mashka a écrit :En réalitée les gens ne sont pas cons, ils sont ignorants.
c'est pire, c'est grave, c'est dangereux ! et l'ignorance les rend cons !
mashka a écrit :attention, on aura jamais la certitude que tout ces grands noms étaient aspergers, et attention aussi, tout les aspergers ne sont pas surdoués !
oui je comprend ce que tu veux dire par rapport au fait qu'on se comprend vite avec un aspi, bien plus vite qu'avec un NT ou il faut sans cesse répéter parce qu'ils captent pas ! je vis la même chose avec un aspi qui est sur le forum et à qui je parle en dehors, quand on converse, on se comprend rapidement, on rigole des mêmes choses, et je ne suis pas fatiguée contrairement à quand je converse avec un NT
anonymous a écrit :Je réponds à la place d'alex, mais à mon avis il y a principalement l'égo .... qui est d'ailleurs un sujet sur lequel je dois creuser, c'est intrigant.
mashka a écrit :En réalitée les gens ne sont pas cons, ils sont ignorants.
c'est pire, c'est grave, c'est dangereux ! et l'ignorance les rend cons !
Alexandre76 a écrit :Je creuse un peu : les aspies ont un égo, oui, mais il n'est pas construit sur le positionnement de soi à travers des opinions, l'identification aux autres n’opère pas de la même façon. Là où le NT va se positionner par rapport aux pensées des autres, l'aspie ne saura faire que réfléchir pour avoir sa propre représentation, l'aspie réfléchi pour lui-même pas pour paraitre, pas de besoin de conformité avec les autres. Ce qui participe à être vu souvent comme égocentrique : l'opinion de l'autre n'a pas plus d'importance qu'une simple information. Chez les hqiNT il y a beaucoup de "bruit" dans la communication, chez les aspies c'est clair et droit au but généralement.
Les NT sont-ils dangereux, pas tous je pense, c'est à relativiser, la pire sorte que j'ai pu observer étant le nt psychanalyste : dans ce corpus il y a de vrai fous dangereux.
margot346 a écrit :A l'inverse je retiens pas du tout les connaissances isolées ou les choses que je ne comprends pas, si je ne peux les apprendre logiquement ça marche pas et ça me laisse dans le désarroi le plus total.
anonymous a écrit :Moi j'ai du mal à qualifier ça ...
Depuis toujours, j'ai bien remarqué qu'il y avait une différence génétique dans la rapidité des gens. Je voyais bien que moi, ne bossant pas à l'école, j'arrivais à être très bon, notamment en maths, physique, langues, et les autres se galéraient.
J'ai jamais su comment communiquer vis à vis de ça, car si on en parle, les gens sont jaloux. Je pense que ça doit être le point fort des NT : faire en sorte que celui qui a des "dons" ne puisse pas en faire part, toujours les minimiser, voire les nier. Je parle au sens large pour toutes les hypersensibilités, où j'ai eu durant toute mon enfance des "oh mais t'exagères, ça fait pas tant de bruit", ou "mais oui tout le monde l'entend mais toi tu te focalises dessus", ou "mais non tu dis n'importe quoi, cette eau n'a pas de goût particulier".
Le pire, et qui m'énerve encore, c'est quand tout le monde doit deviner à l'odeur ce qu'il y a dans un plat / une boisson. Même si on devine correctement que c'est de la poire, j'ai déjà eu des remarques du style "oh oui mais ça sent pas la poire quand même, ça a l'odeur de prune". Du genre "t'as trouvé mais c'est du bol parce que ça sent pas ça".
C'est certainement ça qui a participé à la construction de mon égo (ou plutôt sa destruction) : j'ai toujours eu l'impression d'avoir le droit de parler de ce que les autres ressentaient mais pas de mes perceptions.
Sinon il y avait les tests .. et les points perdus partout parce qu'on comprend pas les consignes. Les interrogations faites pour ceux qui ne comprennent pas mais qui potassent (et donc n'ont plus besoin de consignes car ils ont déjà vu l'exercice 15x). Les "points de contrôle" où les autres arrivent à surperformer, se dépasser là où j'arrive tout juste à montrer ce dont je suis capable.
Est-ce qu'on me croit si je dis que je suis surdoué ?
On doit me reconnaitre un certain type d'intelligence, celui du geek / matheux (on me confie toujours les comptes des week-ends / restos) qui ne fait rêver personne, et dont personne ne veut ... parce que trop facilement vérifiable.
Mais de toutes façons, personne ne vous dira que vous êtes intelligent, pour eux dire "t'es intelligent" c'est dire "t'es plus intelligent que moi", et là hors de question !
Alors vivons heureux, vivons cachés ... et les sensibles sauront bien démasquer qui se cache derrière l'idiot.
Alors vivons heureux, vivons cachés ... et les sensibles sauront bien démasquer qui se cache derrière l'idiot.
Mais si tu veux boire un verre un de ces 4, pas de pb.
Retour vers Asperger et Surdoués
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité