En plus d' etre surdoue, est-il asperger ?

Espace dédié aux liens HQI (surdouance) et autisme (possibilité de comorbidité des conditions).

En plus d' etre surdoue, est-il asperger ?

Message par Invitee » Jeu Déc 13, 2012 14:09

Bonjour,

Je fais appelle a vous car ici, a Dubai, je n'ai pas trouve encore, de professionnels francophone pour mon fils. Dois-je continuer sur cette piste ou chercher ailleurs ?

Il a 6 ans et vient de glisser de CP en CE1.

Il ne comprend pas l'implicite. Et rejette meme l' explication. Pour lui, les mot ne doivent pas etre utilises au sens figure.

Quand je le punis, il oublie dans les secondes qui suivent la punition (ne respectant quasi-jamais la punition) et agit comme si de rien n' etait, c'est cela qui m' intrigue le plus.

Il a un ami qu' il invite parfois et bien il l' ignore a chaque fois.

N'a pas conscience du danger depuis tout petit. Cela aussi m 'inquiete.

J'ai trouve un test sur un lien que je ne retrouve plus, il etait ecrit " compris en 2 et 6, le doute est permis"
J'ai fait le test, il est a 3.5.

Dois-je creuser ou chercher ailleurs son comportement atypique ?

Merci.
Invitee
Nouveau

Message(s) : 14

Message par Invitee » Jeu Déc 13, 2012 15:03

Bonjour anonymous,

Merci pour votre reponse rapide.

Alors vous decrivez plutot mon second enfant 8 ans (precoce aussi). Un grand reveur, ne comprend pas les consignes (il se croit idiot, d' ou le test, qui pourtant n 'a rien change a l'estime negative qu' il a de lui).
Une difficulte immense a s' integrer quelque soit le milieu scolaire, familiales, en vacances... Tourne en rond a l 'ecole.

Non S. n 'a aucun probleme pour suivre et par contre effectivement il dit parfois ne pas comprendre les consignes (pourtant en math, son avance etant tres grande, il ne lit pas les consignes passe directement a l 'exercice).
Un seul copain a l 'ecole qui est aussi notre voisin qu' il retrouve parfois dans la cour sinon, il m 'explique qu'il observe les "gens" dans la cour.

Je voudrais juste vous raconter une anecdote :
S. avait 2 ans et demi, nous l' avons perdu a carrefour dans un immense centre commercial. Pendant une demi-heure nous avons imagine le pire. Nous l' avons retrouve presque 200 m plus loin (donc hors de carrefour), en train de regarder un petit manege.
Alors que nous etions dans tous nos etats, lui etait calme, n' a meme pas reagit quand il nous a vu et a continue a regarder le manege.
Invitee
Nouveau

Message par Invitee » Jeu Déc 13, 2012 16:04

Non pas du tout, aucun de nous l 'est.
Le papa n 'est que THQI et c 'est deja beaucoup.

Merci, votre reponse me reconforte parce que j' ai deja bcp d' autres choses a gerer, leur hypersensibilite, leur refus de l 'autorite, la reverie de l' un, l' impulsivite et hyper-motricite de l 'autre,....
J'aimerai m' arreter la pour les symdromes.
Invitee
Nouveau

Message par Amarnis » Jeu Déc 13, 2012 20:19

anonymous a écrit :
Invitee a écrit :Non pas du tout, aucun de nous l 'est.
Le papa n 'est que THQI et c 'est deja beaucoup.

Il se peut qu'un THQI cache un aspie ;)

Oui, tout à fait
Amarnis
Amarnis
Passionné

Message(s) : 1439

Message par Invitee » Jeu Déc 13, 2012 21:15

Bonsoir,

Je doute que mon mari ait ce syndrome.
Je pense que les difficultes qu' il a rencontre sont vraiment a mettre sur le compte de sa douance, du fait de son THPI.
Invitee
Nouveau

Message par Invitee » Ven Déc 14, 2012 15:27

Savoir de quoi nos enfants sont atteints, qui ils sont,... permet de les comprendre ( difficultes d' adaptation, d'integration, attitude deconcertante, penible, incomprehensible....) et les aider, tout au moins d' essayer.

Je dois gerer les difficultes et les comportements des 2 derniers.
Si l' un d' eux est asperger, je suppose que l' aide a apporter est differente.
S. est limite insupportable, a du mal a respecter les regles (a l' ecole ou la maison) et passe pour un enfant mal eleve. Est-ce que le surdouement explique tout ?

anonymous, j'ai cru (ou voulu) comprendre qu'il y a peu de chance qu' il ait en plus ce syndrome.
Invitee
Nouveau

Message par Tii » Ven Déc 14, 2012 16:04

D'après la description, je pense que ton fils est autiste. Et quant à son comportement déplacé, il faut savoir que les aspies sont souvent pris comme insolents alors qu'ils ne font qu'être francs

Peux-tu nous citer d'autres exemples de situations bizarres avec S. ?
La vie est une jolie musique, composée d'une infinité de couplets et de refrains, qui se répètent continuellement, font évoluer leurs mélodies, sont repris, et font de nous ce que nous sommes.
Tii
Passionné

Message(s) : 645

Message par Invitee » Ven Déc 14, 2012 16:21

Tii a écrit :D'après la description, je pense que ton fils est autiste.
?

Laisse moi 2 mns, le temps d' accuser le mini-choc et je reviens.
Invitee
Nouveau

Message par Atypikk » Ven Déc 14, 2012 16:42

Il ne comprend pas l'implicite. Et rejette meme l' explication. Pour lui, les mot ne doivent pas etre utilises au sens figure.

Comme bon nombre de surdoués

Quand je le punis, il oublie dans les secondes qui suivent la punition (ne respectant quasi-jamais la punition) et agit comme si de rien n' etait, c'est cela qui m' intrigue le plus.

Vous en parlez après coup ?
Est -ce parce qu'il estime qu'il ne méritait pas cette punition ou qu'il ne comprend pas CE qu'il a fait qu'il ne devait pas faire et pourquoi ?
Ou une autre raison... ?

Il a un ami qu' il invite parfois et bien il l' ignore a chaque fois.

C'est son seul ami ?
là aussi est ce que vous en avez parlé ?

N'a pas conscience du danger depuis tout petit. Cela aussi m 'inquiete
.
Oui je comprends que ça puisse t'inquiéter et j'espère qu'il ne se mettra pas en danger a l'avenir.
Ce n'est pas un critère pour l'autisme cela a mon sens, les miens ( autisme non verbal, ted et asperger ) ont tous la notion de danger et l'ont toujours eu.

J'ai trouve un test sur un lien que je ne retrouve plus, il etait ecrit " compris en 2 et 6, le doute est permis"
J'ai fait le test, il est a 3.5.

Je ne sais pas et me méfie des test sur le net, on est bien trop subjectif ( surtout nous les mamans )....
Dois-je creuser ou chercher ailleurs son comportement atypique ?

Oui continue a creuser mais ne t'attends pas a avoir une réponse sur les forums pour définir ton enfant.
Il a des lacunes, il serai bien de travailler dessus.
Il a peut être des traits autistiques ou il est simplement ( ^^) surdoué avec un tda etc...
Atypikk
Regulier

Message(s) : 56

Message par Tii » Ven Déc 14, 2012 16:44

Il est 36, les 2 minutes sont largement passées... ^^ Tu sais, Invitée, ce n'est qu'une pensée, et rien n'est avéré pour l'instant.

Ce qui me dérange aussi, c'est que ces handicaps te gênent et un de plus te serait + comme un fardeau qu'une fierté. Si ton enfant est comme ça, tu n'y peux rien, même si tant de handicaps dans une seule famille, ça fait trop de coïncidences pour ne pas se questionner, non?

En tout cas, pour le cas des punitions, s'il est surdoué, celà serait étonnant qu'il les "oublie". Il doit simplement n'y porter aucun intérêt, et je me reconnais là dedans. L'anecdote du manège m'est familière : nombreuses sont les fois où, petite, on m'a retrouvée avec un béat sourire devant un manège ou truc brillant ou qui tourne
Les aspies ont du mal avec l'implicite, l'humour, le second degré, l'ironie...
Les SA sont également des gens solitaires, et qui observent les autres depuis leur petite bulle

Mais euuh... j'ai l'impression de confondre ton gosse de 6 ans et celui de 8 ans
La vie est une jolie musique, composée d'une infinité de couplets et de refrains, qui se répètent continuellement, font évoluer leurs mélodies, sont repris, et font de nous ce que nous sommes.
Tii
Passionné

Message par Invitee » Ven Déc 14, 2012 17:03

Tii a écrit :Il est 36, les 2 minutes sont largement passées... ^^ Tu sais, Invitée, ce n'est qu'une pensée, et rien n'est avéré pour l'instant.

Merci Tii,

Avec mes enfants, je ne suis tranquille que pour les resultats scolaires, ils excellent dans un enseignement trilingue (francais, anglais, arabe). Pour le reste, je croule sous les dysfonctionnements, les comportements atypiques,...

Voici d' autres choses anormales a mes yeux :
S. fait des betises qu' il sait interdites ou dangereuses, et affirme qu' il ne le fait pas expres.
Au debut, je pensais qu'il se jouait de moi mais maintenant je sais qu' il est sincere, il est impulsif, il agit et ne pense pas aux consequences. D' ailleurs ne se rend pas compte du caractere interdit de la chose que lorsque j' interviens pour le gronder.

Il parle tres fort, tres tres fort meme, et souvent n' entend pas quand on l'appelle, un test d' audition a ete fait. RAS.
Il est colle a 40/50cm du televiseur LED. Un test opthalmologique et orthoptiste ont ete fait. RAS. Je me demande comment il fait pour voir d'aussi pres.

D'autres choses me reviendront, ceux-ci sont tres frequents.
Invitee
Nouveau

Message par Invitee » Ven Déc 14, 2012 17:10

anonymous,

Pour l'anecdote, ce n 'est pas le fait qu' il fixait un manege mais qu'a 2ans et demi, il s'est perdu pendant un peu plus de 30mns, parcourant 200m calmement. Qu'a notre vue, il n 'a pas reagit, son visage etait inexpressif, ni peur, ni sourire, ni rien.
Invitee
Nouveau

Message par Tii » Ven Déc 14, 2012 17:23

Invitee a écrit :
Tii a écrit :Il est 36, les 2 minutes sont largement passées... ^^ Tu sais, Invitée, ce n'est qu'une pensée, et rien n'est avéré pour l'instant.

Merci Tii,

Avec mes enfants, je ne suis tranquille que pour les resultats scolaires, ils excellent dans un enseignement trilingue (francais, anglais, arabe). Pour le reste, je croule sous les dysfonctionnements, les comportements atypiques,...

Voici d' autres choses anormales a mes yeux :
S. fait des betises qu' il sait interdites ou dangereuses, et affirme qu' il ne le fait pas expres.
Au debut, je pensais qu'il se jouait de moi mais maintenant je sais qu' il est sincere, il est impulsif, il agit et ne pense pas aux consequences. D' ailleurs ne se rend pas compte du caractere interdit de la chose que lorsque j' interviens pour le gronder.

Il parle tres fort, tres tres fort meme, et souvent n' entend pas quand on l'appelle, un test d' audition a ete fait. RAS.
Il est colle a 40/50cm du televiseur LED. Un test opthalmologique et orthoptiste ont ete fait. RAS. Je me demande comment il fait pour voir d'aussi pres.

D'autres choses me reviendront, ceux-ci sont tres frequents.

Son attitude lui parait sûrement logique, sur le coup, et il doit très certainement agir impulsivement / spontanément. Si tu n'interviens pas, il n'a pas à se poser de question, justement parce que tu n'interviens pas ! Dans le cas contraire, c'est à dire quand tu interviens, il se met à analyser la situation et voit son erreur. C'est la preuve qu'il fait attention à tes morales, au moins.
Mais s'il les les écoute, les entend, les constate, les comprend, s'il ne retient pas, toujours la même conclusion : son attitude est déplacée à ses yeux mais lui parait toujours aussi logique et banale après coup, donc il continue à y mettre peu d'importance.

Sache que dans une même situation, un SA agit toujours comme si c'était la première fois qu'il rencontrait cette situation. Les sanctions sont donc à peu près inutiles. A la place, démontre lui par de mini expérience s et démonstrations logiques pourquoi tel ou tel comportement n'est pas adéquat.

Retour sur l'anecdote du manège : donc, il a vu le manège et s'est arrêté, et celà l'a mis en telle transe qu'il ne vous a même plus reconnus?!
Tii
Passionné

Message par Invitee » Ven Déc 14, 2012 17:34

Atypikk a écrit :
Vous en parlez après coup ?
Est -ce parce qu'il estime qu'il ne méritait pas cette punition ou qu'il ne comprend pas CE qu'il a fait qu'il ne devait pas faire et pourquoi ?
Ou une autre raison... ?

Il ne me donne aucune explication, il hausse juste les epaules

C'est son seul ami ?
là aussi est ce que vous en avez parlé ?

Ami est un bien grand mot, il s' agit plutot d' un camarade de jeu avec qui il ne joue pas pourtant !!
S. ne remarque rien d' anormal, sauf que l 'enfant reste rarement plus de quelques minutes.
Il a 2 autres copains, des jumeaux. Avec eux ils jouent plus volontiers a l 'exterieur.

Oui je comprends que ça puisse t'inquiéter et j'espère qu'il ne se mettra pas en danger a l'avenir.
Ce n'est pas un critère pour l'autisme cela a mon sens, les miens ( autisme non verbal, ted et asperger ) ont tous la notion de danger et l'ont toujours eu.

Oui continue a creuser mais ne t'attends pas a avoir une réponse sur les forums pour définir ton enfant.
Il a des lacunes, il serai bien de travailler dessus.
Il a peut être des traits autistiques ou il est simplement ( ^^) surdoué avec un tda etc...

Merci.
Invitee
Nouveau

Message par Invitee » Ven Déc 14, 2012 19:22

Tii a écrit :Retour sur l'anecdote du manège : donc, il a vu le manège et s'est arrêté, et celà l'a mis en telle transe qu'il ne vous a même plus reconnus?!

Je ne sais pas s' il etait en transe, je ne sais meme pas s' il nous ne a pas reconnu.
Mais, l' inexpression de son visage m 'a choque. je m 'attendais a voir un enfant terrorise, en pleurs,... rien. Il etait d' un calme incroyable. Quoiqu' il avait effectivement l 'air absent en y repensant. Mais meme apres, il n 'a pas mesure ce qu' il s' est passe.
Invitee
Nouveau

Message par Tii » Ven Déc 14, 2012 19:40

Combien de fois l'as tu déjà vu avec une telle expression de monotonie au visage?
Tii
Passionné

Message par Invitee » Sam Déc 15, 2012 10:21

Tii a écrit :Combien de fois l'as tu déjà vu avec une telle expression de monotonie au visage?

Tu as bien fait d' employer le terme de monotonie, car une telle absence dans son visage, je pense que cette fois, fort heureusement, par contre la monotonie sur son visage est omnipresente.
Je veux dire, que son visage est peu expressif. Les enfants precoces sont hypersensibles, parfois cela se reflete sur leur visage (a la vue d' un documentaire sur la faim, la maladie...) lui c 'est le moins sensible de mes enfants. Il m 'arrive d' avoir l'impression qu' il regarde ses freres pour adopter la meme attitude.

Quand il montre qu' il est triste, j' ai l' impression qu' il joue, qu' il force.
Il peut se mettre a pleurer, piquer une crise d' un coup pour obtenir quelque chose ou montrer son mecontentement et s' arreter net d' un coup. Comme s' il jouait.

Tres sincerement quelque chose cloche mais quoi ?

Je ne trouve pas de neuropsychologue francophone, une french clinic (ISIS) a Dubai, m' a annonce qu' ils recoivent une neuropsychologue venant de France ponctuellement, j' attends avec impatience sa venue.
Invitee
Nouveau

Message par Alexandre76 » Mer Jan 02, 2013 20:04

anonymous, merci de ta participation sur ce forum, je trouve tes propos pertinents, ces derniers temps je retourne un peu a l'etat sauvage, j'ai du mal a me decider a communiquer, petite regression en sommes, cela aussi passera.... Merci a tout ceux qui continuent a faire vivre ce forum.
"A la place, démontre lui par de mini expérience s et démonstrations logiques pourquoi tel ou tel comportement n'est pas adéquat."
Patience et explications logiques, reprimer ne sert pas a grand chose.
Quand la directrice nous a convoquee parceque mon fils avait mange du papier toilette, j'ai mis du temps avant d'avoir l'explication. Comme ils l'ont grondes, il s'est ferme et sa mere n'en a rien tire.
L'explication etait pourtant fort simple, C'etait la semaine du gout a l'ecole, il a aussi goute des feuilles d'arbres.
Je lui ai explique a mon tours que la curiosite pour les sens etait une bonne chose mais que manger du papier toilette pouvait etre dangereux car il y a des colorants et des produits chimiques dedans. Pour les feuilles cela n'est pas grave. J'ai explique a la directrice que ce n'etait que de la curiosite scientifique. Mais bon ils le connaissent, il n'y en a pas d'autre qui ramene des os dans un sac plastique a l'ecole et propose a ses camarades de faire des trous dans la cours de l'ecole pour en decouvrir d'autres, lol. Ca aussi je lui ai explique pourquoi ce n'etait pas une bonne idee. Il veut etre archeologue ET antropologue, ... Il a compris depuis qu'il fallait rester prudent quand on fait des experiences... Il apprend vite, je suis tres confiant, le simple fait de savoir Quelles explications lui-donner a radicalement ameliore son comportement social. Il faut parler expliquer ce qui ne l'est pas habituellement sous couvert d'evidence, et ne pas hesiter a detailler.
Voir sur la page d'accueil du forum. La bibliographie et les outils/jeux proposes pour les apprentissages sociaux.
Alexandre76
" Vous devez être le changement,

que vous voulez voir dans ce monde. "

Mohandas Karamchand Gandhi.

Diagnostiqué officiellement S.A depuis 2010.
Alexandre76
Automodération

Message(s) : 1756

Re: En plus d' etre surdoue, est-il asperger ?

Message par Invitee » Sam Déc 28, 2013 15:56

Edit :

Bonjour,

... cela aurait explique bien des choses dans le comportement atypique de mon mari.

Merci.
Invitee
Nouveau

Re: En plus d' etre surdoue, est-il asperger ?

Message par Inslingryawë » Dim Déc 29, 2013 7:14

Bonjour Invitee.

Je reviens un an plus tard, mes questionnements pour S. se sont estompes car les choses ont positivement evolue alors...

Je comprend que vous arrêtiez de vous inquiéter si tout se passe pour le mieux pour votre fils mais je ne comprend pas en quoi la situation a "positivement" évoluée exactement, ce n'est pas un drame d'être singulier.

Si je suis de retour, c' est pour mon mari.

Les réponses que chacun va vous apporter vont vous servir à quoi ? Je ne comprend pas vos inquiétudes.

"Le THQI peut cacher un aspie" ne m 'a jamais quitte.
La premiere fois que j' ai vu mon mari, je le croyais attarde mental. Puis cette premiere impression a tres vite disparu.

J'ai comme l'impression que vous mélangez tout, les personnes présentant le syndrome d'asperger sont justement des personnes ayant des traits autistiques et n'étant pas déficients mentaux. On ne peut pas être THQI et attardé mental à la fois, c'est deux choses distinctes et être aspie c'est juste avoir une différence, les capacités cognitives ne sont pas altérées me semble-t-il. Enfin bon, peut-être que vous n'avez pas la même perception des choses.

Un jour, ma soeur me dit : Il est bizarre ton mari. J'ai pris la chose au second degre.

Je ne vois pas comment le prendre autrement que dans le sens littéral du terme, au second degré c'est à dire, vous croyiez que c'était une taquinerie ou autre chose ?

Jusqu' a ce qu' une amie me dise, il y a peu de temps : Ton mari est tres bizarre.
Ca a fait "tilt" en moi.

Et vous croyez ces personnes qui prétendent connaître mieux votre mari que vous ? Il n'y a vraiment aucune raison de s'inquiéter... Qu'est-ce que le mot bizarre évoque pour vous ?

Quels symptomes du syndrome d' asperger ne trompent pas ?

Je ne saurais pas répondre à cette question je pense, ou du moins je n'oserais pas. Il n'y a pas que quelques symptômes qui définissent si on a le syndrome d'asperger ou non, c'est un ensemble de symptômes qui permettent de le déterminer. Et puis chaque individu est différent, il y a des symptômes que l'on retrouve chez certains et pas dans d'autres.
Inslingryawë
Regulier

Message(s) : 126

Suivant

Retour vers Asperger et Surdoués