Caractéristiques surdoué asperger

Espace dédié aux liens HQI (surdouance) et autisme (possibilité de comorbidité des conditions).

Re: Caractéristiques surdoué asperger

Message par profil supprimé » Lun Mai 06, 2013 23:47

Je ne comprends pas ta phrase;
Tu ne penses pas qu'il puisse exister un continuum progressif entre ces deux particularités ?
profil supprimé

Message par Jarod » Mar Mai 07, 2013 2:53

Je pense que c'est une réponse à mon post page précédente. C'est bien l'idée de continuum que je voulais exprimer.
Jarod
Passionné

Message(s) : 2011

Message par lliw » Mar Mai 07, 2013 9:54

Svad a écrit :Je ne comprends pas ta phrase;
Tu ne penses pas qu'il puisse exister un continuum progressif entre ces deux particularités ?

Bien sur que si mais pour simplifié c'est juste l'image d'être découpé en deux parties l'une de 70 et l'autre de 30 qui me gênait je pense que nous sommes constitués d'un bloc, d'une condition. Soit NT - soit NT surdoué - soit aspi - soit aspi surdoué

.
lliw
Passionné

Message(s) : 728

Message par SaltwaterRoom » Mer Mai 08, 2013 20:50

J'ai tenté de répondre à cette question qui m'empêche encore parfois de dormir à causes des réponses que je ne trouve jamais satisfaisante.
Lorsque je lis le livre de J.S.Facchin "trop intelligent pour être heureux", elle décrit les mêmes choses que dans le livre "Asperger au féminin" de R. Simone.

Honnêtement, tous les surdoués que je connais/que j'ai connu (ou alors ils sont tous aspergers et on ne le sait pas...mais bon) sont les mêmes personnages, aux mêmes comportements et aux mêmes principes, je n'ai jamais vu aucune différence ! Tous les surdoués ont des centres d'intérêt auxquels ils s'adonnent énormément, ils ont tous la solitude comme agrippé à eux, peu d'amis, relations de couples compliquées ou inexistantes, "intelligence" remarquable (dont une culture générale très riche), pointilleux et perfectionnistes, une hypersensibilité exacerbée (autant des 5 sens que des émotions qui s'embrouillent), la plupart ont des TOCs ou des problèmes sous-jacent....

Le seule chose que j'ai pu noté c'est qu'un Aspie -pardonnez-moi l'expression- "pur et dur" aura du mal à s'intégrer dans un groupe constitué uniquement de surdoués/précoces/HQi/HP (on s'en fiche) car ils n'aiment pas justement les groupes et que l'anxiété le guette plus souvent dans ses situations d’interactions plus intimes. Au niveau de l'empathie, personnellement c'est juste de la foutaise d'après moi, les aspies ne sont pas des personnes "sans empathie" ou alors je ne comprends pas leur définition, ils possèdent beaucoup plus de compassion que 90% des NTs à mon humble avis mais ne l'exprime pas de manière conventionnelle, ou approprié ou en temps et en heure ou pas du tout car trop compliqué et pense que cela ne sert à rien.

Je n'ai pas de conclusion définitive, loin de là (!) mais il y a longtemps je pensais que les surdoués considérés *uniquement* surdoués pourraient être des versions aspies qui se sont plus intégré que les autres... mais franchement, faut pas confondre surdoué et "intello 1er de la classe" avant de faire une comparaison aspie/HP ce que je vois trop souvent !!
Reality is a lovely place.. but I wouldn't want to live there. [A.Y - Owl City]
SaltwaterRoom
Regulier

Message(s) : 88

Message par Jarod » Mer Mai 08, 2013 21:56

Un surdoué dans un environnement stressant, non optimales, en décalage par rapport à lui-même, peut-il devenir asperger ?
Jarod
Passionné

Message par profil supprimé » Jeu Mai 09, 2013 1:21

Jarod a écrit :Un surdoué dans un environnement stressant, non optimales, en décalage par rapport à lui-même, peut-il devenir asperger ?

On ne devient pas aspie à ce qu'il me semble, on nait ainsi ou non. Mais à mon avis, un environnement non optimal pour un surdoué non asperger pourrait probablement l'amener à développer des traits de comportements similaires. Mais si l'on observait plus en détail les causes de ces comportements d'apparence Asperger, les causes seraient toutes autres que les aspies avérés. Mon avis est juste basé sur des réflexions personnelles, je ne le considère pas comme quelque chose de vrai, je peux me tromper ceci dit.
profil supprimé

Message par SaltwaterRoom » Jeu Mai 09, 2013 10:00

Le diagnostique doit être probablement assez complexe dans ce cas là.. mais ce que tu dis mérite réflexion @Svad

En même temps, un aspie n'est-il pas tellement souvent anxieux qu'il se "doit" de faire quelque chose pour s'en détourner, quitte à développer un comportement de rituels plus intense, plus prononcé ? Et si ce même aspie était mis dans un tout nouveau cadre, plus confortable sur bien des plans (au niveau sensoriel tout d'abord) ? Cela a déjà été fait je crois et il me semble que ces personnes n'ont vu que des améliorations sur le plan "psychique".

Du coup, si on voudrait chercher la cause des traits autistiques comme tu dis et donc la cause du stress, et si on établi que ce stress est du à une différence neurologique, comment peut-on faire alors la différence puisque dans les deux cas, c'est le cerveau qui rend la personne atypique.

Je voudrais ajouté que j'ai passé la soirée de forums en forums pour en savoir un peu plus et j'ai découvert que certains ne se retrouvent presque pas du tout dans aucune des caractéristiques mais beaucoup dans celles de la douance, je me demande à quoi ils peuvent bien ressembler avec tous les points communs quand même..? :lol: ou alors c'est mon côté "je ne peux pas imaginer que tu fasse autrement/pense différemment" qui parle !
SaltwaterRoom
Regulier

Message par Jarod » Jeu Mai 09, 2013 17:58

Les surdoués sont peut être sensibles, mais les "autistes" le sont encore plus ...
Jarod
Passionné

Message par SaltwaterRoom » Jeu Mai 09, 2013 19:34

Tu as raison, c'est ce que je pense aussi. Certainement pour cette raison d'ailleurs qu'ils ont souvent plus de soucis puisque finalement, être sollicité sans arrêt par tous les moyens possibles, émotions + réactions, c'est épuisant, très même non ?
SaltwaterRoom
Regulier

Message par Hippocrate » Jeu Mai 09, 2013 22:35

Jarod a écrit :Les surdoués sont peut être sensibles, mais les "autistes" le sont encore plus ...

Les surdoués NTs ? Si c'est ça, il ne s'agit pas de la même sensibilité (émotions dues au social (amis, famille,..) vs émotions "brutes" émanant des sens (odorat, vue, ouïe,..))
Hippocrate
Regulier

Message(s) : 122

Message par Jarod » Jeu Mai 09, 2013 23:09

Peut être que l'autiste est tellement sensible qu'il n'arrive pas à développer les émotions du champ social.

Les problèmes sensoriels engendrent stress et anxiété.
Jarod
Passionné

Message par Hippocrate » Jeu Mai 09, 2013 23:56

Jarod a écrit :Peut être que l'autiste est tellement sensible qu'il n'arrive pas à développer les émotions du champ social.

Je ne sais pas si je suis hypersensible.
Dernière édition par Hippocrate le Mar Juil 23, 2013 18:42, édité 1 fois.
Hippocrate
Regulier

Message(s) : 122

Message par SaltwaterRoom » Ven Mai 10, 2013 0:11

Je me demandais hier si il n'y avait pas une population dites de neuroTYPIQUES et neuroATYPIQUES et puis c'est tout ?! Je dis ça en me référant à toutes les "sous"-catégories, autiste, autiste de haut niveau, surdoué, asperger, etc.. ca marcherait aussi pour les skyzophrènes, bipolaires, etc, d'ailleurs. Mais du coup... ah je me perds.
SaltwaterRoom
Regulier

Message par SaltwaterRoom » Ven Mai 10, 2013 0:15

Donc toutes ces émotions que l'on ressent, comme en permanence, sont-elles trop intenses et omniprésentes que le cerveau s'embrouille et emploi des mesures pour s'en détourner ou sont-elles si intenses et omniprésentes qu'elles empêchent justement la bonne assimilation et donc la réponse sociale dite "appropriée" ? Les deux ?

Est-ce-qu'au moins je suis claire avec mes question un peu -parfois- existentielle du genre ?
Excusez-moi, je n'arrête pas en ce moment.
SaltwaterRoom
Regulier

Message par Jhaal » Ven Mai 10, 2013 10:29

Difficile de parler de manière générale.
Je dirais les deux en alternance. Selon le contexte.

Concernant ta remarque sur la neurotypie et la neuroatypie ... il faudrait tout de même distinguer une caractéristique majeure : les autistes, surdoués, asperger, etc ... naissent atypiques.
Les schizophrènes, bipolaires et autres cas psychiatrique ne naissent pas ainsi. Ils le deviennent par la suite. Ce sont des maladies qu'il s'agit de traiter pour soutenir la personne atteinte.
On ne soigne pas un autiste ou un surdoué.
Jhaal
Passionné

Message(s) : 1656

Message par SaltwaterRoom » Ven Mai 10, 2013 14:41

Merci pour les distinctions je n'avais pas fait la différence correctement !

Donc oui atypiques, typiques, ce que je voulais dire par là, "en gros", on a d'un côté les personnes qui fonctionnent -d'après la convention- normalement et ceux qui ont plus ou moins de difficultés. Mais on discerne également bien ceux qui les ont depuis toujours et ceux qui les ont développé
SaltwaterRoom
Regulier

Message par Jarod » Ven Mai 10, 2013 16:35

Je me demandais hier si il n'y avait pas une population dites de neuroTYPIQUES et neuroATYPIQUES et puis c'est tout ?! Je dis ça en me référant à toutes les "sous"-catégories, autiste, autiste de haut niveau, surdoué, asperger, etc.. ca marcherait aussi pour les skyzophrènes, bipolaires, etc, d'ailleurs. Mais du coup... ah je me perds.

http://reliencesetsciences.blogspot.fr/ ... athis.html
Dernière édition par Jarod le Ven Mai 10, 2013 23:12, édité 1 fois.
Jarod
Passionné

Message par Jarod » Ven Mai 10, 2013 23:11

Hippocrate a écrit :
Jarod a écrit :Peut être que l'autiste est tellement sensible qu'il n'arrive pas à développer les émotions du champ social.

Je n'arrive pas à savoir si je suis hypersensible.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypersensi ... hologie%29

Concernant ta remarque sur la neurotypie et la neuroatypie ... il faudrait tout de même distinguer une caractéristique majeure : les autistes, surdoués, asperger, etc ... naissent atypiques.
Les schizophrènes, bipolaires et autres cas psychiatrique ne naissent pas ainsi. Ils le deviennent par la suite. Ce sont des maladies qu'il s'agit de traiter pour soutenir la personne atteinte.
On ne soigne pas un autiste ou un surdoué.

Condition présente = terrain génétique + environnement passé
-----
Une vidéo intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=aE68EC8uga8
Jarod
Passionné

Message par Jhaal » Sam Mai 11, 2013 14:26

La dernière vidéo est très intéressante. elle m'éclair sur moi ainsi que sur la personnalité d'une personne que j'ai fréquenté très récemment (moi introverti, elle extravertie ... tous deux hypersensible émotionnellement)
Jhaal
Passionné

Message(s) : 1656

Message par Jeferson » Mar Mai 14, 2013 10:50

J'ai toutes les caractéristiques de la douance ( http://douance.be/douance-ahp-caracteristiques.htm ), j'en subis au quotidien les rares avantages et les nombreux inconvénients, et il est vrai qu'il y a dans ma vie beaucoup de points communs avec les brimades ou les mises à l'écart que vit également un autiste. C'est la rançon de la différence... :?
Je suis cependant profondément NT, parce que j'ai besoin des autres. J'apprécie certes des moments de solitude, mais je ne peux rester indéfiniment seul. L'autiste est en repli sur lui-même, et n'a pas fondamentalement, physiquement, besoin de lien social.

Certains pensent que les autistes ou asperger ressentent moins les émotions, parce que ce n'est pas visible. Mais ce n'est pas parce qu'il y a un couvercle sur la marmite qu'il n'y a pas de pression à l'intérieur(!) :wink: S'il y a une différence dans les émotions entre autistes et NT, c'est plus dans la façon de les identifier et de les montrer.

Amicalement,
Jeferson
NT atypique qui travaillait avec des aspies
Jeferson
Enthousiaste

Message(s) : 37

PrécédentSuivant

Retour vers Asperger et Surdoués