Caractéristiques surdoué asperger

Espace dédié aux liens HQI (surdouance) et autisme (possibilité de comorbidité des conditions).

Caractéristiques surdoué asperger

Message par profil supprimé » Mer Avr 24, 2013 12:50

Bonjour,

Savez vous quelles sont les différences de caractéristiques entre les surdoués asperger, et asperger d'intelligence normale ? Je m'interroge beaucoup sur le sujet, et comment chez les aspis hp, se manifeste le SA, et quelles dificultés cela aide-t-il à compenser ? Avez vous des références à ce sujet s'il vous plait ? :)
profil supprimé

Re: Caractéristiques surdoué asperger

Message par profil supprimé » Mer Avr 24, 2013 14:26

Je n'ai rien lu de particulier à ce sujet.

Mais si je devais donner mon avis, je dirais que l'émotion aurait tendance à prendre d'avantage le dessus que la logique pour un apsi non surdoué. Celui-ci étant moins en mesure de compenser ...
profil supprimé

Message par profil supprimé » Dim Avr 28, 2013 22:49

Les adultes à haut potentiel ne sont pas forcément surdoués mais ont le potentiel pour le devenir tout au long de leur vie.

Je me considère plus comme un adulte à haut potentiel plutôt qu'un asperger.

Par exemple j'ai un problème d'empathie, car j'ai compris très récemment que je projette ma propre objectivité comme modèle universel alors que les gens sont rarement objectifs donc c'est pour ça que je me trompe souvent pour comprendre les gens dans les relations sociales privée. Mais il y a quand même un pourcentage de gens objectifs je le remarque avec le recul.

Maintenant en tenant compte que les gens soient rarement objectifs mon empathie devrait s'améliorer.
profil supprimé

Message par profil supprimé » Lun Avr 29, 2013 9:49

les gens sont rarement objectifs

Il est probable que tout le monde se trouve objectif suivant son propre référentiel.
profil supprimé

Message par profil supprimé » Lun Avr 29, 2013 10:16

Fumigatus a écrit :
les gens sont rarement objectifs

Il est probable que tout le monde se trouve objectif suivant son propre référentiel.

Oui mais alors ce n'est plus être objectif.
profil supprimé

Message par profil supprimé » Lun Avr 29, 2013 11:03

Dans ce cas, comment fais tu pour te rendre compte que les gens sont objectifs ? Ne le sont-il pas selon ton propre référentiel ?
profil supprimé

Message par profil supprimé » Lun Avr 29, 2013 11:58

Fumigatus a écrit :Dans ce cas, comment fais tu pour te rendre compte que les gens sont objectifs ? Ne le sont-il pas selon ton propre référentiel ?

L'objectivité est la remise en question basée sur des éléments objectifs, cela demande du temps et de la communication.
profil supprimé

Message par profil supprimé » Lun Avr 29, 2013 14:50

L'objectivité est la remise en question basée sur des éléments objectifs, cela demande du temps et de la communication.

Je vais reformuler ma question, comment sais-tu que les éléments objectifs sur lesquels tu te bases sont objectifs ?

De plus, j'ai du mal à comprendre comment on peut dans la même phrase parler d'objectivité et de remise en question, sans remettre en question son objectivité.
profil supprimé

Message par profil supprimé » Lun Avr 29, 2013 16:00

Fumigatus a écrit :Je vais reformuler ma question, comment sais-tu que les éléments objectifs sur lesquels tu te bases sont objectifs ?

Car ce ne sont pas les miens, mais des faits rationnels qui ont été maintes fois démontrés jusqu'à preuve du contraire (auquel il faut rester aussi ouvert).

Fumigatus a écrit :De plus, j'ai du mal à comprendre comment on peut dans la même phrase parler d'objectivité et de remise en question, sans remettre en question son objectivité.

L'objectivité n'est pas un avis personnel mais plutôt une syntaxe (de faits rationnels) qui est faite pour être remise en question afin d'évoluer dans le temps (ce n'est pas un jugement).
profil supprimé

Message par profil supprimé » Lun Avr 29, 2013 16:08

L'objectivité n'est pas un avis personnel mais plutôt une syntaxe (de faits rationnels) qui est faite pour être remise en question afin d'évoluer dans le temps (ce n'est pas un jugement).

Si je comprends bien, à un instant t, on peut être objectif suivant "une syntaxe", qui a un instant t+x, avec une syntaxe ayant évoluée, montre que nous aurions pu ne pas être objectif ?
profil supprimé

Message par profil supprimé » Lun Avr 29, 2013 16:52

Fumigatus a écrit :

Si je comprends bien, à un instant t, on peut être objectif suivant "une syntaxe", qui a un instant t+x, avec une syntaxe ayant évoluée, montre que nous aurions pu ne pas être objectif ?

Non car pour résumer l'objectivité n'est pas une vérité elle demande qu'à être dépassée et remise en cause pour pouvoir exister.
profil supprimé

Message par profil supprimé » Lun Avr 29, 2013 17:12

Non car pour résumer l'objectivité n'est pas une vérité elle demande qu'à être dépassée et remise en cause pour pouvoir exister.

Je ne dis pas que l'objectivité est une vérité, j'essaie de deparadoxaliser la compréhension que j'ai de ta définition.

Mais même avec ton résumé, j'y vois toujours un paradoxe.

Ici-même les mini-Danielt font leurs mini-ravages.

Qu'est ce qui te fait penser à ça ? Le fait que je pose plein de questions pour essayer de comprendre ce que dit Mynohtna ? Parce qu'en général, Danielt pose peu de questions, il a une meilleure opinion de lui même.
profil supprimé

Message par Jhaal » Lun Avr 29, 2013 17:33

Pour tenter de répondre à Svad concernant les difficultés qu'il est possible de contourner avec un HP, je ne peux prendre que mon propre exemple comme référence : je pense qu'il s'agit du lien social.
parvenir à "considérer" l'autre et développer une forme d'empathie. Empathie qui est parfois handicapante parce-que très sensible et parfois perturbante parce-qu'elle rentre en conflit avec une surintelectualisation et une tentative d'anticiper chaque interaction possible entre sois et un individu extérieur.
Mais ça permet de surmonter pas mal d'angoisse et de rationaliser beaucoup.
J'accepte relativement bien l'imprévu par exemple, dans un certain cadre social rassurant toutefois.
Jhaal
Passionné

Message(s) : 1656

Message par profil supprimé » Lun Avr 29, 2013 18:02

Fumigatus a écrit :

Je ne dis pas que l'objectivité est une vérité, j'essaie de deparadoxaliser la compréhension que j'ai de ta définition.

Mais même avec ton résumé, j'y vois toujours un paradoxe.

Oui je comprends, disons que dans mon empathie j'avais du mal a concevoir que tout le monde ne soit pas ouvert d'esprit mon psychiatre me disait d'être plus frivole mais je lui ai répondu que je pouvais l'être mais qu'il me fallait quand même une base "solide" pour l'être, car bon on nous présente la société comme quoi il faudrait s'entendre avec tout le monde mais ce n'est pas possible car pour beaucoup ce n'est pas de l'entente qu'ils recherchent c'est de la soumission.
profil supprimé

Message par profil supprimé » Jeu Mai 02, 2013 19:32

Jhaal a écrit :Pour tenter de répondre à Svad concernant les difficultés qu'il est possible de contourner avec un HP, je ne peux prendre que mon propre exemple comme référence : je pense qu'il s'agit du lien social.
parvenir à "considérer" l'autre et développer une forme d'empathie. Empathie qui est parfois handicapante parce-que très sensible et parfois perturbante parce-qu'elle rentre en conflit avec une surintellectualisation et une tentative d'anticiper chaque interaction possible entre sois et un individu extérieur.
Mais ça permet de surmonter pas mal d'angoisse et de rationaliser beaucoup.
J'accepte relativement bien l'imprévu par exemple, dans un certain cadre social rassurant toutefois.

Merci pour ta réponse Jhaal.

Donc le haut potentiel permettrait de palier à un sens social pas très performant ? Et de maitriser de façon plus efficace ses angoisses ?

Et le fait de cumuler ses deux particularités, cela influencerait de quelle manière sur l'intellect ? Par exemple je crois (si je ne me trompe pas que les hp sont doués pour voir les choses, ou raisonner globalement, par rapport aux autistes qui raisonnement plus sur les détails (est-ce que c'est aussi le cas pour les aspis ?). Comment toutes ces choses en apparence contradictoires s'agencent-elles ?
profil supprimé

Message par Jhaal » Jeu Mai 02, 2013 20:40

Svad a écrit :Merci pour ta réponse Jhaal.

Donc le haut potentiel permettrait de palier à un sens social pas très performant ? Et de maitriser de façon plus efficace ses angoisses ?

Et le fait de cumuler ses deux particularités, cela influencerait de quelle manière sur l'intellect ? Par exemple je crois (si je ne me trompe pas que les hp sont doués pour voir les choses, ou raisonner globalement, par rapport aux autistes qui raisonnement plus sur les détails (est-ce que c'est aussi le cas pour les aspis ?). Comment toutes ces choses en apparence contradictoires s'agencent-elles ?

Oui et oui pour tes deux premières questions, toujours selon mon propre vécu (en tout cas c'est ce que je déduit).

Pour le reste, effectivement ça pose question. Il y a, théoriquement, une opposition dans les modes de fonctionnements entre un Hp et un aspi.
Mais par ailleurs, il y a de nombreux points communs et au final, lors de tests, ce sont les exercices lié au social qui permettent de déterminer si on est surdoué ou aspi (ou les deux).
Dans un premier temps, il y a le test de QI et s'il montre un score élevé, même en ayant évoqué des difficultés sociales lors de l'entretient, on peut envisager que tous ces symptômes soient uniquement dus à la douance. Ensuite, en entrant dans le détail, le syndrome d'asperger peut être décelé.
Ça montre donc à la fois une proximité des symptômes mais une différence de fonctionnement. En surface, il y a similarité, en profondeur non.
Par contre je n'ai pas le bagage nécessaire pour savoir comment ces contradictions s'agencent. est-ce qu'une douance (donc une vision potentiellement globale) contrebalancer la vision du détail des aspi. Je n'en sais rien.
Après coup j'ai analysé ma manière de réaliser les puzzles par exemple lors des tests.
Et ça ne m'aide pas a répondre à ta question.
sur un exercice de puzzle, je commençait au centre par un détail pour aller vers la forme globale et c'était on ne peut plus efficace.
Sur un autre, j'ai pu repérer la forme qui résulterait à la fin sans même assembler la moindre pièce. deux fonctionnements différents sur des ateliers qui impliquent en principe le même genre de stratégie.
Il faudrait que je fasse d'autres puzzles pour moi pour vérifier cela.
Jhaal
Passionné

Message(s) : 1656

Message par profil supprimé » Jeu Mai 02, 2013 21:37

J'avais trouvé plusieurs liens sur internet parlant des liens entre douance et autisme, je tenterai de les retrouver dès que possible.
profil supprimé

Message par Jarod » Ven Mai 03, 2013 0:39

il est probable que certaines personnes soit à 70% aspie, 30% surdoué et inversement, et ce pour toutes les proportions
Jarod
Passionné

Message(s) : 2011

Message par profil supprimé » Lun Mai 06, 2013 16:56

Surdon et autisme, pleins de liens intéressants ici :

http://www.talentdifferent.com/surdon-e ... e-711.html
profil supprimé

Message par lliw » Lun Mai 06, 2013 23:39

Je ne suis pas d'accord avec les pourcentages concernant la corrélation entre aspi et surdoué, je pense qu'on est soit NT soit NT surdoué soit aspi soit aspi surdoué, la ou la proportion est plus grande est peut etre chez les aspi surdoué plutot que chez les NT surdoué proportionnelement mais etre a 70% aspi et 30% surdoué ça ne veux pas dire grand choses
lliw
Passionné

Message(s) : 728

Suivant

Retour vers Asperger et Surdoués