par thevenet-jean » Lun Avr 14, 2014 7:30
le narcissisme en tant que trouble c'est une "certaine noirceur" au fond de "moi". cette "noirceur" mène à une perversion, un sabotage de toute relation qui mène à "moi profondément" (trop noir pour être connu de SOI-même)
Cela provoque une relation ou au moins un membre à l'impression d'un échange à sens unique et se fais "vampiriser" de son énergie vitale (car l'Amour est détourné à une "image de soi"). Plus l'espoir d'échange grandi avec le déséquilibre, plus l'attachement au "remboursement d'Amour" en attente (l'investissement dans l'espérance) grandie, plus la dépendance augmente alors que c'est cet attachement, cette dépendance qui entretient "l'image de soi" fausse.
Ainsi être en relation avec quelqu'un qui a un trouble narcissique avéré serait donc fondamentalement insatisfaisant, épuisant à la longue (c'est la dynamique de la relation perverse narcissique: la perversion narcissique est finalement subie par la personne liée à un trouble narcissique, celui de l'autre mais aussi son propre trouble narcissique en résonance)
pour contrebalancer la noirceur intérieure, à l'extérieur est la séduction par le "beau" et "l'admirable", l'envie de se montrer, l'envie d'être connu comme performant, la recherche de vêtements originaux, de comportement pour se faire remarquer... mais avec un fond de comportement suicidaire, soit par la maladie, soit par l'excès, soit par des comportements à deux doigts de l'accident.
"auto centré" = la gratification et le bénéfice immédiat de la performance envahi toute la motivation et transforme la quête de soi même en course au maintient de son image et au maintient de la performanc
le bénéfice de la performance (médaille du mérite si l'on peut dire) nourrit l'orgueil qui permet de maintenir cette image de soi à la place de la quête "de SOI"
Le centrage s'entretient par l'obsession à la performance et à des rituels... de "centrage" (l'athlète dit qu'il se "recentre ainsi" qui permettent, un peu comme un yoga ou une "pratique spirituelle" (fausse! il s'agit là du CONTRAIRE: se centrer sur un OBJECTIF devenu quête d'image de soi et non de SOI),
Cette "pratique" permet de rester dans le maintient de la performance alors que c'est déjà, depuis longtemps, au dessus des forces ordinaires. (logique de l'athlète ou du "performer")
il est probable que d'avoir des parents moches, pas marrants, tristes, déficients... soit une cause de plus en plus répandus du "trouble narcissique": il est en effet besoin pour tout être humain de se construire avec des parents aimants, jeunes, beau et forts qui construisent ainsi un narcissime à 3 étapes cruciales: la naissance au monde, la naissance du MOI-JE mental, et l'adolescence.. des parents déjà vieux, séparés ou en train de le faire, ravagé par l'alccol, ou gros et moches car déjà sédentaires et boulimiques, ou trop vieux ou faisant vieux. Leur contact avec l'enfant qui n'a qu'eux pour démarrer la vie et se construire provoque un trouble narcissique (la sensation d'une "noirceur" ou "être moche" au fond de soi)... sauf si l'enfant a des modèles de rechange dans une communauté et de nombreuses amis pour se "réparer" en grandissant, et cela très tôt.
le trouble narcissique est un trouble banal a un degré déjà conséquent pour l'avenir de la planète, et a une expression avérée dans le plus commun des cons citoyens à travers l'automobobile et le bling bling (le tape à l'oeil associé au look dans sa voiture, look de la voiture, montre énorme au poignet, chaines, cheveux au gel.. etc), et la performance (avec parfois de la conduite à risque et un pot d'échappement trafiqué pour faire plus de bruit et les BOUM BOUM )... C'est si commun que notre société a déjà de façon standard, des voitures 3 fois plus lourdes et 5 à 10 fois plus puissante que ce qui donnerait, en terme de vitesse moyenne... le même résultat!