Videos qui font du bien, sur/pour les surdoués HPI & HPE

Espace dédié aux liens HQI (surdouance) et autisme (possibilité de comorbidité des conditions).

Re: Videos qui font du bien, sur/pour les surdoués HPI & HPE

Message par Azuryth » Sam Août 03, 2013 1:41

Hum je ne connais pas l'abreviation HPI et HPE. ca correspond a quoi ?
Azuryth
Passionné

Message(s) : 159

Message par Jarod » Sam Août 03, 2013 2:26

intellectuel et emotionelle
Jarod
Passionné

Message(s) : 2011

Message par freeshost » Sam Août 03, 2013 2:30

Oui, haut potentiel intellectuel et haut potentiel émotionnel.
Create hazard. Create freedom.
freeshost
Passionné

Message(s) : 165

Message par Jarod » Sam Août 03, 2013 3:03

"le hpi est dans le mode demandé par la famille, demandé par la société, et il comprend que ce sera plus simple pour lui" à 11 min
Jarod
Passionné

Message par Jarod » Sam Août 03, 2013 3:34

dans la vidéo elle dit que les hpi peuvent se mettre en mode émotionnel mais que cela est très lent, l'inverse est surement possible aussi alors; et la distinction nette et précise existe elle où bien la différence est plus gradué mais notre perception voit plus facilement les extrêmes
Jarod
Passionné

Message par corpsy » Mar Août 06, 2013 0:28

Emyline a écrit :
Par exemple, une des dernières vidéos : Difference HPI & HPE
Explication du "Pourquoi les HPI font de belles études et pourquoi les HPE échouent à l'école".
http://www.youtube.com/watch?v=ZmI8ZjZl6xg

Je suis HPI et j'ai foiré mes études, ils m'ont fichu dans un Bac PRO que je n'ai pas terminé. Je n'ai absolument aucune confiance dans ces trois dames, je trouve leurs discours bien différents de ce que je vois sur le net, avec les surdoués anglophones.
D'ailleurs, je suis dans le groupe de "zebracrossing", ainsi que dans un groupe de surdoués anglophones. Il y a une ÉNORME différence entre les deux ! Le premier ne fait que de se plaindre, poster des liens de pseudos-sciences, se sentir supérieurs ; dans le second, ils parlent mathématiques, physique, biologie, philosophie...
corpsy
Passionné

Message(s) : 254

Message par Jhaal » Mar Août 06, 2013 0:51

j'ai aussi fait partie, brièvement, du forum zebracrossing. et en réalité, ça m'a rapidement gonflé. j'ai la même sensation que corpsy.
Je n'en ai pas tiré grand chose de très intéressant.
Et j'ai été un peu hérissé lorsque les discussions ont tourné autour de mensa.
Je ne m'y suis pas senti à l'aise.
Jhaal
Passionné

Message(s) : 1656

Message par corpsy » Mar Août 06, 2013 23:48

Emyline a écrit :Salut :)

De quelles "trois dames" est-ce que tu parles ? Il n'y a qu'une seule femme dans la vidéo.

Celle de la vidéo, De Kermadec (sûrement la plus fiable des trois) et Siaud-Facchin (la gourou).

Emyline a écrit :Je ne dis pas que je bois toutes ses paroles, mais l'écouter m'a aidée à déculpabiliser. Après si tu es HPI et que tu as foiré tes études ... Bah c'est pas une obligation de "réussir", tout comme des HPE qui eux ont réussi leur études, ce n'est pas parce que tu entends quelque chose que forcément ta vie en dépend ^^ Perso, j'ai découvert que je suis HPE en lisant le livre "trop intelligent pour etre heureux", de Jeanne Siaud-Facchin, alors c'est peut-etre d'elle que tu parles ? En tous cas tu vois, moi aussi je fais exception à la règle car je n'adhere pas du tout à cette histoire de "zebre" je trouve ca horrible de s'auto-cataloguer différent, alors que certaines personnes, ce qui est mon cas, essayent d'etre eux-meme tout en cotoyant des personnes à QI normal, c'est-à-dire que je fais des efforts pour refuser TOUTE etiquette, meme si "zebre" te semble "positif", je ne souhaite pas me mettre de côté d'office ni revendiquer quoi que ce soit, parce que dire "je suis zebre" c'est un peu dire "je suis different, mais en pus joli" (HPE c'est juste une abbreviation et justement ca n'a pas de connotation). Mais je comprends que se dire "zebre" etc permette de se sentir mieux, et aussi de déculpabiliser, je ne juge pas du tout ... :)

MAJ : PARDON J'AVAIS PAS COMPRIS TA PHASE JE T'AI RELU ET EFFECTIVEMENT ON EST BIEN D'ACCORD SUR LES "ZEBRES" ^^ Enfin je crois ... !

Ce terme ne me semble être qu'une manière de ratisser large, en l'utilisant elle peut se permettre quelques modifications de la douance, puisque ce n'est plus de la douance mais de la « zébritude » (bordel que je n'aime pas ce terme !). Je n'ai lu que le livre de Kermadec, il est assez « neutre » mais absolument pas scientifique ; les conférences et les divers blogs que j'ai pu lire me font énormément penser à l'effet Barnum, c'est-à-dire une manière de présenter les choses qui font que tu y adhères en pensant que ça te correspond, comme la plupart des tests de personnalité et l'astrologie. Il est très facile de se croire « zèbre » tant la description est vague, floue, et tant les divers biais cognitifs sont présents. Le « complexe de l'albatros » en rajoute une couche vu qu'il permet de continuer à se sentir « zèbre » (dans la tête de la plupart, « surdoué ») même si le test de QI est à 100 ou en dessous (l'effet est peut-être réel, je n'en sais rien, j'ai en tout cas vu une très grosse différence d'un point de vu intellectuel entre mon époque scolaire et maintenant — chômage !—, le seul camarade d'époque que j'ai dans mon Facebook me l'a fait remarquer).

Au final, on se retrouve avec des gens qui n'ont rien de « supérieurement intelligents » sur ZebraCrossing — au moins le groupe Facebook — et des borderlines (je me suis fait virer d'un groupe à cause d'eux (elles), elles n'ont pas aimé mon discours cartésien et on supplié l'admin de me bannir) ; il n'y a presque que de la fatuité, de la niaiserie, un manque cruel de curiosité — ils sont censé l'être ! — et une atmosphère qui n'est au final pas si éloignée que l’atmosphère d'un groupe NT standard. Les quelques nouveaux qui montrent bien une certaine intelligence ont tendance à très vite se casser du groupe, comme une amie à moi.

— (Je ne dis pas que je suis « supérieurement intelligent », j'ai juste une plus grande curiosité que la moyenne, curiosité qui force à penser un peu, et donc de dépasser les autres sur le plan cognitif.) —

EDIT : « [...] il n'y a presque que de la fatuité [...] », « fatuité » est trop fort, donc ce n'est pas correct. Je voulais dire qu'ils se voient un peu au dessus des autres, ils pensent mieux être conscients et éduqués que les « neurotypiques » (là aussi, j'ai beau dire que neurotypique = non autiste, ils continuent de l'employer à des fins de fatuité, là le mot est correct).
corpsy
Passionné

Message(s) : 254

Message par lliw » Mer Août 07, 2013 0:11

Jhaal a écrit :j'ai aussi fait partie, brièvement, du forum zebracrossing. et en réalité, ça m'a rapidement gonflé. j'ai la même sensation que corpsy.

j'ai voulu un moment m'inscrire mais j'ai rien trouvé de bien interessant
lliw
Passionné

Message(s) : 728

Message par Jhaal » Mer Août 07, 2013 0:24

lliw a écrit :
Jhaal a écrit :j'ai aussi fait partie, brièvement, du forum zebracrossing. et en réalité, ça m'a rapidement gonflé. j'ai la même sensation que corpsy.

j'ai voulu un moment m'inscrire mais j'ai rien trouvé de bien interessant

Je l'ai fait sous l'impulsion de la curiosité suite à mon diagnostique. Je voulais voir si je pouvais me trouver des points communs avec les membres d'un tel forum. Alors peut-être qu'il y en avait. mais l'atmosphère globale m'a fait fuir... donc je n'en sais pas vraiment plus. :)
Jhaal
Passionné

Message par lliw » Mer Août 07, 2013 0:47

je me doute, tu as un mail ou un moyen de te contacter autrement que ici?
lliw
Passionné

Message par Jhaal » Mer Août 07, 2013 10:38

lliw a écrit :je me doute, tu as un mail ou un moyen de te contacter autrement que ici?

oui, sur mon blog (en signature) il y a une adresse. sinon j'ai une adresse msn sur mon profil ici.
Jhaal
Passionné

Message par lliw » Mer Août 07, 2013 10:43

ok j'irais voir sur ton blog, msn j'ai du mal je sais pas pourquoi
lliw
Passionné

Message par Jhaal » Mer Août 07, 2013 10:49

lliw a écrit :ok j'irais voir sur ton blog, msn j'ai du mal je sais pas pourquoi

parce-que ça peut-être intrusif peut-être.
Jhaal
Passionné

Message par lliw » Mer Août 07, 2013 10:54

Jhaal a écrit :
lliw a écrit :ok j'irais voir sur ton blog, msn j'ai du mal je sais pas pourquoi

ah oui peut être, je n'ai pas de site genre facebook, twitter, blog ou tumblr, j'ai seulement un soundcloud pour la musique et suis inscrit sur ce site c'est a peu près tout
lliw
Passionné

Message par Jhaal » Mer Août 07, 2013 11:04

lliw a écrit :
Jhaal a écrit :

ah oui peut être, je n'ai pas de site genre facebook, twitter, blog ou tumblr, j'ai seulement un soundcloud pour la musique et suis inscrit sur ce site c'est a peu près tout

Moi j'ai quelque outils de visibilité (facebook, blog, tumblr (que je ne met pas vraiment à jour) ... pour mon boulot ça sert.
la messagerie instantanée me sert assez peu hormis pour le boulot et un ou deux contacts plus lointains. les autres, je passe par d'autre biais. :)
Jhaal
Passionné

Message par parfaitelumiere » Mer Août 07, 2013 20:22

corpsy a écrit :Ce terme ne me semble être qu'une manière de ratisser large, en l'utilisant elle peut se permettre quelques modifications de la douance, puisque ce n'est plus de la douance mais de la « zébritude » (bordel que je n'aime pas ce terme !). Je n'ai lu que le livre de Kermadec, il est assez « neutre » mais absolument pas scientifique ; les conférences et les divers blogs que j'ai pu lire me font énormément penser à l'effet Barnum, c'est-à-dire une manière de présenter les choses qui font que tu y adhères en pensant que ça te correspond, comme la plupart des tests de personnalité et l'astrologie. Il est très facile de se croire « zèbre » tant la description est vague, floue, et tant les divers biais cognitifs sont présents. Le « complexe de l'albatros » en rajoute une couche vu qu'il permet de continuer à se sentir « zèbre » (dans la tête de la plupart, « surdoué ») même si le test de QI est à 100 ou en dessous (l'effet est peut-être réel, je n'en sais rien, j'ai en tout cas vu une très grosse différence d'un point de vu intellectuel entre mon époque scolaire et maintenant — chômage !—, le seul camarade d'époque que j'ai dans mon Facebook me l'a fait remarquer).

Au final, on se retrouve avec des gens qui n'ont rien de « supérieurement intelligents » sur ZebraCrossing — au moins le groupe Facebook — et des borderlines (je me suis fait virer d'un groupe à cause d'eux (elles), elles n'ont pas aimé mon discours cartésien et on supplié l'admin de me bannir) ; il n'y a presque que de la fatuité, de la niaiserie, un manque cruel de curiosité — ils sont censé l'être ! — et une atmosphère qui n'est au final pas si éloignée que l’atmosphère d'un groupe NT standard. Les quelques nouveaux qui montrent bien une certaine intelligence ont tendance à très vite se casser du groupe, comme une amie à moi.

— (Je ne dis pas que je suis « supérieurement intelligent », j'ai juste une plus grande curiosité que la moyenne, curiosité qui force à penser un peu, et donc de dépasser les autres sur le plan cognitif.) —

EDIT : « [...] il n'y a presque que de la fatuité [...] », « fatuité » est trop fort, donc ce n'est pas correct. Je voulais dire qu'ils se voient un peu au dessus des autres, ils pensent mieux être conscients et éduqués que les « neurotypiques » (là aussi, j'ai beau dire que neurotypique = non autiste, ils continuent de l'employer à des fins de fatuité, là le mot est correct).

C'est un peu ce que je crains,ca me fait penser a ces descriptions de maladies mentales dans lesquelles on se retrouve facilement si on ne cherche pas soi-même des contre exemples dans notre pensée ou notre vécu...
J'ai prévu de me faire diagnostiquer,le cabinet réouvre le 21 aout,je prendrai rendez vous au plus tôt.

Ce qui me fait penser,dans une société de gens en nuance de gris,que je suis pas coloré ou lumineux,mais plutôt rayé noir et blanc,et aussi asperger(mais c'est pour d'autres raisons)c'est ma curiosité "scientifique",de collecte d'objets et d'informations,de classification(une soixantaine de collections mères depuis mes 7 ans,et ces collections comportaient des sous catégories),certains apprentissages automatiques comme le grec au college,ou d'autres expeériences assez étranges(dicos d'or par exemple),ainsi que ma facilité à comprendre les machines et surtout leurs defauts de fonctionnement,il y a aussi les réactions des autres face à mon travail,il est évident que j'ai une capacité qui n'est pas conventionnelle,les gens me pensent manuel,mais les mains ne sont que des outils....
J'ai commencé a parler de mon cas dans mon entourage,que ce soit la famille collegues ou d'autres personnes me connaissant moins,afin de voir d'autres avis sur ma personne,c'est plus facile en recoupant les informations....
parfaitelumiere
Enthousiaste

Message(s) : 46

Retour vers Asperger et Surdoués