prise en charge enfant précoce verbal et asperger

Espace dédié aux liens HQI (surdouance) et autisme (possibilité de comorbidité des conditions).

prise en charge enfant précoce verbal et asperger

Message par linetoulouse » Mar Juil 28, 2009 12:56

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Mon fils Thomas a 5ans et demi et a été diagnostiqué asperger la semaine dernnière. Nous cherchons un diagnostic depuis plus de trois ans.
Il y a 6 mois,nous étions sur la piste de la précocité puisque le test de QI a révélé une précocite verbal avec peut-être une dyspraxie. QIV >QIP.
Nous nous demandons si c'est possible que son intelligence, atténuent les symptômes d'asperger et qu'il arrive à s'intégrer à l'école ?
Quelle prise en charge faut-il mettre en place chez des enfants comme lui ?
Faut-il absolument demander une AVS ?
Est-ce que ses enfants sont plus agités que la moyenne ?

Merci pour vos réponses
Linetoulouse
linetoulouse
Enthousiaste

Message(s) : 34

Message par Veronique1 » Mar Juil 28, 2009 23:44

Vous pouvez appeler l'association au numero qui figure en page d'accueil du site, vous aurez des reponses à ces questions, amicalement,
véronique
Veronique1
Passionné

Message(s) : 1287

Re: prise en charge enfant précoce verbal et asperger

Message par bernard » Mer Juil 29, 2009 10:35

linetoulouse a écrit :Nous nous demandons si c'est possible que son intelligence, atténuent les symptômes d'asperger et qu'il arrive à s'intégrer à l'école ?

Pour répondre à cette question, je dirai par expérience oui.
En comprenant bien que s'intégrer ne veut pas dire qu'il ne ressentira pas tous les jours sa différence.

Je voudrais aussi juste rajouter que la condition d'aspie, c'est pour la vie.
Donc ne pas se limiter à l'école en début de vie. Cela va bien au-delà (travail, famille, relations, parentalité parfois). Mais bon, on fait avec.
Bernard (49 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
bernard
Passionné

Message(s) : 468

Message par etalors83 » Jeu Juil 30, 2009 20:02

Salut,

Je te réponds ici mais j'ai aussi lu ton autre post.
On risque d'avoir beaucoup de choses à se dire et tu va vite comprendre pourkoi : mon fils a 5 ans et demi également, précoce, TDAH et suspicion de syndrome d'Asperger qui n'est pas encore diagnostiqué mais pour qui il a déjà été admis des traits Asperger.
J'aurai pu faire exactement la même description de mon fils !!!
Il parle sans cesse, pleure beaucoup, a du mal à gérer ses émotions, ne supporte pas certains bruits, textiles.. a des grands talents (musique, sport.
..). La vie quotidienne est compliquée. S'ajoutent à la précocité, les traits asperger et le TDAH (deficit de l'attention) une Dysgraphie, de l'Asthme, une Allergie au protéines de lait de vache et j'en oubli.
En revanche, on peut discuter si tu veux du CP. Mon fils a sauté la GS et vient donc de faire le CP. Le bilan est assez bon en terme de mieux être (on l'a changé d'école pour aller vers les effectifs réduits du privé) mais au niveau scolaire purement c'est la catastrophe. Ses notes vont de 0 à 3 hors mis la lecture ou il a 7/10. Il a beaucoup de mal à suivre car il a du mal à se concentrer, à écrire et à comprendre les consignes, sans parler des sous entendus et expressions.
Il va recommencer un CP à la rentrée car ses acquis se sont pas complets.
Tu veux en dire un peu plus sur ton fils ? ses points forts ? points faibles ?
son suivit actuel ? commente s'est passé le diagnostic ? qui l'a fait ?.

Au fait vous êtes dans quel coin... ???

Pardon si je suis un peu direct mais je pense être aspie aussi, meme si c'est pas une excuse, je tiens à la préciser car je ne sais pas si la facon dont j'écris peut etre mal interprétée.
A bientot
etalors83
Nouveau

Message(s) : 12

Message par etalors83 » Jeu Juil 30, 2009 20:08

oups autant pour moi. Fait beau à Toulouse ?
Nous on est entre Marseille et Aix
etalors83
Nouveau

Message par etalors83 » Jeu Juil 30, 2009 20:09

Ton fils fuit-il le regard ? Franchement ou légèrement ?
etalors83
Nouveau

Bonjour etalors83

Message par linetoulouse » Lun Août 10, 2009 16:06

[quote="etalors83"]Ton fils fuit-il le regard ? Franchement ou légèrement ?[/quote]

Bonjour Etalors83,

Je suis désolée de ne répondre que maintenant mais nous étions partis en vacances. De retour plus tôt que prévu, c'est avec plaisir que j'ai vu votre message.
Pour Thomas, par exemple, nous sommes partis en location dans un logement petit comme souvent c'est le cas en location et dans ce genre de situation il est intenable. Si en plus ils vous arrivent des problèmes (comme une location en mauvais état) alors là cela arrrive à l'implosion.
Je vous laisse mon adresse perso pour discuter cela sera mieux :line14@laposte.net
Je pense qu'on a beaucoup de choses à partager.
A bientôt
linetoulouse
linetoulouse
Enthousiaste

Message(s) : 34

Retour vers Asperger et Surdoués