ZEBRAS CROSSING

Espace dédié aux liens HQI (surdouance) et autisme (possibilité de comorbidité des conditions).

ZEBRAS CROSSING

Message par Alexandre76 » Lun Oct 10, 2011 10:15

Bonjour,
Découvert depuis peu, voici un lien vers un forum dédié aux surdoués :

ZEBRAS CROSSING :
- présentation
- forum

Une référence liée à ce forum :
Image

Alexandre76
8)
" Vous devez être le changement,

que vous voulez voir dans ce monde. "

Mohandas Karamchand Gandhi.

Diagnostiqué officiellement S.A depuis 2010.
Alexandre76
Automodération

Message(s) : 1756

Re: ZEBRAS CROSSING

Message par omega » Mer Nov 16, 2011 17:33

"Trop intelligent pour être heureux" ça me défrise.
Pour moi c'est surtout l'être pas assez. :lol:
(je ne parle pas du bonheur de l'imbécile heureux mais du "bonheur du sage", et de "l'intelligence de la Vie" :) )

J'ai pas mal fréquenté les forums "HP" il y a quelques années, j'avais été atterrée par la stupidité et l'orgueil de bon nombre de participants, entre les ados qui se la pètent et les mamans de petits génies. :lol:

La douance, je m'y sens vraiment comme une étrangère, à part le QI, j'ai vraiment l'impression de n'avoir rien en commun avec ces gens-là.
Ca ne te fait pas la même impression?
omega
Passionné

Message(s) : 1332

Message par Alexandre76 » Mer Nov 16, 2011 18:11

Bonjour Omega,
Content de te revoir.
Oui, j'ai la même impression, d'ailleurs je me suis déjà heurté deux fois néanmoins j'ai trouvé quelques personnes très intéressantes et sympas avec qui j'échange par MP.
Je post un petit message, de temps en temps.
Il y a quelques aspies affichées et beaucoup aussi qui s'ignorent. Beaucoup communiquent très mal entre eux.
Je ne peux pas comparer, c'est la première fois que je m'inscrit sur un forum de ce type.
Pour ZC je pense que c'est intéressant, mais Il faut trier.
Testes, je viendrais te faire un coucou dans ta page de presentation ;-)
Alexandre76

Alexandre76
Automodération

Message par Alexandre76 » Mer Nov 16, 2011 18:18

J'ai lu le livre de JSF et j'en conclu vu les troubles lies a la douance, qu'ils pourraient se trouver sur le continuum asperger. Beaucoup ont eu semble-t'Il des troubles autistiques plus jeunes qui ont disparus avec le temps.
Alexandre

Alexandre76
Automodération

Message par omega » Mer Nov 16, 2011 18:24

Alexandre76 a écrit :Content de te revoir.

Moi de même. 8-)

Pour le reste, les forums HP sont comme les autres forums et même comme la vie réelle: on y croise de chics types comme de vrais cons. Et Dieu sait que la connerie n'épargne pas plus les surdoués que les autres! :lol:
J'y ai gardé quelques relations fidèles toujours aujourd'hui.
Mais en gros, j'ai fréquenté le milieu "HP" avant d'entendre parler du SA, et m'attendant à trouver des gens auxquels je ressemblerais, ça a été en fait tout le contraire!
Je n'ai compris pourquoi qu'avec ma découverte du SA.
Ce qui me laisse penser que l'"intelligence" des aspies est quand même vraiment très éloignée de l'"intelligence" des NT. Des façons d'être, des modes de fonctionnements très différents que le HQI ne suffit pas à rapprocher.

Pour ZC je pense que c'est intéressant, mais Il faut trier.

J'irai voir. ;)
omega
Passionné

Message par omega » Ven Nov 18, 2011 17:47

Voilà, suis allée voir.... :oops: :oops:
Pas mon truc! :lol:

Leurs histoires de "zèbres" me laissent de marbre.
Je passe sur les deux sujets consacrés au SA, où l'on lit des trucs à faire frémir. :lol:
omega
Passionné

Message par Amarnis » Sam Nov 19, 2011 20:26

Concerné :oops: pourtant et ne me suis jamais senti mieux avec des gens "surdoué"... Me suis senti bien avec des NT très sages, très vieux, ayant traversé l'hitoire et ayant du recul. Des NT comme je les apprécis
Amarnis
Amarnis
Passionné

Message(s) : 1439

Message par lola azs » Sam Nov 26, 2011 10:55

Alexandre76 a écrit :J'ai lu le livre de JSF et j'en conclu vu les troubles lies a la douance, qu'ils pourraient se trouver sur le continuum asperger. Beaucoup ont eu semble-t'Il des troubles autistiques plus jeunes qui ont disparus avec le temps.
Alexandre

sans doute les aspies qui sont aussi un peu plus rapides que la moyenne ont plus de facilités à trouver des solutions alternatives... alors à l'age adulte on ne remarque plus que le coté "rapide".
ça a été le cas pour notre tribu.
Par exemple pour ce qui est de la communication, j'ai vu mes elfes à l'adolescence, passer bcp de temps à analyser les gens en face d'eux, n'importe qui : le prof, un serveur, un dame ds la rue, etc
Et en grandissant, c'est plus facile aussi pour eux (aspie hqi) aussi de trouver un thème d'études et une orientation professionnelle, genre... maths appliquée à, systèmes information, droit (c'est très carré l'esprit du droit...), traduction, etc. Il y a bcp de domaines où nous pouvons être plus performants que la moyenne, plus performant qu'un nt ac le meme qi je veux dire, parce qu'on a appris tout petit à sortir du cadre (ou à y entrer en fait.. mais on sait qu'il y a une solution qui passe par la sortie du cadre...)

C'est depuis un forum (détestable) pour parents d'enfants surdoués (que je n'aime pas ce mot !) que j'ai appris que mon ainé était aspie... (puis les autres, puis moi, puis ma mère...)
j'ai au moins eu ce bénéfice là !
parce que coté expérience humaine, je partage la meme que la vôtre : gens détestables, prétentieux, brandissant le hqi de leurs enfants comme une victoire, etc...
(ça fait 2 fois détestable + 1 fois j'aime pas en 2 phrases... c'est dire que je n'aime vraiment vraiment pas... :x
Je n'ai jamais donné les résultats des tests (qi) à mes enfants, dont deux sont pourtant adultes maintenant et me titillent encore à ce sujet là, mais je continue à penser que si ça les intéressait vraiment, ils iraient faire de nouveaux tests.
Je m'étais contentée de leur dire qu'ils seraient plus à leur rythme dans une classe avec des enfants de 2 ans de plus qu'eux et d'imaginer et de leur raconter des histoires sur le don, la responsabilité qu'on a d'entretenir ce don et d'en faire qq chose de bien... ça m'avait semblé bien suffisant :)
lola azs
Passionné

Message(s) : 368

Message par meï » Sam Déc 10, 2011 23:10

Bonjour
je suis aussi sur ZC..j'y suis partie un long moment, et revenue..puis repars aujourdh'ui ...
je ne m'y retrouve plus vraiment..je sais que je suis "hqi" c'est un fait etabli mais je ne retrouve pas les" interogations" très autocentrées..
je prefere des personnes avec qui les choses bougent ou avancent.

et je trouve leur immobilisme vis à vis des differences (autre que le hqi) vraiment inquietant. :oops:
mais en effet il y a des personnes sympatiques, il faut trouver...
je n'irai plus bcp aujourd'hui de toute façon, moins de tps et plus de liens avec aspies et autres pêrsonnes.
Maman Aspie, hpi, et TDA (diag en 2012, CRA) de 3 ptits mecs et une minimoizelle pas conventionnels.
meï
Regulier

Message(s) : 79

Message par Alexandre76 » Lun Déc 12, 2011 17:35

Moi aussi hqi et aspie.
Et bien... soit la bienvenue ici Meï ;-)
Des similitudes mais beaucoup de différences, je n'arrive pas à m'y retrouver. J'ai essayé quand même. Un peu déçu j'avoue.
Quelques personnes interessantes toutefois.
Beaucoup d'immaturité aussi si on observe le contenu de certains posts et l'ambiance adolescente qui régne dans certains groupes.
Beaucoup de traits autistiques chez certains surdoués, beaucoup de déni sur le sujet aussi, j'ai lu pas mal d'abbérations sur l'autisme.

Alexandre

Alexandre76
Automodération

Message par meï » Mar Déc 13, 2011 20:46

Alexandre76 a écrit :Des similitudes mais beaucoup de différences, je n'arrive pas à m'y retrouver. J'ai essayé quand même. Un peu déçu j'avoue.
Quelques personnes interessantes toutefois.
Beaucoup d'immaturité aussi si on observe le contenu de certains posts et l'ambiance adolescente qui régne dans certains groupes.
Beaucoup de traits autistiques chez certains surdoués, beaucoup de déni sur le sujet aussi, j'ai lu pas mal d'abbérations sur l'autisme.

Alexandre

plutot d'accord..
mais pour les traits autistiques, j'avoue que je ne m'en sors plus, (je ne sais si ça te fais la meem chose mais ils m'ecrivent tous les uns après les autres là en ce moment pour connaitre mon "truc" pour avoir été diagnostiquée asperger....
j'ai rpresque un mp par jour!! (meem si je compprends la demarche, bien sur..)
je vais donc prendre du recul. tant mieux si ils ont uen prise de conscience mais je doute qu' on puisse se trouver soudainement aspie...?
mes dificultés datent de ma petite enfance. certes mon hqi a aidé a camouflé..mais on ne se retrouve pas autiste du jour au lendemain, je pense. (on apprend qu'on l'est nuance?... :wink: )
docn je sui sceptique sur la totalité des traits observés , mais je reponds toujours avec gentillesse.
j'explique mon parcours brievement et donne qulques conseils qui ne sont de toute façon que personnels, et propres à chacun...
ravie de te retrouver ici Alexandre 76, on s'est croisé la bas. :wink:

sinon je suis bcp plus sur un forum dans lequel je me sens bien celui d'asperansa.
Maman Aspie, hpi, et TDA (diag en 2012, CRA) de 3 ptits mecs et une minimoizelle pas conventionnels.
meï
Regulier

Message par Miu » Mar Déc 13, 2011 21:42

Meï :) c'est Soraan d'Asperansa justement.

La majorité des HQI que je connais se sont pensés sérieusement autistes à un moment, de façon "compréhensible" ou non... Mais c'était surtout une "solitude à l'école", des "intérêts spécifiques", et ETRE incompris qu'ils confondaient avec "ne pas comprendre"...
Ils avaient des traits autistiques mais justement, il ne s'agissait que de traits . Pas d'une structure, base, juste de caractéristiques. J'ai mis du temps aussi à comprendre que les NT avaient réellement un traitement de l'information différent cela dit. :oops:
Parfois il y avait même "une partie" (disons la perception du détail dans le... détail :lol: ) et pas l'autre (disons la communication), etc...
Je ne savais jamais bien quoi dire étant donné que je voyais une "incohérence" mais sans savoir dire où ça se situait exactement (avais pas assez poussé la verbalisation des perceptions).
En fait ils ont compris eux-même en découvrant que ce n'était pas qu'une surface socialement inadaptée, mais d'un réel fonctionnement différent à tous les niveaux.
Je crois qu'une des bonnes solutions est en effet de bien expliquer son vécu...
Clepsydre.

Un dromadaire lantiponnant.

Dindon, si on change toutes les lettres, ça fait "moustiquaire". Coïncidence ? Je ne pense pas.
Miu
Passionné

Message(s) : 242

Message par meï » Mar Déc 13, 2011 22:19

Miu a écrit :Meï :) c'est Soraan d'Asperansa justement.

Je crois qu'une des bonnes solutions est en effet de bien expliquer son vécu...

bonjour Miu!!
en effet c'est ce que j'essaie de faire...(expliquer mon vécu en résumant car c'est long...et puis personnel)
après je pense que c'est a chacun de cheminer et de faire ses démarches pour soi.
:wink:
meï
Regulier

Message par Alexandre76 » Mer Déc 14, 2011 11:00

plutot d'accord..
mais pour les traits autistiques, j'avoue que je ne m'en sors plus, (je ne sais si ça te fais la meem chose mais ils m'ecrivent tous les uns après les autres là en ce moment pour connaitre mon "truc" pour avoir été diagnostiquée asperger....
j'ai rpresque un mp par jour!! (meem si je compprends la demarche, bien sur..)

Pour finir j'ai épuré ce matin mes participations sur ce forum, je m'en veux un peu de certaines de mes erreurs d'appréciations. Si tu ne veux plus être dérangé tu peux modifier ton profil pour ne plus rien recevoir, c'est possible.

C'était probablement une mauvaise idée... l'interaction ne peut pas fonctionner : constat d'echec cuisant, pas du tout la même sensibilité et globalement les mêmes préjugés et peur de l'autisme que les gens ordinaires, voir même pire parfois chez des personnes qui croient connaître le sujet.

Juste pour rire imaginez une personne qui se considére HQI qui reproche à un HQI aspie son manque d'altérité. Risible non ?
Et bien cela m'est arrivé !
Sourire et good-bye ! On ne vit pas dans le même monde.
Une expérience de plus...
Alexandre

Alexandre76
Automodération

Message par omega » Mer Déc 14, 2011 16:10

Alexandre76 a écrit :Une expérience de plus...

C'est ce que je me suis dit aussi. :lol:

Au passage, bonjour Meï et Soraan. :)
omega
Passionné

Message par floran delaunay » Sam Fév 11, 2012 21:26

hé les loulous j’espère que vous faites gaffe au quotidien avec vos nt à profusion ^^ ça m'étonnerai qu'ils apprécient beaucoup et si la différenciation à ses fondements, son dépassement est plus que nécessaire aux bonnes relations sociales que les aspies doivent avoir avec leurs congénères.. oubliez pas le côté minoritaire de l'asperger et le fait que sans eux, nt, là, maintenant, on est rien

c'est du cas par cas et c'est souvent lourdingue mais tout l'art de la chose est dans les méthodes à développer pour faire accepter la différence, en gros vriller le cerveau des keumés pour leur faire voir ce qui rapproche avant ce qui distingue
floran delaunay

Message par Alexandre76 » Dim Fév 12, 2012 0:11

"ça m'étonnerai qu'ils apprécient beaucoup "
Pardon mais : Rien a cirer.

"nécessaire aux bonnes relations sociales que les aspies doivent avoir avec leurs congénères.."
Je ris.C'est quoi ? Un "devoir" ? Une obligation ? La nuance entre la necessite et l'envie ? Je ne vois pas pourquoi Il faudrait avoir de "bonnes relations sociales" pour faire plaisir a des convenances. Je limite a la stricte politesse la plupart du temps, faudrait Il en plus mentir et dire qu'on aime ca ? Je n'aime pas non plus le cote reducteur de l'appellation NT neanmoins elle a du sens dans une discussion entre asperger, que des NT le lise et se froissent, c'est la derniere de mes preoccupations.
Alexandre76

Alexandre76
Automodération

Message par Alexandre76 » Dim Fév 12, 2012 0:15

"oubliez pas le côté minoritaire de l'asperger et le fait que sans eux, nt, là, maintenant, on est rien"
Je n'ai pas besoin des nt pour exister, je les subis ou je les tolere, eventuellement parfois je les aime, mais je n'ai pas "besoin" d'eux pour avoir le sentiment "d'etre quelque chose".
Alexandre

Alexandre76
Automodération

Message par floran delaunay » Dim Fév 12, 2012 1:54

ça s'appelle de la négation, vois plus large

fin bosse sur le déni quoi, ça t'aidera à arrêter de subir
floran delaunay

Message par Alexandre76 » Dim Fév 12, 2012 9:26

Le déni de quoi au juste ? j'aime pas les NT cons qui donnent de bons conseils aux autistes sur ce qu'ils devraient penser alors qu'ils ne sont pas équipé (ou mal) pour les comprendre. C'est drôle c'est justement ce qui m'a fait fuir ZC : la psychologie de pacotille et cette espèce de mentalité à donner toujours des conseils aux autres.
Mais tu as sans doute raison, le fait de remettre en question un point de vue dominant indique que j'ai forcement un problème psychologique à résoudre.
Classique.
Merci, cela m'a donné une deuxième occasion de rire.
Voir plus large que la psychologie de comptoir, ça devrait le faire mais... merci pour tes conseils bienveillants. Je ne pense pas que de ton côté tu ais conscience du côté prétentieux et méprisant de ton discours quand tu explique à des autistes ce qu'ils devraient penser.
Pas envie de ce genre de dialogue ici.
Essaie sur ZC tu vas te faire rapidement des amis.
Alexandre

Alexandre76
Automodération

Suivant

Retour vers Asperger et Surdoués