monde
cath run
Regulier

Message(s) : 76

Re: aspi musicien ou artiste professionnel

Message par Melvin » Sam Fév 22, 2014 20:30

Je croyais ça aussi avant. Mais en fait il y en a beaucoup plus qui sont normaux que des vrais asociaux introvertis ou autres bizarres. Et même parmi des amateurs que j'ai rencontré pour une éventuelle collaboration musicale, je n'ai vu que des neurotypiques insupportables.
Les artistes atypiques auxquels je pense sur le moment sont Kyo de Dir en Grey, Mana de Moi Dix Mois et Baudelaire.
Melvin
Passionné

Message(s) : 429

Message par Jhaal » Dim Fév 23, 2014 8:16

Je ne sais pas si ce post est bien placé, il n'y est pas question de "surdoué" ici (on peut être artiste et non surdoué dans le sens cognitif du terme).
Mais le sujet est intéressant.
En tant qu'artiste, oui, ma bizarrerie bénéficié d'une "passe droit" j'ai l'impression.
C'est sans doute un des éléments qui fait que j'ai pu m'intégrer socialement mieux qje beaucoup d'aspis puisque je ne me suis jamais tellement senti stigmatisé.
Je crois que le milieu artistique est un milieu ou il est plus facile pour un autiste d'évoluer sans subir un jugement permanent de là part de ses pairs et du public eventuel.
Quant a définir quels artistes, selon moi, pourraient être porteurs du SA, je n'en sais foutre rien je crois. Ou alors je m'en fiche ... Ou les deux. :)
Jhaal
Passionné

Message(s) : 1656

Message par cath run » Dim Fév 23, 2014 11:25

merci a toi jhaal,

j'ai peut être posté mon message au mauvais endroit c'est possible..(je suis une NT limittée :lol:)
mais si si !! je parlais d'une situation existante d'un musicien sur- doué (concertiste piano solo) avec qui je partage mon quotidien ( :mrgreen: ce qui signifie que c'est vraiment galère!!) mais l'histoire dure depuis 4 ans et je suis toujours amoureuse...car il y a un bel échange sur le plan musical, et qu'il est une bonne personne!
(artiste autiste..c'est pas loin...) la cour des arts un bel endroit pour rester soi même et faire qq chose de ses perceptions du monde ...SA (ou pas)
cath run
Regulier

Message par Jhaal » Dim Fév 23, 2014 13:37

D'accord. Par contre être particulièrement doué sans un domaine particulier ne signifie pas pour autant qu'on est surdoué du point de vue cognitif.
Mais c'est vrai que les autistes peuvent développer des capacités exceptionnelles dans des domaine très précis (la musique par exemple) et à cognition égale avec un NT, les surpasser dans ces domaines précis.
Est-ce que l'autisme de ton compagnon est avéré ou tu le soupçonne ?
Pour ma part j'ai aussi des dispositions pour la musiques mais mon domaine naturel reste le dessin et la peinture.
Jhaal
Passionné

Message par cath run » Dim Mars 02, 2014 16:59

bonjour jhaal, voila , la question du diagnostic...question pas simple..
si il n'est pas aspi...il pourrait être quoi alors???
il a 50 ans, vit seul,mémoire visuelle, voix pas trés bien placée, tics, bruit de nez ( comment ne pas pas succomber ?:roll:) je plaisante :wink: mains qui cherchent toujours un endroit où se poser, nyctalopie, sur -douance, incapacité a s'exprimer a l'oral ( boucle verbale) par contre les mêmes questions a l'écrit trouvent des réponses précises de façon quasi instantanées;il change de milieu et n'a pas d'amis, il ne peut pas lire et comprendre sur le visage, il se dit homme, femme et animal,cette confusion du genre avec les années, n'est plus problématique ( au cas où cela puisse en rassurer quelques uns!) sexuellement il réagit à des pulsions, ne connait pas le désir.Son corps ne lui appartient pas tellement en fait, il est trés maladroit...le tout sur un fond de tempo invariable...un vrai métronome...et puis les obsessions...il bosse 6h par jour , performer...super super angoissé..il arrive chez moi ne dit pas bonjour, tourne plusieurs fois autour de la table raconte qq chose qui le concerne..il a des mots trés durs, parle souvent pour lui...
quand l'émotion le submerge, il s'ecroule ou se balance en battant des mains, avec les levres serrées (rictus)...mais sinon, ce qui est troublant ce sont les efforts qu'il fait pour faire comme les gens attendent qu'il soit, et ce la je le perçois trés bien...(sauf quand je suis crevée, où là le pauvre ne comprends plus rien, c'est pire que tout!! )cette relation me demande d'être en permanence dans le recul, dans l'observation et c'est épuisant , elle l'est aussi pour lui mais il a l'air de tenir le coup!! je lui apporte ce qu'il n'a jamais eu, l'estime le respect la tendresse la confiance et qd il s'enferme chez lui ou qu'il disparait..j'attends qu'il revienne ou je frappe doucement a sa porte...c'est une belle rencontre qui demande bcp de temps...voila, tu sais pas mal de choses là...tu en penses quoi?
cath run
Regulier

Message par Jhaal » Mar Mars 04, 2014 13:26

D'après tes description, oui ça ressemble beaucoup au syndrome d'asperger effectivement. Et la surdouance seule peux difficilement expliquer l'accumulation de ces "symptômes".
La douance peut-provoquer certains d'entre eux, mais pas cet ensemble édifiant effectivement.
Par contre un autiste asperger ne sera pas forcément surdoué. Mais il est possible tout de même que lui le soit.
Jhaal
Passionné

Message par cath run » Dim Mars 16, 2014 19:50

salut jhaal!
merci pour l'attention que tu portes a mes messages!
a bientôt!
cath run
Regulier

Message par mashka » Mar Avr 08, 2014 0:58

si j'ai bien saisit l'idée principale de ton interrogation c'était de savoir si un aspi qui est artiste à la fois ( je résume grossièrement ) arrive plus à s'adapter dans sa vie de tous les jours et passe moins pour une loutre unijambiste de tanzanie aux yeux de la population ?
pour mon expérience perso je dirais oui . faisant partie d'une troupe de théâtre et étant musicienne , les gens que je côtoie dans se milieux me perçoivent comme ' une folle non chalente et désinvolte , passionnée par tout ce qu'elle entreprend ' pour reprendre leurs termes .
peut être que les gens qui ont une certaine fibre artistique présentent une ouverture d'esprit autre .
le sujet serait intéressant à développer . en tout cas en compagnie de ce genre de personne je me sens bien .
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
mashka
Passionné

Message(s) : 631

Message par cath run » Lun Avr 14, 2014 5:53

merci mashka, voila un témoignage vif qui m'interpelle...
je fonds complètement devant mon ami, c'est irrationnel!! ...les 2 grandes difficultés s ont le fait des conversations fermées (ou a sens unique).Au quotidien et depuis 5 ans,ça m'épuise.L'autre difficulté, ce sont les mots durs et cinglants qu'il utilise.Sinon la vie est un enchantement...pianiste de jazz il sera en piano solo dimanche,20 avril.C'est un homme bondissant, il saute partout ( sur les murs, les barrières, les pancartes... )
les métiers et les cercles artistiques sont plus ouverts que la société.Est ce que tu pars en tournée avec ta troupe? comment ça se passe? tu arrives a te ressourcer ? Mon ami a besoin de rester seul aprés un concert, ou aprés avoir passé une journée avec des gens, il sature et a besoin de se retrouver.être en groupe lui demande une grande energie, meme si en apparence on ne le voit pas.
cath run
Regulier

Message par thevenet-jean » Lun Avr 14, 2014 8:01

plusieurs choses peuvent fatiguer et expliquer ce comportement d'épuisement après performance:

- La performance elle même (surhumaine)

- de la colère intériorisée immense due à un trouble narcissique qui est une dépréciation interne de SOI (il y a une bascule tristesse colère à l'intérieur de soi), qui mène JUSTEMENT à compenser dans une recherche de performance épuisante pour s'afficher, et qui selon les règles du "travailler plus pour gagner plus" (de recconaissance) dépasse les limites normalement possible (d'où épuisement d'énergie vitale)..

- un éventuel "syndrôme" conjointement, peut être... mais depuis tout ce que tu dis, là, le gros du problème c'est d'abord cette structure psychologique et cette relation déséquilibrée qui barre TOUT et qui saborde la quête RÉELLE du "soi"... là... c'est donc un travail psychologique qui ne fonctionnera que si il est lui en quête et curieux de lui même, ce qui est difficile dans cette structure qui fonctionne sur la poursuite d'un idéal aux yeux des autres et le sacre absolu à une image de soi fondée sur la performance... enfin, ton coeur doit bien plus en savoir au fond quoi faire: ce qui est sur c'est que cette relation te fais mal et perdure dans ce "mal" avec des semblants d'amélioration qui semblent des mirages.
thevenet-jean
Passionné

Message(s) : 1321

Message par mashka » Lun Avr 14, 2014 16:36

si cela fait 5 ans que ça dure c'est preuve que les bons moments prennent le dessus sur les mauvais non ? dans un couple rien n'est tout bon ou tout mauvais , il y a une balance . Non ce n'est pas mon métier , je serais incapable de vivre sur les routes à droite à gauche , j'ai bien trop besoin de ma routine et de mes habitudes à un endroit précis . je fais cela par passion et même si c'est une grande passion , j'ai du mal à me rendre au théâtre le mercredi soir par exemple , il faut vraiment que je me force car le fait de retrouver des gens même s'ils sont ouverts d'esprits et tolérants me fatigue et ne me donne pas envie d'y aller .
c'est évident que se retrouver avec des gens nous grignote petit à petit . c'est d'un fatiguant ! surtout si la personne ne présente aucun intérêt à nos yeux .
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
mashka
Passionné

Message par thevenet-jean » Lun Avr 14, 2014 17:17

le drame des relations dites "perverses narcissiques" c'est que ça dure souvent bien plus que 5 ans (plutôt 20 ou 30 ans voir la vie), l'attachement sous jacent est tel, la manipulation qu'on se fait pour rester attaché et se le justifié est tel... que une relation "toxique" et déséquilibrée est à gérer... comme la relation à une drogue, car c'est la même chose: c'est une addiction.
Si la personne ne présente aucun intérêt c'est plus facile de s'en détacher... mais voilà, le problème c'est la dépendance installée justement par le déséquilibre, si intense, que bien que de coeur, on sente qu'on s'épuise, que c'est déséquilibré... on perdure dans une relation "toxique"
Dernière édition par thevenet-jean le Lun Avr 14, 2014 17:50, édité 1 fois.
thevenet-jean
Passionné

Message par mashka » Lun Avr 14, 2014 17:40

Si c'est une relation basée sur de la manipulatio alors je suis d'accord avec toi .
mashka
Passionné

Message par thevenet-jean » Lun Avr 14, 2014 17:51

mais la manipulation c'est la personne qui "se fatigue" qui se l'a fait, sous le jeu de l'addiction, un peu comme quand on est obèse et qu'on aime.. le chocolat.
thevenet-jean
Passionné

Message par cath run » Mer Avr 16, 2014 16:45

merci mashka...comme on est mercredi...bonne repet!!
cath run
Regulier

Message par mashka » Mer Avr 16, 2014 16:49

Oui :) mais ça va être difficile d'y aller
mashka
Passionné

Message par cath run » Ven Mai 16, 2014 21:13

salut et merci sternburg!tu radotes "vrai" en fait!! celui que je tiens pour artiste génial et associal, est au RSA et compte y rester tans qu'on le laisse tranquille...mais en ce moment il est fait des efforts incroyables pour aller dans les services
culturels et vérifier que-par exemple- les affiches seront bientôt sorties ou signaler qu'il y manque l'année, ou que son nom n'est pas écrit correctement ...cela lui demande une énergie folle, il en parle 4 jours avant, 4jours aprés! chose qu'il n'aurait jamais pu entreprendre il y a 2 ans..il arrive dans un bureau, parle fort, tape dans le dos de tout le monde,pour moi il est méconnaissable!! il fait comme il pense que l'on doit faire dans cette situation...finalement les gens sont un peu bêtes,a présent on lui offre meme le café quand il arrive!!.mais question reconnaissance, il commence tout juste (51 ans!) a être reconnu pour son talent...
cath run
Regulier

Retour vers Asperger et Surdoués