Vanaheim a écrit :Je suis d'accord avec toi, je pense que tout le monde pense en arborescence, la seule chose qui différencie les individus surdoués des normaux (à mon sens) est une dépense plus grande de l'énergie vitale dans le mental et l'intellect que dans la vie sociale, les émotions et les instincts, ou alors une énergie vitale à la base plus forte.
D'autre part, le Q.I n'est qu'un potentiel, et il peut être utilisé ou pas.
Certains pensent que l'intelligence c'est l'adaptation, d'autre que l'intelligence c'est la résolution de problème...
On ferait mieux d'abandonner cette notion de Q.I sauf pour évaluer des pathologies (c'était son but à la base).
Et de parler de compétences : adaptation, logico-math, verbal, attentionnel etc...
Il faut voir la théorie des intelligences multiples.
Concernant les problèmes d'endormissement, merci pour l'info !
Le test de QI est déjà séparé en évaluations de compétences.
Maintenant, il est clair qu'il ne s'attache a analyser qu'une forme d'intelligence particulière, dissociée de son champs d'application concret et du contexte émotionnel.
Imaginons un médecin qui, pour comprendre comment fonctionne un bras va s'appuyer sur un membre coupé, mort.
Il va comprendre la mécanique, comment les muscles doivent agir pour mouvoir la structure par le biais des tendons... Mais il ne le verras pas agir et il ne verra pas les doigts saisir des objets et même en fabriquer. Et il ne comprendra pas non plus le reste de corps.
Un test de QI a les mêmes lacunes concernant l'intelligence.
Quant a la pensée arborescente, je ne sais pas comment pense les autres. Lorsque je pense j'ai plutôt tendance a visualiser la mécanisme comme une spirale ou un série de spirale. Ça peut devenir confu mais ça englobe un large spectre de possibles.