danielt a écrit :Nero Vipus a écrit :Elle pensait toutes nos conversations sur le mode de la rivalité quand moi je parlais avec plaisir de mes passions, elle, essayait d'en faire "plus" que moi.
Les relations sociales neurotypiques sont souvent une forme d'affrontement.
Jhaal a écrit :J'ai vu beaucoup de messages qui n'entrainaient aucune interaction par la suite. C'est parfois le ça xici mais, bizarrement je trouve ça plus naturel et plus en accord avec mon fonctionnement... on y voit sans doute tout un tas de personnes qui se font mousser sans raison rationnelles... Je n'aime pas la compétition et le peu de fois où j'y suis allé, j'ai ressenti cette atmosphère
anonymous a écrit :mais les NT qui ne font que copier ce que leur voisin fait
Comment peux-tu comparer la quantité d'efforts que tu fais par rapport aux siens, si vous fonctionnez différemment ? Tu ne peux pas savoir.
Si un jour il arrive à faire un truc de manière parfaite, tu vas penser qu'il va pouvoir toujours le faire de cette manière, et que c'est "facile" pour lui. Alors que ce qu'il a fait a peut-être largement dépendu des conditions du moments (niveau de stress / fatigue / perturbations sensorielles).
Ah oui, maintenant je m'en souviens. En fait c'est "choquant". Si je te l'ai dit déjà, et si je le redis, c'est peut-être que je le perçois trop, que je trouve qu'il y a qqch de pas naturel.
anonymous a écrit :Mon intelligence me permet en effet de reproduire un comportement attendu de la part des NT. J'ai un manque vis à vis des NT.
Mais je peux faire aussi facilement ce qui est inaccessible à la plupart des NT : des maths et de l'informatique, construire des choses. Ton cerveau à toi te permet-il de combler ce manque que constitue la neurotypicité ? Connais-tu ce monde là ?
Wikipédia a écrit :le tout est différent de la somme de ses parties.Princeton a écrit :(Ceci est en lien avec le propos sur les arbres et les forêts, les liens et les systèmes)
Inslingryawë a écrit :Je ne peux tout simplement pas expliquer tout ce que je ressens et que je perçois avec de simples mots. Quand j'ai une idée, il est vrai que je pourrais l'expliquer avec des mots mais pour qu'elle soit parfaitement comprise comme je la comprend, il faut aussi que je transmette les images et toutes les choses que je me visualise même (et peut-être surtout) inconsciemment.
Inslingryawë a écrit :A la manière du système auditif qui transforme des vibrations en impulsions ou codes électriques dans la cochlée pour ensuite être changé en influx nerveux pour pouvoir passer dans le nerf auditif et être interprété et compris par le cerveau, la lecture de mots devraient induire à nous faire comprendre des choses qu'on ne comprendrait pas à la manière brute, il faut les transformer pour que le cerveau les comprenne.
Si ils ne changeaient pas, je pense qu'on ne verrait que des symboles mais il y a quelque chose derrière qui nous permet de comprendre certaines choses et je me demande bien ce que c'est mais je sais que c'est possible ^^, ça me semble évident et je met souvent en lien des choses qui pourraient se rapprocher.
Inslingryawë a écrit :Je vais lire quelques temps jusqu'à la fin de la journée je pense, je me sens mieux j'ai l'impression quand je lis, je me sens plus calme (qui pourrait aussi être remplacé par d'autres termes, à quand un terme qui met en lien pleins d'autres ?)
Inslingryawë a écrit :Enfin je n'ai pas l'impression d'avoir vraiment besoin de réécrire la phrase pour comprendre car ce n'est qu'un problème de logique et je modifie la phrase dans ma tête quand l'eau ne passe pas bien car il y a un barrage ou un mot coupé (en imaginant que l'eau doit passer dans une phrase et que quand toute l'eau au départ n'arrive pas jusqu'à la fin de la phrase, c'est qu'il y a eu un problème comme un barrage ou un trou qui l'a fait évacuer ou l'a bloqué). Mais c'est sûr que quand il y a une phrase avec une structure illogique car les mots ne sont pas en liens j'ai du mal à reconstituer ce que ça veut dire. Quand il y a une suite logique mais qu'il manque des éléments je les rajoute.
Inslingryawë a écrit :Je vois le manque de compréhension des phrases comme ça : Il manque des détails dans les phrases, c'est comme des petites musiques inachevées et on ne vient jamais à bout du courant que l'on veut faire passer, on donne des petits bouts mais on ne vient jamais à bout de ceux là. C'est comme les musiques de Sati qui nous donnent l'impression qu'elles vont être travaillées en nous plongeant dedans et il y a une feinte car ça passe à la suite sans avoir vraiment compris la mélodie en question qui n'est que là en surface sans avoir un point de vue interne. Je pense que les gens qui nous donnent des mots de surface sans détails et explications derrière manquent d'improvisation et d'idées, enfin c'est très difficile à expliquer si je ne vous donne pas les musiques et les images que je me fais dans ma tête derrière, elles doivent accompagner chaque mot (pour moi, chaque mot ou chaque chose à une image, une musique ou autre et quand je lis ou écoute une phrase, c'est une suite d'image et de choses comme de la musique ou encore d'autres paroles qui sont en liens qui se forment en même temps dans ma tête, comme quelque chose en parallèle de ce qu'il y a).
W.J Sidis a écrit :Schéma mental est à l'abduction ce que l'induction est à la déduction.
Wikipédia a écrit :Bien sûr, seule la déduction est correcte. C'est le procédé mathématique par excellence. Malheureusement il est inexploitable dans les sciences basées sur l'observation des phénomènes, car les prémisses ne peuvent être valides que dans le cadre d'un modèle dont la dite validité est inconnue a priori (et que l'on cherche justement à valider). On ne l'utilise donc dans les sciences de la nature que dans la mesure où on se situe à l'intérieur de ce modèle.
W.J Sidis a écrit :[…] En effet, certains points techniques dans le raisonnement global ne sont pas explicitement gérés par le schéma mental. Non pas en raison de la faiblesse de celui-ci mais au contraire en raison de sa capacité à se concentrer sur l'essentiel de l'information. […]
[…] La mise en évidence d'un schéma mental apparaît donc comme la reconnaissance d'un motif dans une structure plus vaste non nécessairement ordonnée. […]
[…] Néanmoins notre approche est fondamentalement différente dans le sens où nous ne recherchons pas une formalisation qui soit adéquate localement. Notre vision est essentiellement holistique. Car nous désirons un processus qui soit efficace par la conscience de ses faiblesses et non pour l'absence de celles-ci. L'activité mentale sous-jacente n'a pas une volonté de concurrencer efficacement une recherche exhaustive. Bien au contraire, conscients de l'impossibilité combinatoire de parcourir l'ensemble de l'espace de recherche, nous nous plaçons dans un cadre qui permet de découvrir des résultats essentiels et non l'essentiel des résultats. […]
[…] La notion de schéma mental représente donc la structure fondamentale d'une approche holistique basée sur le raisonnement non uniforme d'une part et l'isomorphisme cognitif d'autre part. […]
Wikipédia a écrit :Par exemple, une table prend une signification différente pour nous selon qu'elle est recouverte de livres et de papiers, ou d'une nappe et de plats (sa « gestalt » globale a changé) ; dans un cas, la table est un bureau de travail, et dans l'autre, une table destinée au repas.
Eric Brasseur a écrit :Vous arrivez le matin au bureau et vous trouvez une table de cuisine à la place du bureau que vous aviez laissé la veille... ce changement peut vous rendre très inquiet. Vous a-t-on viré et a-t-on affecté votre bureau à un autre usage ? Etes-vous victime d'un collègue un peu sot ? Pour inquiéter un autiste, il peut suffire de changer un détail du bureau : changer un objet de place, enlever ou ajouter un objet... L'inverse est vrai aussi : si vous enlevez un élément essentiel du bureau, par exemple la chaise, une personne normale sentira instantanément que cela compromet l'utilisabilité de l'ensemble. Un autiste pourrait n'y voir que du feu. En toute généralité cela tend à empêcher un autiste de s'adapter aux événements.
Dans le cas particulier d'un Asperger, un simple bureau modifié ou un feu rouge en panne, ne poseront pas de problème. Par contre je peux avoir les pires difficultés à comprendre ce que me veulent une personne ou un groupe de personnes. Si j'ai affaire à un seule personne ou si les relations entre les personnes sont standard et évidentes, cela se passe bien. Par contre quand le jeu social commence, avec ses non-dits et ses stratégies fluctuantes... je suis complètement perdu. Au mieux, en analysant laborieusement ce que j'observe je peux finir par comprendre beaucoup de choses, mais trop tard, quand la fête est déjà finie... Même dans des situations simples comme un dîner entre amis je peux déranger, parce que je ne suis pas dans l'atmosphère ou parce que je me trompe d'atmosphère.
Retour vers Asperger et Surdoués
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité