Bonjour, ma fille Julia a 12 ans, et a été diagnostiquée HQI et TDA/H à 6 ans.
Elle ne va pas "naturellement" vers les autres, reste souvent seule si elle est dans un groupe d'enfants de son âge. Elle a plusieurs amies, mais nous avons dû la pousser à se mêler au groupe pour cela, et elle n'a jamais proposé à personne d'elle-même de venir à la maison, ou de se voir en dehors de l'école ... C'est moi qui lui dis qu'elle pourrait téléphoner à Unetelle, par exemple, car elles ne se sont pas vues depuis longtemps ... Car elle ne le fait jamais d'elle-même. Elle a du mal à entretenir des conversations, ou à aller vers les autres. Elle passe la plupart de ses récréations seule, et jusque récemment elle marchait de long en large sous le préau, en jouant avec des objets ramassés par terre. Quand elle était petite, elle ne regardait pas les gens dans les yeux. Aujourd'hui, elle le fait ... quand elle s'en rappelle ! Au téléphone, elle s'enferme toujours dans sa chambre, car sinon elle n'entendra pas la voix à cause des "bruits de fond". J'ai aussi remarqué qu'elle n'entend pas bien ce qu'on lui dit dans les endroits bruyants (supermarché, rue un peu fréquentée ...) En classe, elle ne bavarde/participe jamais. Si elle ne comprend pas bien quelque chose, elle ira voir dans le livre de cours plutôt que de demander au professeur. Elle est toujours distraite, perdue dans ses pensées, n'écoute pas toujours en cours. Elle a eu plusieurs centres d'intérêt définis (mythologie grecque, différentes espèces d'animaux, puis maintenant jeux vidéos, différents types de consoles, etc ...). Elle n'est pas réellement "obsédée" par ces intérêts, mais il lui arrive, au beau milieu d'une conversation, de parler, par exemple, des écrans de telle console dès que l'occasion se présente (mais sans interrompre à proprement parler, et surtout uniquement avec la famille/amis proches). Parfois, elle bat des mains rapidement, ou tourne en rond dans sa chambre. Néanmoins, c'est maintenant beaucoup plus rare et elle ne le fait qu'à la maison.
Les intérêts et la distraction me semblent plutôt expliqués par le TDA/H et le HQI, mais je me pose des questions quant à ses difficultés à aller vers les autres ... Est-ce que selon vous, il est possible qu'elle soit Asperger ?
J'ai trouvé quelques "tests" en ligne pour le syndrome d'Asperger : http://pages.infinit.net/frelyne/aspi/AspergerIndex.html.
Julia a : AQ=28; EQ=20; FQ=51; SQ-R=62.